(Source EuroTMT) Franco Bernabè, PDG de Telecom Italia, Vittorio Colao, PDG de Vodafone, René Oberman, patron de Deutsche Telekom et Cesar Alierta, PDG de Telefonica, se sont retrouvés à Paris à l'invitation de Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom. La réunion a été montée après consultation auprès de la Commission Européenne. Elle avait pour principal objectif de réfléchir à une ligne de défense (ou d'attaque) commune des opérateurs télécoms face aux succès des majors d'internet que sont Apple, Google, ou Facebook qui menacent de tirer tous les bénéfices du déploiement coûteux pour les opérateurs des réseaux à très haut débit fixe ou mobile.

Stéphane Richard avait annoncé cette réunion dans un entretien accordé au Figaro dans son édition du 16 septembre. Il relevait que le terminal mobile, son système d'exploitation et ses applications devenaient le cheval de Troie d'Apple ou de Google permettant de nouer une relation directe avec le consommateur afin de capter ses revenus. Dès lors, il penchait pour la création d'une initiative commune aux opérateurs en matière de système d'exploitation, ou d'usine à applications. 

Il faut dire que le constat est édifiant. Les acteurs d'internet ont le vent en poupe aux dépens des opérateurs. A titre d'illustration, fin septembre, la capitalisation boursière du seul Apple atteignait 280 milliards de dollars. Elle était supérieure à celle des cinq premiers opérateurs européens réunis. De quoi inquiéter ces derniers sur leur avenir et les inciter à trouver très vite des solutions pour rebondir.

Photo : Stéphane Richard, directeur général de France Télécom - Crédit photo France Télécom