Flux RSS
Réseaux

2191 documents trouvés, affichage des résultats 331 à 340.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(01/04/2010 12:22:54)
Le Conseil du Val d'Oise a démarré la pose de son réseau fibre optique
Jeudi 1er avril prochain, les travaux de déploiement du très haut débit débuteront dans l'Est des départements du Val d'Oise et de la Seine St Denis. Le réseau - baptisé Debitex - sera déployé sur 27 communes dont 14 en Seine St Denis et 13 en Val d'Oise. Ce territoire abrite 650 000 habitants, 24 000 entreprises et 240 000 emplois.
Le réseau fera 400 kms. Le conseil général du Val d'Oise souhaite répondre par ce biais aux besoins en très haut débit des citoyens, des administrations publiques (hôpitaux, mairies) et des entreprises de cette partie du département. Le 1er avril sera l'occasion de présenter une chambre technique à partir de laquelle sera déployé le réseau de fibres optiques. Le montant des investissements est de 55 millions d'euros. La subvention publique pour sa part est de 15,8 millions. La fin des travaux est prévue pour le deuxième semestre de l'année 2012.
Illustration D.R.
(...)
L'Ethernet 100 Gbit/s fait son show
L'Ethernet à 100 Gbit/s sur fibre optique pour les opérateurs télécoms a été présenté en démonstration lors de l'événement OFC/NFOEC (Optical Fiber Communication Conference and Exposition et The National Fiber Optic Engineers Conference) 2010 qui se déroulait du 22 au 25 mars 2010 à San Diego.
Sept acteurs du marché ont présenté des transferts de données sur de l'Ethernet à 100 Gbit/s. On citera Infinira, Juniper Networks, Finisar et Opnext. Le transfert a eu lieu entre un routeur T1600 de Juniper Networks et un réseau DTN d'Infinera. Le module d'interface 100 Gigabit Ethernet du DTN utilisé est le dernier prototype, compatible avec les spécifications IEEE 802.3ba. Le salon a été l'occasion d'évoquer la prochaine étape qui est l'Ethernet à 400 Gbit/s chez les fournisseurs.
TIC : la France pointe à la 18ème place dans le monde
Réalisé par l'Insead, l'école de commerce et de management de Fontainebleau, et publié dans le cadre du Forum économique mondial, ce rapport "souligne le rôle clé joué par les TIC dans la perspective d'un monde davantage axé sur le développement durable dans les domaines économique, environnemental et social (...)". Plusieurs critères sont pris en compte, comme la capacité des pays à utiliser efficacement les TIC, ou les projets innovants mis en oeuvre dans le processus de développement de ces pays.
Ce classement, qui fait office de référence internationale, sacre cette année la Suède, qui décroche une note de 5,65. Suivent Singapour, le Danemark, classé premier lors des trois précédentes éditions, la Suisse, et les Etats-Unis. Avec un score de 4,99, la France se classe au 18ème rang, juste derrière la Corée du Sud, l'Australie et le Luxembourg, et devant la Nouvelle-Zélande, l'Autriche et le Japon. La Chine, qui était 59ème en 2008 et 46ème en 2009, progresse cette année au 37ème rang. La Bolivie, le Zimbabwe et le Tchad (133ème), sont les économies les moins "connectées" en termes de TIC.
Site : www.weforum.org (...)
Des voitures communicantes à Amsterdam
Cet essai routier, qui se tient tout autour de l'aéroport d'Amsterdam, utilise plusieurs voitures communicantes capables de communiquer entre elles et avec les infrastructures routières (panneaux de signalisation, feux, centres de gestion) afin de prévenir des accidents de la circulation. Exemple, une voiture communicante accidentée est cachée derrière un virage. Elle peut alors avertir les conducteurs d'autres véhicules communicants qu'il y a eu un accident. Des informations sur le trafic ou sur une limitation de vitesse sont également transmises à une voiture, qui peut la transférer à son tour à d'autres véhicules concernés.
"Les systèmes et les services coopératifs comme ceux de nos voitures communicantes vont apporter une réelle valeur ajoutée aux conducteurs européens", déclare Neelie Kroes, commissaire européen chargée de la stratégie numérique. "Ces systèmes contribueront à une mobilité plus sûre et plus intelligente en Europe, débouchant sur une baisse des accidents et de leur gravité ainsi qu'à une réduction de l'empreinte carbone".
[[page]]
La Commission européenne indique avoir cofinancé à hauteur de 52 millions d'euros depuis 2006 trois projets en rapport avec les technologies de l'information et des communications pour les transports. Ces projets ont notamment permis de mettre au point des systèmes de localisation de véhicules en mouvement, de communication de véhicule à véhicule (V2V), et de véhicule à infrastructure routière (V2I).
Selon Bruxelles, les organismes européens de normalisation vont développer les normes nécessaires pour le V2V et le V2I. Les premières normes sont attendues d'ici la fin 2013, et l'introduction sur le marché de système de mobilité coopérative par les constructeurs et les équipementiers est "envisageable dès 2015". Daimler ou encore Volvo travaillent actuellement sur ce type de technologies communicantes. (...)
SAN et virtualisation pour le PRA de l'Ecole Nationale de la Magistrature
L'Ecole Nationale de la Magistrature possède un site principal à Bordeaux (formation initiale, recrutement...) et un site secondaire à Paris (formation continue...). Elle gère ainsi entre 800 et 900 comptes de messagerie pour ses employés administratifs, ses étudiants et des magistrats. Certains comptes stockent plus de 2 Go de données. De plus, il existe des banques d'images (vidéos, photographies) volumineuses issues des manifestations organisées par l'école.
En juillet 2007 est survenu une panne du système qui aboutit à une indisponibilité globale durant presque 4 jours. La procédure de sauvegarde a permis de récupérer la totalité des données mais cette situation n'était pas satisfaisante au regard des exigences de l'école. En fait, c'est l'infrastructure qui n'est plus aux normes courantes.
En février 2008, un appel d'offres est lancé pour une rénovation totale de l'infrastructure du SI et la mise en place d'un plan de continuité d'activité. Celui-ci est évidemment soumis au Code des Marchés Publics.
[[page]]
L'intégrateur bordelais Aktea remporte le contrat avec une solution globale de refonte qui permet cependant de conserver une baie de stockage EMC de 2,6 To existante.
L'ensemble de la nouvelle architecture est construite sur un principe de virtualisation générale permettant une continuité d'activité entre deux sites redondants, situés dans deux bâtiments bordelais distants de 100 mètres et reliés au site parisien avec une solution accélératrice de Riverbed.
Les deux salles bordelaises contiennent chacune une baie de stockage EMC CX 124 de 4 To pour les données les plus critiques et d'un NAS Buffalo de 8 To pour les archives multimédias. Egalement dupliquée entre les deux salles en mode miroir synchrone, la solution DataCore SANMelody (sur des serveurs Dell R610) gère le stockage et VMWare (sur des Dell R300 pour VMWare Vcenter) gère les serveurs d'applications (serveurs Dell R710). La sauvegarde des données est, elle, gérée sur des HP DL380 avec le logiciel Atempo Time Navigator.
Suite à un arrêt de climatisation, l'une des deux salles est d'ailleurs tombée en panne fin 2009... sans que les utilisateurs ne s'en aperçoivent. A terme, il est également prévu de virtualiser les postes de travail.
Le coût de la solution n'a pas été communiqué.
(...)
De la fibre pour réduire la latence entre les plates-formes boursières européennes
Le temps de latence a été réduit de 15% entre les plateformes boursières européennes sur le réseau de l'opérateur Interoute, à la suite de deux nouvelles extensions de son offre Fast Trade, qui connecte Lyon à Paris et Hambourg à Stockholm. Ces extensions réduisent les délais d'aller-retour entre Londres, Amsterdam et Paris, et avec les places de marchés de Scandinavie.
De plus en plus de marchés européens proposent de faire du « trading » (achat d'actions sur les marchés) algorithmique. Cela concerne un certain nombre de places de marché, et notamment le NASDAQ OMX EUROPE (NEURO). Jusqu'il y a peu « un risque et une latence élevés limitaient les échanges financiers dans les pays scandinaves. Le problème du risque s'est réglé avec l'arrivée des organismes de compensation (clearing houses) en octobre 2009 et maintenant, nous réduisons la latence entre plateformes d'échanges. Avec ces changements, le marché financier scandinave se montre très attractif pour les traders » affirme Interoute.
Illustration D.R.
[[page]]
Lancé en août 2009, le service Fast Trade offre des temps de latence très faibles entre 28 pays d'Europe. De nombreuses institutions, des banques de premier plan aux plus petites, des entreprises spécialisées dans les échanges électroniques et des sociétés émergentes, spécialistes du trading haute-fréquence, en sont clientes.
Le service Fast Trade fonctionne en mode point à point et repose sur des services SDH et de longueurs d'ondes. Toute bande passante Fast Trade achetée est entièrement dédiée à l'institution financière, afin que la latence ne varie pas même pendant les échanges boursiers les plus volatiles. De même, les délais contractuels des allers-retours sur les circuits Fast Trade sont basés sur la route exacte empruntée par le circuit et ils sont calculés avant la livraison, au dixième de milliseconde près. C'est ainsi que sont définis les niveaux de service (Service Level Agreement) premium. Le client peut se désengager si le niveau de service assuré ne correspond pas au niveau garanti selon les termes du contrat.
Ciena se frotte à Huawei dans les réseaux optiques métropolitains
A l'heure de la montée en puissance d'internet comme réseau multimédia, diffusant aussi bien les centaines de milliers de vidéos de Youtube que les programmes de la télévision de rattrapage de M6 ou de TF1, les réseaux Ethernet métropolitains sur fibre optique apparaissent comme indispensables afin de délivrer la bande passante ad hoc. Sur ce marché, l'équipementier télécoms américain Ciena joue la carte de la croissance externe afin de contrer son adversaire le plus difficile, le chinois Huawei.
Son acquisition de la division de réseaux Ethernet métropolitains (MEN ou Metro Ethernet Networks) de Nortel Networks fin 2009 vient d'être finalisée. « Ciena est à présent le seul fournisseur mondial exclusivement centré sur la convergence entre l'Ethernet et l'optique en tant qu'ossature des réseaux de nouvelle génération pilotés par les services et les applications » affirme Gary Smith, PDG de Ciena.
Photo : Gary Smith, PDG de Ciena (D.R.)
[[page]]
Ciena rejoint le trio de tête du marché des équipements optiques, avec Alcatel-Lucent et Huawei. Ces trois acteurs pèseraient 60% du marché. Avec cette acquisition, le chiffre d'affaires de référence de 2009 pour Ciena dépasserait 1,8 milliards de dollars. La division MEN de Nortel pesait 1,3 milliard et l'activité de Ciena représentait 0,5 milliard. L'activité MEN a été acquise pour 773,8 millions en liquide.
Pour Ciena, cette absorption de plus gros que lui dans un marché ultra concurrentiel et sous la pression de la crise nécessite un plan de marche serré. L'équipementier annonce avoir sélectionné ses dirigeants et défini leurs domaines de responsabilité dans sa nouvelle organisation. Tim Harden, président, en charge de la chaîne logistique et de l'exploitation du parc pour AT&T e t Phil Male, directeur de la stratégie chez Cable & Wireless, ont encouragé l'arrivée de ce nouvel acteur sur le marché.
Le marché des clients légers accuse une baisse de 10% en France
« La conjoncture économique explique en grande partie cette contre-performance, indique Nathaniel Martinez, le directeur des recherches Infrastrcutures et serveurs chez IDC Europe. On peut également penser que les ventes ont souffert de la concurrence des PC dont la baisse des prix a diminué l'attrait des clients légers pour les entreprises en termes de maîtrise des coûts».
Du côté des constructeurs, les positions sont restées inchangées sur l'ensemble de l'année. HP reste le numéro un en France, suivi de Wyse, de VXL Instruments, du français Impact Technologies et de Sun.
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |