Flux RSS

SGBD

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

377 documents trouvés, affichage des résultats 361 à 370.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/03/2006 17:51:27)

IBM DB2 "Viper" bientôt en bêta publique

IBM devrait mettre à disposition de ses clients une version bêta publique de la prochaine mouture de DB2 (nom de code "Viper") dans les semaines à venir. Interrogé durant le Cebit, Boris Bialek, l'un des responsables produits de DB2 pour Linux, a affirmé que la plupart des fonctions du logiciel sont désormais figées et que le développement du logiciel suit le calendrier prévu. "Viper" est attendu pour le milieu de l'année. Big Blue a entamé le programme de test de "Viper" en novembre 2005 avec une bêta fermée pour quelques clients clés. Ce programme a été étendu aux quelques centaines de clients en janvier. La phase de bêta publique permettra à tout un chacun de se faire un idée sur le logiciel. Les principales nouveautés de cette mouture sont la possibilité de stocker nativement des données XML dans la base et la possibilité de gérer côte à côte des données structurées et non-structurées. "Viper" incorporera aussi un mécanisme de compression de données destiné à réduire l'espace occupé par les bases sur les systèmes de stockage, et de nouvelles options de sécurité, permettant par exemple de définir des rôles par utilisateur. La bêta de "Viper" est d'abord attendue sous Linux, Windows et AIX à l'adresse http://www.ibm.com/db2/viper. Il faudra patienter quelques semaines supplémentaires pour les autres plates-formes. (...)

(02/03/2006 17:50:35)

Idera annonce la version 3.0 de SQLsafe

Le texan Idera (120 employés) annonce la mise à jour 3.0 de SQLsafe, sa solution de sauvegarde et récupération de données pour SQL Server. La mouture 3.0 supporte désormais la version 2005 de SQL Server, et reçoit une interface d'administration web ainsi que l'intégration d'un nouvel algorithme de cryptage de données. En outre, SQLsafe 3.0 supporte également le 64 bits. Ce sur quoi Idera met fortement l'accent, en nouant un partenariat avec NEC et sa gamme de serveurs Express 5800. Notons au passage qu'à sa sortie, SQL Server 2005 n'embarquait pas les fonctionnalités pourtant prévues de data-mirroring. «Prévues pour fin 2005- début 2006». SQLsafe 3.0 est commercialisé 995$ par instance SQL Server (...)

(01/03/2006 18:31:16)

Oracle sort enfin sa base gratuite XE

La version gratuite d'Oracle Database 10g, nommée Express Edition (XE), est désormais disponible, avec plus de deux mois de retard. L'éditeur indique avoir délibérément choisi de reporter le lancement d'Oracle Database 10g XE à la fois du mois de février afin de pouvoir intégrer des fonctions de sécurité supplémentaires à son SGBDR. Dans un entretien téléphonique accordé à nos confrères de IDG News Service, l'éditeur indique ainsi avoir voulu s'assurer « que la base de données est extrêmement sûre. » Pour autant, Oracle a maintenu les restrictions prévues à l'automne dernier pour Database 10g XE : 4 Go de stockage, 1 Go de mémoire vive et 1 processeur au maximum par serveur. Le logiciel fonctionne sous Windows (32 bits) et les distributions Linux de Red Hat - y compris Fedora - et de Novell, mais également Mandriva Linux 2006, Debian et Ubuntu. Le SGBDR supporte les environnements de développement Java, .Net et PHP mais intègre le sien : Application Express. Mais, si Database 10g XE est gratuit, il n'est pas question d'en ouvrir le code source. Oracle Database 10g XE est basé sur le code source d'Oracle Database 10g Release 2. En fait, l'éditeur espère bien que les utilisateurs de XE seront tentés de passer à son SGBDR d'entreprise. Avec XE, Oracle se donne en outre les moyens d'attaquer Microsoft, IBM et MySQL sur le terrain des SGBDR gratuit. En effet, chacun propose désormais le sien, une manière de rivaliser avec l'open source : Microsoft, avec SQL Server 2005 Express et IBM, avec DB2 Universal Express-C. Parallèlement à l'annonce d'Oracle, Zend Technologies a annoncé le lancement d'une mise à jour de son moteur d'interprétation Zend Core pour Oracle, une mise à jour certifiée pour XE qui supporte notamment PL/SQL. (...)

(27/02/2006 17:38:45)

MySQL renforce ses équipes de développement

MySQL vient de faire l'acquisition de Netfrastructure, une petite société américaine de développement d'outils et de logiciels serveur pour applications Web. Cette opération permet surtout à l'éditeur suédois de renforcer ses équipes de développement. En effet, avec le rachat de Netfrastructure, MySQL recrute Jim Starkey, fondateur de Netfrastucture mais avant tout architecte de renom pour les gestionnaires de bases de données. Avant Netfrastructure, Jim Starkey a fondé Interbase et développé le SGBDR éponyme. Interbase, racheté depuis par Borland, revendique l'invention des alertes sur évènements, des systèmes de déclenchement automatique d'actions et le support des Blobs. Avec le rachat de Netfrastructure, MySQL met aussi la main sur Ann Harrison, épouse de Jim Starkey et contributrice au développement d'Interbase. MySQL attend de ces nouvelles recrues une aide pour « réaliser les projets que nous n'avons pas encore eu le temps de concrétiser, et apporter de nombreuses idées nouvelles. » Bien que les intéressés s'en défendent, certains observateurs voient dans ce rapprochement un mouvement de protection de MySQL après le récent rachat d'Innobase par Oracle. En son temps, le rachat d'Interbase avait conduit au développement du projet d'architecture de bases de données Firebird, qui doit arriver en version 2.0 dans le courant du premier semestre et auquel Jim Starkey a contribué. Firebird pourrait permettre à MySQL de s'affranchir du moteur InnoDB passé sous la coupe d'Oracle. (...)

(22/02/2006 20:29:01)

Oracle rachète HotSip et aurait tenté de mettre la main sur MySQL

Oracle a annoncé hier l'acquisition du Suédois HotSip, l'un des grands spécialistes mondiaux des technologies de communications basées sur le protocole SIP. HotSip fournit notamment des solutions d'infrastructures pour les opérateurs télécoms basées sur son serveur Sip/J2EE. Ses outils intègrent notamment des fonctions de téléphonie sur IP, de gestion de la présence, de communications instantanées et de conférence. Officiellement, Oracle indique que l'acquisition de la technologie d'HotSip va lui permettre de renforcer son leadership sur les infrastructures de communications opérateur. Mais l'acquisition pourrait aussi profiter à Oracle communications Suite, l'alternative d'Oracle à Microsoft Exchange et Lotus Domino. Oracle n'a jamais caché son intention d'enrichir Communications suite de fonctions de présence et de communications avancées basées sur SIP. Les choix technologiques opérés par HotSip pourrait lui faciliter le travail. Séparèment, notons que MySQL a confirmé qu'Oracle avait tenté de le racheter. Dans un échange avec notre confrère Stephen Shankland de CNET, Marten Mickos le CEO de MySQL a expliqué que MySQL avait souhaité conserver son indépendance, ajoutant de façon provocante :" Nous serons partie prenante d'une société plus grande, mais elle s'appellera MySQL". (...)

(24/02/2006 16:31:38)

Oracle confirme le rachat de Sleepycat Software, et revend OnTarget

Oracle vient de confirmer un des trois rachats dans l'open source pressentis Lundi. Et c'est bien sur Sleepycat Software, spécialiste de la base de donnée embarquée open source, que la société de Larry Ellison vient de jeter son dévolu. Sleepycat développe une base baptisée Berkely, qu'il décline en trois offres : Berkeley DB, Berkeley DB XML et Berkeley JE (Java Edition). Ces dernières devraient ainsi compléter le portefeuille de solutions embarquées d'Oracle, notamment Oracle Lite for Mobile Devices, mais également la technologie de d'accélération d'accès aux données, issue du rachat de TimesTen, en juin 2005. Notons que Berkeley DB est notamment intégrée à Linux, le serveur Web Apache, et la suite OpenOffice. Pour le cabinet Ovum, en rachetant Sleepycat, Oracle gagne une source de revenu supplémentaire, notamment en s'appuyant sur une base installée de 200 millions d'utilisateurs Berkeley. Rappelons également que Berkeley est distribué sous une double licence open source, dont une commerciale qui autorise sa revente sans en livrer le code. (...)

(14/02/2006 17:33:58)

Haro sur l' open source : SAP et Intel investissent dans MySQL

Enième clin d'oeil du modèle propriétaire à l'open source. Après la rumeur, Lundi 13 février, d'un triple rachat d'Oracle dans l'open source, c'est désormais au tour de MySQL, fleuron du mouvement, de susciter les convoitises. L'éditeur MySQL AB vient en effet de réaliser une levée de fond de 18,5 M$ dans un troisième tour de table, orchestré par le fond d'investissement Institutional Venture Partners (IVP). IVP compte notamment parmi ses investisseurs Intel Capital et SAP Ventures, branche d'investissement en capital-risque des deux géants du secteur. On y retrouve également Red Hat Ventures et Presidio STX (Sumitomo) . Dans un communiqué, MySQL AB, qui a récemment ouvert un filiale au Japon, explique que ces fonds serviront "à financer sa croissance continue dans le marché des bases de données d'entreprise, [...] ainsi que l'expansion du développement commercial et des activités liées au ventes et au marketing". Rappelons au passage que SAP et MySQL collaborent au développement de la base de données MaxDB. (...)

(14/02/2006 09:39:56)

Acquisitions : Oracle chasse sur les terres open-source

Après avoir musclé son offre applicative avec Peoplesoft et Siebel, Oracle semble vouloir désormais chasser sur les terres de l'open source.Ce ne sont pas moins de trois éditeurs que le sémillant Larry Elisson aurait en point de mire à en croire notre confrère BusinessWeek, citant des sources proches du dossier. Oracle chercherait tout d'abord à absorber Zend Technologies, spécialiste du PHP avec qui l'éditeur a déjà tissé quelque liens via le développement de Zend Core for Oracle. Egalement visé, Sleepycat Software, notamment éditeur de la base de données transactionnelle java open source (sous dual licence, à l'image de MySQL) Berkeley DB Java Edition. Mais c'est surtout vers JBoss, expert en middleware java open source, que se tournent aujourd'hui tous les regards. Une acquisition, estimée à plus 400 M$ qui devrait être annoncée dès aujourd'hui lundi, indiquent ces mêmes sources. Au total, la firme dirigéee par Larry Ellison serait prête à débourser plus de 600 M$ pour les trois opérations. Oracle, qui vient juste de boucler l'acquisition de Siebel - et a déjà dépensé quelque 19 Md$ en croissance externe - deviendrait pour le coup l'un des poids lourd des technologies middleware libres . D'abord sur le marché du développement PHP avec le rachat de Zend Technologies (pour 200M$), qui outre l'évidente expertise du langage qui motorise nombre de sites web, travaille également à un framework PHP pour Eclipse. Soit un coup double pour Oracle. Le rachat de Sleepycat, quant à lui, pourrait représenter un (second) pied de nez à MySQL. Rappelons qu'Oracle avait déjà contrarié la sortie de MySQL 5 en se payant InnoBase, moteur de stockage de données intégré au SGBD open source. Il est à noter qu' Oracle prépare également une version gratuite, mais non open source, de 10g, Oracle Database 10g Express Edition (actuellement en béta). Placer JBoss dans son escarcelle pourrait enfin renforcer la position d'Oracle face à IBM et Websphere Application Server Family Community Edition (WAS CE) - bâti sur Geronimo -, issu du rachat de Gluecode. Mais également face à JoNas, le serveur d'application du consortium Objectweb. Reste à savoir toutefois, si le rachat se confirmait, quel serait l'avenir de la plate-forme JEMS (JBoss Application Server, Apache Tomcat, Hibernate, JBoss Portal, JBoss jBPM, JBoss Rules, JBoss Cache, JBoss Transactions et JBoss Eclipse IDE), Oracle disposant du même type d'outils. A l'heure de la rédaction de cet article, ni Oracle ni JBoss ne confirmaient le rachat. (...)

(13/02/2006 17:27:28)

Symantec va commercialiser Big Brother

Symantec vient de prendre la décision de commercialiser son appliance chargée d'assurer la sécurité des bases de données. Surnommée Big Brother, cette appliance était en test chez une poignée de clients de l'éditeur depuis le début du mois de septembre. Cette solution, qui n'a pas encore reçu de nom de baptême, s'apparente à un serveur pré-configuré qui, une fois connecté au réseau, surveille les requêtes aux différentes bases de données du système d'information pour isoler les requêtes potentiellement malveillantes. Big Brother est en développement depuis plusieurs années. L'appliance s'appuie sur le moteur de supervision de l'activité réseau embarqué dans les équipements de détection d'intrusion de la gamme Network Security 7100 Series de Symantec. Symantec n'a pas indiqué quand il prévoyait de commercialiser effectivement Big Brother. (...)

(31/01/2006 18:10:05)

IBM sort une version gratuite de DB2 express

IBM vient d'annoncer une version gratuite de son SGBD-R DB2. IBM DB2 Universal Database Express-C, c'est son nom, est disponible pour Linux and Windows et peut fonctionenr sur tout serveur avec au maximum deux processeurs bi-coeur et 4 Go de mémoire. Contrairement aux éditions gratuites des SGBD concurrents chez Oracle ou Microsoft, DB2 Universal Database Express-C n'impose pas non plus de limites en terme de nombre d'utilisateurs simultanés. Le nouveau logiciel peut être mis en production ou embarqué dans des applications tierces et il est téléchargeable sur le site d'IBM à l'adresse http://www.ibm.com/db2/express/. Jusqu'alors la moins chère des bases de données de Big Blue était DB2 Express, un produit lancé en 2003 et vendu près de 5000 $ par CPU. Bien sûr, IBM a fait l'économie de quelques fonctions dans DB2 Express-C. le logiciel n'intègre ainsi ni les outils DB2 Warehouse Manager, ni les outils de réplication avec Informix ni DB2 Connect. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >