Flux RSS

Réseaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2191 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(15/09/2011 14:30:53)

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile candidats aux licences 4G

L'Arcep annonce le jeudi 15 septembre avoir reçu quatre dossiers de candidatures pour l'attribution de licences 4G dans la bande 2,6 GHz (réseau mobile à très haut débit), déposés par Bouygues Télécom, Free mobile, Orange et SFR. L'annonce des résultats de la procédure devrait intervenir avant la mi-octobre 2011.

Sur le plan financier, le ministre en charge de l'économie numérique avait indiqué en mai 2011 : « la somme des prix de réserve des différents lots est de 2,5 milliards d'euros, dont 1,8 milliard pour les fréquences de 800 mégahertz et 700 millions pour les fréquences de 2,67 gigahertz ». Si la procédure d'attribution est enclenchée sur le premier lot de fréquences, plusieurs actions judiciaires sont en cours au Conseil d'Etat (Iliad (une première demande a été rejetée), Bouygues Telecom (sur le brouillage de certaines fréquences trop proches de celles de la TNT) et enfin le syndicat CFE-CGC-UNSA (sur des questions de localisation de l'emploi)) et devant l'Autorité de la Concurrence (CFE-CGC-UNSA).

Illustration: Station de base

Crédit Photo: Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0


(...)

(13/09/2011 15:18:26)

Cisco étoffe ses routeurs Edge pour concurrencer Juniper

Cisco a étoffé de trois plates-formes sa gamme de routeurs de périphérie (Edge) ASR 9000. Ils ont été conçus pour mieux supporter les services Internet mobiles et les terminaux comme les tablettes, les smartphones et les appareils connectés. Par ailleurs, la technologie de virtualisation réseau nV sera prise en charge. Elle est destinée aux fournisseurs de services qui souhaitent faire évoluer leurs réseaux périphériques, d'agrégation et d'accès au sein d'un système 96 Tbt/s et optimisé IPv6.

Les routeurs présentés apporteront la technologie nV à la couche d'accès, là où les fournisseurs de services peuvent encore virtualiser leur infrastructure dans le cadre d'une consolidation des ressources et d'une réduction des coûts, explique Cisco. NV est une mise à jour logicielle de la gamme ASR 9000. Le constructeur parle d'une réduction des coûts de l'ordre de 74% par rapport à des équipements de périphérie concurrents, en raison de sa capacité à gérer les usages basse-consommation d'énergie, les configurations zer-touch, les mises à niveau à partir d'un seul clic et un point unique de gestion.

Ces routeurs sont en concurrence directe avec la gamme MX 3D, de Juniper et les commutateurs ou routeur Ethernet 7210, 7450, 7705 et 7710 d'Alcatel-Lucent. Cisco mène une campagne agressive contre Juniper pour attirer l'attention sur les promesses non tenues et des délais non respectés sur la livraison des équipements. L'attaque frontale et nominative est une première pour Cisco. Juniper n'a pas souhaité commenter cette campagne.

Dans le détail des routeurs

Les trois routeurs se décomposent ainsi: le routeur ASR 901, qui est orienté vers la 2G, 3G et 4G des sites de téléphonie mobile (point haut, station de base). Il est constitué d'un chassis durci pour les environnements difficiles. De taille 1U, il comprend quatre ports RJ-45 100/1000, quatre ports Gigabit Ethernet SFP, et quatre ports « combo » Gigabit Ethernet - un mélange de RJ-45 et SFP. Il dispose également d'une connexion WAN 16 T-1/E-1.

Le routeur ASR 901 est capable de résister à des températures très basses et très hautes. Il prend en charge les connexions virtuelles Ethernet comme le standard 802.1Q VLAN, 802.1ad ou « QinQ » le protocole Resilient Ethernet, le 802.3ad Bundles Link Aggregation, le Layer 2 Tunneling Protocol (L2PT) et Ethernet sur MPLS (EoMPLS),...

De son côté, l'ASR 903 est un équipement d'accès Ethernet unifié. Il s'agit d'une solution d'accès Ethernet pour les services à destination des professionnels, du résidentiel et via les applications mobiles. Le 903 est un appareil de taille 3RU avec plusieurs types d'interface, ainsi que deux emplacements pour des processeurs de commutation/routage (la première version supporte 2Go de mémoire et l'autre 4Go). Sur les interfaces, on compte un port Ethernet 10G XFP carte, huit ports 10/100/1000 Mbt/s Ethernet et Gigabit Ethernet SFP, quatre ports OC-3/STM-1 ou un port OC-12/STM-4, et 16 port T-1/E-1.

Enfin le ASR 9001 se veut être une version plus petite du routeur ASR 9000 pour des déploiements de taille plus réduite. Il supporte des débits de 120 Gbt/s avec une design 2U. Il comprend un RSP (route switch processors) doté d'une mémoire de 8 Go et deux baies modulaires qui intègrent 20 ports Gigabit Ethernet, deux ou quatre ports Ethernet 10Gigabit Ethernet, ainsi qu'un adaptateur pour le prochain 40 Gigabit Ethernet. Le châssis de base propose également quatre ports 10 Gigabit Ethernet SFP +.

Illustration: Cisco ASR 903

Crédit Photo: Cisco

(...)

(07/09/2011 16:04:36)

Changement de tête à la direction de Cisco France

Laurent Blanchard cède son poste de directeur général France de Cisco à Robert Vassoyan, il devient vice-président EMEA, chargé d'un vaste secteur, couvrant les segments entreprises, secteur public, PME-PME et les offres technologiques (réseau, collaboratif, data center). Laurent Blanchard  occupait déjà un poste de vice président Europe, parallèlement à sa fonction de directeur général France. Son prédécesseur Thierry Drillon, a suivi la même trajectoire devenant vice-président Europe Worldwide channel.

Agé de 47 ans, Laurent Blanchard, diplômé de l'Ensem, a débuté chez IBM en 1989. D'abord ingénieur commercial, il rejoint le centre européen Unix à Munich avant de gérer le centre de compétences SAP en Allemagne, puis au plan mondial. En 1996, il rejoint Compaq Europe et, après la fusion avec HP, devient directeur de l'activité grands comptes EMEA, puis vice-président directeur général d'HP France en charge des ventes professionnelles.  Il entre chez Cisco en 2007, comme directeur général.

Avant de prendre la direction de Cisco France Robert Vassoyan  était directeur général en charge des grands comptes depuis 2008. Entré en 2007 chez Cisco, il fut d'abord directeur commercial du secteur PME-PMI et membre du comité de direction. Il venait de HP où il occupait, depuis 2002, les fonctions de directeur des alliances pour la région EMEA.
Agé de 44 ans, Robert Vassoyan est diplômé de l'Essec, il entre chez Renault en 1990, gagne ensuite Compaq, devenant directeur marketing puis directeur des ventes PME.

Illustration : Laurent Blanchard, vice-président EMEA de Cisco : Crédit photo : Cisco

(...)

(06/09/2011 10:23:10)

Très haut débit, la colère gronde dans les collectivités locales

Le retard pris dans le développement du très haut débit, le délaissement ressenti en dehors des grandes métropoles, deviennent des thèmes forts dans les collectivités locales. Sept d'entre elles signent un mémorandum. Les sept collectivités représentent 4 départements : Moselle, Manche, Nièvre, Haute Savoie, une structure bi-départementale, Drôme Ardèche, une région Le Limousin (avec le réseau Dorsal), et le Sipperec qui couvre une partie de la grande couronne parisienne.

Le mémorandum, présenté lors du congrès RuralTIC la semaine dernière, veut donner un fondement juridique plus fort au statut d'opérateur d'opérateurs, celui précisément qu'exercent les collectivités locales dans le déploiement du Très haut débit. Ils veulent ainsi maîtriser le déploiement de la fibre chez l'abonné. Ils réclament parallèlement la création d'un fonds de péréquation afin d'alimenter ce déploiement dans les zones rurales.

Cette initiative fait suite à de nombreuses mises en garde, en particulier de l'Avicca.

 

Crédit photo : D.R. (...)

(06/09/2011 10:12:10)

Touax choisit Riverbed pour améliorer son réseau

Touax est un spécialiste de la location de solutions logistiques telles que des constructions modulaires, des wagons de fret ou des conteneurs. Il sert plus de 5000 clients dans le monde, notamment en France, aux Etats-Unis, en Irlande et en Chine. Ses collaborateurs accédant au SI de l'entreprise en mobilité se plaignait d'une lenteur croissante de cet accès. Une des solutions aurait été d'accroître la bande passante, avec ses coûts importants induits. Pour éviter cela, Touax a tout d'abord demandé un audit de son trafic réseau à l'éditeur-intégrateur Ibelem. Il en a résulté le constat que le trafic était dominé par les échanges de courriels avec pièces jointes.

Une solution déployée dans 15 agences

Ibelem a alors recommandé une solution d'optimisation du trafic réseau, basée sur les offres de l'éditeur Riverbed, Steelhead côté serveurs et Steelhead Mobile côté terminaux. L'éditeur-intégrateur a déployé la solution dans quinze agences en France, aux Etats-Unis, en Irlande et en Chine et formé les équipes internes de Touax à son administration.

Selon l'intégrateur, le trafic réseau a ainsi été réduit de 70%, résolvant de ce fait le problème de lenteur constaté sans croissance de la bande passante. Les accès LAN et WAN seraient aujourd'hui comparables en rapidité. Le coût du projet n'a pas été précisé. (...)

(02/09/2011 17:22:59)

Commotion, un réseau Internet autonome libre et gratuit.

Comme les récents événements survenus en Egypte et en Tunisie l'ont illustré, les dissidents du monde entier ont besoin d'une plate-forme sécurisée et fiable pour s'assurer que leurs communications ne peuvent pas être contrôlée ou coupées par des régimes autoritaires. À ce jour, les technologies destinées à contourner les communications bloquées ont porté principalement sur le développement des services qui s'exécutent sur des infrastructures de communication préexistantes. Libre et gratuit, le réseau autonome  Commotion devrait pouvoir répondre aux attentes des dissidents. D'origine américaine, il est soutenu par  l'Open Technology Initiative, une association qui milite pour le développement de logiciels libres  

Relier des équipements Wifi au réseau en peer-to-peer

Commotion est une plate-forme Open Source  de communication distribuée en mode « device-as-infrastructure » qui
permet à des équipements activés en WiFi (par exemple, les ordinateurs portables, les smartphones, les routeurs sans fil) d'être reliés directement (par les ondes WiFi) pour former un réseau de communication peer-to-peer. En s'appuyant sur une infrastructure maillée (MESH) et sans fil, Commotion contourne l'existant et est ainsi capable de soutenir les défenseurs des droits et organisations de la société civile qui travaillent autour du globe.

Tout d'abord, l'infrastructure distribuée du réseau ne permet plus aux gouvernements de perturber les communications en fermant les infrastructures de communication. Ensuite, Commotion améliore la sécurité des communications entre les militants en éliminant les points de contrôle centralisé, en autorisant directement  la communication peer-to-peer, en agrégeant et en sécurisant les flux individuels de communication.
Commotion permet donc de se prémunir des gouvernements hostiles qui surveillent, perturbent ou stoppent des communications. La plate-forme peut être utilisée pour renforcer la sécurité des dissidents en autorisant des échanges  en peer-to-peer.

Les utilisateurs de Commotion ont commencé à s'organiser autour de deux axes. Le premier est de mettre à niveau les ports client OLSR ( Optimized Link State Routing Protocol ), un protocole de routage destiné aux réseaux maillés, sans fil ou mobiles à partir de Windows, OS X, iPhone et Android. Cela permettra aux gens qui sont sur le terrain  de créer un intranet communautaire à partir de périphériques existants. Le deuxième axe porte sur une technologie Tor (projet de routage en oignons) pour rendre la navigation anonyme.

(...)

(31/08/2011 09:52:42)

Aerohive entend se développer en France

L'américain Aerohive construit pas à pas son réseau de distribution en France. Suite au démarrage de ses opérations dans l'Hexagone il y a deux ans, l'entreprise signait un semestre plus tard avec son premier grossiste, la société Equipements Scientifiques basée à Garches (92). A la même époque, elle accueillait son directeur des ventes pour la France, Benoît Mangin, qui est également en charge de l'ensemble de l'Europe du Sud. Depuis le début de l'année, le réseau de distribution de l'entreprise s'est encore étendu avec l'arrivée du grossiste Miel dans ses rangs. « Ce nouveau partenariat doit nous permettre de toucher des revendeurs de taille plus importante que ceux que nous ciblons avec Equipements Scientifiques », explique Benoît Mangin.

Recruter 30 intégrateurs d'ici la fin 2011

Fort de ces deux référencements, le bureau français d'Aerohive a pour objectif de recruter une trentaine de revendeurs certifiés d'ici la fin décembre 2011. Des partenaires que l'entreprise recrute dans les rangs des intégrateurs spécialisés dans la sécurité et les réseaux. A l'heure actuelle, Aerohive indique travailler déjà avec une quinzaine de partenaires parmi lesquels on trouve BT, Scopelec, DCI ou encore Diakelys. « Le réseau de distribution que nous constituons doit nous permettre d'accéder au troisième rang des fournisseurs de solutions de connectivité d'entreprise en France dès l'an prochain », assure Benoît Mangin.

Pour concurrencer les Cisco, Aruba Networks, HP et autres Motorola, Areohive compte sur la particularité de ses bornes sans fil qui réside notamment dans leur facilité de management. Comme l'explique Benoît  Mangin, « nous sommes les seuls à permettre aux entreprises de gérer les bornes wifi sans avoir à acquérir de matériels additionnels de type contrôleurs réseau. Chez Aerohive, les contrôleurs matériels sont directement intégrés dans les bornes qui embarquent en outre un serveur d'authentification. » Une approche qui permet aux utilisateurs d'être filtrés avant même leur entrée sur le réseau pour plus de sécurité. (...)

(29/08/2011 16:12:37)

Silver Peak propose une solution d'optimisation WAN en téléchargement gratuit

Le logiciel gratuit de Silver Peak, baptisé VX-Xpress, est basé sur la plate-forme, Virtual Acceleration Open Architecture (VXOA), annoncée plus tôt dans le mois. VXOA fonctionne sur les différentes produits d'accélération WAN de l'entreprise, NX, VX et VRX. VX-Xpress est une solution d'entrée de gamme destiné aux entreprises qui débutent dans l'optimisation WAN ou pour des sites distants( filiales, succursales, etc) de grandes sociétés. Elle utilise les mêmes techniques que les produits haut de gamme en utilisant l'accélération du protocole TCP. Elle gère des débits WAN jusqu'à 4 Mbit/s et 8 000 sessions simultanées.

Une appliance basée sur VX-Xpress peut être utilisée pour optimiser les applications de sauvegarde et de récupération sur des solutions  de backup asynchrone ou des outils de réplication de plusieurs constructeurs : EMC, Hitachi Data Systems, Dell, NetApp, Hewlett-Packard et IBM. Une telle aapliance peut servir pour accélérer certaines applications, comme le partage de fichiers sous Windows, Exchange, SharePoint, Lotus Notes / Domino, Siebel, SAP et Oracle. La virtualisation n'est pas oubliée en prenant en charge les outils de VDI, Citrix XenApp, Sunray, et le Remote Desktop Protocol (RDP), ainsi que les applications non-TCP, comme la voix sur IP (VoIP) et le streaming vidéo.

Une version limitée mais alléchante

« Nous avons limité VX-Xpress au point à point, de sorte que seulement deux appliances virtuelles peuvent parler aux autres périphériques. Il n'intègre pas non plus notre logiciel de gestion, qui s'adresse à des réseaux de grandes tailles comprenant une multitude d'équipements », a déclaré Larry Cormier, vice-président senior en charge du marketing mondial chez Silver Peak. Il ajoute « vous pouvez obtenir cette solution sans vous enregistrer ».

Silver Peak espère qu'en offrant gratuitement un service d'optimisation WAN, les entreprises découvriront les avantages technologiques et deviendront de potentiels clients. Pas question par contre pour la société d'offrir un support sur ce logiciel gratuit, mais elle mise plutôt sur la mise ne place d'une communauté d'utilisateurs partageant leurs expériences et proposant des suggestions.

Mise à jour de la version datacenter


En parallèle, Silver Peak a également annoncé des améliorations sur son logiciel d'optimisation WAN VRX-8 pour les datacenters. Cette solution, lancée en fin d'année dernière, peut être exécutée sur des serveurs x86 standard et peut gérer des débits allant jusqu'à 1 Gbit/s. La récente version ajoute le support pour les réseaux de grandes tailles et celui de plusieurs hyperviseurs. Sur ce dernier point, VRX-8 ajoute Citrix, Xen Server et KVM.

L'éditeur indique également avoir élargi le nombre d'applications pris en charge. Enfin, le logiciel peut gérer de 8 à 256 000 sessions simultanées. Larry Cormier explique que ces extensions sont possibles car « les plateformes x86 sont devenues plus puissantes avec des processeurs multi-coeurs et donc des capacités de calcul pour l'optimisation WAN. » Le prix du VRX-8 est de 69 995 dollars.

(...)

(22/08/2011 16:42:39)

Cisco acquiert les logiciels d'automatisation réseau Axioss

Cisco va utiliser le logiciel Axioss pour améliorer le déploiement de sa plate-forme Prime. Cette dernière permet aux opérateurs d'automatiser et de mieux gérer la brique réseau. Les opérateurs seront ainsi en mesure de lancer rapidement des offres de vidéos, de services mobiles et aussi des services de cloud computing à leurs clients, selon Cisco.

Dès l'acquisition actée, les équipes d'Axioss seront intégrées au sein de NMTG (Network Management Technology Group) de Cisco, tout comme Gareth Senior, CTO de Comptel. Axioss a été initialement développé par Axiom Systems, une société acquise par Comptel en 2008.

Se renforcer dans la performance réseau

Les opérateurs sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, l'activité logicielle pour optimiser la performance réseau est une des voies observées par les différents acteurs. Par exemple, plus tôt cette année, Ericsson a annoncé qu'il allait acquérir Telcordia dont les solutions aident à monétiser le trafic et les services vendus par les opérateurs.

Alcatel-Lucent a annoncé le déploiement d'un ensemble de services Proactive Services Suite pour analyser la santé et la performance des réseaux des opérateurs. Il s'agit d'une question cruciale, car selon l'équipementier, elle peut être un élément différentiant pour fidéliser la clientèle ou au contraire favoriser la concurrence.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >