Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1021 à 1030.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/03/2008 17:42:53)

Les syndicats de Capgemini France mobilisés sur les salaires

La question des salaires provoque actuellement une vague de colère dans la filière IT. Après l'appel à la grève lancé à l'automne dernier par IBM sur Second Life, et les deux manifestations organisées tout récemment par des syndicalistes de Business Objects, c'est au tour des syndicats de Capgemini de protester contre des hausses de salaires jugées insuffisantes. Dans l'espoir d'une réelle négociation salariale, l'ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC) appelle à un arrêt de travail, les 28 mars et 1er avril prochains, dans la totalité des filiales françaises. Dans un courrier envoyé le 12 février à la direction, la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et FO avaient déploré des engagements salariaux considérés comme très insuffisants par rapport aux possibilités de l'entreprise. Selon la CFE-CGC, les salariés souhaitent obtenir « une augmentation générale indexée sur le coût de la vie, pour rattraper la perte du pouvoir d'achat qu'ils subissent depuis déjà cinq ans ». Ils demandent une augmentation immédiate pour les salaires les plus bas, une revalorisation des frais professionnels (indemnités kilométriques, hébergement, restauration) et une hausse d'au moins 1 E des chèques-déjeuner. Les revendications portent aussi sur une refonte complète du système d'évaluation de carrière des salariés, pour «davantage de justice et plus de transparence ». [[page]] Dans un courrier adressé le 18 mars dernier à l'ensemble des salariés, la direction de Capgemini France a indiqué qu'elle souhaitait inciter au dialogue, tout en s'interrogeant sur le bien-fondé de cette grogne. Selon une porte-parole de Capgemini, « nos minima salariaux sont supérieurs à ceux pratiqués par l'ensemble de la profession, et les enveloppes budgétaires allouées aux augmentations de 2008 étaient équivalentes, voire plus importantes, que dans le reste de la filière IT ». Yvan Béraud, secrétaire national du syndicat F3C CFDT, dénonce un problème de répartition de cette enveloppe budgétaire : « Capgemini a accordé des hausses de salaire individuelles à 80% de ses employés depuis trois ans. Mais 20% d'entre eux n'ont rien obtenu, ce qui représente environ 4 000 salariés. » D'ailleurs, et toujours selon le représentant de la F3C CFDT, ils était nombreux (plus de 1000 à ce jour), à participer aux assemblées générales organisées depuis le 5 mars à Lyon, Caen, Grenoble, Clermont, Rennes, Brest, Saint-Denis, Vernon, Toulouse, Bordeaux, Saint-Cloud, Montpellier et Aix, Nantes, Pau, Toulouse, Marseille, et Carry-le-Rouet. La dernière assemblée générale a eu lieu aujourd'hui, 21 mars, devant l'immeuble Coeur Défense entre 13 heures et 14 heures, et a réuni plus d'une centaine de salariés. (...)

(21/03/2008 13:00:23)

100 000 € récoltés par l'IT Cup pour désenclaver les populations isolées

L'IT Cup, tournoi de football mêlant humanitaire et nouvelles technologies, continue de militer pour le désenclavement numérique des populations isolées. Grâce à l'IT Cup 2008 qui aura lieu le 29 juin prochain, à Clairefontaine (Yvelines), un troisième centre de ressources informatiques devrait bientôt être ouvert en Asie, après l'Afrique et l'Amérique centrale. Compétition caritative, l'IT Cup réunit chaque année, depuis cinq ans, les équipes de grandes entreprises informatiques et télécoms (comme Cognos, Dell, Ubisoft, Pivotal CRM et Unisys). Depuis deux ans, elle a permis de récolter plus de 100 000 euros de fonds. Une somme reversée par l'IT Cup à l'association TSF (Télécoms sans Frontières), pour mettre à la disposition des autorités et populations locales des outils de communication et des équipements informatiques adaptés. Grâce aux fonds récoltés, deux « centres IT Cup » ont déjà pu ouvrir leurs portes, d'abord au Niger, puis tout récemment au Nicaragua. Ces centres sont équipés de lignes téléphoniques (nationales et internationales) d'une connexion Internet, et d'équipements informatiques et bureautiques (PC, imprimantes, scanners). Des formations en informatique figurent également au programme, adaptées aux besoins de chaque bénéficiaire, qu'ils soient étudiants, agriculteurs ou membres d'une association locales. (...)

(21/03/2008 12:11:59)

Chargé de mission sur le Web, Nicolas Princen inspire les blogueurs

Nicolas Princen, promu lundi dernier par le président de la République Nicolas Sarkozy au poste de « chargé de mission au service Internet » (aux côtés de Franck Louvrier, conseiller pour la presse et la communication), est en passe de devenir - malgré lui - une véritable star du Web. Ce jeune militant UMP (24 ans), qui avait travaillé sur le site Internet de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle, a pour mission de surveiller tout de ce qui est publié sur le Web à propos du président de la République : sites, blogs, commentaires, photos, vidéos. On se souvient par exemple des écarts de langage de Nicolas Sarkozy lors du salon de l'agriculture exposés d'abord en vidéo sur le Web, ou encore face à la colère des pêcheurs bretons. Des images qui ont fait le tour de la Toile et suscité de nombreuses critiques, aussi bien en France qu'à l'étranger. Avec cette promotion, Nicolas Princen ne se doutait probablement pas du retour de bâton que le monde cruel du Web lui préparait. Sa nomination n'a en effet pas tardé à faire pouffer de rire la blogosphère, voire attirer des commentaires teintés au vitriol. Trois groupes se sont immédiatement créés sur le réseau communautaire Facebook, où l'on peut lire des billets très ironiques. Des vidéos parodiant les deux Nicolas affluent également sur des sites comme Dailymotion ou Youtube. D'autres blogueurs se montrent plus indulgents, prévenant Nicolas Princen qu'il existe plusieurs milliers de blogs sur lesquels il trouvera des choses désagréables sur Nicolas Sarkozy, tout en lui souhaitant - avec un brin d'ironie - « bon courage ». 10 000 billets sur le chef de l'Etat sont publiés quotidiennement sur les blogs francophones, dont 80% sont critiques, selon Nicolas Vanbremeersch, créateur du réseau de blogueurs politiques intitulé « la république des blogs ». (...)

(21/03/2008 09:37:39)

Les DSI majoritairement tenus à l'écart des grandes décisions, selon The Economist

Les DSI sont tenus à l'écart des principales décisions dans les technologies de l'information par leurs conseils d'administration, en dépit de l'importance de ces technologies dans les stratégies d'entreprise. C'est le verdict d'un nouveau rapport publié par l'Economist Intelligence Unit, émanation de la revue britannique The Economist, qui a interrogé 185 cadres dirigeants, dont des DSI et des PDG, en Europe, Moyen-Orient et Afrique, pour le compte de McAfee, l'éditeur de sécurité bien connu. Moins de la moitié des DSI présentent des problématiques tenant aux systèmes d'information au comité de direction, selon le rapport. Et 45% d'entre eux voient leur PDG prendre le leadership lors de débats impliquant la technologie. Dans 20% des cas, ce sont les directeurs financiers qui représentent les équipes informatiques dans les réunions dirigeantes, et ils voient dans leur écrasante majorité l'informatique comme une simple fonction d'appui, fournissant des services, y compris de sécurité. La contribution du DSI tout de même mieux perçue [[page]] Néanmoins, 83% des répondants déclarent que le profil du DSI s'améliore aux yeux du comité de direction, car de plus en plus de dirigeants voient la contribution du système d'information à la génération de revenus, à la sécurité et à la gouvernance d'entreprise. Mais les DSI peuvent s'attendre à ce que l'on leur demande de toujours fournir plus pour moins cher, car la dépense en technologies de l'information pour ce qui concerne la gestion de risques et la conformité réglementaire n'augmentera pas dans nombre d'entreprises, même si huit dirigeants sur dix s'attendent à ce que le fardeau réglementaire s'alourdisse. Clint Witchalls, rédacteur en chef à l'Economist Intelligence Unit, estime que la bataille des DSI, afin d'être reconnus au niveau du comité de direction, « n'est pas encore terminée ». Il ajoute : « Le DSI doit faire attention à ce que le ralentissement économique actuel ne les ramène pas à leur ancien rôle de pousseurs de boîtes réducteurs de coût.s » (...)

(20/03/2008 17:01:58)

La stratégie fluctuante d'Arès inquiète collaborateurs et syndicats

Les salariés d'Arès sont inquiets face aux orientations de stratégie de plus en plus variées qu'enchaîne la société depuis deux ans. Hier on assistait à un troisième coup de théâtre : la SSII a annoncé qu'elle comptait se débarrasser de ses activités d'éditeur de progiciels (les gammes Arcole et Actipidos). Arès, surtout connu auprès des entreprises comme un revendeur en gros de matériel informatique, avait pourtant réussi à se forger une réputation de société de services en développant ses propres solutions. Très spécifiques (notamment dans le secteur de la santé), ces progiciels généraient de nombreuses prestations à valeur ajoutée. Cette vente est donc aux antipodes du recentrage vers les services annoncé par Arès il y a quelques semaines, puisque la société se défait du fer de lance qui lui a permis d'asseoir son image de SSII auprès de ses clients. En 2006, la société avait cédé ses activités de distribution pour se consacrer aux services. Fin 2007, la SSII a racheté Databail et Adequat, deux sociétés de distribution et de location d'infrastructures, tout en remerciant plusieurs responsables d'agences et en changeant le mode de commissionnement des commerciaux. De quoi laisser perplexes employés et syndicats. « Nous ne pouvons que nous interroger sur la pertinence de ces revirements, explique Mina Chibchib, déléguée syndicale centrale CFDT d'Arès. Nous ignorons quelle est la stratégie, mais nous savons que vendre les bijoux de famille n'est pas réellement un signe de développement. » Lire l'article complet de Pascal Boiron sur Distributique (...)

(20/03/2008 12:04:11)

Facebook fait un petit pas vers plus de protection des données

Facebook a présenté hier à Palo Alto de nouveaux outils pour aider ses membres à mieux contrôler leurs données personnelles. Il s'agit surtout de « trier ses amis ». Les adhérents du célèbre réseau social ont désormais la possibilité de créer des groupes (jusqu'à cent) et d'envoyer des messages uniquement à une partie des contacts. Jusqu'à présent, si un membre publiait une information ou une photo sur son profil, elle était visible par l'ensemble de ses contacts. Cet effort peut toutefois sembler dérisoire quand on sait que Facebook est dans le collimateur des associations de protection de la vie privée depuis le lancement de Beacon, son outil de pistage et de ciblage publicitaire en ligne. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, avait d'ailleurs présenté ses plus plates excuses aux internautes, en promettant d'améliorer Beacon dans le but de mieux respecter la vie privée des membres de Facebook. Quelques semaines après, on apprenait que Beacon était toujours en service à l'identique. Pour rappel, Beacon est une plateforme publicitaire qui offre aux annonceurs (moyennant finances) un accès direct vers les informations concernant les membres du site communautaire, afin de les aider à mieux cibler leurs campagnes publicitaires. (...)

(20/03/2008 11:29:56)

Ilog concilie chaîne logistique et écologie

Ilog vient d'optimiser son module de calcul de l'empreinte au carbone pour aider les entreprises à mieux gérer leur chaîne logistique en tenant compte de critères écologiques. Disponible sous la forme d'une extension pour LogicNet Plus 6.0 XE, solution logicielle spécialisée dans la conception et la planification des réseaux logistique, ce module permet aux entreprises d'avoir une vision très précise de l'impact de leurs choix en termes de gaz à effet de serre. Le nouveau module de calcul fournit notamment des données standards sur les émissions de CO2 associées aux activités de la chaîne logistique (activités des usines, transports, etc.) et des fonctions pour analyser et mesurer l'impact des choix selon différentes configurations. Il prévoit également la possibilité de fixer un plafond en termes d'émission de CO2 sur lequel LogicNet Plus 6.0 XE se base ensuite pour proposer la solution la moins coûteuse dans les limites du plafond spécifié. « L'empreinte carbone de la chaîne logistique d'une entreprise reflète non seulement les coûts présents et à venir en termes de taxes et autres charges, mais peut aussi refléter un manque d'efficacité de ses opérations, souligne David Simchi-Levi, professeur au MIT et consultant en stratégie produit chez Ilog. De plus, la capacité à quantifier et à réduire les émissions de CO2 peut permettre aux entreprises de gagner des crédits d'émissions qui peuvent être revendus à des entreprises moins performantes, comme le prouve le marché mondial des permis d'émissions de CO2 qui s'est élevé à 40 milliards d'euros en 2007. » (...)

(19/03/2008 18:15:24)

L'April, dubitative sur le rôle du secrétariat d'Etat au numérique

Si certains, comme l'Afdel (association française des éditeurs de logiciels), se réjouissent de l'entrée du numérique au gouvernement, d'autres émettent certaines réserves sur cette initiative. C'est le cas de l'April, qui déplore la réduction des problématiques du numérique aux seuls aspects économiques. L'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre estime que « l'État doit également considérer les bénéfices des technologies numériques pour les citoyens, notamment en termes de disponibilité, d'échanges et de partage des savoirs, pour tous et par les citoyens eux-mêmes ». Elle s'inquiète également de cette nomination en raison des opinions exprimées par Éric Besson à l'automne 2007. L'April rappelle que le secrétaire d'État avait déclaré vouloir « renforcer énergiquement la protection de la propriété intellectuelle, qui demeure aujourd'hui trop timorée ». En préconisant pour cela de « s'inspirer de l'attitude beaucoup plus offensive des USA ». Or pour l'association libriste, la politique américaine dans ce domaine a conduit à l'adoption par de nombreux pays de lois qui se révèlent étouffantes pour les libertés et le développement économique et social. « La riposte graduée, les brevets logiciels et les atteintes à la neutralité d'Internet ne sont pas des perspectives d'avenir, d'innovation, ni de progrès, estime Frédéric Couchet, délégué général de l'April. L'histoire démontre que le modèle outre-Atlantique sert principalement les industries américaines, et en aucun cas l'économie française et européenne. » Avant tout nouveau chantier, l'April demande que ce secrétariat d'État ait comme première mission de dresser un bilan de la législation existante. En amont des projets de loi, il devra également procéder à des études d'impact, en particulier en termes de coût pour la compétitivité dans l'économie numérique, mais aussi pour les libertés publiques et la participation démocratique des citoyens à l'ère du numérique. (...)

(19/03/2008 17:55:49)

La dématérialisation informatique pour le corps médical

Du 18 au 20 mars 2008 au Palais des Congrès, le Medec est le salon de référence du secteur médical généraliste. Il comprend un espace dédié à l'informatique sectorielle nommé Informedica qui a regroupé cette année moins de trente exposants. A côté d'éditeurs traditionnels comme Cegedim Logiciels Médicaux sont venus en force des acteurs de la dématérialisation et d'applications hébergées. Ainsi, CompuGroup, groupe allemand ayant notamment racheté le Réseau Santé Social et l'éditeur de logiciels pour cabinets médicaux Axilog, propose désormais Medical Net, une solution de gestion du dossier patient en ligne en accès full web via un simple navigateur sur une plate-forme quelconque. Dans le même ordre d'idées, le salon a accueilli une solution de webmail sécurisé de plus : cette fois, c'est EasyCrypt.

Côté solutions métiers, Becker Technologie a présenté son Electro-cardiogramme (ECG) mobile se connectant directement à un ordinateur portable ou Pocket PC, sans affichage ni impression, fonctionnalités qui alourdiraient considérablement l'appareil. L'ECG d'un patient est directement enregistré dans les logiciels fournis et exportable dans un format normalisé pour être ensuite intégré dans n'importe quel logiciel de cardiographie. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >