Citrix clôt son exercice 2008 sur un CA en hausse de 14%, à 1,5 Md$, et un net en baisse de 17%, à 178 M$. Les résultats du quatrième trimestre (CA +4% et bénéfice net -4%) sont en phase avec les données annuelles. L'éditeur, qui fournit un effort de communication remarqué pour se hisser aux premières places des marchés de la virtualisation, entame toutefois cette année fiscale en annonçant le départ de 10% de ses effectifs, soit quelque 460 personnes. Le but est de réduire les coûts de 50 M$. L'éditeur compte aussi réorganiser ses forces vives. L'exercice qui s'achève montre d'ailleurs que Citrix n'est pas encore parvenu à gagner son pari de passer du statut de spécialiste du client léger à celui de "virtualisateur" des systèmes d'information. Tant sur l'année que sur le trimestre, la part des produits pour la virtualisation des applications a baissé dans le CA sous la barre des 70%. La catégorie "Other", où sont regroupés XenServer et Xen Desktop avec d'autres produits, contribue encore de façon marginale à l'activité de Citrix. Même si elle a doublé au quatrième trimestre, cette catégorie ne génère que 4% du CA total (3% sur l'année). La ligne de produits de Citrix qui se comporte le mieux est celle des "Online Services" (Go To...). Sur un an, elle progresse de 22% et atteint désormais 16% du CA total. Les services (+23%, à 116 M$ de CA) se distinguent également. Ce fléchissement de la demande sur certaines lignes de produits a des répercussions sur les ventes de licences. En hausse de 7,5% sur l'année, elles progressent moins vite que le CA et sont même en baisse au quatrième trimestre (-8,8%). En revanche, les renouvellements de licence (+15%) sur l'année montrent que Citrix parvient à fidéliser sa base installée. L'activité en Europe, la plus dynamique sur l'année (+17%), a plus marqué le pas au quatrième trimestre (+1,6%) que celle aux Etats-Unis (+3,2%).