Flux RSS
Réseaux

2191 documents trouvés, affichage des résultats 81 à 90.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/08/2011 11:33:15)
Le fonds BlackRock détient 5,18% des droits de vote d'Alcatel-Lucent
Le fonds d'investissements BlackRock se veut le plus important au monde, avec 3 650 milliards de dollars d'encours sous gestion au 31 mars dernier. La société a annoncé détenir au 8 août, 5,26 % du capital et 5,18 % des droits de vote de l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent.
Ce franchissement de la barre des 5% a lieu sur fond de difficultés pour l'ensemble du secteur et de rumeurs persistantes de mise en vente de la division « entreprises » d'Alcatel-Lucent.
Illustration : le titre Alcatel-Lucent au Nyse le 16 août 2011 (source : Yahoo Finance) (...)
Xsigo dévoile un logiciel de mise en réseau virtuelle pour datacenters
Avec Server Fabric, Xsigo étend sa technologie de virtualisation des entrées/sorties au-delà des racks de serveurs individuels : désormais, ses unités Xsigo I/O Director pourront se connecter entre elles directement, sans passer par un réseau local traditionnel. Cela signifie, par exemple, que lors de l'ajout d'une nouvelle machine virtuelle (VM), il n'est pas nécessaire d'utiliser une adresse IP ou de mettre en place un réseau local virtuel. Selon Xsigo, Server Fabric permet de virtualiser le réseau des datacenters, dernier secteur, après le calcul et le stockage, à ne pas avoir encore été virtualisé. « Comme dans les autres formes de virtualisations, cette solution devrait apporter plus de flexibilité et de modularité, et permettre un mode de gestion plus simple par rapport aux datacenters traditionnels », selon Xsigo.
« Principalement, Xsigo Server Fabric crée une nouvelle infrastructure au-dessus du réseau classique », explique Zeus Kerravala, analyste pour Yankee Group. « A l'instar des nouvelles solutions proposées par les fournisseurs du marché, comme QFabric de Juniper Networks, le logiciel de Xsigo permet à tous les serveurs et à toutes les machines virtuelles de communiquer directement entre elles. Mais au lieu d'utiliser le réseau, Xsigo s'appuie sur l'infrastructure de traitement informatique ». Server Fabric est un complément logiciel pour les appareils de Xsigo. I/O Director avait contribué à supprimer la couche d'accès du réseau, celle où les serveurs se connectent à un commutateur. « Server Fabric va au-delà, en supprimant également la couche d'agrégation, celle où plusieurs commutateurs sont reliés entre eux par un autre commutateur », a détaillé Jon Toor, vice-président du marketing. En revanche, l'infrastructure Xsigo reste elle-même reliée à un élément LAN classique, et donc compatible avec les principaux produits de Cisco Systems, Juniper et autres fournisseurs.
Economies et augmentation de la capacité
« Mis ensemble, les produits de Xsigo transforment un réseau hierarchisé en un pool de bande passante qui peut servir à connecter toutes les ressources virtualisées d'un datacenter », explique Jon Toor. Et la bande passante est conséquente, puisqu'elle permet de créer des connexions Ethernet et Fibre Channel pouvant atteindre des vitesses de 40 Gbps (bits par seconde) entre 1 000 serveurs physiques, et supporte jusqu'à 64 000 connexions virtuelles entre machines virtuelles et autres ressources sur le réseau. « L'intérêt du logiciel Server Fabric, c'est qu'il n'oblige plus l'utilisation de connexions réseaux traditionnelles dans la couche d'agrégation », a déclaré Aaron Branham, directeur des technologies chez BlueLock, un vendeur de solutions cloud qui utilise déjà les produits Xsigo et envisage d'adopter son logiciel Server Fabric.
« La possibilité de connecter des serveurs ensemble à travers l'infrastructure Xsigo permet d'économiser de l'argent tout en augmentant la capacité », a t-il encore déclaré. « Le logiciel ne fait que libérer davantage de bande passante au sein du système Xsigo », a expliqué Aaron Branham. BlueLock, dont le centre de calcul est basé à Indianapolis, vend du datacenter virtuel en cloud aux entreprises. BlueLock compte environ 70 clients, dont certains font tourner une centaine de machines virtuelles et plus. « Avant Server Fabric, Xsigo avait déjà contribué à simplifier la gestion du datacenter », affirme le directeur des technologies. « Les ingénieurs réseaux n'ont pas besoin de distribuer les ports et d'effectuer d'autres opérations quand il font des modifications. La mise en réseau physique est réalisée une fois pour toute. La maintenance s'effectue ensuite entièrement à distance ».
« L'ajout d'un nouveau serveur physique, depuis sa sortie du carton d'emballage jusqu'à sa mise en route, prend environ une heure », dit encore Aaron Branham. « Et même si le nombre de serveurs de BlueLock ne cesse d'augmenter - en général des serveurs 48 coeurs dotées de 512 Go de mémoire, faisant tourner chacun jusqu'à 100 machines virtuelles - le changement de configuration du datacenter se fait rapidement », explique t-il. « S'il faut arrêter un serveur pour maintenance, toutes les machines virtuelles peuvent être déplacées vers d'autres serveurs physiques en sept minutes environ.
Il y a de la place pour Xsigo sur le marché
Selon Zeus Kerraval, du Yankee Group, « Xsigo a trouvé un moyen unique pour résoudre un problème que Cisco, Juniper et d'autres grands fournisseurs tentent encore de résoudre : rendre les réseaux des systèmes virtualisés plus intelligents ». Certes, « un réseau conventionnel pourrait atteindre une taille plus grande que celle réalisée avec le produit de Xsigo, mais sa solution est plus facile à gérer », a-t-il ajouté. « Il permet au gestionnaire de virtualisation de continuer à gérer l'infrastructure de calcul et au gestionnaire réseau de gérer l'infrastructure réseau », a encore déclaré l'analyste. « Parce que la question des réseaux dans l'univers de la virtualisation est récent, il y a de la place pour la solution de Xsigo dans le secteur, et celle-ci pourrait un jour être adoptée par des vendeurs importants comme Dell ou Hewlett-Packard », estime-t-il. « Le marché lui est grand ouvert ».
Server Fabric de Xsigo est constitué de Xsigo I/O Director, de XMS Management Software et de Fabric Extenders, plus une mise à jour logicielle appelée SFS 1.0 Server Fabric Suite. La Suite SFS 1.0 sera disponible à partir du mois de novembre. Son prix démarre à 35 000 dollars par licence I/O Director.
Illustration : Server Fabric (crédit : Xsigo) (...)
Annuels Cisco : les ventes progressent légèrement mais le bénéfice chute
Cisco publie des résultats annuels satisfaisants alors que l'annonce récente d'une réduction de 15% des effectifs mondiaux pouvait faire craindre le pire. Son chiffre d'affaires se monte à 43,218 milliards de dollars en progression de 8%, contre 40 milliards de dollars, en hausse de 11%, l'an passé. Sur une base non Gaap, son bénéfice net s'élève à 9,03 milliards de dollars, en baisse de 4,3% par rapport à l'exercice fiscal 2010. Sur une base Gaap, il se monte à 6,5 milliards de dollars (-16,4%).
Sur le quatrième trimestre, Cisco affiche un chiffre d'affaires de 11,2 milliards de dollars, en hausse de 3,3%, le bénéfice recule de 36,3% à 1,2 milliard de dollars.
La direction du groupe américain a indiqué que sa période de restructuration était achevée. Pour John Chambers, le CEO, les observateurs verront désormais dans Cisco une société « très concentrée, agile, amaigrie et agressive ».
Photo : John Chambers, PDG de Cisco (crédit : D.R.)
Trimestriels Alcatel-Lucent : des bons résultats sanctionnés en bourse
L'équipementier télécoms a annoncé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros au second trimestre 2011, en croissance de 2,4% sur un an (+10,4% à changes constants), pour une marge brute de 35,8%, à comparer aux 36,1% un an avant. Cependant les analystes s'attendaient à une croissance plus forte sur le chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation atteint 108 millions d'euros contre 28 millions d'euros au second trimestre 2010. Par ailleurs, le résultat net est bénéficiaire de 82 millions d'euros, après une perte de 139 millions d'euros au second trimestre 2010. Malgré ses lueurs d'espoir, l'action en bourse a été très chahutée pour plonger de près de 15% en passant sous la barre des 3 euros.
Sur les prévisions, Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent, a indiqué « nous maintenons nos perspectives sur l'ensemble de l'année, à savoir de croître plus vite que notre marché adressable avec un résultat d'exploitation ajusté supérieur à 5% des ventes en 2011 »
Réseaux IP, wireless et optique en croissance
Dans le détail, le segment d'activité qui a eu la plus forte croissance est celui des réseaux IP, où les revenus pour ce trimestre ont augmenté de 27,7% à 406 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité réseaux sans fil a progressé de 5,7% pour atteindre 1,08 milliard d'euros et celui sur les réseaux optiques a cru de 3,7% à 645 millions d'euros. Les revenus issus des réseaux filaires traditionnels subissent une lente érosion (2,5%) pour atteindre 357 millions d'euros.
La branche application reste stable en générant 486 millions d'euros de revenus avec un mix équilibré entre les logiciels entreprises (286 millions d'euros en baisse de 6,6%) et ceux relatifs aux réseaux (200 millions d'euros en hausse de 6,4%).Les activités services ont reculé de 1,4% pour atteindre 871 millions d'euros pour le second trimestre. Les contrats d'externalisation et les services managés progressent eux de 20%, compensant ainsi la chute des constructions de réseaux au cours du trimestre.
Illustration: Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent
Crédit Photo: D.R
(...)(28/07/2011 10:46:41)Boston IT 2011 : A la rencontre des entreprises innovantes dans le Massachusetts
Après nos rencontres IT en Floride et dans la Silicon Valley, nous sommes de retour aux États-Unis, mais dans la région de Boston pour visiter de nouveau des start-up et des entreprises innovantes en informatique. Au programme des rencontres avec F5 Networks, TwinStrata, NimbusDB, Nine Tech, Backupify, Egenera, Sanbolic et Copiun. (...)
(22/07/2011 16:56:05)RecapIT : Des résultats financiers records, Lion sort ses griffes, Acquisitions dans le réseau
Point de trêve estivale pour les sujets IT. Cette semaine, le mot d'ordre était record au regard des différentes publications des résultats des sociétés liées aux nouvelles technologies. Comment ne pas parler d'Apple qui flirte avec la 1ère place mondiale en termes de capitalisation boursière en confirmant le succès des ventes d'iPad et d'iPhone. A croire que la crise est derrière nous, Google, EMC, Microsoft ont déjoué les pronostics des analystes en publiant des résultats supérieurs aux prévisions. Même Intel échappe à l'érosion du marché des PC et affiche une bonne santé.
Sur le plan des acquisitions, on notera cette semaine une focalisation autour de la brique réseau au sein des datacenters. Intel a ainsi fait l'acquisition de Fulcrum, spécialiste de puce réseau et Dell a annoncé le rachat de Force10 Networks.
Mac OS X Lion rugit et Anonymous affaibli, mais persiste
Autre élément important cette semaine, la sortie officielle de Mac OS X Lion, disponible en téléchargement sur l'AppStore. Plus d'un million de téléchargements ont été enregistrés dès le premier jour de lancement. Par ailleurs, la firme de Cupertino a rénové sa gamme de Mac Book Air et Mac Mini.
En matière de sécurité, les Anonymous font toujours parler d'eux. 16 de leurs membres ont été arrêtés par le FBI aux Etats-Unis pour des faits de piratage contre le site de paiement en ligne Paypal. En début de semaine, le groupe de pirates a annoncé la création d'un réseau social Anonplus, qui se veut ouvert, sans censure. Les Anonymous continuent leur activisme en annonçant avoir piraté l'OTAN et volé plus de 1Go de données, dont certaines sensibles.
Le service Minitel définitivement abandonné en juin 2012
Annoncé mort puis ressuscité à moult reprises, c'est finalement l'an prochain que le Minitel tirera sa révérence. "Nous avons décidé de repousser cet arrêt au 30 juin 2012 pour apporter plus de confort aux éditeurs qui doivent migrer (leurs services vers internet). Même si le Minitel fait toujours du chiffre d'affaires, les usages et le trafic sont en nette décroissance. Il se dirige vers une mort naturelle" explique un porte-parole de France Télécom.
L'opérateur propose aux derniers utilisateurs de ramener leur Minitel à l'agence la plus proche. Il finira démantelé et recyclé. Environ 810.000 terminaux seraient toujours en circulation. Statistiquement, le Minitel a connu son apogée en 2002 lorsqu'il équipait neuf millions de foyers et entreprises. Il a longtemps été accusé d'avoir retardé l'adoption d'Internet en France auprès du très grand public.
Crédit photo D.R. (...)(21/07/2011 09:52:02)Alcatel-Lucent étudie toujours la cession de son activité PBX
Le mercredi 20 juillet, Alcatel-Lucent a confirmé étudier des options stratégiques concernant son activité Entreprise, ce qui comprend la cession de l'activité PBX. « Toutes les options sont étudiées y compris des discussions avec des tiers. » C'est un serpent de mer tant l'option de la vente des PBX est évoquée depuis des années.
Dans le cadre de cet examen, Alcatel-Lucent rencontre aujourd'hui les représentants du personnel de son activité Entreprise. Aucune décision n'a été prise au sujet des options à l'étude et il n'y a aucune certitude que cet examen aboutira à des changements, souligne la société qui a réalisé un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2010.
Photo : Ben Verwaayen est le Directeur général d'Alcatel-Lucent (D.R.).
Dell acquiert sa brique réseau avec Force10 Networks
Au regard des différents concurrents, Dell se devait d'acquérir une compétence dans la partie réseau pour proposer une offre complète pour les solutions à destination des datacenters. Beaucoup d'analystes s'attendaient à l'acquisition de Brocade, y compris parmi les salariés de l'équipementier réseau. Ce dernier a noué des partenariats forts avec Dell. Au final, le constructeur américain a choisi de racheter Force10 Networks, pour proposer une solution tout en un, stockage, serveur et réseau. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais le chiffre d'affaires de Force10 Networks est d'environ 200 millions de dollars, dont 80% est réalisé sur le territoire américain avec une présence dans 60 pays.
Une tendance qui s'accélère
Avec cette acquisition, Dell va pouvoir proposer dans un proche avenir une offre tout en un, composée de serveurs, de solutions de stockage Equalogic ou Compellent et des produits F10 Networks pour l'infrastructure réseau. Cette partie du datacenter devient un enjeu important pour les constructeurs d'équipements, mais aussi de composant. Intel a annoncé son intention d'acquérir Fulcrum Microsystem, fabricant de puces réseaux. Si on ajoute à cela les anciennes acquisitions de 3Com par HP, Blade Networks par IBM, le mouvement s'accélère pour lancer des offres concurrentes au géant Cisco, qui a quelques faiblesses sur le plan stratégique.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |