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(03/03/2011 16:41:27)

Annuels Cegid : la mutation se poursuit vers le SaaS

Si l'éditeur lyonnais Cegid a réalisé une hausse modérée sur son chiffre d'affaires global en 2010 (+0,4% à 249,6 M€), il poursuit efficacement son évolution structurelle vers un modèle centré sur l'édition de logiciels (solutions de gestion). Ses ventes de licences ont augmenté de 12% l'an dernier, à 40,7 M€, et son activité Software as a service (SaaS) de 23%, à 16,3 M€. Cette dernière se répartit à parts égales entre TPE, d'un côté, et moyennes et grandes entreprises de l'autre. Les ventes à l'international, qui reposent sur les solutions Retail, ont également progressé sensiblement (+35%). Pour Jean-Michel Aulas (en photo), PDG et fondateur de la société, il s'agit de bons résultats, « plutôt très bons même dans ce contexte post-crise ». Il reconnaît néanmoins que « le métier reste difficile ».

Sur le plan capitalistique, le schéma reste stable avec la présence de Groupama au capital, et sur le plan stratégique, « nous sommes dans un modèle éditeur mis en oeuvre au cours des cinq dernières années, sous l'impulsion de Patrick Bertrand [directeur général], souligne Jean-Michel Aulas. Ce modèle s'est affiné et continue à produire des résultats positifs et récurrents, mais il y a eu vraiment un important travail au sein de la société ».

Jean-Michel Aulas, PDG de Cegid
Jean-Michel Aulas, PDG de Cegid, lors de la présentation des résultats, le 3 mars 2011 à Paris.

Avant l'an 2000, les ventes de matériel représentaient encore 50% du chiffre d'affaires de Cegid, contre seulement 13% aujourd'hui. Entre 2009 et 2010, le CA de l'activité édition a progressé de 6% et augmenté son poids de 61 à 64% du CA total (87% en incluant les services associés). Ces mutations ont requis des investissements importants. Entre R&D, développements sur le SaaS et à l'international, organisation et croissance externe, Cegid a engagé 38 M€.

Son activité SaaS compte 40 000 utilisateurs, parmi lesquels 12 000 TPE et 350 moyens et grands comptes. « Cela représente notamment 220 000 bulletins de paie par mois, 120 000 connexions par mois dans le Retail [points de vente] et 240 000 télédéclarations », donne en exemple Patrick Bertrand. Il ajoute que ces solutions intéressent de plus en plus les collectivités et établissements publics.

Patrick Bertrand, DG de Cegid
Patrick Bertrand, DG de Cegid

Cegid se développe dans le secteur public

Pour 2011, Patrick Bertrand ne souhaite pas donner de prévisions de résultats. « Le dirigeant d'entreprise que je suis sent bien que la confiance n'est pas revenue. On sent une incroyable volatilité, on se raccroche au carnet de commandes ». Les deux premiers mois ont été bons néanmoins et jusqu'à présent, les éditeurs de logiciels ont en général plutôt bien traversé la crise.

Parmi les activités qui devraient soutenir la croissance de Cegid cette année, Patrick Bertrand cite les solutions de paie et de GRH (gestion des ressources humaines). « Il y a une prise de conscience des groupes qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher des produits trop lourds ». Le directeur général pense aussi que sa société va « faire un beau parcours sur la partie industrie, tous secteurs confondus » (en septembre, un recrutement a été effectué pour piloter la stratégie du marché manufacturing). Avec l'offre SaaS, il y a par ailleurs une forte progression en perspective sur la partie comptable, notamment dans le monde agricole (l'éditeur a conquis 25% des utilisateurs dans ce secteur). Enfin, Cegid devrait se renforcer dans le secteur public. Dans ce domaine, il a racheté Visa Informatique en décembre et réalisé 12 à 14% de croissance sur l'année. Il vise un chiffre d'affaires de 20 M€. « Nous espérons aussi une croissance sur le marché des TPE où les experts comptables sont prescripteurs », complète Jean-Michel Aulas. La profession comptable représente 25 à 30% du CA de l'éditeur.

En 2010, outre Visa Informatique, Cegid a racheté deux équipes de trois personnes, l'une spécialisée sur la gestion des services professionnels, l'autre sur les produits destinés aux associations (Innov'Adhoc/Atalante). Ces trois acquisitions représentent un chiffre d'affaires de 7 M€. En matière de croissance externe, l'éditeur examine actuellement une dizaine de dossiers. Il s'intéresse notamment à des sociétés engagées dans le Retail, plutôt pour soutenir son développement à l'international. Mais il étudie aussi des dossiers dans l'industrie, la profession comptable, la finance, la RH et la paie.

En 2010, le résultat net (part du groupe) de Cegid s'est élevé à 19,3 M€ (+7,9%). Le résultat avant impôts a augmenté de 22,2% et le résultat opérationnel de 16,1%, à 30,8 M€.

Illustration : Jean-Michel Aulas, PDG de Cegid, le 3 mars à Paris lors de la présentation des résultats à la presse (crédit : MG)
CA : Chiffre d'affaires
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(03/03/2011 10:57:41)

Cebit 2011 : SAP crée des solutions OnDemand avec ses clients

Il y a deux ans, SAP a embauché John Wookey pour piloter sa stratégie « on-demand » en direction des grandes entreprises. Sa mission consistait à mettre en place un catalogue de solutions en ligne qui permettrait aux clients de la Business Suite d'ajouter, de façon flexible, des fonctionnalités complémentaires à leur système de gestion. Deux offres de ce type ont déjà été livrées (Carbon Impact, pour calculer l'empreinte carbone, et Sourcing OnDemand, pour gérer les sources d'approvisionnement et les achats stratégiques). Une troisième vient de s'y ajouter, annoncée à l'occasion du Cebit de Hanovre. Il s'agit de Sales OnDemand, une application apportant aux équipes de vente un cadre pour collaborer autour de leurs opportunités commerciales.

Cette solution en ligne présente la particularité d'avoir été développée sur la plateforme hébergeant Business ByDesign, l'application SaaS pour PME. C'est la première du genre chez SAP. Elle inaugure une nouvelle catégorie d'applications que l'éditeur met au point avec la participation de ses clients. L'objectif qu'affiche l'éditeur est de concevoir des interfaces et des enchaînements fonctionnels collant au plus près des souhaits des utilisateurs. SAP souligne aussi sa volonté de faciliter le partage d'informations, en particulier à l'aide d'outils empruntés aux médias sociaux(*), et de favoriser la mobilité ainsi que l'ont illustré les démonstrations faites au Cebit de Sales OnDemand, déroulées sur la tablette iPad d'Apple.

De l'application ciblant le dirigeant jusqu'à l'usage de masse

Sur le même modèle, d'autres logiciels seront annoncés au cours de l'année, chacun ayant vocation à s'utiliser sur des terminaux mobiles et à s'intégrer aux déploiements « on premise » de la Business Suite, dans le cadre d'un processus métier bien défini. Pour les créer, SAP interroge les entreprises très en amont sur les fonctions qui leur manquent et la façon dont elles voudraient pouvoir y accéder et les manipuler, explique notamment Thorsten Stephan, vice président, responsable des applications mobiles. Il cite en exemple une solution de gestion des notes  de frais qui proposerait à son utilisateur de photographier sa facture de restaurant, d'y ajouter vocalement le nom des personnes invitées, avant d'expédier le tout vers la Business Suite. « Cela doit être très facile à utiliser », insiste Thorsten Stephan en rappelant que la puissance du terminal ne limite plus, désormais, les fonctionnalités de l'application, comme ce pouvait être le cas avec les logiciels sur PC.  « La cible des utilisateurs mobiles est très large : cadres dirigeants, utilisateurs de base, techniciens sur le terrain et jusqu'aux consommateurs [dans le domaine de la grande distribution, notamment]. Nous pouvons maintenant concevoir des applications destinées à un usage de masse ».  

Illustration : Démonstration de l'application Sales OnDemand de SAP

(*) Dans cette catégorie d'outils, l'éditeur Salesforce.com, spécialisé sur les logiciels en ligne destinés aux commerciaux, a lancé il y a quelques mois l'application Chatter, dotée d'une interface à la Facebook, qui semble avoir rencontré un certain succès auprès de ses clients. Microsoft de son côté vient de lancer en France la version hébergée de sa gestion de la relation client, Dynamics CRM Online, qui s'appuie beaucoup sur Outlook.

(...)

(28/02/2011 09:45:52)

Le Cebit 2011 ouvre ses portes ce soir

En 2010, 4 150 exposants en provenance de 68 pays et plus de 330.000 visiteurs se sont rendus au Cebit d'Hanovre. A la grande époque, l'expo pouvait attirer jusqu'à 700 000 visiteurs, mais c'est du passé. Cependant, avec ses 450 000 m2 d'exposition, le Cebit reste l'un des événements clés dans le domaine des télécommunications numériques de l'IT et éclipse même le Computex, le CES et le Sitex de par sa superficie. En 2011, la foire se divisera en quatre parties: Cebit pro pour les professionnels, Cebit gov pour le secteur public, Cebit lab pour la recherche et Cebit life pour les dernières tendances en matière d'électronique grand public.

http://www.cebit.de/homepage

Illustration principale :  Les allées du salon en 2010, crédit photo Deutsch Messe AG (...)

(22/02/2011 15:07:46)

SAP se renforce dans le Retail en nouant des partenariats

Les leaders de la distribution de détail (Retail) doivent relever d'importants défis pour réduire le coût de leur chaîne d'approvisionnement, alors même que leur modèle économique change, en particulier la façon dont ils s'adressent aux clients. Ils doivent gérer leur croissance tout en s'adaptant aux contraintes sans cesse changeantes (saisonnalité, produits assortis,  emballages, fournisseurs,  réglementation...). Le modèle économique du Retail est, de plus, en pleine transition à un moment où le commerce électronique et les achats via les mobiles imposent de nouvelles priorités et de nouvelles pratiques.

En 2010, le commerce électronique a montré clairement qu'il constituait  un canal en forte croissance pour les retailers. Il est donc temps de repenser et de reconcevoir les réseaux de livraison à un niveau global. Confronté à ces différentes problématiques, le fabricant de produits de luxe italien Salvatore Ferragamo a choisi de s'équiper de la solution SAP for Retail (voir encadré). « Avec l'avènement d'Internet et des applications mobiles, les comportements des consommateurs ont changé, a récemment souligné Stefan Gruler (en photo), responsable de l'activité Trading Industries chez SAP au niveau mondial. 40% des clients achètent leurs produits en ligne, depuis leur PC ou leur téléphone portable, surtout en Asie où, dans des villes comme Singapour, la majorité de la population est équipée de terminaux mobiles. Nous devons être en phase avec cette révolution mobile ».

Trois axes pour répondre aux exigences du marché

La vente au détail est considérée comme une industrie stratégique pour SAP qui entend capter une part du gâteau sur un marché estimé à  2 milliards de dollars annuels en termes de ventes  de licences. Sa stratégie est donc en ligne avec les exigences d'un marché où il est déjà très présent (4 800 retailers utilisent les logiciels SAP dans le monde, selon l'éditeur). Il définit notamment trois axes liés pour y parvenir : être capable de mettre en place une chaîne d'approvisionnement tirée par la demande, pouvoir contacter le client sur son mobile et lui faire des offres personnalisées grâce à l'analyse des données déjà recueillies. Il développe des applications mobiles et des solutions analytiques permettant de réagir aux comportements des clients, si besoin en temps réel. Ce positionnement  tire profit de  rachats d'acteurs comme Business Objects pour les outils décisionnels et Sybase pour la technologie mobile.

Travailler à l'avenir sur les services cloud

Stefan Gruler a aussi rappelé que, selon Goldman Sachs, les achats effectués sur Internet et via les applications mobiles surpasseraient ceux réalisés dans les boutiques traditionnelles d'ici les cinq prochaines années. IDC, de son côté, note que les consommateurs multi-canaux dépensent, en moyenne, entre 15 à 30% de plus avec un vendeur que ceux qui utilisent un seul canal. « SAP recherche activement des retailers pour en faire des co-partenaires innovants avec lesquels l'entreprise développera des offres en travaillant sur des scénarios spécifiques », a ajouté Stefan Gruler.

Sur ce terrain, SAP travaille en particulier avec le groupe de commerce alimentaire Casino sur un projet de système de consommation mobile utilisant le marketing one-to-one, des offres spéciales personnalisées et la suggestion des listes de courses réalisées d'après les habitudes de consommation du client. En plus des projets de e-commerce et les applications mobiles, comme celui mis à l'essai avec Casino, SAP est également bien  positionné pour basculer, dans l'avenir, vers des services cloud. Le cloud computing n'est certes pas un modèle vers lequel les détaillants  traditionnels se précipitent, a estimé Stefan Gruler, mais nous sommes convaincus qu'il sera utilisé plus largement dans d'autres pays qui souhaiteraient rattraper la région Asie-Pacifique  où il existe déjà des avancées concrètes, en particulier en Chine et au Japon où certains détaillants utilisent des ERP en mode cloud.

Illustration : Stefan Gruler, responsable de l'activité Trading Industries chez SAP au niveau mondial (crédit : photo)

En savoir plus :

-
sur le projet mené avec Casino - Interview de Franck Cohen, président de SAP EMEA

(...)

(16/02/2011 15:01:18)

Selon Forrester, les premiers clouds privés seraient voués à l'échec

Les analystes de Forrester n'ont pas de nouvelles très encourageantes pour les fournisseurs IT qui mettent en place leurs premiers cloud en interne. Selon eux, cette infrastructure est susceptible d'échouer. D'un autre côté, les mêmes analystes insistent sur le fait que « c'est une bonne chose, » parce que cet échec permettra de réussir par la suite. « La plupart de ces entreprises ne sont pas encore prêtes à utiliser un cloud interne. Néanmoins, nous pensons que, en 2011, les départements Infrastructure et Opérations (I&O) vont commencer à en déployer un certain nombre. Ces efforts sont très probablement voués à l'échec. Mais grâce à cette première étape et à l'expérience qu'elle apportera, il sera possible d'en tirer de précieux enseignements sur ce qui est vraiment nécessaire pour gérer un tel environnement, » ont écrit les deux analystes de Forrester, James Staten et Lauren Nelson (en illustration principale), dans leur rapport intitulé « 2011 Top 10 IaaS Cloud Predictions pour I&O Leaders » et destiné aux responsables des départements Infrastructure et Opérations.

Clouds privés : les entreprises ne sont pas encore assez matures

Selon Forrester, « il faut plus de maturité dans la virtualisation et des améliorations dans la normalisation, l'automatisation et l'infrastructure pour s'engager avec succès dans la mise en place d'un cloud interne capable de fournir des services équivalents à ceux offerts par des IaaS (Infrastructure-as-a-Service) comme l'Elastic Compute Cloud d'Amazon. » Toujours selon le rapport, « la plupart des entreprises n'ont pas la maturité nécessaire en terme de virtualisation et ne sont pas prêtes à mettre en oeuvre le niveau d'automatisation et de standardisation exigé par un environnement cloud. » Comme l'expliquent les deux experts, « la perspective architecturale change : le cloud met fin à l'architecture en silos, pour un pool unique de ressources permettant deux niveaux de priorité élémentaires - un concept révolutionnaire et un défi pour les gestionnaires I&O. La gestion des meilleures pratiques viendra avec l'expérience, et le plus tôt sera le mieux. En même temps, même si l'infrastructure n'est pas encore prête, mieux vaut ne pas éviter de considérer une telle mise en route. »

Des solutions clouds déjà pérennes

Cela ne veut pas dire pour autant que toutes les tentatives sont vouées à l'échec et qu'il n'y aura pas de success-story. Comme l'a récemment rapporté notre confrère Network World, de grandes entreprises comme Bechtel et First American Corp ont déjà fait le bilan des avantages acquis grâce à des clouds en interne. De nombreux éditeurs de logiciels comme VMware, Joyent, Red Hat, Platform Computing ou la start-up Nimbula fondée par l'équipe à l'origine d'Amazon EC2, proposent également des outils d'automatisation pour virtualiser l'infrastructure et offrir des fonctionnalités semblables à celle du cloud. Pour ceux qui ne veulent pas mettre en place une nouvelle infrastructure en interne, Amazon, Terremark, Savvis, Rackspace et d'autres proposent également des serveurs virtuels hébergés. Une étude réalisée au cours du troisième trimestre 2010  par Forrester auprès de 1252 décideurs IT en matière de serveurs et de stockage a révélé que 15% d'entre eux prévoient d'acheter des ressources IaaS à Amazon ou à d'autres vendeurs, et 6% ont déjà franchi cette étape. Parmi les entreprises de plus de 20 000 salariés, 20% d'entre elles prévoient d'adopter l'IaaS et 8% ont déjà adopté ce type de solution.

Parmi les points soulevés par le rapport de Forrester on note :

- Dans leurs entreprises, les responsables IT «aguerris» ne doivent pas s'opposer aux adopteurs précoces qui souhaitent acheter de nouveaux services de cloud computing.

- Les cloud privés hébergés par des fournisseurs, avec une offre de ressources dédiées, et non partagées, seront trois fois plus nombreux que les cloud déployés en interne.

- Les cloud publics, mis en place par des associations ou un groupe d'entreprises en vue de partager les coûts, vont se développer dans certains secteurs, notamment la biotechnologie, l'enseignement supérieur et les organismes gouvernementaux.

- Le cloud computing haute performance sera plus largement répandu grâce à de nouvelles applications qui permettent d'accéder à la puissance des technologies de grille sans les complications de leur mise en oeuvre.

- L'économie du cloud va grandement s'améliorer. Les développeurs vont pouvoir créer de petites applications qui pourront, si nécessaire, être élargies pour des usages à grande échelle en fonction des besoins. De nouveaux outils vont permettre de comparer plus facilement les coûts, quitte à avoir recours à plusieurs services cloud pour obtenir le meilleur prix.

- Les outils analytiques du cloud vont stimuler la business intelligence (BI) en proposant des services plus rapides et plus rentables.

- Les nouvelles fonctionnalités de Windows Azure et d'autres nuages vont aider les entreprises à profiter de l'analyse des données, ce qui pourrait potentiellement inciter les clients à devenir eux-mêmes des fournisseurs de BI par une valorisation de leurs données internes et la mise en place de nouveaux services susceptibles de générer des revenus.

- Les normes du cloud vont continuer à bouger en 2011. Cette tendance rend « le marché du cloud... trop immature pour une normalisation. » Cela ne doit pas empêcher les clients d'adopter des services cloud. Ils doivent s'orienter vers des fournisseurs qui ont du souffle et sont suffisamment répandus sur le marché pour ne pas prendre le risque de miser sur un perdant.

- La sécurité du cloud « aura fait ses preuves », mais les professionnels de l'IT doivent analyser attentivement la sécurité, la confidentialité, la conformité, le cadre juridique et contractuel de l'ensemble de leurs applications et ne qualifier que celles qui sont prêtes pour être proposées dans les services cloud. Les utilisateurs doivent aussi se diriger vers des produits « capables de sécuriser les données avant qu'elles ne soient rendues disponibles dans le cloud. »

Illustration principale : Lauren E Nelson, chercheur chez Forrester

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(14/02/2011 09:56:19)

Vinci choisit ActiveSuite en mode SaaS pour gérer ses managers dans le monde

Acteur mondial du BTP et d'activités connexes (comme la gestion de concessions), le groupe Vinci réunit 30 000 managers dans 2 000 unités réparties dans une centaine de pays. Il souhaitait mettre ne place une solution de GRH mondiale unique qui sache s'adapter aux besoins des différents métiers dans les différents pays en étant à la fois complète et flexible. Il ne s'agissait pas de créer un outil de gestion administrative mais bien de gestion des talents intégrant les problématiques d'entretien annuel d'évaluation et de processus d'évaluation individuelle systématique.

Pour atteindre cet objectif, le groupe a choisi une solution SaaS, ActiveSuite de l'éditeur britannique Jobpartners. Le déploiement a débuté en août avec le top management et se poursuit. Le coût du projet n'a pas été spécifié.
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