Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 611 à 620.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/09/2007 15:28:27)

IDF : Avec le prochain Centrino, Intel pourrait démocratiser le Wimax

Alors que les opérateurs semblent bouder la technologie, Intel, à l'occasion de son grand raout réservé au développeurs, l'IDF, a décidé de miser sur le Wimax pour parfaire sa stratégie concernant la mobilité. Et pas uniquement sur les ordinateurs portables. En intégrant en natif, après moult hésitations, la norme à ses plateformes, Intel se montre un allié de poids pour le Wimax. Cela pourrait bien lui donner l'impulsion nécessaire à son décollage. Un peu à l'image du WiFi et des premiers Centrino. Intel a en effet promis d'intégrer à la prochaine génération de Centrino (prévue pour 2008) la norme 802.16, en plus de la 3G. Elle devrait par ailleurs être supportée sur les prochains UMPC (PC ultra-mobiles) Windows et Linux de la marque. Le Wimax est un standard de réseau sans fil qui offre notamment une portée bien plus importante que celle du WiFi. En France, certaines collectivités locales ont adopté la technologie pour alimenter en Internet les zones blanches, comme l'Aveyron ou le Loiret. Reste que, pour l'heure, les offres Wimax sont encore rares, les opérateurs misant pour l'heure sur la 3G, plus lucrative. (...)

(10/09/2007 12:58:51)

Restructuration annoncée chez Juniper

Face à des analystes financiers, Stephen Elop, directeur opérationnel de Juniper Networks, a affirmé que la société se lance dans une phase de transformation pour adapter les « 4P » (Planning, Productivité, Personnel et Processus) à l'entreprise. Le but étant de s'adapter aux évolutions du marché : gagner des parts de marché dans des secteurs clés, faire des économies d'échelle et de processus en s'appuyant sur des stratégies de vente plus claires, et des prises de décisions plus rapides. Ces changements interviendront notamment sur le marché des entreprises où, malgré ses 5 milliards de dollars d'investissements en trois ans (principalement par le biais d'acquisitions), la société n'a encore pas convaincu. « Les forces de vente pour les prestataires de services sont adéquates, la partie entreprise est plus disputée », précise Stephen Elop en soulignant le point principal à améliorer via les « 4P ». (...)

(10/09/2007 14:22:54)

La fibre optique G652 devrait suffire aux futurs grands réseaux haut débit

C'est à l'occasion de la grande conférence européenne sur les communications optiques se tenant à Berlin (ECOC 2007) du 16 au 19 septembre, que le résultat d'une étude comparative sur les fibres optiques à employer pour accroître les débits véhiculés dans les réseaux de transport optiques longue distance sera divulgué. Selon cette communication, la fibre ITU-T G.652, traditionnellement utilisée par les opérateurs historiques de télécommunications, permet d'acheminer un flux de données multiplexées en longueur d'onde (WDM) à un débit par longueur d'onde de 40 Gbit/s sur des distances de l'ordre de 2000 km avec une bonne qualité de signal en réception. Les futurs systèmes de transmission WDM à 40 Gbit/s devraient être à même de transporter 40 à 80 longueurs d'onde, soit un débit total par fibre de 1.6 à 3.2 Tbit/s. Il s'agit d'une nouvelle étape dans le travail du laboratoire CORE/MCN de la Division Recherche et Développement de France Télécom (Orange Labs), qui étudie la problématique de la montée en débit dans son réseau de transport optique. Des fibres optiques meilleur marché Selon Erwan Pincemin, ingénieur R&D du laboratoire CORE/MCN de France Télécom à Lannion, et cosignataire de l'étude : « Au début des années 2000, on ne connaissait pas très bien le potentiel de la fibre ITU-T G.652 face à la montée en débit et notamment à 40Gbit/s par longueur d'onde. On sait désormais que l'on pourra faire évoluer les réseaux de fibre optique longue distance et haut débit sans changer le type de fibre, ni avoir recours à des fibres optiques trop coûteuses. » En effet, les dernières générations de fibres optiques (fibre à gestion de dispersion type UltraWave), plus chères que leurs ainées, sont capables de transporter les signaux à 40 Gbit/s sur plus de 4000 km. Ce travail est la suite de celui publié le 3 septembre dans la revue Optics Express, où la même équipe montrait que le format CSRZ-DPSK (qui se sert de la phase du signal pour coder l'information) était plus approprié que le format CSRZ-ASK (qui lui se sert de l'amplitude du signal) pour transmettre des informations sur une longue distance. Le format DPSK transmettant les mêmes données deux fois plus loin que son "cousin", c'est ce format qui a été retenu pour faire les tests de la nouvelle publication. Pour Erwan Pincemin, « la prochaine étape consistera à faire les mêmes tests, mais en incluant des OADM (Optical Add Drop Multiplexers), c'est à dire des noeuds qui permettent d'insérer et/ou d'extraire des longueurs d'onde à un multiplex WDM "en cours de route" sans repasser par de coûteuses conversions optique-électrique-optique.» (...)

(03/09/2007 12:40:24)

Oracle acquiert Netsure, spécialiste de l'analyse de réseaux

Oracle rachète pour un montant non communiqué l'éditeur irlandais Netsure Telecom. Ce dernier est spécialisé dans le développement de logiciels d'analyse des réseaux et de gestion de l'intégrité des données. Les outils de cette société privée, basée à Dublin, sont principalement utilisés par les fournisseurs de services de communication. Parmi ses clients figurent notamment les opérateurs Vodafone, Cable & Wireless et Eircom. Oracle compte ajouter l'offre de Netsure à sa suite d'applications de communication. En association avec son progiciel de gestion intégré (PGI), ses solutions de gestion de la chaîne logistique et ses outils d'inventaire, Oracle compte ainsi proposer un ensemble d'applications permettant aux opérateurs d'améliorer leur efficacité opérationnelle, notamment lors du déploiement de la prochaine génération de services IP. (...)

(30/08/2007 14:32:29)

Mort annoncée de l'Ethernet filaire

Selon le Burton Group, l'Ethernet sans fil (alias 802.11 ou Wi-Fi) présente trop d'avantages face à son ancêtre filaire pour ne pas le faire disparaître de la plupart des locaux professionnels. Pour les analystes de ce cabinet anglais, même les débits atteints avec le Gigabit Ethernet n'empêcheront pas la disparition du câblage réseau. Au-delà de l'effet d'annonce, il se profile bien une nette érosion du parc installé filaire au profit des technologies 802.11 au cours des deux à trois années à venir. Pour Paul DeBeasi, responsable de l'étude, c'est la mobilité qui pousse à l'adoption du sans-fil. Une mobilité qu'il recouvre une réalité double : la possibilité pour l'utilisateur de rester connecté pendant ses déplacements et celle, pour l'administrateur réseau, de gérer les mouvements de personnel sans aucune manipulation de matériel. Les rapides progrès au niveau des composants, de la conception des systèmes radios, de la sécurité et de la gestion de l'énergie vont contribuer à la mise en place d'infrastructures locales totalement sans-fil. Pour les administrateurs réseau, l'administration et la gestion de ce type d'infrastructure impliquent beaucoup de changement. D'autant qu'ils devront conserver un "backbone" local filaire pour alimenter le ou les réseaux locaux sans-fil. Quelques facteurs qui peuvent déterminer la mutation dans la liste établie par le Burton Group : - L'augmentation significative le nombre d'ordinateurs portables ; - L'arrivée d'applications mobiles ; - Le déploiement de la VoIP ; - Les entrées-sorties fréquentes d'employés ; - La difficulté à déployer un câblage. (...)

(23/08/2007 16:43:08)

VoiceCon : IBM relie Sametime à OpenScape

C'est OpenScape de Siemens qui sera la pierre angulaire technologique de la communication unifiée chez IBM. Le constructeur vient de nouer un partenariat de cinq ans avec l'Allemand, qui prévoit l'intégration d'OpenScape à Sametime Unified Telephony. Une des nouvelles versions du logiciel de messagerie instantanée qu'IBM vient de revisiter à l'occasion de VoiceCon. Une des principales forces d'Openscape est qu'il est interopérable avec de nombreux systèmes téléphoniques. Cet accord technologique autour d'OpenScape n'est pas le premier, puisque Siemens a déjà scellé des partenariats avec notamment Microsoft et Salesforce.com. Cette fois-ci, l'intégration entre les deux solutions, Lotus Sametime d'un côté, et OpenScape de l'autre, ira plus loin en imbriquant des modules du second dans le premier. On parle notamment de fonctionnalités SIP. (...)

(22/08/2007 15:28:01)

VoiceCon : IBM transforme Sametime en une gamme de produits

Profitant de la conférence VoiceCon (à San Francisco), IBM a annoncé que Sametime, nom du client de messagerie instantanée de la marque, couvrirait désormais un ensemble de produits. Son objectif : rassembler sous la même étiquette l'ensemble des modules liés à la communication unifiée. Et ainsi être en ligne avec un juteux marché sur lequel Microsoft et Cisco trustent l'essentiel des parts de marché. La communication unifiée est une technologie visant à fédérer les outils généralement utilisés dans les entreprises pour communiquer. Très concrètement, l'idée est d'offrir une unique porte d'entrée et interface aux technologies de mail, de messagerie instantanée, de messages vocaux et vidéo et de téléphonie. La gamme Sametime se déclinera en quatre versions censées clarifier, de façon plus pragmatique, l'offre auprès des clients : une édition entrée de gamme Entry, une autre Standard, et un modèle premium Advanced. La version actuelle du module (7.5.1) deviendra la version Standard dès la sortie de la 8e mouture prévue d'ici la fin de l'année. Entry 8.0 et Advanced 8.0 devront voir le jour, quant à elles, au premier trimestre 2008. Le quatrième composant de la gamme, encore au stade de prototype, est baptisé « Sametime for Unified Telephony ». Selon Big Blue, l'édition Entry proposera en version autonome des fonctionnalités de messagerie instantanée déjà intégrées à d'autres produits de la marque. Un modèle d'entrée de gamme qui doit venir titiller Microsoft et son Office Communication Server sur l'entrée de gamme, l'offre de l'éditeur de Redmond ne proposant pas ce type de version, indiquent les analystes. En outre, elle servira de rampe de lancement vers les versions Standard et Advanced. L'édition Advanced, quant à elle, repose sur le socle de la Standard, en lui ajoutant des fonctionnalités notamment liées au partage d'espace de travail et de stockage de logs. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >