Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 2051 à 2060.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/12/2004 18:50:10)

IBM met Tivoli en conformité avec les produits NAC de Cisco

IBM vient de mettre à jour deux composants de son framework Tivoli destiné à simplfier l'intégration entre son offre et la technologie NAC (Network Admission Control) de Cisco. Les versions 5.1 de Tivoli Security Compliance Manager et 2.1 de Tivoli Provisioning Manager peuvent désormais s'interfacer avec le serveur d'accès sécurisé de Cisco (ACS ou Cisco's Secure Access Control Server), ce qui permet par exemple à une société d'invalider l'accès d'un poste à son réseau si celui-ci n'a pas de version d'antivirus à jour ou de pare-feu.

Compliance Manager permet d'auditer un poste client à la volée pour vérifier s'il est conforme à la poliitique de sécurité de l'entreprise (vérification de version de l'OS, d'antivirus, de correctifs...). L'information ainsi collectée peut être utilisée par l'ACS de Cisco pour mettre en quarantaine les postes jugés potentiellement dangereux. Provisionning Manager peut alors intervenir pour mettre à jour le poste afin de le mettre en conformité avec la politique de l'entreprise.

La sortie des deux logiciels s'inscrit dans le cadre d'une alliance signée en février 2004 par IBM et Cisco pour améliorer la sécurité des réseaux d'entreprise. IBM n'est pas le seul partenaire NAC de Cisco. McAfee, Trend Micro et Computer Associates proposent déjà des logiciels compatibles avec l'offre de Cisco. (...)

(20/12/2004 18:24:57)

Une faille d'IE ouvre la voie au phishing indétectable

Une faille dans Internet Explorer, le navigateur Internet de Microsoft, autoriserait les hackers à maquiller des phishing ou scams, en d'authentiques pages Internet. La faille a été découverte par les chercheurs de Greyhats, puis publiée par la société danoise Secunia. Selon elle, la faille permettrait de remplacer l'URL du site pirate dans la barre d'adresse du navigateur par un site « digne de confiance », et pourrait imiter l'icône d'une connexion sécurisée de type SSL. Il s'agirait d'une faille du contrôle ActiveX d'IE, version 6.0 (et antérieure), sous le SP2 de Windows XP.
Percée à jour le 17, Microsoft assure enquêter sur la faille, mais n'a toujours pas délivré de rustine adéquate. Secunia, de son côté, conseille de désactiver ActiveX dans IE, ou d'élever le niveau de sécurité d'Internet d'IE (« haute sécurité »).
La veille, c'est bien le pare-feu du SP2 qui exposait un trou béant. Mais cette fois-ci, rapidement corrigé par l'éditeur de Redmond. Jugée critique, la faille ouvrait l'accès, depuis Internet, aux fichiers, ainsi qu'aux imprimantes, partagés en local. (...)

(17/12/2004 19:28:15)

3Com affiche des résultats décevants

3Com vient de publier des résultats décevants pour le dernir trimestre, conformes toutefois aux estimations revues à la baisse le 6 décembre dernier. La société affiche une perte nette trimestrielle de 49 M$, soit presque deux fois ce qu'attendaient les analystes avant l'avertissement sur résultats lancé au début du mois, pour un CA en recul de 17 %, d'une année sur l'autre, à 151,1 M$. L'an passé à la même époque, 3Com affichait une perte nette de 139 M$.

3Com blâme notamment la concurrence tarifaire sur le marché de la commutation aux Etats-Unis qui l'a amené à baisser ses prix et a rogné ses marges. Lucide, Bruce Claflin, le patron de 3Com, reconnaît qu'il devient de plus en plus difficile de différencier ses commutateurs de ceux de la concurrence, ce qui amène l'industrie sur la bataille des seuls prix.

3Com dispose toutefois d'un confortable matelas financier - plus de 1,2 Md$ à la fin du trimestre - pour préparer l'avenir. La société vient d'ailleurs d'en dépenser une partie pour acquérir TippingPoint, un spécialiste de la détection d'intrusion. (...)

(17/12/2004 19:38:38)

61 % d'abonnés haut débit en plus en Europe

L'accès des foyers européens à l'Internet à haut débit s'est fortement amélioré en 2004, une situation qui s'est traduite par une explosion des abonnements. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le nombre d'abonnés européens au haut débit a bondi de 61 % en un an et devrait atteindre 38 millions d'ici la fin de l'année.

Strategy Analytics souligne que le dégroupage a été l'une des vedettes de 2004, notamment en France, et qu'il devrait encore tirer le secteur au cours des prochaines années.

Les Pays-Bas restent de loin le pays le mieux connecté d'Europe avec près de 45 % des foyers reliés au haut débit, devant la Suisse et la Belgique. Viennent ensuite les quatre pays nordiques (dans l'ordre Danemark, Norvège, Finlande et Suède) puis la France avec 27 % de foyers abonnés au haut débit. Parmi les "grands" pays, le Royaume-Uni et l'Espagne se classent dans la moyenne Européenne avec 23 % de foyers connectés, devant l'Italie (20 %) et l'Allemagne (17 %).

Le rapport prédit que plus de la moitié des foyers européens (soit environ 88,4 millions) seront abonnés au haut débit d'ici 2008. (...)

(17/12/2004 19:24:28)

IBM dévoile son offre RFID

Après Sun et Oracle, IBM vient d'annoncer une nouvelle pile logicielle pour aider les entreprises à intégrer les technologies RFID (Radio frequency identification) dans leur SI ainsi qu'une application permettant d'embarquer le support de la RFID dans ses terminaux point de vente.

Big Blue a notamment dévoilé IBM WebSphere RFID Premises Server, un ensemble d'outils et de services pour intégrer le support des informations RFID dans les applications du SI, et IBM WebSphere Remote Server, qui permet de gérer des applications dans des lieux déportés comme des entrepôts ou des magasins. IBM a également annoncé son RFID Device Infrastructure, un ensemble de logiciels que les constructeurs peuvent embarquer dans leurs propres équipements RFID.

Parmi les clients RFID d'IBM figure notamment le géant allemand de la distribution Metro. Ce dernier utilise IBM WebSphere RFID Premises Server. (...)

(17/12/2004 19:35:34)

La région Ile de France se dote d'un budget Wi-Fi

200 000 ¤ par an : c'est la somme que prévoit d'allouer le Conseil régional d'Ile-de-France à l'installation de points d'accès Wi-Fi dans les lieux publics franciliens. « Les lieux culturels et sociaux », tels que les salles de spectacle, musées, centres culturels, médiathèques, et enfin cinémas seront ainsi transformés en hot-spots gratuits.
Selon le Conseil régional, la subvention sera plafonnée à 1 000 ¤ par installation. Ce qui représente, selon lui, 80 % des frais totaux.
Le formulaire de subventionnement pourra être téléchargé depuis le site , créé pour l'occasion. (...)

(17/12/2004 19:06:14)

Microsoft s'attaque à la lutte contre les spywares

Microsoft a annoncé l'acquisition de Giant, un développeur de solutions de lutte contre les logiciels espions (spywares) et l'intégration prochaine de sa technologie dans Windows. D'ici un mois, Microsoft devrait fournir à ses utilisateurs une version bêta gratuite de l'outil tout en se réservant le droit de faire payer à terme ses mises à jour. Le logiciel fonctionnera sur toutes les versions de Windows à partir de Windows 2000.

Le logiciel développé par Giant s'appuie sur une base de signatures constamment actualisée par l'éditeur et sur une série d'agents logiciels chargés de surveiller le fonctionnement du PC afin d'empêcher l'installation ou le fonctionnement de logiciels espions sans le consentement de l'utilisateur. Il comprend aussi un ensemble d'outils destinés à faciliter la désinstallation des spywares déjà présents sur le PC.

Selon Gartner, l'acquisition de Giant montre que Microsoft comprend enfin que la menace des spywares est sérieuse. Le cabinet d'études rappelle toutefois que Microsoft n'apportera pas d'améliorations significatives à Internet Explorer, le principal vecteur d'entrée des spywares, avant le Service Pack 3 de Windows XP au second semestre 2005. D'ici là, Gartner invite les entreprises à acquérir des outils antispywares tiers. Le cabinet insiste aussi sur le fait qu'en l'état, la solution de Giant est bien adaptée au marché grand public mais pas à celui des entreprises. Il estime enfin que lors de sa disponibilité le produit antivirus/antispywares de Microsoft devrait coûter environ 20 % moins cher que les solutions actuelles. (...)

(16/12/2004 18:12:12)

Net2S rachète Cyber Networks

Le groupe NET2S, société internationale spécialisée dans le conseil technologique, vient d'annoncer le rachat de Cyber Networks, SSII spécialisée dans la sécurité. Cette opération permettra au groupe d'acquérir des compétences en matière de sécurité ainsi qu'un beau portefeuille clients puisque la clientèle de Cyber Networks est constituée de grands comptes privés et publics. En 2003, Cyber Networks a réalisé un chiffre d'affaires 13,2 M¤. Le montant du rachat n'a pas été communiqué, mais il s'effectuera entièrement en numéraire. Les deux co-fondateurs de Cyber Networks, MM. Vrangos et Charveriat conserveront leur poste et participeront au développement de la nouvelle entité. (...)

(16/12/2004 17:39:19)

Symantec-Veritas Software : un géant de la sécurité et de la sauvegarde à 13,5 Md$

C'est signé : Symantec s'offre Veritas pour 13,5 milliards de dollars par échange d'actions. Du coup, les actionnaires des deux fournisseurs forment désormais une grande famille dont les ex-Symantec détiennent 60 % et les ex-Veritas 40 %. Le tout prenant le nom unique de Symantec.
Numéro un mondial des logiciels de sécurité, Symantec accède ainsi par le haut dans l'univers des grands comptes, leur proposant une offre complète d'outils d'administration et de supervision de stockage et de système.
Une solution d'autant plus globale que Veritas restait sur l'acquisition de l'Anglais KVault Software Limited (KVS), spécialiste de l'archivage de courriels, pour 225 M$.
Cette année Symantec avait également procédé aux acquisitions de Brightmail (éditeur d'antispam) en mai, @stake (conseil en sécurité) en septembre et Platform Logic (détection d'intrusion) début décembre.

Basé en Californie, Veritas est spécialisé dans la sauvegarde de données et l'archivage. La société emploie 6 700 salariés et revendique une présence dans 40 pays. Sur l'exercice 2003 elle a généré un CA de 1,75 Md$.
De son côté Symantec édite pare-feu, antivirus (notamment la gamme Norton) et outils de détection d'intrusion. Egalement basée en Californie, la société est dirigée par John Thompson - qui conservera la tête du nouvel ensemble - et a généré un chiffre d'affaires de 1,87 Md$ pour son dernier exercice fiscal, clos le 31 mars 2004. (...)

(16/12/2004 18:21:32)

Cisco lance ses appliances de partage de fichiers à distance

Cisco Systems a officiellement dévoilé jeudi 16 décembre sa gamme de serveurs de fichiers WAN basés sur la technologie WAFS (wide area file services) rachetée cet été à Actona Technologies.

Le "File Engine" de Cisco agit en fait comme un cache pour les services NAS et permet à une agence ou à un bureau distant d'accéder à un serveur de fichiers situé au siège dans des conditions de confort et de performances proches de celles d'un serveur local. Le tout en utilisant des protocoles standard comme CIFS ou NFS. Selon Cisco, l'avantage des appliances WAFS est de permettre la consolidation des services de partage de fichiers dans un point central, simplifiant ainsi l'administration et la sauvegarde des données.

Certains éditeurs comme Novell n'ont toutefois pas attendu que les constructeurs d'appliance réseau comme Cisco, mais aussi Tacit Networks ou Riverbed Technology, se réveillent pour proposer de tels services. Ainsi Netware 6.5 inclut depuis près de 18 mois un système de serveur satellite, permettant à une agence d'accéder à des fichiers centralisés, le tout avec un système de cache pour compenser les dégradations de performances.

Certes les appliances sont à la mode. IBM a ainsi annoncé qu'il revendra celles de Tacit tandis que River-Bed a signé un partenariat avec EMC. Mais elle ne peuvent pas réaliser de miracles. L'accès à un fichier non-caché ne peut ainsi se faire qu'à la vitesse du lien télécom, qui reste le maillon faible de l'équation. De plus, en cas de rupture du lien, l'absence de services de fichiers dans l'agence peut se révéler problématique. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >