Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6181 à 6190.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/10/2010 11:13:21)

Selon l'Idate, le très haut débit fixe et mobile va décoller

En 2014, il devrait y avoir 306 millions de foyers raccordés en très haut débit dans le monde. C'est-à-dire de foyers raccordés en fibre optique jusqu'à l'abonné ou en fibre optique en bas de l'immeuble (FTTH/FTTB). Dans le même temps, on devrait compter 207 millions d'abonnés aux réseaux mobiles LTE (Long Term Evolution), les réseaux cellulaires à haut débit, selon le cabinet d'analyse Idate, qui ne mentionne pas en revanche le Wimax.

Fin 2009, il y avait 40 millions d'abonnés aux réseaux FTTH/FTTB (Fibre to the Home et Fibre to the Building) dans le monde, soit 15% de plus que l'année précédente. Et le mouvement devrait s'accélérer de manière significative. En 2014, on atteindrait près de 306 millions de foyers raccordés en FTTH/FFTB, dont la plus de la moitié sera située en Asie, et 18% en Europe de l'Ouest. Côté abonnés, l'Europe (y compris la Russie) représente 3,5 millions de clients, avec des pays telsque la Russie, la Lithuanie ou la Slovaquie particulièrement en pointe. En fait, l'Europe de l'Est devrait afficher plus d'abonnés à la fibre optique en 2012 que l'Amérique du Nord.

La saturation déjà effective en Asie

Dans d'autres pays, en particulier en Asie, les opérateurs télécoms se sont lancés intensivement dans la promotion de ce type de services, car la saturation est déjà atteinte dans certaines zones spécifiques. Un opérateur télécoms comme HKBN à Hong Kong propose le prix le plus compétitif du marché au monde : 16 € par mois pour 100 Mbit/s. En 2014, 18 pays auront déployé des réseaux optiques vers plus de la moitié de leurs foyers, ce qui est 10 pays de plus qu'en 2009. 

Côté réseaux mobiles, l'Idate prédit un avenir radieux au LTE avec 207 millions d'abonnés à la fin de 2014.  Les services LTE vont être lancés avant la fin de 2010 au Japon et aux Etats Unis et fin 2011 - début 2012 en Europe de l'Ouest et en Chine. Les lancements récents en Scandinavie étant également comptabilisés.  L'Inde, bien entendu, ne doit pas être ignorée non plus de par son énorme population et la mise aux enchères récentes des spectres radio 3G et 4G en avril 2010, mais l'Idate ne voit pas de décollage du LTE en Inde avant 2015. 

En 2014, 10% des abonnés mobiles devraient donc avoir basculé sur les réseaux LTE, le pourcentage réel dépendant de chaque pays. Le nombre d'abonnés LTE devrait passer de 27 millions à 207 millions entre 2012 et 2014, un développement essentiellement du à l'Europe, le Japon, la Chine et les Etats Unis.

Illustration : Connecteur FreeBox optique, crédit photo D.R.

(...)

(27/10/2010 11:13:19)

1er réseau commun BT, Orange, SFR déployé par Nokia Siemens Networks

Nokia Siemens Networks (NSN) travaille actuellement avec SFR afin de préparer un réseau partagé avec Orange et Bouygues Télécom afin de couvrir les zones rurales en France. Il s'agit pour SFR de créer un réseau voix et données mobile en zones rurales et de partager ses services avec les abonnés des deux autres opérateurs possédant leur réseau, Orange et Bouygues Télécom. 

SFR a signé un contrat de trois ans avec Nokia Siemens Networks. L'équipement déployé est une station de base permettant de commercialiser des services 3G/HSPA+ dans la bande de fréquences des 900 Mhz. Cette station de base sera également utilisée afin de moderniser le réseau GSM existant de SFR. NSN mettra en oeuvre le réseau et son exploitation.

Crédit photo : D.R.

(...)

(27/10/2010 11:13:16)

Réunion de crise à Paris entre les principaux opérateurs télécoms européens

(Source EuroTMT) Franco Bernabè, PDG de Telecom Italia, Vittorio Colao, PDG de Vodafone, René Oberman, patron de Deutsche Telekom et Cesar Alierta, PDG de Telefonica, se sont retrouvés à Paris à l'invitation de Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom. La réunion a été montée après consultation auprès de la Commission Européenne. Elle avait pour principal objectif de réfléchir à une ligne de défense (ou d'attaque) commune des opérateurs télécoms face aux succès des majors d'internet que sont Apple, Google, ou Facebook qui menacent de tirer tous les bénéfices du déploiement coûteux pour les opérateurs des réseaux à très haut débit fixe ou mobile.

Stéphane Richard avait annoncé cette réunion dans un entretien accordé au Figaro dans son édition du 16 septembre. Il relevait que le terminal mobile, son système d'exploitation et ses applications devenaient le cheval de Troie d'Apple ou de Google permettant de nouer une relation directe avec le consommateur afin de capter ses revenus. Dès lors, il penchait pour la création d'une initiative commune aux opérateurs en matière de système d'exploitation, ou d'usine à applications. 

Il faut dire que le constat est édifiant. Les acteurs d'internet ont le vent en poupe aux dépens des opérateurs. A titre d'illustration, fin septembre, la capitalisation boursière du seul Apple atteignait 280 milliards de dollars. Elle était supérieure à celle des cinq premiers opérateurs européens réunis. De quoi inquiéter ces derniers sur leur avenir et les inciter à trouver très vite des solutions pour rebondir.

Photo : Stéphane Richard, directeur général de France Télécom - Crédit photo France Télécom

(...)

(27/10/2010 11:13:22)

L'offre BPOS de Microsoft arrive dans le portefeuille de STS Group

La stratégie de Microsoft dans le cloud computing reste brûlante. La semaine dernière, l'éditeur annonçait qu'il lancera lors du premier semestre 2011 une version repackagée et enrichie de son offre BPOS (Business Productivity Online Service) sous l'appellation Office 365. Il a poursuivi sur sa lancée cette semaine en rendant public un accord de distribution mondial passé avec le français STS Group. A travers Risc IT Solutions, sa filiale depuis le début 2010, cet éditeur va commercialiser l'offre BPOS puis Office 365 dans 40 pays dont la France. Après Orange, STS Group devient ainsi le second partenaire français de Microsoft autorisé à distribuer en direct ses services en ligne. Dans le domaine du cloud, le reste de 600 revendeurs français de BPOS doit en effet se contenter d'un rôle d'apporteur d'affaires et de laisser Microsoft facturer lui-même les clients.

« Notre objectif est de propose aux TPE et aux PME une offre commune associant les services de Microsoft et notre offre de confiance numérique », détaille Pierre Fort, le fondateur de STS Group et PDG de Risc IT Solutions. Regroupées dans l'offre STS Suite, les applications développées par l'éditeur permettent notamment d'établir une preuve numérique, de gérer les échanges sécurisés et tracés, et de conserver les preuves numériques.

RISC IT Solutions : un vivier de 25 000 TPE pour Microsoft

Pour diffuser ce bouquet commun, STS Group et Microsoft peuvent compter sur la base installée de clients de Risc IT Solutions. Cette dernière revendique 25 000 TPE et 1 500 PME souscrivant à ses services d'hébergement et d'infogérance, de ToIP, et de fourniture d'applications en SaaS. D'où l'intérêt de Microsoft pour cet accord, lui qui souhaite aller le plus vite possible pour toucher notamment les trois millions de TPE françaises. Pour STS Group, le calcul est en partie similaire. Historiquement focalisé sur les grandes entreprises, l'éditeur compte sur sa filiale et une offre rendue plus attractive par son couplage avec celle de Microsoft pour toucher les entreprises de petites taille.

Hors de France, Risc IT Solutions est directement présente en Allemagne, en Belgique, en Espagne, Au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, en Chine, en Russie et en Ukraine. Elle dispose par ailleurs de relais commerciaux dans 21 pays. Pour étendre sa couverture commerciale à 40 territoires, l'entreprise va élargir le nombre de ses accords avec des acteurs locaux dans le cadre d'associations de type joint-venture. L'hébergement des solutions louées par les clients pourra être opérée au choix depuis les centres de données de Microsoft ou plus localement par STS Group, en fonction des contraintes des clients en terme d'archivage.
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >