Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 2041 à 2050.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/12/2004 18:42:52)
Microsoft lâche McAfee pour Trend Micro pour l'antivirus de Hotmail
Microsoft vient de retenir Trend Micro pour assurer le filtrage antivirus des messages entrants et sortants du service de messagerie Hotmail de son portail Internet (MSN). Le contrat, d'une durée de deux ans, concerne pas moins de 187 millions boîtes de messagerie. MSN utilisait les solutions antivirus de McAfee depuis plus de quatre ans.
Microsoft et Trend Micro se sont refusés à indiquer précisément les raisons de l'éviction de McAfee de même que le montant du contrat. Les outils de Trend Micro seront installés directement sur les serveurs de messagerie de Hotmail et bénéficieront d'un lien privilégié avec les serveurs de mise à jour des définitions virales de l'éditeur.
Trend Micro, troisième éditeur de solutions antivirus derrière Symantec et McAfee, espère faire de ce contrat une vitrine technologique et renforcer sa position sur le marché. (...)
EMC rachète Smarts et se lance dans l'administration de systèmes
Le numéro un mondial du stockage en réseau, EMC, a annoncé hier l'acquisition pour 260 M$ de Smarts, un éditeur spécialisé dans les outils d'administration de réseau et de gestion de performance. Les logiciels Incharge de Smarts sont utilisés par plus de 4500 clients dans le monde, pour l'essentiel des opérateurs télécoms et des FAI ainsi que des grandes entreprises. Ils sont principalement mis en oeuvre pour la supervision des performances de l'infrastructure réseau mais aussi pour le suivi de la performance des principaux services applicatifs. La force de Smarts réside notamment dans son moteur d'analyse et de corrélation "intelligente" des événements collectés par ses propres agents mais aussi importés des principaux outils de supervision du marché comme MOM de Microsoft, Tivoli, Spectrum, HP Openview, BMC Patrol...
Selon Joe Tucci, le patron d'EMC, l'acquisition de Smarts permet à l'éditeur de se développer sur un marché complémentaire du sien et qui connaît aussi une croissance rapide, celui des outils de gestion de réseau. EMC devrait également réutiliser la technologie d'analyse de Smarts dans ses produits d'administration de SAN.
L'acquisition de Smarts pourrait s'avérer particulièrement utile pour EMC avec le décollage des SAN sur IP (FC-IP ou iSCSI). Elle pourrait en effet permettre au constructeur de se distinguer de ses concurrents en offrant des outils de diagnostic et d'analyse de pannes pour les SAN (IP et Fiber Channel). A moyen terme, les outils de Smarts pourraient aussi permettre à EMC d'entrer sur le marché de l'administration de système, même si le constructeur se refuse pour l'instant à confirmer cette hypothèse.
Smarts vient en effet apporter à EMC des briques complémentaires de celles déjà acquises avec le rachat de Legato et de VMWare. Comme l'explique d'ailleurs la firme dans un communiqué, "la technologie de Smarts peut être déployée seule ou en complément de frameworks d'administration existants. Smarts s'intègre avec ses systèmes et les améliore en leur ajoutant des capacités d'automatisation et d'intelligence. (...)
Portabilité mobile : l'ART accouche d'une souris
La refonte du processus de portabilité des numéros attendue par de nombreux consommateurs n'aura finalement pas lieu. Suite à sa consultation publique, l'Autorité de régulation des télécoms n'a en effet apporté que des modifications cosmétiques à l'un des processus de portabilité les plus inefficaces d'Europe.
Concrètement, la seule décision prise par l'ART à ce jour est la suppression de la clause d'inéligibilité pour litige de facturation. Un client qui n'est pas à jour de ses paiements chez son opérateur ou en conflit avec lui sur sa facturation pourra demander le portage de son numéro chez un autre opérateur. Une autre évolution à venir est la possibilité pour les entreprises de faire porter une flotte de numéros. Cette disposition devrait entrer en vigueur en octobre 2005. Lorsque l'on connaît le rythme d'évolution des SI des opérateurs aujourd'hui, ce délai semble surréaliste et atteste de la mauvaise volonté de l'ensemble des acteurs.
Actuellement vaches à lait des opérateurs, les abonnés au forfait, en attente de raccourcissement des délais de portage apprécieront sans doute avec ironie, le consensus atteint entre l'ART et les opérateurs pour ramener à 15 jours le délai de portage des clients prépayés. Ils se demanderont sans doute pourquoi le régulateur n'a pas usé de son pouvoir pour mettre en place des contraintes plus strictes pour les clients au forfait. L'ART note ainsi qu'elle "souhaite que ces délais puissent être rapidement ramenés à moins d'un mois", mais qu'à ce stade, "les opérateurs n'ont pas répondu favorablement à cette demande". C'est à se demander qui des opérateurs ou de l'ART a l'autorité. (...)
Altice rachète France Télécom Câble et NC Numéricable
Le câblo-opérateur Altice, épaulé par le fonds d'investissement Cinven, vient de conclure le rachat des activités dans le câble de France Télécom, Canal+ et TDF pour 528 M¤. Sur ce montant, l'opérateur historique recevra environ 351 M¤, contre 90 M¤ pour TDF et 87 M¤ pour Canal+. France Télécom et la chaîne de télévision cryptée conserveront cependant 19,99 % chacun du nouvel ensemble, dont Cinven sera le principal actionnaire avec 50,01 %.
Dans un communiqué, l'opérateur historique français rappelle que cette opération s'inscrit dans sa stratégie de désengagement du câble annoncée fin mars dernier. L'accord conclu avec Altice et Cinven prévoit d'ailleurs des conditions de désengagement supplémentaires à moyen terme.
Cette annonce survient quelques mois après celle de la cession, par Suez, de Noos à Mediaréseaux, la holding française du groupe UnitedGlobalCom (filiale de Liberty Media). La fusion de France Télécom Câble et de NC Numéricâble devrait donner naissance au numéro un français du câble. (...)
Accord de roaming Wi-Fi entre Orange et Bouygues Telecom
Bouygues Telecom et Orange viennent de conclure un accord d'itinérance nationale pour leurs abonnés Wi-Fi. Les clients des deux opérateurs peuvent ainsi accéder à leurs applications mobiles et à Internet via l'ensemble des points d'accès des deux partenaires. Orange a déjà déployé plus de 6 500 hot spots à travers l'Hexagone. Fin octobre dernier, l'opérateur avait déjà annoncé un accord du même type avec ADP Telecom. Dans les deux cas, les travaux de l'association Wireless-Link, créée en 2003 et qui regroupe les différents opérateurs Wi-Fi, sont mis en avant pour expliquer la conclusion de l'accord. (...)
(21/12/2004 17:54:51)L'ART veut imposer des MVNO "raisonnables" aux opérateurs mobiles
Dans le cadre de son analyse des marchés mobiles, l'ART propose de désigner Orange France, SFR et Bouygues Telecom comme exerçant une influence significative sur le marché de gros de l'accès et du départ d'appel mobile en métropole et "d'imposer à chacun de ces opérateurs une obligation de donner droit aux demandes raisonnables d'accès émanant des opérateurs virtuels (MVNO) souhaitant s'établir sur un réseau hôte".
Cette déclaration d'intention, si elle vise à encourager le développement des opérateurs mobiles virtuels, pose toutefois problème du fait des divergences d'interprétation qui pourraient porter sur le mot "raisonnable". Jusqu'alors, les seuls MVNO autorisés par les opérateurs en place sont en fait ni plus ni moins que des revendeurs en gros de minutes et n'ont guère la possibilité de bâtir une infrastructure et des services alternatifs à ceux de leurs réseaux hôtes.
La principale bataille porte sur l'ouverture de ce que les spécialistes appellent des "Full-MVNO", en fait des opérateurs virtuels qui utilisent l'infrastructure radio en place des opérateurs. C'est notamment la formule qui intéresserait un opérateur comme Tele2. Jusqu'alors cette formule a été considérée comme "déraisonnable" par les trois opérateurs mobiles français et l'ART a refusé de se prononcer sur sa pertinence.
Dans son communiqué, l'Autorité rappelle qu'elle "souhaite dynamiser la concurrence sur le marché de détail de la téléphonie mobile, notamment à l'égard des petits consommateurs, mais aussi favoriser l'innovation, par exemple en facilitant les offres de convergence fixe-mobile". Elle indique aussi qu'un contrat de MVNO satisfaisant pourrait également servir de marche-pied à un opérateur souhaitant acquérir la quatrième autorisation UMTS." On voit mal comment cela pourrait être possible sans obligation explicite pour les opérateurs en place d'accueillir des full-MVNO. (...)
SAP dope son support à l'analyse sécuritaire
Le spécialiste du PGI étoffe son offre de support Active Global Support, en créant Security Optimisation, un service d'analyse et d'évaluation des conditions de sécurité en environnement SAP. Objectif selon l'éditeur : éliminer tous risques de failles et d'intrusions.
Selon l'éditeur, le service est automatisé et surtout administré à distance par les équipes SAP. Au bout de un ou deux jours, il dresse un rapport détaillé des éventuelles failles. Des consultants SAP (SAP Consulting), ou partenaires SAP, viennent par la suite analyser les résultats.
Pour l'heure, aucune tarification n'a été communiquée. (...)
Faille importante dans Google Search Desktop
Des chercheurs de l'Université de Rice aux Etats-Unis ont découvert une faille dans l'outil de recherche de bureau de Google susceptible de permettre à des tiers d'accéder aux comptes rendus des requêtes. Une faille qui fait courir aux internautes un risque de détournement de certaines de leurs données personnelles. Toutes les versions de l'outil de Google antérieures au 10 décembre dernier sont vulnérables. Le moteur de recherche vient de mettre à jour son logiciel en conséquence. Un correctif est diffusé via la fonction de mise à jour automatique. (...)
(21/12/2004 19:03:36)Internet : le haut débit attire en masse les nouveaux internautes
Au 30 septembre dernier, on comptait 11,3 millions d'internautes dans l'Hexagone, selon l'Autorité de Régulation des Télécoms (ART), soit une croissance de 1,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Selon l'ART, le nombre des accès haut débit à fin septembre a atteint 5,5 millions d'abonnés, soit une progression de 11,9 % par rapport au second trimestre 2004. Le nombre d'abonnés bas débit a quant à lui connu un repli de 6,7 % par rapport à la fin du second trimestre 2004. A ce rythme, le haut débit devrait dépasser le bas débit à la fin de l'année.
Les technologies xDSL se taillent la part du lion des accès large bande avec plus de 5 millions d'abonnés contre 432 500 pour le câble et un peu plus de 3 400 pour les autres technologies comme la BLR ou le satellite.
En valeur, le marché de l'accès à Internet a représenté 602 M¤ au troisième trimestre, en recul de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. L'ART estime qu'il est "probable" que cette baisse, "outre les mouvements de baisse sur les prix" soit due à un "effet saisonnier défavorable des mois d'été". (...)
Sécurité : Cisco rachète Protego
Cisco a annoncé hier le rachat de Protego, un éditeur d'outils de sécurité, pour 65 M$. Les outils de Protego combinent des fonctions de détection d'événement, de corrélation, de connaissance de la topologie réseau pour mieux riposter aux attaques. Cisco prévoit d'utiliser le savoir-faire de Protego dans le cadre de son initiative "Self-Defending Networking" qui vise à doter l'infrastructure réseau de capacité d'autodéfense contre les menaces.
L'intégration ne devrait pas poser trop de problèmes. Le fondateur et CTO de Protego, Partha Bhattacharya, est un ancien de Cisco, où il a chapeauté le développement de services de sécurité comme PIX, ou le pare-feu IOS. Précédemment, il travaillait pour la division réseau d'IBM sur des protocoles tels qu'IPSec. Avant son acquisition, Protego était également membre actif du programme partenaire Avvid de Cisco. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |