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Smartphones

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(07/10/2009 09:53:05)

ARM et GlobalFoundries s'associent pour les puces sur mobiles

ARM et GlobalFoundries annoncent un accord pour créer de nouveaux processeurs pour téléphones mobiles, livres électroniques et ordinateurs portables à la fois petits et à bas coût. GlobalFoundries est la filiale commune d'AMD et ATIC destinée à la fabrication des processeurs. Selon les termes de ce partenariat, ARM fournira le design de puces miniaturisées pour s'adapter à la technologie de gravure en 28 nm de GlobalFoundries. Pour l'instant, la dernière puce qui s'appuie sur les architectures d'ARM, la Cortex A9 est gravée en 32 nm et devrait faire son apparition en 2010. Outre son partenariat avec GlobalFoundries, ARM en a déjà un autre similaire avec IBM. Pour l'instant, aucune date n'est avancée quant à la disponibilité des puces. (...)

(06/10/2009 11:46:16)

Windows Mobile 6.5 tente de se refaire une image (MAJ)

Avec Windows Mobile 6.5, Microsoft va-t-il réussir à réanimer son système d'exploitation pour smartphones ? Pour sa journée marathon à Paris et Issy les Moulineaux, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a présenté, avec Nicolas Petit directeur de la division Mobiles en France, sa plateforme pour smartphones. Ringardisée par l'ergonomie soignée des concurrents animés par Google Android ou iPhone OS, cette plateforme n'a pas connu d'évolution significative depuis plusieurs années. Si cette version 6.5 apporte son lot de nouveautés et d'améliorations ergonomiques, il ne s'agit pas vraiment d'une mise à jour majeure. Cette dernière est attendue un peu plus tard avec la livraison de Windows Mobile 7.0. Toutefois pour répondre aux demandes des utilisateurs et des constructeurs de terminaux, le géant de Redmond livre un produit mieux adapté aux smartphones tatctiles. Retravaillée avec une page d'accueil mieux structurée sous forme de menus déroulant ou selon la fantaisie des constructeurs de terminaux, l'interface se veut également plus fluide et ne demande plus l'usage du stylet pour accéder à certaines fonctions. L'héritage des antiques PDA de type PocketPC se fait toutefois encore sentir quand on désire accéder aux préférences ou à certains services comme le gestionnaire de réseau. Derrière un bel habillage, Windows Mobile 6.5 n'arrive toujours pas à cacher son grand âge. La gestion de la mémoire par exemple était un des points noirs de la précédente version : l'accumulation d'applications en tâche de fond rendaient les smartphones Windows extrêmement lent. Espérons que Microsoft ait résolu ce problème très agaçant à l'usage. Il n'est pas certains que la multiplication des widgets et des flux XML améliorent la réactivité de ces terminaux mobiles. Pour doper la vivacité de Windows Mobile, les constructeurs de mobiles peuvent toutefois ajouter plus de mémoire et compter sur les processeurs de plus en plus performants comme le Snapdragon de Qualcomm cadencé à 1 GHz. Les nouveautés les plus intéressantes de Windows Mobile 6.5 sont peut être à chercher du coté de la plateforme de téléchargement de logiciels maison Marketplace et du service My Phone. La première comme la seconde ne font toutefois que copier tardivement les initiatives d'Apple avec son Appstore et son offre MobileMe. Principales différences, l'Appstore compte aujourd'hui 85 000 applications alors que MobileMe est facturé 109 $ par an avec un espace de stockage de 20 Go. Microsoft va bientôt proposer 18 000 logiciels sur MarketPlace et, bonne surprise, le service My Phone, qui permet de synchroniser et de sauvegarder en ligne les données (contacts, photos, etc.) de son téléphone, est lui gratuit. Astucieux, ce service permet également de partager des photos sur Facebook ou de paramétrer très rapidement un nouveau termina animé par Windows Mobile 6.5. Obsédé comme beaucoup d'autres par le succès des réseaux sociaux, Microsoft propose une version adpatée de Messeneger qui permet de fusionner des données issues de facebook ou de Twitter. Enfin, juste après Google qui vient d'annoncer que la fonction push de Gmail était disponible gratuitement pour les plateformes iPhone, Windows Mobile et Nokia Symbian, Microsoft propose le push gratuit avec un compte Hotmail. Comme tous les smartphones up-to-date, les terminaux Windows Mobile 6.5 embarquent un navigateur Web. Ici, il s'agit bien sûr de IE8 livré avec une version light d'Adobe Flash. Les formulaires Ajax sont également supportés pour afficher les tableaux de bord d'un compte bancaire ne ligne ou les service de réservation d'un voyagiste. Pour imposer sa plateforme 6.5, Microsoft s'est assuré la participation de plusieurs fabricants : Acer (gamme E), LG (avec son GM750), Samsung (la série Omnia), Sony Ericsson (Xperia X2), HTC (Touch 2), ou encore Toshiba (TG01 Windows Phone). En France, SFR, Orange et Bouygues Télécom annoncent déjà la disponibilité ces terminaux mobiles. Nous reviendrons donc sur cette plateforme avec le test de ces nouveaux smartphones. (...)

(06/10/2009 10:18:26)

Adobe Max : Flash porté sur les smartphones (et un peu sur iPhone)

C'est sous des applaudissements nourris que Johnny Loiacono, vice-président d'Adobe responsable de l'entité Creative Solutions, a expliqué aux utilisateurs rassemblés pour Adobe Max à Los Angeles que Flash sur iPhone est aujourd'hui une réalité. De fait, il est désormais possible, avec la version bêta de Flash Professional CS5, de sélectionner l'iPhone comme plateforme cible lors de la compilation des applications Flash. Mais on est bien loin de ce que l'éditeur avait annoncé quelques minutes plus tôt au cours du discours d'introduction : la disponibilité, au premier semestre 2010, de Flash Player 10.1 sur la majorité des smartphones du marché. Alors que sur l'iPhone, Flash ne sera présent qu'au travers d'applications téléchargeables sur l'App Store, il sera intégré aux mobiles fonctionnant sous Windows Mobile, Symbian (Nokia), Palm WebOS, mais aussi sur les Blackberry et les smartphones sous Android - RIM et Google venant de rejoindre l'Open Screen Project, l'alliance forgée par Adobe pour promouvoir la diffusion de sa plateforme sur tous les écrans possibles. Kevin Lynch, directeur technique d'Adobe, a ainsi fait la démonstration des possibilités de lecture de contenu Flash inclus dans des pages Web sur plusieurs types de mobiles. Adobe met la pression sur Apple Une fois que tous ces mobiles pourront jouer du Flash nativement, l'iPhone sera donc la seule plateforme à ne pas offrir cette possibilité. Adobe espère évidemment que cela décidera Apple à coopérer, et à permettre la diffusion d'un plug-in Flash pour son navigateur, Safari. Adobe n'a cessé de le répéter : la balle est dans le camp d'Apple. Flash Player 10.1 a bien sûr dû être optimisé pour fonctionner sur des appareils mobiles : devenir moins gourmand en puissance et en mémoire, notamment. Kevin Lynch assure qu'un mobile lisant une vidéo Flash peut tenir trois heures et demi, « de quoi voir un film ». Du côté de l'occupation en mémoire, la plateforme de création serait désormais capable de comprimer « en moyenne de 50% » la consommation de RAM des contenus Flash par rapport à Flash 10, de façon automatique. Aux développeurs de faire attention à ce paramètre, a indiqué Kevin Lynch, pour diminuer encore l'empreinte mémoire. AIR sera aussi à terme porté sur les mobiles Parmi les autres améliorations de Flash Player 10.1, on peut aussi relever la prise en compte de capacités nouvelles apportées par les smartphones, comme l'accéléromètre, le tactile multipoint, ou l'orientation de l'écran. A terme, cette intégration du Player Flash devrait aussi conduire à des versions mobiles d'AIR, le client riche d'Adobe, mais l'éditeur ne se risque pas à donner de calendrier précis. AIR a lui aussi eu droit à quelques démonstrations. Sa version 2.2 sait désormais détecter le branchement de périphériques USB et lancer des applications externes. Application typique : on branche une clé USB contenant des vidéos, l'application AIR les détecte, et un double-clic lance l'application de montage (Premiere, dans le cas d'Adobe, bien sûr). Ont aussi été ajoutées des fonctions indispensables à l'élaboration de jeux multi-joueurs en ligne. Le support du tactile multipoint en fait aussi une plateforme de choix pour des équipements comme le TouchSmart, l'ordinateur à écran tactile de HP. (photo : Johnny Loiacono montre une application de création d'avatar South Park, écrite en Flash, sur un iPhone) (...)

(02/10/2009 16:43:19)

iNotes LotusLive, un webmail sécurisé signé IBM

Après Google et Microsoft, IBM lance à son tour un service de webmail avec agenda et système de gestion des contacts. Baptisée iNotes LotusLive, cette plateforme payante vient concurrencer Gmail et Exchange avec un abonnement commençant à 3 $ par utilisateur et par mois. Pour mémoire, le service Google Apps Premier Edition est facturé 50 $ par utilisateur et par an. Reposant sur la technologie Outblaze, rachetée à une compagnie de Hong Kong, iNotes LotusLive répond aux besoins des grandes entreprises qui désirent migrer leur service de messagerie vers une solution de type SaaS (Software as a Service). Une solution particulièrement bien indiquée pour tous les travailleurs nomades qui ne sont pas attachés à un bureau. IBM espère également convaincre de plus petites sociétés intéressées par les offres de logiciel à la demande, mais refroidies par les problèmes de sécurité et de pannes de service tels que ceux subis par Gmail ces derniers mois. «Ce que nous avons ajouté à la technologie Outblaze correspond à la qualité de service que vous pouvez attendre d'IBM en termes de sécurité, de fiabilité et de confidentialité", a déclaré Sean Poulley, vice-président de l'activité collaboration en ligne chez Big Blue. Tout en faisant allusion aux pannes récurrentes de Google Gmail, Sean Poulley reconnait qu'aucune société ne peut garantir à une disponibilité de 100 % avec des applications en ligne. Mais pour offrir une meilleure qualité de service que Gmail, IBM peut compter sur sa grande expérience dans la gestion et la maintenance des systèmes critiques précise-t-il. Avec cette offre, Big Blue compte bien récupérer les clients de Microsoft qui ne désirent pas migrer vers Exchange 2010. Une solution qui demande énormément d'ingénierie et d'investissements selon Sean Poulley. "Globalement, le principal point d'intérêt de cette nouvelle offre IBM est son prix", avance Matt Cain, analyste chez Gartner. "Tout comme Google et Microsoft, la société Outblaze propose depuis longtemps des webmails professionnels très bon marché." Avec son offre iNotes LotusLive, le géant d'Armonk rattrape simplement son retard". Toutefois, cela ne veut pas dire que l'impact de la marque IBM sur le logiciel n'apporte pas une certaine valeur, ajoute Matt Caïn. "Du point de vue de l'entreprise, il est toujours préférable d'acheter un service email à IBM plutôt qu'à une société appelée Outblaze". Il est toutefois peu probable que la politique de prix serrés de Big Blue incitera les concurrents à baisser le tarif de leurs offres, souligne Matt Cain. "Microsoft, par exemple, propose déjà un service mail à 2 $ par mois et par utilisateur avec Exchange Online, une option baptisée «travailleurs nomades (deskless worker)" pointe Matt Caïné. (...)

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