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Smartphones
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(27/08/2007 10:31:26)
Marché des mobiles : Nokia toujours n°1 au T2
Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la téléphonie mobile a progressé de 17,4% au second trimestre 2007, par rapport à la même période l'année dernière. Entre les mois d'avril et juin de cette année, près de 271 millions de téléphones portables ont été vendus. Avec près d'un million de téléphones vendus en trois mois et une part de marché en hausse de 3,2 points, Nokia confirme sa position de leader. D'ailleurs, il creuse un peu plus l'écart qui le sépare de ses deux concurrents directs Motorola (14,6%) et Samsung (13,4%). Le finlandais réalise de belles performances tant sur les produits haut de gamme comme le N95 que sur les mobiles destinés aux marchés émergents. La part de marché de Motorola s'effondre quant à elle de 7,3 points, à 14,6%. Si l'américain n'entame pas de profonds changements dans sa ligne de produits, il risque de poursuivre sa chute, prévoit le Gartner. Motorola enregistre un perte de 209 M$, le cours de l'action du fabricant du célèbre Razr ne cesse de chuter (-27% en un an) et 7 500 emplois sont menacés. A court terme, un des seuls espoirs pour Motorola se dénomme Razr2, un mobile multimédia 3G ultra fin. Talonnant Motorola, Samsung progresse de 2,2 points. Les ventes ont été dopées par la famille de produits Ultra II. Gartner émet toutefois des réserves : le design des produits du sud-coréen ne doit plus se limiter à un téléphone noir et fin. D'un point de vue régional, la zone Asie Pacifique enregistre la plus forte hausse (40,7%) du nombre de mobiles vendus (95,5 millions d'unités). La croissance dans les pays d'Europe de l'Est, au Moyen Orient, en Afrique ainsi qu'en Amérique du Nord est plus modérée. Elle est respectivement de 5% et 7%. En Europe de l'Ouest, elle atteint 11%. Gartner s'attend à ce que l'arrivée de l'iPhone d'Apple dynamise les marchés matures. Sur l'ensemble de l'année, la société d'études estime à 1,13 milliard le nombre de téléphones qui seront vendus à travers le monde. (...)
(24/08/2007 16:23:34)Sondage flash : pas d'iPhone en environnement pro
Comme Gartner, la majorité des lecteurs du mondeinformatique.fr n'utiliserait pas l'iPhone dans un environnement professionnel. Quelque 63,3% (520) des personnes ayant répondu à notre sondage de l'été estiment que le téléphone Apple ne correspondrait pas à un cadre d'entreprise, du moins au regard des informations disponibles actuellement. Rappelons que l'iPhone n'est pas encore commercialisé en France. Mais depuis son arrivée aux Etats-Unis, le terminal a déjà déclenché la levée de bouclier d'une association de consommateurs suite à l'impossibilité de changer la batterie. Ainsi que le scepticisme des développeurs sur les possibilités d'extensions jugées trop bridées car uniquement « Web ». Pour les 302 personnes restantes (36,7% des votants), l'iPhone pourrait bien côtoyer Nokia ou Blackberry, ténors de la mobilité professionnelle. Notons toutefois que l'écart entre les deux camps tendait à se réduire fortement ces derniers jours. Le nom d'Orange, pressenti pour rejoindre AT&T (aux Etats-Unis) sur les rangs des opérateurs distribuant l'appareil, s'étant fait entendre. Notre sondage avait été publié le 11 juillet. (...)
(22/08/2007 09:35:56)Infineon rachète la division mobilité de LSI pour 450M$
Le fournisseur de puces de communications, de solutions de stockage et d'outils réseaux LSI vend LSI Mobility Products Group, sa division dédiée aux produits de mobilité, à Infineon. Montant de la transaction : 450 M$ en numéraire. A cela pourraient s'ajouter 50 M$ si la division atteint certains objectifs. Pour l'heure, la proposition de vente est étudiée par les autorités de régulation. LSI Mobility Products Group conçoit des semi-conducteurs et des logiciels pour téléphones mobiles, ainsi que des puces pour appareils radio satellites. Par cette acquisition, Infineon étendra sa capacité à proposer des puces aux constructeurs de téléphones portables. Le fabricant se recentre sur ce secteur, alors qu'il a créé une entreprise (Qimonda) regroupant ses activités liées au mémoires DRAM. De son côté, depuis sa fusion avec Agere Systems, LSI a décidé de se concentrer sur ses développements en matière de stockage et d'outils réseaux. Près de 700 employés issus de LSI gonfleront les rangs des équipes composant l'activité de solutions de communications d'Infineon. (...)
(08/08/2007 16:05:34)Nokia externalise la production de ses puces, STMicro en profite
Nokia annonce qu'il externalise la conception de ses puces pour se concentrer sur les technologies des modems et des protocoles ainsi que sur les applications et les services. Un changement de stratégie qui profite, entre autres, à STMicroelectronics qui fournira les puces relatives à la technologies UMTS (3G) dans les mobiles du Suédois. Dans ce cadre, 200 des 400 personnes qui travaillaient en interne au département R&D rejoignent le Franco-italien. Une habitude pour ce dernier qui, dans le cadre de son partenariat avec IBM, recevra également le renfort de certaines équipes du géant américain. En licenciant sa technologie à STMicroelectronics, Nokia espère économiser de l'argent mais aussi étendre les revenus issus du licensing puisque son partenaire pourra vendre ces puces au reste du marché. Texas Instrument (1er fournisseur de Nokia en termes de puce), Broadcom et Infineon Technologies sont les autres fournisseurs de puces du constructeur suédois. (...)
(03/08/2007 14:40:36)Lenovo déjà grand vainqueur des JO de Pékin 2008
Lenovo est le fournisseur informatique officiel et exclusif des XXIXe Jeux olympiques, qui se dérouleront à Pékin en août 2008 (coup d'envoi symbolique à 8 heures 8 minutes et 8 secondes très précises). La marque chinoise ne pouvait pas rater une occasion en or de se faire connaître, alors que les JO se déroulent dans son propre pays. Exit donc les Dell et Sun qui équipaient les Jeux d'Athènes en 2004. Lenovo vient d'ailleurs de finaliser sa troisième et dernière livraison de matériel au Comité d'organisation de Pékin (BOCOG). Cette ultime livraison inclut 242 serveurs, 140 serveurs en racks, 2 375 postes de travail, 141 ordinateurs portables, des écrans, des imprimantes, soit au total plus de 8 200 machines. En tout, le constructeur a fourni 14 000 machines qui doteront les 56 sites des Jeux (39 lieux de compétition et 17 centres informatiques) répartis dans sept villes. On ne connaît pas en revanche le montant du contrat : Lenovo n'a pas souhaité communiqué sur ce sujet. Cent cinquante ingénieurs et employés de Lenovo travailleront en collaboration avec divers partenaires pour s'assurer du bon fonctionnement des systèmes lors des événements préolympiques. Lorsque les JO débuteront l'an prochain, près de 400 techniciens et ingénieurs de Lenovo seront sur le pied de guerre sur le site même du BOCOG, y compris une équipe principale de membres rodés lors des précédents Jeux de Turin. Les JO se feront sans Windows Vista Windows Vista sera le grand absent des Jeux Olympiques. C'est Windows XP qui jouera le rôle de système d'exploitation de référence. « La liste définissant l'équipement informatique des JO 2008 a été fixée il y a presque trois ans. A ce moment là, Vista n'était pas encore lancé », a expliqué en mai dernier Xie Long, le directeur Sponsorship Olympique de Lenovo dans un communiqué. Prochaine étape des préparatifs : lancer une vaste opération de tests des installations lors des prochaines manifestations sportives. La première, « Bonne chance à Pékin », débutera le 8 août 2007, date du lancement du compte à rebours des Jeux. 42 compétitions permettront ensuite de mettre à l'épreuve en situation réelle l'ensemble du parc informatique. La période de tests se déroulera tout au long de l'année, afin de s'assurer à 100% que les systèmes sont prêts pour les véritables Jeux Olympiques. Ces essais marathons prendront fin seulement quelques semaines avant la cérémonie d'ouverture. En tant que Partenaire Olympique mondial et fournisseur exclusif de matériel informatique pour les Jeux, Lenovo a par ailleurs récemment lancé ses premiers PC arborant le logo des JO. C'est également Lenovo qui a conçu la Torche olympique des jeux (voir photo). Le groupe chinois, qui a repris il y a trois ans la division micro-informatique d'IBM pour 1,25 Md$, a annoncé jeudi dernier une multiplication de son bénéfice net par près de 13 au premier trimestre, à 66,84 M$. D'avril à juin, le chiffre d'affaires affiche pour sa part une hausse de 13%, à 4 Md$. Grâce à ces résultats, Lenovo remonte sur le podium des plus grands constructeurs de PC, et évince Acer de la troisième place. (...)
(03/08/2007 14:02:44)Nokia vend chaque jour plus d'un million de mobiles dans le monde
Résultats deuxième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 12,6 MdE (+28%) Bénéfice net : 2,8 MdE (+148%) Nokia creuse encore une fois l'écart avec ses concurrents. Le géant finlandais vient en effet d'annoncer des résultats en hausse : +29% des ventes en volume, sur un marché en croissance de 14%, et une marge opérationnelle qui se chiffre à 20,8%, contre 13,7% il y a un an. Nokia peut même se vanter d'avoir écoulé plus de 100 millions de portables au cours des trois derniers mois, soit plus d'un million de téléphones par jour ! Avec 38% des parts du marché des terminaux mobiles, Nokia écrase ainsi littéralement ses rivaux. A lui seul, le fabricant vend plus de portables que Samsung, Motorola et Sony Ericsson réunis. « Nos performances dans les mobiles sont tout simplement excellentes », a sobrement commenté Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. La bonne santé du fabricant s'explique essentiellement par le fait qu'il a su tirer profit des déboires de Motorola qui, en l'espace d'un an, a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil, de 22 à 14%. Motorola a même cédé sa deuxième place sur le podium des ventes de mobiles à son concurrent Samsung. Un Chinois sur deux et deux Indiens sur trois achètent du Nokia Nokia profite également de la croissance dans les pays émergents. Chaque mois, ce sont six millions d'individus qui adoptent la téléphonie mobile en Chine et en Inde. D'après les analystes, près de la moitié des mobiles vendus en Chine et environ deux tiers en Inde sont de la marque Nokia. Le constructeur est enfin très bien positionné sur les secteurs les plus coûteux, à savoir les mobiles multimédias et pour les entreprises. Nokia ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et a d'ores et déjà annoncé qu'il souhaitait encore grapiller des parts de marché pour le trimestre en cours. Ses prévisions de croissance sont revues à la hausse, à 10 % (voire plus) pour le marché mondial cette année. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le taux de pénétration de Nokia pourrait dépasser les 40% au second semestre. (...)
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