Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6811 à 6820.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/09/2010 14:41:08)

VMware justifie habilement le retard de son hyperviseur bare-metal

Contre toute attente, VMware prétend qu'il n'a pas besoin de tenir sa promesse de fournir un hyperviseur bare-metal pour poste de travail, et que s'il avait à choisir un outil de ce type ce serait celui de Citrix. "Il est temps de remettre les pendules à l'heure», explique Vittorio Viarengo, vice-président marketing chez VMware. "S'il y a une entreprise qui peut recommander un hyperviseur, c'est VMware. "

Précédemment l'éditeur de Palo Alto pensait vraiment livrer son propre hyperviseur de type 1 (bare-metal) à la fin de 2009. Mais, plus récemment, les responsables de VMware ont bien été obligés de déclarer que le développement d'une telle technologie "n'est pas un problème informatique facile à résoudre ", et qu'ils ne feraient plus de promesses quant à la livraison d'un tel outil. Lors de la dernière convention VMworld 2010 à San Francisco, l'éditeur a bien dévoilé la version 4.5 de VMware View, sa plate-forme de virtualisation pour poste de travail, mais elle ne comprenait pas d'option bare-metal. Citrix a ici damé le pion à VMware avec son outil XenClient, tandis que les start-ups Virtual Computer et Neocleus poussaient leurs propres solutions de ce type. Une autre société, MokaFive, a également annoncé qu'elle proposera un hyperviseur de type 1 début 2011.
Alors que plusieurs solutions de type 2 sont déjà disponibles sur le marché (VMware Player, VirtualBox, Parallels Desktop and Windows Virtual PC), VMware soutient aujourd'hui que les clients ne sont pas prêts pour un hyperviseur de type 1.  Vittorio Viarengo explique que VMware a toujours un projet en cours de  développement avancé dans ses laboratoires et qu'il pourrait être lancé rapidement, mais ce ne serait pas une priorité.

Une meilleure gestion du matériel

Pour bien comprendre le débat, il n'est pas inutile de rappeler que les hyperviseurs de type 1 s'installent directement sur le matériel d'un ordinateur, alors que les systèmes de type 2 prennent place au dessus d'un système d'exploitation. Les analystes et certains fournisseurs avancent qu'un hyperviseur bare-metal permet de mieux isoler les machines virtuelles sur un poste de travail ou un serveur et qu'il est également possible d'améliorer la sécurité en installant des systèmes d'exploitation et des applications distinctes sur les machines personnelles des utilisateurs. Mais les hyperviseurs de type 1 n'en sont qu'aux premiers stades de leur développement, et pas seulement chez VMware. « Aujourd'hui, les hyperviseurs bare-metal pour poste de travail n'offrent pas tous la même robustesse » et représente, « une niche technologique », explique Ion Song, analyste en système et virtualisation chez IDC dans une récente interview à nos confrères de NetworkWorld ().

Si l'installation d'un hyperviseur de type 2 au-dessus d'un système d'exploitation est relativement facile, les différences de matériel sur les PC font qu'aujourd'hui les hyperviseurs bare-metal ne supportent pas tous les postes de travail, avance Scott Davis, directeur technique chez VMware. Le but est d'aider les entreprises à accompagner les utilisateurs qui désirent utiliser occasionnellement leur machine personnelle pour travailler, et ce, sans problème de sécurité. Et aujourd'hui, les hyperviseurs de type 2 assurent cette fonction avec des images virtuelles conçues par les entreprises avec tous les outils nécessaires à l'employé.

Patienter avec des hyperviseurs de type 2

«Nous avons estimé qu'il y avait plusieurs solutions pour répondre aux besoins de nos clients avec une approche de type 2, avance Vittorio Viarengo. Mais de même que les hyperviseur de type 1 ont remplacé les type 2 sur les serveurs dans les datacenters, la technologie bare-metal jouera le même rôle sur le marché des postes de travail. Il est peu probable que VMware se fasse vraiment distancer, mais il y a toujours un risque de tomber de son piédestal en retardant trop longtemps l'arrivée de son produit sur le marché. Le XenClient de Citrix pourrait commencer à arriver sur les PC vendus par les fournisseurs de matériel au cours du premier trimestre de l'année prochaine, selon Chris Wolf, analyste du Burton group, qui ajoute que «si, à ce moment, VMware n'a toujours pas de produit en version bêta à présenter, on peut estimer que l'éditeur de Palo Alto accuse un retard d'au moins un an ».

Les dernières annonces de VMware indiquent que la firme estime que ce n'est pas encore un risque de laisser le champ libre à l'hyperviseur bare-metal de Citrix. Dans une allocution prononcée à deux voix, les propos de Vittorio Viarengo et Scott Davis sont similaires à ceux du PDG de l'éditeur, Paul Maritz, en dernier juillet lors de la présentation des résultats financiers. «Nous offrons côté client la fonctionnalité hors ligne View, qui est une part de notre solution VMware View 4.5, avait dit Paul Maritz à nos confrères du Register (). «Les réactions que nous avons reçu de nos clients sont que le marché n'est pas encore prêt pour un hyperviseur bare-metal. Ainsi, en nous focalisons sur la fourniture d'un hyperviseur Windows pour Windows, nous répondons à la majorité de la base installée du marché. La principale question avec un hyperviseur de type 1 est de savoir à quelle base installée vous vous adressez ? Nous avons donc opéré ce changement en fonction des commentaires des clients. "

Illustration XenClient de Citrix

(...)

(03/09/2010 13:39:56)

Allmyapps lève 1 M€ et rejoint IDEES de Microsoft

Allmyapps, éditeur de Allmyapps.com, plateforme de téléchargement d'applications pour Windows, annonce aujourd'hui une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'Elaïa Partners, une société de capital d'investissement spécialisée dans l'économie numérique. Créée en juin 2009, Allmyapps s'est fixé pour objectif de simplifier la gestion des applications sur PC. Le site, qui compte actuellement plus de 30 000 membres, donne aux utilisateurs la possibilité de créer des listes d'applications installables et ré-installables en un seul clic. Plus d'un million d'entre elles ont d'ores et déjà été installées depuis la création de la solution. Pour Arnaud Coulondre, co-fondateur d'Allmyapps, cette levée devrait contribuer à accélérer les développements qui permettront à la plate-forme de devenir « l'application store » de référence sur le marché Windows.

Entrée au programme IDEES de Microsoft

En parallèle, Allmyapps fait également son entrée dans le programme IDEES (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up) de Microsoft. Lancé en octobre 2005 par la filiale française de l'éditeur de Redmond, ce dispositif de parrainage vise à favoriser, chaque année, le développement de start-ups innovantes de l'industrie française du logiciel.

L'arrivée de l'entreprise au programme IDEES favorisera son accès à de nouvelles ressources qui l'aideront dans le développement des produits à venir. En effet, en plus de l'hébergement de la plate-forme de téléchargement sur Azure, les prochaines versions d'Allmyapps utiliseront de manière poussée le framework .NET et en particulier WPF.

Signalons qu'Allmyapps est entré dans les programmes de soutien aux jeunes entreprises innovantes de Microsoft avec BizSpark. Inspiré par IDEES, ce dispositif mondial, né il y a deux ans, s'adresse aux entreprises en phase d'amorçage et aux porteurs de projets dans les domaines du logiciel et du web. Il leur fournit l'accès à une sélection de logiciels (Windows 7, Visual Strudio, Expression Studio...), à son service MSDN et à son support pendant trois ans, à l'issue desquels la start-up verse une redevance de 100 dollars.

(...)

(03/09/2010 14:55:13)

Facebook renforce sa sécurité pour protéger les comptes

Les utilisateurs de Facebook disposeront bientôt d'un moyen d'expulser les spammeurs de leurs comptes. L'entreprise devrait prochainement sortir un module de sécurité qui affichera quels ordinateurs et autres appareils sont connectés aux comptes. Il leur offrira la possibilité d'enlever ceux qui ne devraient pas y avoir accès. Cette fonctionnalité a pour but de faire face à un problème prenant progressivement de l'ampleur sur le réseau social. Les spammeurs utilisent en effet des sites de phishing pour piéger les utilisateurs de Facebook et leur faire entrer leurs login et mots de passe. Ils utilisent ensuite ces informations pour envoyer des messages indésirables à un maximum d'amis de ces victimes.

Ce genre de spam est alors très efficace, puisqu'il apparaît avoir été envoyé par une source fiable - un ami - et des experts en sécurité affirment que de nombreux spammeurs utilisent des programmes automatisés qui se connectent aux comptes piratés et qui envoient ces messages indésirables. Rien que la semaine dernière, des escrocs ont fait usage de comptes piratés pour envoyer de fausses offres d'iPad gratuit.

Un ajout rassurant

En plus d'écarter les spammeurs, cette fonctionnalité offre aussi la possibilité de se déconnecter à distance de machines récemment utilisées, comme le smartphone d'un ami ou le PC d'une bibliothèque par exemple. Pour autant, tout le monde ne pourra pas avoir immédiatement accès à ce module. Il sera mis en place graduellement, selon un email de Facebook. Ceux des utilisateurs qui feront partie des premières vagues d'instauration du module pourront y accéder en allant dans les Paramètres du Compte puis dans la section Sécurité du Compte. A cet endroit, ils seront en mesure de visualiser la liste des ordinateurs s'étant connectés sur Facebook, l'heure de ces connexions, quel navigateur et quel OS ont été utilisés pour chacune d'entre elles, mais aussi une estimation de leur localisation (grâce aux informations de l'adresse IP). En un clic, l'utilisateur pourra alors « terminer l'activité » sur n'importe laquelle de ces sessions. Quelqu'un qui aurait été piraté aura donc moyen de vérifier, via ces informations, que son compte a effectivement été compromis et sera à même de changer son mot de passe.

Ce module fait suite la fonctionnalité de notification des connexions présentée au mois de mai dernier, qui avertit les utilisateurs par mail ou par SMS lorsqu'un autre appareil se connecte à leur compte Facebook. Néanmoins, contrairement aux mises à jour concernant les moyens d'ajouter les amis ou autres améliorations relevant de l'activité générale du site, ce module de sécurité ne devrait pas être mise en avant sur la page d'accueil, à l'instar de son prédécesseur. Cela signifie qu'il faudra que les utilisateurs fouinent dans leurs paramètres pour le découvrir et en tirer avantage.

(...)

(03/09/2010 14:55:16)

Twitter passe le cap des 145 millions de membres

La progression du réseau social est fulgurante, puisque le site annonçait 100 millions d'utilisateurs il y a seulement quatre mois. Dans un message publié sur le blog officiel du site, Evan Williams a également souligné l'importance des applications mobiles de Twitter. Selon lui, le nombre d'utilisateurs sur mobiles a augmenté de 62% depuis la mi-avril. De plus, 16% des récents inscrits utilisent d'abord ce média sur leur téléphone portable avant leur ordinateur.

Des applis en croissance

Le nombre d'applications tierces développées pour permettre aux mobinautes d'utiliser Twitter s'élève à 300.000, a ajouté le patron du site. Une application dédiée à l'iPad a d'ailleurs fait son apparition cette semaine. Dans le classement des 10 applications les plus utilisées pour accéder au site de microblogging, c'est le site officiel Twitter.com qui arrive en tête (78%), devant sa version mobile M.twitter.com (14%), les SMS (8%), l'application pour iPhone (8%), et celle pour BlackBerry (7%).

Illustration: Evan Williams, fondateur de Twitter

Crédit Photo: D.R

(...)

(03/09/2010 11:04:13)

IDC : le marché de l'impression décolle au 2eme trimestre

Selon IDC, le marché des systèmes d'impression a progressé de 20% en volume au second trimestre 2010, par rapport au même trimestre de l'année précédente. En valeur, sa progression a atteint 14% à 13,3 milliards de dollars. C'est son troisième trimestre consécutif de hausse, mais c'est le premier lors duquel il a enregistré une croissance à deux chiffres.

Lors des trimestres précédents, note IDC, les multifonctions laser couleur avaient pris la tête du classement. Au deuxième trimestre 2010 ils ont cédé leur place aux modèles laser monochrome dont la progression des ventes s'est établie à 39,7%. C'est HP qui domine le marché global des systèmes laser, avec 2,8 millions d'unités vendues. Samsung s'arroge quant à lui la médaille de la plus forte croissance, à la fois sur le segment des MFP laser monochrome (+54%) et sur celui des MFP lasers couleurs (+55%)

HP garde la tête

En Europe, les ventes ont connu une hausse trimestrielle de 12,3% en volume. Il s'agit du premier trimestre de croissance pour la région depuis le troisième trimestre 2007. A titre de comparaison, le marché américain a enregistré 14,4% de croissance, l'Asie-Pacifique (hors Japon) + 31,8% et le Japon à 1,4%.

Par constructeurs, cette étude marque de fortes différences. HP est en tête avec  41% de parts de marché (PDM) et 22,3% de progression. Les autres sont loin derrière. Canon est à 19,3% de PDM et 13,5% de progression en volume. Epson enregistre 14% de PDM et 20,1% de hausse. Samsung, quatrième, affiche 5,7% de PDM, en progression de 52,3%. Brother se situe à 5,3% de PDM et  17,7% de hausse.

(...)

(03/09/2010 09:55:43)

Internet par satellite : petit prix, petits services

Le gouvernement a annoncé jeudi avoir labellisé quatre premières offres Internet par satellite à moins de 35 euros par mois (hors achat et pose du kit parabole soit 399 € environ) dans le cadre du programme "Haut débit pour tous". Ces offres, qui répondent à des critères spécifiques, sont destinées aux foyers situés dans les zones rurales sous-équipées. Ces forfaits sélectionnés sont ceux de NordNet, Vivéole, SHD (avec SFR), et Connexion Verte. Selon un communiqué du gouvernement, environ 2% des foyers en France n'ont aujourd'hui pas accès à l'Internet haut débit filaire, que ce soir via l'ADSL ou par le câble.

Pas vraiment Intéressante financièrement vu les prix pratiqués par les opérateurs spécialisés, cette offre ne remplacera toutefois jamais un accès haut débit ADSL, les temps de latence des connexions par satellite (600 millisecondes environ) entrainent en effet un délai de réponse très lent. Le débit théorique est également limité (jusqu'à 3 Mbits en descendant et 256 Kbits en ascendant) et le volume échangé limité par les forfaits (de 1 à 4,7 Go par mois). Reste que pour les entreprises et les foyers trop éloignés d'un DSlam et hors couverture 3G ou Wimax, c'est aujourd'hui le seul moyen d'accéder à Internet à moyen débit. En option, les abonnés peuvent également bénéficier d'un abonnement à la téléphonie IP et d'un accès à un panel de chaines TV moyennant l'installation d'une seconde tête.

Illustration et crédit photo NordNet

(...)

(03/09/2010 10:45:09)

Cisco et Itron s'allient sur les smart grid

Cisco va travailler avec Itron, entreprise concevant des technologies de mesure des services publics, comme eau, gaz et électricité, afin de développer un système de communication IP sécurisé pour son activité smart grid. Cisco prévoit par ailleurs d'intégrer un tel système dans ses cartes d'interface réseau et autres équipements du même ordre. Selon le constructeur, cette technologie sera basée sur le protocole IPv6, au lieu de l'actuel IPv4. Il devrait aussi s'aligner sur les normes en vigueur dans les services publics. Itron en sera le premier client, même si Cisco espère vendre ce système à d'autres entreprises fournissant des compteurs intelligents, admet Paul de Martini, directeur technique de l'unité smart grid de Cisco, signalant que l'alliance avec Itron n'est pas exclusive.

Un réseau ouvert et interopérable

Les smart grid ont pour but de fournir de manière fiable et précise l'électricité aux abonnés, mais aussi d'assurer le retour sur la consommation effective en temps réel aux distributeurs et producteurs d'énergie. « C'est un grand pas en avant vers la réalisation d'une infrastructure énergétique plus moderne et intelligente » affirme Laura Ipsen de l'unité smart grid de Cisco. Le design conjoint avec Itron devrait aider à transformer les compteurs intelligents actuels en un réseau ouvert et interopérable pour les autres services en plus de l'électricité. Itron prévoit de l'intégrer à ses compteurs OpenWay, et devrait aussi distribuer les équipements réseau et logiciels Cisco lorsqu'il déploiera ces compteurs intelligents.

En France, pour rappel, ces équipements sont encore en phase de test, et la CNIL étudie encore des moyens de protéger les informations personnelles récoltées par de tels dispositifs. Atos envisage même de regrouper les informations de consommation électrique dans une « box » domestiques capable de communiquer avec les distributeurs.

Crédit Photo : Cisco

(...)

(31/08/2010 18:07:39)

CIO.PDF 22 : le DSI entre intelligence économique et création de valeur

C'est la rentrée, et celle-ci ressemble beaucoup à celle de l'année dernière.

La crise économique est encore là et la mondialisation poursuit son bouleversement des équilibres concurrentiels. Dans ce contexte confus, l'information demeure la clé de la réussite des entreprises. Les managers IT doivent contribuer à la prise des bonnes décisions en bâtissant une démarche d'intelligence économique, protégeant et enrichissant l'actif informationnel de leur organisation.

C'est ce dossier stratégique que vous trouverez développé dans le numéro 22 de CIO.PDF.

Vous trouverez ainsi au sommaire du CIO.PDF 22 :

- Guide solutions spécial intelligence économique
Le DSI, acteur de l'intelligence économique
L'intelligence économique au service de la gestion des risques chez Scor
Une intelligence économique offensive pour Régis Delayat, DSI de Scor
Une intelligence économique indépendante de la DSI chez SFR

- Gestion de carrière
Diriger de grands programmes IT publics, sans être énarque ni polytechnicien, avec Patrick Dailhé

- International
Les responsabilités métiers renforcent les dirigeants IT

- Système d'information et métiers
Le directeur financier de Tarkett : « le DSI doit être sensible à la création de valeur »

- Humeur : le dessin de FiX

Télécharger CIO.PDF n°22
(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >