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(12/01/2011 11:10:32)

UFC-Que Choisir propose un kit pour résilier son abonnement Internet fixe ou mobile

La Loi de finances 2011 récemment adoptée met fin à la TVA réduite à 5,5% sur la partie télévision des forfaits télécoms (Internet fixe et téléphonie mobile). Au 1er février 2011, les offres des opérateurs permettant de recevoir la télévision par Internet (abonnements triple play) ou en 3G sur son mobile seront donc entièrement soumises à la TVA à 19,6%. Les opérateurs ont donc décidé de répercuter cette hausse directement sur la facture de leurs abonnés.

Autre conséquence, en modifiant les conditions contractuelles de leurs services, les opérateurs vont offrir la possibilité aux abonnés de résilier leur contrat sans frais, et jusqu'à 4 mois après l'application des nouveaux tarifs, conformément au code de la consommation (article L121-84).

Une aide précieuse pour ne pas perdre de temps

L'UFC-Que Choisir a ainsi réalisé un kit pour informer les consommateurs sur leurs droits et les aider à résilier leur abonnement dans de bonnes conditions. Ce mode d'emploi de la résiliation est disponible auprès des 160 associations locales de l'UFC-Que Choisir (liste et coordonnées disponibles sur le site Internet de l'UFC), ainsi que sur le portail de l'association.

Par ailleurs, l'UFC-Que Choisir annonce la mise en place d'un observatoire des pratiques des opérateurs en lançant un appel à témoignage sur son site Internet. Les consommateurs qui rencontrent des difficultés avec leur opérateur de téléphonie mobile ou leur fournisseur d'accès à Internet peuvent ainsi les signaler et transmettre toutes pièces en relation avec leur démarche.

Crédit photo : Acer

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(12/01/2011 10:58:21)

Internet mobile, un usage majoritairement personnel

L'équipementier Cienna s'est intéressé aux connexions à l'Internet mobile en France, Allemagne et Royaume-Uni. Le cabinet YouGov a réalisé une étude sur le sujet pour son compte dont il ressort que les usages professionnels ne sont pas prioritaires pour les usagers actuels.

L'utilisation majeure de l'accès Internet mobile est le surf sur le web (45% en France, 55% en Allemagne et 47% au Royaume-Uni), notamment pour conserver le contact avec ses amis via des outils comme les réseaux sociaux. Pourtant rien n'interdit un usage professionnel : 75% de la population française utilise une connexion Internet mobile dont 88% sont satisfaits ; les chiffres étant respectivement 73% et 81% en Allemagne contre 65% et 85% au Royaume-Uni. La France est doc clairement au sommet pour l'accès Internet mobile. Même s'ils sont satisfaits de la qualité de leur liaison, 22% des Français envisagent de changer d'opérateur.

48% des adultes se connectant via un accès mobile utilisent celui-ci comme accès principal en France contre 53% en Allemagne mais seulement 23% au Royaume-Uni. Malgré ces bons chiffres, le marché n'est pas saturé. 17% des Français pas encore équipés, 12% des Allemands et seulement 4% au Royaume-Uni envisagent de se doter d'un tel accès. Mais, à l'inverse, 43% des Français non-équipés, 54% des Allemands et 72% des Britanniques n'en voient pas l'utilité.

Crédit photo : D.R.
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