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(18/03/2005 19:36:24)

Neuf Box : Neuf Telecom veut banaliser la VoIP pour les PME

Neuf Télécom a annoncé jeudi 17 mars une nouvelle offre de convergence pour les PME, basée sur un terminal multiservice baptisé « Neuf Box Office ». A l'instar de terminaux grand public comme la Neuf Box, la Freebox ou la LiveBox, la Neuf Box Office permet à Neuf Télécom de proposer à ses clients entreprises des services mutiples tels que la téléphonie sur IP, l'accès Internet, ou l'accès VPN IP depuis un seul et même "tuyau". L'offre est assortie d'une facturation unique.

Dans la pratique, l'offre Neuf Box Office incorpore la fourniture d'une liaison DSL symétrique dont le débit garanti peut atteindre à 2 Mbit/s et la mise en place du routeur multiservice Neuf Box Office, conçu par la firme française OneAccess (le même fournisseur devrait aussi être utilisé par Completel pour une offre similaire). Cet équipement fournit le service Internet sécurisé et s'interconnecte au PABX en place de l'entreprise. Celle-ci doit s'acquitter de 3 euros supplémentaires par utilisateur des services de téléphonie. Pour ce prix, les appels sont illimités entre collaborateurs de l'entreprise qu'elle soit mono ou multisite.

Neuf Télécom devrait progressivement enrichir l'offre de nouvelles options notamment en termes de mobilité. D'ici le mois de juin, Neuf Télécom proposera à ses abonnés Neuf Box Office une offre de convergence fixe-mobile s'appuyant sur ses services MVNO. En septembre, des services de nomadismes seront rajoutés à l'offre, pour permettre par exemple à un employé en télétravail ou en déplacement de profiter des services de téléphonie comme s'il était à son bureau. (...)

(18/03/2005 19:13:32)

McAfee centralise la gestion de ses antivirus pour PME

McAfee annonce la sortie de ProtectionPilot, une console d'administration centrale visant à faciliter le pilotage des outils antivirus et antispyware PME de la marque. Ainsi, l'application devrait fédérer le déploiement ainsi que la gestion des mises à jour. Incluse également, la possibilité de localiser les infections ainsi que les postes de travail nécessitant des mises à jour, via le tableau de bord Interactive Security Dashboard.
ProtectionPilot sera intégré aux outils PME de la marque : Active Virus Defense Edition PME et Active VirusScan PME Edition. Il supporte également l'application antispyware McAfee Spywre Entreprise. (...)

(18/03/2005 19:31:11)

SFR dit non à la VOIP sur son réseau 3G

Pas de pair à pair ni de streaming ni de voix sur IP sur le réseau de téléphonie 3G de SFR. Visiblement bien décidé à protéger son pré carré, la filiale mobile de Cegetel prohibe explicitement l'usage de ces trois technologies dans ses conditions générales d'utilisation.
SFR, l'un des trois opérateurs mobiles oligopolistiques sur le territoire, n'a visiblement pas envie que les clients de son offre 3G se mettent à utiliser leurs abonnements SIP ou Skype pour téléphoner à vil prix sur son précieux réseau. Il est vrai qu'une telle pratique, si elle se généralisait, pourrait le priver d'une partie des confortables recettes que lui procure ses tarifs - élevés - de téléphonie mobile.

SFR n'est visiblement pas à un paradoxe près : régulièrement l'opérateur compare la 3G à l'ADSL et utilise la métaphore du haut débit mobile. Mais dans la pratique, il tente de contrôler les usages des internautes mobiles et notamment ceux qui menacent son coeur de métier.

Certes ce n'est pas la première fois que des limitations apparaissent sur les réseaux mobiles. Certains clients s'étaient déjà aperçu qu'Orange et SFR verrouillent l'utilisation des accès VPN dans les offres GPRS grand public. Reste qu'en limitant à outrance les usages possibles de leurs offres de données mobiles (en dehors du match de foot, de la pin-up dénudée et du lucratif MMS...), les opérateurs s'exposent au risque de voir leurs abonnés chercher des technologies de contournement. Comme Wi-Fi et WiMax... (...)

(18/03/2005 19:04:51)

Google se lance dans l'Open Source

Google vient d'ouvrir un site Web – code.google.com – où il met gratuitement à disposition des développeurs son code source, accompagné de forums de discussion. Avec cette initiative, le moteur de recherche entend renforcer ses interactions avec les développeurs tiers. On peut ainsi trouver le code des outils développés et utilisés en interne par Google. Accessoirement, le moteur de recherche indique qu'il appréciera toute suggestion pour améliorer le code ainsi mis en ligne.
Par ailleurs, Google propose sur un site distinct (www.google.com/apis/) un accès aux interfaces de ses applications. (...)

(18/03/2005 19:02:36)

Qwest veut MCI et fait une nouvelle offre

L'insoutenable tension du feuilleton pour le rachat de MCI vient de franchir un nouveau palier avec la dernière offre de Qwest, qui n'entend décidément pas laisser à Verizon le contrôle du n° 2 des télécoms américains.
Après avoir déjà revalorisé sa proposition en augmentant la part de numéraire offerte, Qwest revient donc à la charge en proposant 26 $ par action, contre 24,6 $ auparavant. Ce qui correspond à une hausse de 5,7 %. 10,5 $ seraient versés en cash et 15,5 $ en actions. MCI serait ainsi valorisé à hauteur de 8,45 Md$.
Avec cette deuxième revalorisation en moins de trois semaines, l'offre de Qwest dépasse largement celle de Verizon. S'il n'a proposé que 6,49 Md$, le n° 1 des télécoms outre-Atlantique a cependant obtenu très tôt la promesse de MCI de ne s'offrir qu'à lui. Une promesse qui pourrait coûter à MCI la bagatelle de 200 M$ en indemnités de rupture, si toutefois la proposition de Qwest finissait par être retenue.
MCI s'est donné jusqu'au 28 mars pour apporter sa réponse à Qwest. Verizon avait fixé sa date limite au 17 mars, mais pourrait relever son offre pour conserver les primeurs du si convoité MCI. (...)

(17/03/2005 18:52:37)

Symantec crée une division PME

Afin de mieux adresser les PME, Symantec crée une entité spécifique aux PME (de 10 à 250 utilisateurs). La mission de cette division est de leur proposer une solution de sécurité globale (du logiciel de sauvegarde des données à la gestion des disques durs, en passant par la protection des informations). En interne, cela se traduit par une équipe de quatre personnes dirigée par Mickaël Royer. Avec cette nouvelle structure, Symantec confirme sa volonté de renforcer ses liens avec ses trois mille revendeurs qui adressent les PME en les sensibilisant aux enjeux de la sécurité. (...)

(17/03/2005 19:09:38)

Décollage du marché français de la ToIP en 2004

Selon la dernière étude IDC, le marché professionnel de la téléphonie sur IP (ToIP) en France aurait généré quelque 165 M¤ en 2004, soit une progression de 53% en un an.
L'étude révèle que les revenus générés par le très prometteur segment des équipements des entreprises tirent à eux seuls le marché, à 61 %. Suivent les services à 30 %, puis loin derrière les équipements pour opérateurs (9 %).
IDC indique par ailleurs que le chiffre d'affaires des équipements pour entreprises devrait croître de 68 % en 2005. Notons toutefois qu'il ne représente que 5 % des équipements réseaux en 2004. Pour l'heure, seulement 13 % des entreprises ont un IP-PBX.

Selon IDC, les entreprises de plus de 50 salariés ont été les pionniers du marché : en 2004, 9 % sont équipées d'un IP-PBX. En 2005, 19 % en envisagent l'achat. Pour autant, les entreprises entre 100 et 500 salariés, ayant attendu un marché et une technologie plus matures, prévoient d'investir dans de l'équipement, à 24 %. Rattrapant du coup leur retard.

IDC rappelle que cette progression du marché « entraîne un repositionnement des acteurs issus du monde de la voix ou de la données parallèlement au développement des services des opérateurs télécoms ». Et de confirmer enfin que « l'intégration de la voix sur IP appelle des procédures qui sont une étape du phénomène du "tout IP"». (...)

(17/03/2005 19:12:21)

MVNO : éconduit par Orange, Tele2 saisit l'ART

Dans un communiqué, Tele2 indique avoir saisi l'Autorité de régulation des télécoms (ART) afin d'obtenir d'Orange un contrat standard d'opérateur mobile virtuel de même nature que celui obtenu précédemment par Breizh Mobile, « complété notamment par des remises liées au volume, pour tenir compte des ambitions de Tele2 ». L'opérateur alternatif souligne qu'après « quatre ans d'effort et une dernière phase de négociations infructueuses de six mois, Tele2 fait appel à l'ART pour conduire Orange à lui vendre des minutes en gros, et entrouvrir ainsi le marché français des mobiles ».
Tele2 semble ainsi avoir changé son fusil d'épaule. L'été dernier, Jean-Louis Constanza, le patron de Tele2 France, décriait ces « MVNO alibis » se contentant de la revente de minutes et en appelait déjà à l'ART pour obtenir des opérateurs mobiles français un contrat MVNO lui permettant de construire sa propre infrastructure. A l'époque, l'ART avait rejeté cette demande, arguant qu'en « l'état actuel du droit communautaire et des dispositions législatives françaises, […] la demande de Tele2 ne [pouvait] être accueillie ». (...)

(16/03/2005 19:05:14)

IDC prévoit une forte progression des ventes de smartphones

Selon IDC, les ventes de smartphones devraient fortement progresser en 2005, au détriment du marché des ordinateurs de poche. Le cabinet d'études prévoit ainsi une croissance de 55 % cette année pour le marché des smartphones. Au dernier trimestre 2004, les ordinateurs de poche n'ont représenté que 31,4 % des ventes, selon IDC, contre 68,6 % pour les smartphones.
Toutefois, le cabinet estime que les canaux de distribution et les utilisateurs souffrent encore d'un défaut de connaissance des fonctions et des opportunités offertes par les smartphones, notamment en termes d'interopérabilité avec les systèmes d'information des entreprises. Et de suggérer aux acteurs des canaux de distribution de développer des pilotes d'applications pour marchés verticaux. (...)

(16/03/2005 18:34:06)

Forte croissance du nombre de plaintes liées à la fourniture d'accès

Selon l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt), le nombre de plaintes d'internautes a triplé en l'espace d'un an, une progression plus rapide que celle du nombre d'internautes. L'association attribue notamment ce phénomène « inquiétant » aux « nombreuses et diverses difficultés de mise en ½uvre des accès Internet à haut débit. »

L'Afutt vient de publier son observatoire des plaintes et insatisfactions dans le domaine des télécommunications pour l'année 2004. Dans un communiqué, l'association souligne notamment « l'explosion des plaintes relatives au secteur Internet qui ont triplé en l'espace d'un an » et « pointe du doigt la faiblesse des services client et des pratiques commerciales agressives qui détériorent la qualité des relations clients fournisseurs. »

Ainsi, Internet a représenté à lui seul 24 % des plaintes d'utilisateurs des produits et services de télécommunications recensées par l'Afutt en 2004, contre moins de 12 % en 2003. Ces moyennes annuelles cachent l'importante progression du phénomène. En effet, Internet ne représentait que 13 % des plaintes recensées par l'association en janvier 2004, contre 40 % en décembre dernier et 45,7 % en février 2005. Les problèmes d'établissement de la connexion à Internet se retrouvent, depuis le mois d'août dernier, en première position du top 10 des plaintes réalisées par l'Afutt. Il faut remonter à janvier 2004 pour ne pas trouver Internet à l'une des trois premières places du classement. Depuis septembre dernier, les problèmes de résiliation de contrat avec un fournisseur d'accès à Internet occupent tantôt la seconde, tantôt la troisième marche du podium.

Cette progression semble cacher une réelle dégradation de la qualité de service tant elle s'avère plus rapide que celle des abonnements à Internet : entre le troisième trimestre 2004 et le troisième trimestre 2003, ils n'ont globalement progressé que de 13 %. Néanmoins, une corrélation peut être trouvée avec l'explosion des accès Internet à haut débit qui ont, eux, enregistré une progression de 97 % sur la même période, et surtout avec la progression du dégroupage : selon l'Autorité de régulation des télécoms (ART), le nombre de lignes dégroupées a quasiment été multiplié par 6 entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2005 pour atteindre près de 1,6 million de lignes.
Elément favorable à la baisse des prix et à l'émergence de nouveaux services, le décollage du dégroupage et plus généralement du haut-débit en 2004 a clairement été entâché de nombreux problèmes techniques avec, notamment, des problèmes de délais de raccordement et de fonctionnement des modems multiservices. En outre, les services client se sont fréquemment montrés d'un secours limité, faute de disponibilité ou de formation.

Au final, l'Afutt appelle « les acteurs et les pouvoirs publics à prendre la pleine mesure des nombreuses difficultés rencontrées par les consommateurs de produits et services [sur le marché des télécommunications] et à se mobiliser pour apporter les corrections qui s'imposent. » (...)

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