Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 12161 à 12170.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/01/2009 16:13:45)

Banque Populaire équipe ses clients d'un lecteur de carte pour sécuriser les opérations en ligne

Le groupe Banque Populaire va distribuer 400 000 lecteurs de cartes Xiring à ses clients - particuliers comme professionnels - pour sécuriser leurs opérations de banque en ligne. Ce lecteur, appelé Véricode, est totalement indépendant de l'ordinateur. Au moment de faire une opération, l'utilisateur y glisse sa carte bancaire : un nombre à six chiffres est généré. Celui-ci sert de mot de passe temporaire que le client doit entrer sur le clavier de son ordinateur pour 'signer' la transaction. L'absence de contact entre le Vericode et l'ordinateur empêche d'éventuels pirates de deviner ce code, à moins d'avoir subtilisé la carte correspondant au compte, d'en connaître les identifiants d'accès et d'avoir un Vericode. Pour les utilisateurs, le premier lecteur est gratuit, la banque se réserve le droit de faire payer les appareils supplémentaires ou de remplacement. L'installation du premier lot de 400 000 lecteurs ne constitue pas un projet pilote. La banque attend tout simplement de savoir si d'autres clients intéressés se font connaître auprès de leurs conseillers financiers pour commander davantage d'appareils. D'autres banques françaises songent également à s'équiper de ce système. Au Royaume-Uni, depuis le lancement d'une opération similaire en 2007, Xiring a déjà fourni 4 millions de lecteur pour l'authentification forte en ligne. (...)

(30/01/2009 15:58:42)

Annuels Amazon : Le cybermarchand se joue de la crise

Dans un contexte économique défavorable à la majorité des revendeurs - qu'ils officient en boutique ou sur le Web - Amazon détonne en présentant des résultats impressionnants pour le compte de son 4e trimestre 2008. Le cybermarchand rapporte ainsi un chiffre d'affaires en hausse de 18% sur un an, à 6,7 Md$, marquant la meilleure période de fin d'année de l'histoire du groupe. La croissance des ventes aurait même pu être plus élevée (Amazon évoque un taux de 24%) si les effets de change avaient été moins défavorables. Les ventes de livres, disques et vidéos - qui constituent l'activité originelle d'Amazon - progressent de 9%. Mais c'est surtout dans le domaine des produits électroniques que l'e-commerçant réalise la plus belle envolée : la valeur des ventes dans ce secteur bondit de 31%. Le bénéfice net, sur les trois derniers mois de l'année, croît de 9%, pour atteindre 225 M$. Cette somme, tout comme le chiffre d'affaires, dépasse largement les attentes des analystes. « Nous restons concentrés sans relâche sur le service aux consommateurs, en proposant des prix bas, un large choix et des frais d'expédition offerts », explique le PDG, Jeff Bezos, qui se félicite par ailleurs de « la demande particulièrement élevée » pour Kindle, l'e-book conçu par Amazon. En dépit de ces indicateurs largement dans le vert, Amazon est néanmoins contraint de faire état d'une marge opérationnelle en léger repli : alors qu'elle était de 4,8% au quatrième trimestre 2007, elle ne s'élève qu'à 4,1% un an plus tard. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Amazon a vu ses revenus progresser de 26%, à 19,17 Md$. Le bénéfice net, quant à lui, bondit de 36%, à 645 M$, au-dessus des attentes des observateurs. Pour le premier trimestre de son exercice 2009, le cybermarchand table sur un chiffre d'affaire entre 4,53 Md$ et 4,93 Md$, et un bénéfice dans la fourchette 125 M$-210 M$. (...)

(30/01/2009 14:23:26)

Annuels Citrix : La réussite de la virtualisation s'est fait attendre en 2008

Citrix clôt son exercice 2008 sur un CA en hausse de 14%, à 1,5 Md$, et un net en baisse de 17%, à 178 M$. Les résultats du quatrième trimestre (CA +4% et bénéfice net -4%) sont en phase avec les données annuelles. L'éditeur, qui fournit un effort de communication remarqué pour se hisser aux premières places des marchés de la virtualisation, entame toutefois cette année fiscale en annonçant le départ de 10% de ses effectifs, soit quelque 460 personnes. Le but est de réduire les coûts de 50 M$. L'éditeur compte aussi réorganiser ses forces vives. L'exercice qui s'achève montre d'ailleurs que Citrix n'est pas encore parvenu à gagner son pari de passer du statut de spécialiste du client léger à celui de "virtualisateur" des systèmes d'information. Tant sur l'année que sur le trimestre, la part des produits pour la virtualisation des applications a baissé dans le CA sous la barre des 70%. La catégorie "Other", où sont regroupés XenServer et Xen Desktop avec d'autres produits, contribue encore de façon marginale à l'activité de Citrix. Même si elle a doublé au quatrième trimestre, cette catégorie ne génère que 4% du CA total (3% sur l'année). La ligne de produits de Citrix qui se comporte le mieux est celle des "Online Services" (Go To...). Sur un an, elle progresse de 22% et atteint désormais 16% du CA total. Les services (+23%, à 116 M$ de CA) se distinguent également. Ce fléchissement de la demande sur certaines lignes de produits a des répercussions sur les ventes de licences. En hausse de 7,5% sur l'année, elles progressent moins vite que le CA et sont même en baisse au quatrième trimestre (-8,8%). En revanche, les renouvellements de licence (+15%) sur l'année montrent que Citrix parvient à fidéliser sa base installée. L'activité en Europe, la plus dynamique sur l'année (+17%), a plus marqué le pas au quatrième trimestre (+1,6%) que celle aux Etats-Unis (+3,2%). (...)

(30/01/2009 12:03:11)

Désormais SAP entre aussi dans les entreprises par les projets BI (interview)

L'éditeur allemand SAP vient de publier de bons résultats pour 2008 tout en annonçant 3 000 suppressions de postes d'ici à la fin de cette année. Pascal Rialland, directeur général de la filiale française, revient sur les succès et les creux enregistrés dans l'Hexagone par l'entreprise qu'il dirige : réussite de l'intégration avec Business Objects, grands clients repris aux concurrents sur les offres de gestion de la performance, baisse d'activité sur certains secteurs, sans oublier la hausse du tarif de la maintenance à 22% du prix des licences. L'acquisition de Business Objects est une réussite à plus d'un titre. « La BI nous a tirés vers le haut toute l'année, explique Pascal Rialland. Et, désormais, nous sommes capables d'ouvrir un compte SAP sur un projet de Business Intelligence alors qu'auparavant, cela se faisait sur l'ERP. » Sur la maintenance, le patron de SAP France explique que l'éditeur vend depuis deux ans des services complémentaires de maintenance à ses clients, le plus souvent lors de la phase de pré-mise en production d'un système, avec une capacité d'intervention en temps réel. Et rappelle qu'en France, la hausse du tarif sera très progressive et n'atteindra les 22%, au plus vite, que dans quatre ans. Voilà un peu plus de trois ans que Pascal Rialland, qui dirigeait SFR Entreprises, est à la tête de SAP France. Depuis 2005, le chiffre d'affaires de la filiale a doublé (+46% en 2008 par rapport à 2007). Néanmoins, l'année 2009 s'annonce difficile, d'autant que l'éditeur veut parvenir à améliorer sa marge opérationnelle, inférieure à celle de ses concurrents directs, Oracle et Microsoft. - Lire l'interview de Pascal Rialland, DG de SAP France (...)

(30/01/2009 08:05:27)

Mobilisation du 29 janvier : l'informatique aussi était dans la rue (vidéo)

C'est assez rare pour le noter. Hier, jeudi 29 janvier, les informaticiens étaient dans la rue aux côtés des électriciens, des postiers, des instituteurs ou des salariés d'EADS et de la Redoute. Notre journaliste Véronique Arène est allée à leur rencontre sous l'oeil de la caméra de Marien Ziller (vidéo). Les salariés de HP et EDS battaient le pavé côte à côte pour contester les conséquences de la fusion de leurs deux entreprises. Le secteur des télécoms était représenté par Alcatel Lucent, Neuf Cegetel et France Télécom. Tous ont pu croiser leurs collègues d'IBM ou de Cap Gemini. Autant de manifestants du monde des TIC qui protestaient contre des suppressions de postes massives, des transferts de personnels, des délocalisations et des conditions de travail et de rémunération qui se dégradent. Il faut dire que depuis quelques mois, la crise n'a pas épargné le secteur high tech et les réductions d'effectifs s'y succèdent. En ce mois de janvier 2009, il ne se passe quasiment plus une seule journée sans l'annonce de centaines, voire de milliers de suppressions de postes. Parmi les derniers en date : rien moins que SAP et Microsoft. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >