Flux RSS
Société

1898 documents trouvés, affichage des résultats 91 à 100.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/04/2011 10:24:51)
Le Conseil National du Numérique se précise
Préparé par un rapport de Pierre Kosciusko-Morizet, le Conseil national du numérique arrive en phase de lancement. Les 16 membres du Conseil seront connus le 27 avril (on se souvient que Pierre Kosciusko-Morizet (PKM) avait noté le très grand nombre de candidats qui s'était manifestés !). Ces futurs membres éliront, comme l'avait souhaité PKM, leur président.
Le Président de la République a donc renoncé à nommer ce Président, comme il en avait eu l'intention, mais il se réserve la nomination des 16 membres !
Le Conseil ne sera pas une AAI (Autorité administrative indépendante) mais une instance chargée de représenter toutes les professions liées au numérique et de conseiller les pouvoirs publics. Sa composition et son mode de fonctionnement importent beaucoup. (...)
Fréquentation en hausse des sites web en France au 1er trimestre
La fréquentation des sites web a affiché une hausse de 6,1% en moyenne en France au premier trimestre 2011 par rapport à la même période l'an dernier, selon les derniers chiffres publiés par le service d'études d'AT Internet, jeudi 21 avril. Le trafic web a tout particulièrement progressé en janvier et février derniers.
En détails, la fréquentation des sites web a augmenté de 7,1% en moyenne dans l'Hexagone en janvier dernier, contre une hausse de 7,4% en février et de 4,2% en mars, par rapport aux mêmes mois de l'année précédente.
Cette étude a été réalisée, entre le 1er janvier et le 31 mars derniers, sur un périmètre de 3.282 sites web audités par AT Internet.
Les mobiles ne servent pas qu'à téléphoner
Au premier trimestre dernier, seuls 11,8% des 43,5 millions de possesseurs de mobiles n'utilisaient que la fonction voix de leur téléphone, contre 17,7% sur la période janvier-mars 2010. Les jeunes sont encore davantage avides des fonctions annexes des portables, à hauteur de 98%. La France succombe aux smartphones. 31,4% des utilisateurs de téléphonie mobile disposent d'un terminal multimédia de ce type. Les 15-24 ans s'affirment pionniers dans l'adoption de ces téléphones intelligents. Plus de 40% en possèdent un. Android s'impose, équipant désormais un smartphone sur cinq (25%) dans l'Hexagone versus 2% début 2010. Les 25-34 ans demeurent fidèles toutefois à l'iPhone d'Apple fonctionnant sous iOS.
La data progresse
12,6% des utilisateurs de mobiles, soit 5,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus, ont déjà téléchargé une application (+44% en variation annuelle). 38,2% des utilisateurs de smartphones ont installé une application en mars dernier mais moins d'un sur cent utilisent tout leur parc de logiciels mobiles. Médiamétrie note enfin que l'usage des tablettes tactiles s'affirme vers le surf sur Internet (deux tiers des possesseurs) et l'e-mail (la moitié des utilisateurs). L'ardoise numérique est en outre préférée à l'ordinateur pour la lecture de la presse en ligne. Les jeux vidéo et la vidéo sont aussi plébiscités sur ce support.
L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 3.000 personnes âgées de 11 ans et plus représentatif de la population hexagonal. 8.500 individus ont été aussi questionnés par Internet à l'aide du système Cawi (Computer-Assisted Web Interviewing).
Une fracture numérique française à plusieurs visages
C'est le Parlement qui a engagé cette procédure en demandant (en décembre 2009) au Gouvernement de lui remettre un rapport sur la fracture numérique. Le Gouvernement s'est lui-même tourné vers le Conseil d'analyse stratégique (CAS) pour réaliser l'étude. Elle vient de paraître. Tableau général : «notre société est incontestablement entrée dans l'ère du numérique. Mais force est de constater que nous ne sommes pas tous présents dans cette nouvelle société ». Le CAS apporte des réponses chiffrées. Avec d'entrée un élément fort : un tiers des français ne possède ni ordinateur (31,5%), ni accès internet (37,1%).
Dans le détail, ce tiers se retrouve dans trois données essentielles. Le fossé générationnel d'abord. Les seniors français semblent moins connectés que ceux de pays comparables. Après 75ans, 16,9% des français disposent d'un ordinateur à leur domicile. 18% des français de plus de 65 ans utilisent un internet, contre par exemple 65% des danois ou 68% des finlandais de la même tranche d'âge.
Deuxième point, le fossé social est un fait marquant. 34% des français aux plus faibles revenus ont un ordinateur à domicile et 28,2% une connexion à Internet. C'est clairement une question de coûts, or les outils numériques sont de plus en plus indispensables. Enfin, le fossé culturel montre que les moins diplômés sont aussi les moins équipés et les moins connectés.
En revanche, la fracture numérique ne correspond pas à une fracture géographique, les zones rurales sont bien pourvues (du moins en ordinateurs, la question des zones blanches est une autre histoire), du fait de l'équipement des agriculteurs.
Jeunes et mal connectés
Derrière ces constats de base, le CAS dresse des appréciations qui sont autant de guide d'actions pour les pouvoirs publics. Les plus jeunes, s'ils sont moins diplômés et moins aisés financièrement, restent durablement à l'écart. 16% des 15-24 ans n'ont pas d'accès internet à domicile. Les mêmes éprouvent souvent des difficultés de lecture. Malgré cela, la génération « digital native » existe et le CAS estime que l'éducation nationale se prépare mal à l'accueillir. Les méthodes d'enseignement doivent-elles être modifiées pour cette nouvelle génération ? 40% des enseignants utilisent les TIC moins d'une fois par semaine. Ces TIC permettront pourtant d'atténuer les inégalités à l'école.
Le CAS liste neuf recommandations pour réduire la fracture numérique : une action politique vigoureuse, une attention particulière portée aux jeunes, un traitement social du sujet, une politique pour les personnes âgées et leur maintien à domicile par les TIC, une prise en compte des nouvelles génération « digital native », un plan de développement pour le numérique à l'école, l'observation des bonnes pratiques réalisées à l'étranger, la prise de conscience que les TIC permettent d'atténuer les inégalités devant l'école, le développement de la formation continue et de l'enseignement à distance par le numérique.
Les ados européens très accros des réseaux sociaux
Plus des trois-quarts des adolescents européens âgés de 13 à 16 ans (77%) déclarent posséder un profil sur des sites de réseaux sociaux, selon une étude réalisée pour la Commission européenne, publiée par le réseau EUKidsOnline, lundi 18 avril. L'enquête rapporte également que 38% des 9-12 ans avouent également posséder ce type de profil sur la Toile, malgré leur jeune âge. Concernant cette tranche d'âge, les chiffres varient fortement d'un Etat membre de l'Union européenne à un autre. Ainsi, ils ne sont que 25% à avoir un profil sur des sites de réseaux sociaux en France, contre 70% aux Pays-Bas.
Autre constat inquiétant, un quart des petits européens disposant d'un profil sur ce type de sites affirment que leur profil est ouvert au public. En outre, 20% d'entre eux précisent que leur profil public met en avant leur numéro de téléphone et/ou leur adresse. « Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne. Ces enfants s'exposent ainsi à des actes malveillants, et se rendent vulnérables face aux harceleurs et aux séducteurs", explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.
A noter, la Commission européenne s'apprête à réaliser une analyse sur l'application des principes de l'Union européenne pour des réseaux sociaux plus sûrs.
Cette enquête porte sur 25 000 jeunes originaires de 25 pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie ou encore la Finlande.
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |