Flux RSS
Smartphones
1754 documents trouvés, affichage des résultats 1301 à 1310.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/09/2009 15:09:59)
Facebook Connect devient totalement mobile
Facebook vient de mettre à disposition des développeurs une version mobile de ses API Facebook Connect. Celles-ci permettent à un utilisateur Facebook de s'authentifier sur un site tiers et de se servir des informations contenues dans son profil (pour partager des photos, ses statuts, ses contacts). L'application en question peut aussi envoyer directement des mises à jour vers la page Facebook de l'internaute. A terme, cela permettra au réseau social de servir aussi de portail pour des applications mobiles, comme il le fait déjà pour des applications accessibles classiques. Le lancement en mars dernier de Facebook Connect pour iPhone (et la mise à jour qui a suivi de l'application Facebook sur l'AppStore) a fait exploser l'utilisation nomade du réseau social. Désormais, 65 millions sur les 250 millions d'utilisateurs recensés sur Facebook, en font un usage régulier à partir de leur téléphone mobile, soit trois fois plus qu'en décembre. Et Facebook ne compte pas s'arrêter là. Il compte désormais aller chercher ses utilisateurs jusque sur leurs téléviseurs et leurs consoles de jeu. La console DSi de Nintendo permet déjà de mettre en ligne ses photos sur Facebook, et le réseau social s'est rapproché de Microsoft pour s'installer sur le service Live de sa Xbox 360. (...)
(28/08/2009 16:21:18)Une première explication 'off' d'Apple pour les iPhone fissurés
Selon une source proche d'Apple, les iPhone et iPod Touch aux écrans mystérieusement fissurés seraient simplement des appareils fragilisés par une précédente chute sur le sol. Aucun dégât n'apparaîtrait à l'oeil nu mais les mises sous tension successives ou une utilisation intensive avec une forte chauffe des circuits, de l'antenne et de la batterie suffirait à endommager l'écran sans cause apparente. Une première réponse non officielle qui devrait être confirmée après l'analyse des appareils incriminés. Reste que cette faiblesse a posteriori sur des produits en vente depuis deux ans reste fort curieuse et n'exclut pas totalement la piste des modifications effectuées pour se mettre en conformité avec les recommandations de Greenpeace. Enfin, on attend toujours le premier communiqué du constructeur sur la question pour connaître la prise en charge des dégâts et les mesures envisagées pour renforcer le smartphone et le baladeur tactile maison. Rappelons enfin qu'Apple devrait présenter ses nouveaux iPod le 9 septembre qui devraient intégrer pour la première fois un capteur photo. Espérons que le nouvel iPod Touch v3 sera lui débarrassé de cette faiblesse et résistera mieux aux chutes. (...)
(27/08/2009 12:58:04)Et si le retrait de certaines substances toxiques était à l'origine des explosions d'iPhone?
Alors que le nombre d'écrans d'iPhone craquelés à la suite d'une supposée explosion ne cesse d'augmenter et qu'Apple se complait dans un silence coupable, les raisons qui expliqueraient ces mystérieux accidents se multiplient. Batterie explosive ? Ecran trop fin ? Coque fragile ? Surchauffe solaire ? Et si finalement, il fallait plutôt chercher du côté des efforts réalisés par Apple pour satisfaire les lobbies écologistes? Régulièrement épinglé par le Guide pour une high-tech responsable de Greenpeace sur l'usage de Polychlorure de vinyle (PVC) et de retardateurs de flamme bromés (RFB) dans la fabrication de son smartphone, Apple a fini par réagir. Par la voix de son charismatique président Steve Jobs, il avait annoncé en mai 2007 que fin 2008 ses produits n'utiliseraient plus de tels produits toxiques pour la fabrication des circuits flexibles ou la protection de l'antenne intégrée (jusqu'à 10% du poids de l'iPhone). Une page web du site d'Apple recense d'ailleurs les produits toxiques supprimés dans la fabrication des produits de la marque. Apple a supprimé les produits toxiques qui empechaient la surchauffe Seul problème, le rôle des RFB consiste à prévenir la combustion des plastiques en cas de surchauffe. Et on ne sait pas quel substitut Apple utilise aujourd'hui pour protéger les composants électroniques des derniers iPhone de tels risques. Les explosions constatées récemment ne sont-elles pas liées à la disparition des RFB et à l'utilisation d'un matériel certes moins toxique mais également moins efficace ? Récemment pointé du doigt par Greenpeace pour son insistance à utiliser des retardateurs de flamme bromés dans ses produits, HP avait indiqué qu'il n'y avait pas à ce jour de solution de rechange suffisamment efficace pour remplacer ce produit toxique ... Alors les nombreuses casses spontanées d'écrans d'iPhone en France sont-elles dues à une mauvaise conception dictée par des impératifs environnementaux mal maîtrisés ? A trop vouloir devenir green, Apple a-t-il négligé la sécurité des ses clients ? (...)
(26/08/2009 12:21:05)Intel veut entrer dans les smartphones dès 2010 avec Moorestown
A l'occasion de la conférence Hot Chips qui s'est déroulée du 23 au 25 août à l'université de Stanford en Californie, Intel a donné quelques précisions sur les fonctions d'économie d'énergie des prochaines moutures de ses puces Atom. Objectif avoué : proposer rapidement une version suffisamment petite et économe pour s'intégrer dans un smartphone. Il y a quelques semaines, des rumeurs laissaient encore entendre que le fondeur ne s'intéresserait pas à ce marché, dominé par ARM, avant 2011 et la sortie de son Medfield. Finalement, c'est Moorestown, dont la sortie est prévue en 2010, qu'Intel présente désormais comme une puce spécifiquement conçue pour les smartphones et les MID (Media Internet Device). Selon Rajesh Patel, architecte principal du system-on-a-chip (SOC) Lincroft chez Intel, la puce pourrait consommer moitié moins d'énergie en mode actif que ses prédécesseurs et près de 50 fois moins en mode inactif. « Nous nous sommes concentrés sur le mode inactif des smartphones, détaille l'architecte, car c'est l'état dans lequel ces mobiles se trouvent le plus souvent. » La puce sera, par ailleurs, deux fois plus petite que les précédents Atom. Quasiment tous les composants peuvent être désactivés individuellement Moorestown comprend l'Atom au nom de code Lincroft et son chipset au nom de code Langwell. Lincroft est un SOC qui regroupe sur une même puce un accélérateur graphique 2D/3D, un contrôleur mémoire et d'autres composants. Avec ce type de puces, quand le smartphone n'est pas utilisé, le processeur peut être presque complètement désactivé. Le SOC est en effet divisé en plusieurs « îlots » de consommation électrique dans chacun desquels, comme l'explique Rajesh Patel, « quasiment tous les composants peuvent être désactivés individuellement lorsqu'ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps. » Seuls les éléments destinés à réveiller le processeur restent actifs. Intel ne donne d'ailleurs aucune information concernant le temps nécessaire à ce retour « à la vie. » Moorestown est aussi capable de réduire sa vitesse d'horloge jusqu'à des seuils prédéfinis en fonction de l'usage du périphérique qu'il anime. Enfin, Moorestown utilise la technologie en 45 nm avec l'isolant « high-K metal gate ». Ce processus permet de réduire la taille de l'Atom par une gravure plus fine mais il réduit aussi la consommation énergétique en empêchant les déperditions électriques dans le processeur. (...)
(13/08/2009 16:09:37)+27% de smartphones vendus au 2e trimestre, selon Gartner
Entre avril et juin, plus de 40 millions de smartphones ont été achetés dans le monde, ce qui représente une progression de 27% par rapport à l'an dernier, vient d'indiquer Gartner. En tête des fournisseurs, Nokia se maintient encore loin devant ses deux grands concurrents avec, à lui seul, près de 18,44 millions de terminaux vendus. Les 45% de parts de marché (en volume) du Finlandais se sont légèrement effritées par rapport à l'an dernier (47,4%) au profit de RIM et d'Apple. Le fabricant américain du Blackberry a augmenté légèrement sa position avec 18,7% de parts et 7,68 millions de terminaux écoulés (contre 5,59 millions d'exemplaires et 17,3% au deuxième trimestre 2008). Quant à Apple -sur le podium depuis le troisième trimestre 2008, il s'octroie 13,3% de parts (2,8% l'an dernier) avec un peu plus de 5,4 millions de smartphones vendus. Une performance qui a d'ailleurs dopé le chiffre d'affaires trimestriel du fabricant de l'iPhone. Les ventes du modèle iPhone 3G S, livré fin juin, ne pèseront significativement dans les chiffres qu'au second semestre. Derrière le Californien suivent HTC et Fujitsu avec 6% et 3% de parts. Symbian et Windows Mobile cèdent du terrain Sur ce deuxième trimestre, Gartner fait à l'inverse état du recul de 6,1% des ventes de téléphones mobiles, à 286,1 millions d'exemplaires. Le créneau des smartphones permet aux fournisseurs de réaliser des marges plus élevées, avec un niveau de prix moyen qui résiste mieux que sur le terrain des mobiles. La progression du Blackberry et de l'iPhone a réduit de 57% à 51% la domination du système d'exploitation Symbian -celui qu'utilisent les gammes de Nokia en particulier. Android, l'OS de Google récemment mis en fonction dans des terminaux, n'avait encore gagné que 2% du marché sur ce deuxième trimestre. Quant au système d'exploitation de Microsoft, Windows Mobile, il réduit sa part à 9%. Pour regagner du terrain, la société de Steve Ballmer et Nokia viennent tout juste d'annoncer que la suite bureautique Office allait être portée sur Symbian, mais sans indiquer de date précise. Parmi les fabricants exploitant des licences Windows Mobile, HTC et Samsung continuent d'ajouter des fonctions à leurs propres interfaces au-dessus de l'OS de Microsoft pour livrer des modèles plus attractifs, rappelle Roberta Cozza, analyste chez Gartner. Enfin, le Palm Pre, sorti ce trimestre, ne s'est écoulé qu'à 205 000 exemplaires et l'analyste s'interroge sur la capacité de son fabricant, Palm, 10e au classement des vendeurs de smartphones, à s'imposer au-delà du marché américain. (...)
(13/08/2009 15:09:20)Microsoft porte Office sur le Symbian OS de Nokia
Microsoft Office Mobile fonctionnera sur les smartphones basés sur le Symbian OS de Nokia. Les deux sociétés, qui annoncent travailler d'ores et déjà au portage de la suite bureautique, n'indiquent cependant aucune date d'achèvement. On ne sait donc pas si ces logiciels seront utilisables avant ou après la sortie de la version en ligne d'Office qui est attendue à la fin du premier semestre 2010, en même temps qu'Office 2010. HTC, le fabricant de GSM qui a le plus investi sur Windows Mobile, doit trouver un goût saumâtre à cette annonce. Plus généralement, ce portage montre que Microsoft ne met plus tous ses oeufs dans le panier Windows Mobile. Selon le Gartner Group, "WinMo" ne se place qu'au quatrième rang des systèmes d'exploitation pour téléphone, loin derrière Nokia qui revendique 200 millions d'utilisateurs pour ses smartphones. Tant Symbian que Windows Mobile donnent des signes d'obsolescence face aux alternatives proposées par RIM (Blackberry), Apple (iPhone), Palm (Pre), sans oublier l'agitation qui règne du côté de l'Asie du Sud-est. Là-bas, la R&D des fabricants de GSM et de portables échafaudent des plans en tout sens. Ils jonglent, entre autres, avec les briques Android (l'OS mobile de Google) et ARM. Sans oublier Intel qui, en butte à l'effritement de l'hégémonie du PC en tant que terminal personnel, fait d'énormes efforts pour promouvoir son processeur Atom. Le meilleur allié historique de Microsoft va même jusqu'à soutenir Moblin, une distribution Linux. Face à cette effervescence, le rapprochement Nokia-Microsoft pèsera-t'il assez lourd ? Cet accord est signé entre deux numéros un à la recherche d'un second souffle. L'un et l'autre se sentent menacés jusque dans leur pré carré. (...)
(04/08/2009 16:13:56)BlackBerry ouvre sa plateforme de téléchargements
Après son ouverture aux développeurs début mars, l'App World de BlackBerry fait enfin ses débuts officiels. Il faut toutefois disposer d'un modèle de BlackBerry avec écran tactile et de la version 4.2 du système d'exploitation du smartphone. Accessible depuis l'adresse fr.blackberry.com, App World permet de télécharger gratuitement ou d'acheter près de 1 000 applications (dont une dizaine en français) parmi lesquelles des jeux, des vidéos, des services Web et de géolocalisation, etc. Le tout à partir de 2,75 euros environ (pour les applications payantes) et uniquement via le système de paiement sécurisé PayPal. L'App World est partagé en 13 thèmes (loisirs, jeux, productivité, réseaux sociaux...) avec un moteur de recherche et la possibilité pour les utilisateurs de noter les applications et de les recommander. Un système de sauvegarde en ligne, baptisé My World, permet de conserver un historique des applications téléchargées afin de les réinstaller. Un droit d'entrée de 200 dollars pour les développeurs Après l'App Store d'Apple ou encore l'Ovi Store de Nokia, c'est donc au tour de RIM de se lancer dans la fidélisation des utilisateurs via un kiosque d'applications en ligne. Depuis quelques années, le fabricant canadien tend en effet à élargir son offre à un large public avec des appareils multimédias (Facebook, jeux, etc.) comme le BlackBerry Curve. Côté développeurs, RIM propose un jeu-concours, doté de 100 000 dollars de prix, allant jusqu'au 25 septembre 2009 afin d'encourager l'écriture d'applications pour sa plateforme. Suivant en cela les exemples de ses prédécesseurs, comme Microsoft qui a lancé son propre concours pour alimenter sa « marketplace » il y a quelques jours. Chaque développeur ou éditeur souhaitant diffuser son logiciel sur Blackberry App World doit payer un ticket d'entrée de 200 dollars, ce qui lui donne le droit de soumettre 10 applications. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |