Flux RSS
Réseaux
2191 documents trouvés, affichage des résultats 761 à 770.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/02/2007 15:15:07)
Une réglementation mondiale pour les réseaux de la prochaine génération (NGN)
Réunis à Dubaï à l'occasion du 7ème Colloque mondial des régulateurs, les représentants d'une centaine d'autorités nationales ont défini des cadres règlementaires afin de stimuler l'innovation, l'investissement et un accès bon marché aux réseaux de la prochaine génération (NGN ou Next Generation Network). "On considère que les NGN se situent quelque part entre le monde des télécommunications et celui de l'Internet, d'où l'émergence de toute une série de nouvelles questions que doivent régler les régulateurs", a estimé Sami Al-Basheer Al-Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT (Union Internationale des Télécommunications). Les directives couvrent tous les aspects de la fourniture de service, depuis l'autorisation de mise en service jusqu'à la protection des données, en passant par l'accès, l'interconnexion et l'interopérabilité, le numérotage et l'identification des NGN, l'accès universel et la qualité de service, sans oublier la sensibilisation des consommateurs. Elles prévoient aussi de lever toutes les barrières règlementaires empêchant la libre concurrence et l'innovation. De plus, comme les NGN ne seront pas mis en service du jour au lendemain, la feuille de route invite les régulateurs à favoriser, d'ici-là, la coexistence des réseaux traditionnels et des réseaux IP et à encourager les nouveaux services tels que le triple play. Elle leur demande enfin d'appliquer les mêmes règles à tous les opérateurs et fournisseurs de services téléphoniques, qu'ils soient traditionnels ou non, au nom du principe de la symétrie réglementaire. (...)
(08/02/2007 12:36:43)VoIP : + 600% d'abonnés en 2012, selon Abi Research
Abi Research voit l'avenir de la VoIP en rose. En effet, selon le cabinet américain, le nombre d'abonnés aux services de téléphonie sur IP passerait d'un peu moins de 38 millions dans le monde actuellement, à plus de 267 millions en 2012 (soit une progression fulgurante de plus de 600%). Après avoir tenté de freiner son développement pour protéger leurs investissements dans les réseaux classiques, les opérateurs traditionnels suivent aujourd'hui le mouvement opéré par les FAI et, notamment aux Etats-Unis, par les câblo-opérateurs. La modernisation des réseaux accentue le phénomène. Le cabinet cite ainsi l'exemple de BT qui a misé sur Ethernet pour son "Réseau du 21ème siècle". Si les motifs mis en avant par les consommateurs pour sauter le pas sont l'économie et la simplification de la facturation, ce seront surtout les services convergents qui l'emporteront demain. Un phénomène déjà engagé en France. Selon l'Arcep, au troisième trimestre 2006, la téléphonie sur IP représentait en France 14,6% du nombre total des abonnements à un service téléphonique et 18,6% du trafic au départ des lignes fixes. (...)
(06/02/2007 16:34:55)VMWare casse ses prix pour s'attirer de nouveaux clients
Pour 1500 dollars par an, VMWare offre VMWare Server, pour faire de la virtualisation d'environnement et d'applications sur un serveur physique, et Virtual Center 1.4, son outil d'administration. Cette offre, spécifiquement dédiée aux petites et moyennes entreprises, a tout de même une limite : elle n'est valable que pour trois serveurs physiques double socket. Au-delà, il faudra ajouter 400 dollars par serveur et par an. Cela reste tout de même une bonne affaire, la version grands comptes de Virtual Center 2.0 (qui fonctionne exclusivement avec ESX server) est commercialisée à 5000 dollars par an. Selon Ben Matheson, vice-président de VMWare, 70% des 1,2 million de téléchargements de VMWare Server depuis juin 2006 sont dus à des PME qui veulent tester les bénéfices de la virtualisation. « Il a beaucoup d'essais, où les entreprises testent nos produis dans leurs laboratoires. Mais certains commencent également à les utiliser en production, » explique-t-il. (...)
(05/02/2007 16:31:57)WaveStorm reçoit 375 000 euros de l'OSEO ANVAR
Créée en 2004 par des ingénieurs et des chercheurs de Télécom Paris, WaveStorm vient de bénéficier d'une aide à l'innovation - donc remboursable en cas de succès - de 375 000 euros accordée par l'OSEO ANVAR. Présente sur les marchés de la sécurité et du WiFi, l'entreprise s'est également spécialisée dans le développement de plateformes embarquées destinées aux intégrateurs et aux industriels afin de rendre leurs appareils sans fil communicants et interopérables. WaveStorm, qui compte parmi ses clients des acteurs de premier plan comme Renault, Gaz de France ou les hôtels B&B, a notamment réalisé le système embarqué du futur robot domestique de Meccano. Elle a également été chargée d'équiper les Starbucks Cofee français en hot spots. Le client qui demande une connexion WiFi avec son café reçoit un ticket de caisse avec le login et le mot de passe qui lui permettront de se connecter. La jeune société revendique plusieurs milliers d'équipements actifs dans le monde, principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord (...)
(05/02/2007 12:22:13)SFR expérimente le paiement par mobile
L'expérimentation de paiement par mobile initiée en novembre dernier entrera le 7 février dans une deuxième phase, avec l'arrivée de SFR dans le groupe d'expérimentation. A partir de cette date, les abonnés SFR également clients du Crédit Mutuel ou du CIC pourront tester ce service, expérimenté jusqu'à présent dans la seule région strasbourgeoise. L'expérience pilote a été lancée en novembre 2006 par sept entreprises partenaires (Crédit Mutuel - CIC, Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, NRJ Mobile, Sagem Communication et Sagem Monétel) auprès de 60 commerçants et de 200 particuliers. L'arrivée de SFR devrait amener une quarantaine de commerçants en plus dans le projet et concerner au total 500 particuliers. Sur le plan technique, le système fonctionne à partir d'une application de paiement directement intégrée dans la carte SIM du téléphone, protégée par des solutions standardisées, "à haut degré de sécurité" précisent les promoteurs du système (puce EMV, technologie sans-fil NFC et protocole MasterCard PayPass). L'utilisateur présente d'abord son mobile devant un lecteur, renseigne un code confidentiel puis confirme en réitérant la première opération. Même problème de commission que pour Moneo Cette modalité de paiement semble avoir séduit commerçants et clients qui l'ont utilisé aussi bien pour payer le pain que pour régler leur note de restaurant ou d'autres achats à hauteur de 200 E, le plafond retenu pour le pilote. Au Crédit Mutuel, on souligne « qu'il y a un gros enjeu, une forte attente ». Toutefois, ce succès s'explique aussi par le fait que pendant la phase pilote, la banque ne facture aucun frais. Or, « à terme, cela fonctionnera de la même manière que pour les cartes bancaires classiques. » Autrement dit, les commerçants devront régler une commission, ce qu'ils refusent de faire en général pour les petits montants - exactement ce qui a tué Moneo dans l'oeuf. Pour l'heure, le montant de cette commission est « encore en négociation ». Et la banque veut se donner le temps de juger de tous les éléments : la phase pilote devrait durer jusqu'à la fin de l'année. (...)
(02/02/2007 17:36:31)Expand Networks signe un accord de partenariat avec MRO Software
Dans le cadre de son programme « Compass Partner », Expand Networks, qui développe des solutions WAFS et WAAS (accélération applicatives sur les réseaux longue distance) basées sur Linux, a établi un partenariat avec MRO Software, filiale d'IBM depuis l'été dernier. L'objectif de l'accord est d'améliorer les performances de Maximo, le logiciel d'Asset Management de MRO. En accélérant le transfert des informations stratégiques sur le WAN on évite les phénomènes de congestion et les effets de latence. L'offre Accelerator d'Expand Networks permet tout à la fois de paramétrer la QoS afin de privilégier les données engendrées par l'utilisation de Maximo et d'optimiser l'ensemble des flux circulant sur le Wan. « Ce partenariat avec MRO permet de nous positionner sur le marché de l'asset management, en apportant à ce type d'application la faculté d'être exploité à distance dans des conditions proches du réseau local», explique Christian Honoré, directeur France et Benelux d'Expand Networks. Précisons que l'entreprise a signé un accord similaire l'année dernière avec SAP. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |