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Société

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(19/03/2008 16:56:47)

Yahoo clame qu'il n'a pas besoin de Microsoft

Yahoo vient de redétailler son plan de croissance pour les trois années à venir. Les projets de la société sont ambitieux : le pionnier de la recherche en ligne est persuadé qu'il peut doubler sa trésorerie, en la faisant passer de 1,9 Md$ à 3,7 Md$, ainsi que générer un chiffre d'affaires de 8,8 Md$ à l'horizon de 2010. Ces chiffres ont déjà été présentés en décembre dernier, mais Yahoo vient de les remettre officiellement à la Securities and Exchange Commission, un organisme fédéral américain chargé de surveiller les opérations boursières et les marchés, et dont l'équivalent français est l'AMF (Autorité des marchés financiers). Yahoo cherche ainsi à démontrer qu'il peut se passer du soutien d'une autre société, mais surtout souligner - une fois de plus - que l'OPA hostile lancée par Microsoft le 31 janvier dernier pour un montant de 44,6 Md$ sous-estime largement le potentiel de la société. Un avis que ne partagent pas certains analystes. Ils estiment de leur côté que Yahoo ne bénéficie pas d'une grande marge de manoeuvre et devrait finir par dire oui à Microsoft. Les deux groupes se sont d'ailleurs officiellement rencontrés pour la première fois le lundi 10 mars. (...)

(19/03/2008 14:44:15)

L'économie numérique fait son entrée au gouvernement

L'entrée du numérique au gouvernement était attendue depuis longtemps par les représentants de l'IT. C'est désormais chose faite, grâce à la nomination d'un « Monsieur » économie numérique. Hier matin, à l'occasion d'un réajustement gouvernemental, le président de la République Nicolas Sarkozy a en effet confié à Eric Besson le poste de secrétaire d'Etat au numérique. Une mission qu'il cumulera avec ses fonctions actuelles de secrétaire d'Etat chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques. Si le contenu de sa mission reste encore à préciser, il devrait s'inspirer du rapport de la Commission Attali, qui, dans sa décision 63, préconisait la création d'un haut-commissaire au Développement numérique, rattaché au cabinet du Premier ministre. Dans le rapport, il était question de « disposer d'une autorité sur toutes les structures ministérielles chargées du numérique, et de fusionner les multiples structures et instances à vocation interministérielle ». Renforcer l'équipement informatique des PME françaises Le nouveau secrétaire d'Etat devra s'attaquer à deux chantiers prioritaires. Le premier est l'accès à Internet très haut débit pour tous, un sujet déjà évoqué par Nicolas Sarkozy, en mars dernier, lors du Cebit de Hanovre. Dans l'intention de renforcer l'usage et la production des nouvelles technologies dans l'Hexagone, le chef de l'Etat avait alors poser l'objectif de 70% des ménages équipés d'ordinateurs personnels d'ici à deux ans. En parallèle de cette ambition, il avait souhaité que « 100% des Français aient accès au débit fixe ou mobile » avant la fin de son mandat. [[page]] Du côté des associations professionnelles, on ne peut que se réjouir de cette initiative. « La nomination d'un secrétaire d'Etat à l'économie numérique permettra en premier lieu de pallier au manque de coordination et de vision des politiques en la matière, estime Loïc Rivière, délégué général de l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels). Elle devrait également permettre de faire face à une situation pour le moins contrastée, en matière de capacité française à l'innovation, comme la pénurie de compétences dans la IT, la faiblesse des passerelles R&D entre le public et les industriels, ou le retard pris par la France en matière de propriété intellectuelle. » Le délégué de l'Afdel, qui avait d'ailleurs critiqué ce même rapport Attali jugé trop favorable au Libre, considère par ailleurs que le développement numérique ne doit pas uniquement se focaliser sur le retard pris dans l'équipement des ménages français : « Il faut également encourager les PME à investir dans les outils informatiques, à augmenter les investissements en R&D, et à renforcer la propriété intellectuelle. » Dans ce domaine, les universités françaises sont clairement à la traîne, comme l'a récemment montré le dernier classement mondial de Shanghai. (...)

(19/03/2008 12:21:52)

Nanochip développe une mémoire rivalisant avec les disques SSD

Comme les processeurs, les mémoires flash sont soumises à la loi de Moore. Elles arrivent également à leurs limites, en atteignant des finesses de gravure de l'ordre de 32 ou 45 nanomètres. Pour contourner le problème, une start-up californienne, Nanochip, vient de développer un nouveau prototype de mémoires basé sur des "micro-electro-mechanical systems" (MEMS) qui pourraient dépasser les 100 Go de données stockées par puce, loin devant les capacités des disques SSD (Solid State Disk) actuels. Pour arriver à ce résultat, la société mise tout sur des sondes chargées d'écrire et de lire les informations stockées dans la mémoire MEMS. Ces sondes, d'une taille n'excédant pas les 15 nanomètres dans les prototypes, mais qui devraient se réduire à moins de 10 nanomètres dans les versions commerciales, sont mobiles (au sein d'une grille intercalée entre les deux couches de stockage proprement dite). Elles peuvent ainsi accéder à 100 fois plus de données que dans une mémoire flash. Nanochip prévoit de passer à la commercialisation de ses produits en 2009, et voudrait atteindre les 1 To de stockage d'ici à 2012. (...)

(18/03/2008 17:06:15)

Tim Berners-Lee fustige le traçage sur Internet

L'un des deux fondateurs du World Wide Web, Tim Berners-Lee, a critiqué les politiques de pistage et de ciblage publicitaire chères aux géants d'Internet. Dans un entretien accordé hier à BBC News, il met en garde les internautes contre ce type de pratiques, en donnant un exemple personnel très parlant : « Si je consulte en ligne des livres à propos d'un certain type de cancer, je veux être sûr que ces données n'atterriront pas chez ma compagnie d'assurance, qui augmentera de 5% le montant de mes cotisations ». Selon un Tim Berners-Lee faussement naïf, les annonceurs devraient payer les internautes pour accéder à leur historique de navigation, plutôt que monnayer ces informations auprès des fournisseurs d'accès Internet. « C'est mon historique, si vous souhaitez l'obtenir pour l'utiliser, alors il faut négocier avec moi », a-t-il déclaré. Les réseaux sociaux, comme Facebook ou MySpace, sont également dans le collimateur de Tim Berners-Lee. Il avertit notamment les jeunes des dangers de ces sites, en soulignant que tout ce qui est écrit peut être lu par la famille... mais aussi par un potentiel employeur. Un constat que corrèle une étude publiée en novembre dernier par l'ICO (Information Commissioner's Office), une autorité indépendante britannique équivalente de la Cnil en France. D'après l'ICO, les jeunes ont rarement conscience que les informations qu'ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice, notamment lors de la recherche d'un emploi ou d'une école. (...)

(18/03/2008 16:32:53)

Intel récompense de jeunes talents scientifiques

Les résultats du concours Intel Science Talent Search, qui met en lice des jeunes talents américains dans le domaine des sciences, viennent de tomber. Comme ce fut le cas en 2007, la gagnante est une jeune fille. Il s'agit de Shivani Sud, 17 ans, originaire de Durham en Caroline du Nord. Elle a été choisie parmi la quarantaine de finalistes venus concourir à Washington DC, et remporte à ce titre une bourse de 100 000 $ remise par la Fondation Intel. Ses recherches concernaient le domaine de la santé, avec des travaux réalisés sur le cancer du colon et ses différents traitements. Le deuxième prix revient à Graham Van Schaik, un jeune américain déjà récompensé par Intel l'année dernière, et qui gagne une bourse de 75 000 $. pour des travaux qui concernent également la sphère médicale. Brian McCarthy (18 ans) de Hillsboro (Oregon) reçoit le troisième prix, et une bourse de 50 000 $ pour un projet d'étude portant sur l'élaboration de nouvelles piles solaires. A la quatrième place, Katherine Banks (17 ans) de Brooklyn (Etat de New York) reçoit une bourse de 25 000 dollars pour ses recherches en géométrie. La compétition organisée par Intel a également récompensé six autres candidats, qui ont chacun empoché des bourses de 20 000 $ à 25 000 $, ainsi qu'une trentaine de finalistes remportant une somme de 5000 $ et un PC portable équipé du processeur Intel Core 2 Duo. (...)

(18/03/2008 12:24:37)

Rachat de Yahoo par Microsoft : l'affaire est dans le sac d'après les analystes

Yahoo aura beau avoir usé de tous les subterfuges possibles pour repousser les avances de Microsoft depuis l'OPA hostile lancée le 31 janvier dernier, le pionnier de la recherche en ligne devrait finalement tomber sous la coupe du géant de Redmond. C'est en tout cas ce qu'estiment 22 analystes sur 25 interrogés par Reuters. Il faut dire que Yahoo ne dispose pas d'une grande marge de manoeuvre. Le patron de News Corp, Rupert Murdoch, a clairement déclaré qu'il n'était pas intéressé par Yahoo. AOL (qui appartient à Time Warner) vient de son côté de conclure l'acquisition du réseau social Bebo et doit faire face à des turbulences internes, ce qui le met hors jeu, d'après les analystes. Yahoo est également pressé par certains de ces actionnaires, qui considèrent l'offre de Microsoft (44,6 Md$) comme une bonne opportunité. Eric Schmidt, DG de Google, a quant à lui commenté avec inquiétude que ce rapprochement « pourrait nuire à Internet ». Une ligne de défense que le moteur de recherche a adoptée dès le début. « Les choix de Yahoo deviennent de plus en plus limités », indique Andy Miedler, analyste chez Edward Jones. « Une reformulation de l'offre uniquement en cash pourrait constituer la prochaine étape » d'après le cabinet UBS, spécialisé dans le secteur des logiciels et d'Internet. Les deux groupes se sont d'ailleurs officiellement rencontrés pour la première fois le lundi 10 mars. La mariée aura fait durer le suspens, mais elle devrait finir par dire oui. (...)

(17/03/2008 17:21:16)

Les environnements virtuels pas encore "entreprise-ready"

Selon Gartner, le monde professionnel en est aussi aux environnements virtuels. A la Second Life. Sous-entendant qu'il s'agit d'une tendance de fond, le cabinet met les DSI en garde contre les dangers qu'engendre la mise en place de ce type d'environnement en entreprise. Le cabinet considère que, en l'état, le monde Second Life n'est pas utilisable en entreprise au-delà du prototype. Concrètement, le cabinet souligne la nécessité d'une carte graphique haut de gamme, autrement dit d'une classe de machine qui n'est pas le lot commun. Par ailleurs, les interruptions de la plateforme sont trop fréquentes pour pouvoir envisager, par exemple, de l'utiliser dans le cadre d'un plan de formation. Enfin, Gartner table sur l'apparition de plateformes alternatives. Home de Sony, par exemple. (...)

(17/03/2008 15:57:44)

IDC pense que la création de données numériques va dépasser nos capacités de stockage

Comment en arrive-t-on à annoncer qu'il y a plus d'informations numériques que de supports pour les accueillir ? Evidemment par un élégant exercice de communication, mais aussi par des constats qui ne laissent aucun doute. IDC vient ainsi de prédire qu'on va bientôt manquer de ressources pour stocker toutes les données qu'on produit. Selon le cabinet d'études, les informations multimédias (photos, télévision numérique, enregistrements de surveillance.), le "cloud computing" et le développement des réseaux sociaux contribuent tous à saturer les capacités de stockage disponibles. Plus significatif encore, IDC prédit que, d'ici à 2011, autrement dit demain, la quantité de données numériques à stocker sera 10 fois celle qui l'était en 2006. C'est cette explosion qui se traduira par un manque de ressources pour stocker toutes ces données. 281 exaoctets produits en 2007, 1800 en 2011 Avec un univers numérique de 281 exaoctets (le chiffre officiel donné par IDC est de 2,25 x 10 puissance 21 bits, soit 281 exaoctets ou 281 milliards de gigaoctets), 2007 devrait rester dans les mémoires humaines comme la première année où il fut impossible de stocker (de façon permanente, s'entend) toutes les données numériques produites. En 2011, avec 1800 exaoctets produits, la moitié des données numériques n'aura pas d'espace de stockage permanent. Et il ne s'agit pas seulement d'une augmentation vertigineuse des volumes auquel on assiste, mais aussi à un accroissement encore plus rapide du nombre "d'unités", ce qu'IDC appelle des "containers", autrement dit du nombre d'unités d'information (fichiers, image, paquets, etc). Là, la croissance est 50% plus rapide que celle déjà impressionnante du volume d'information. En 2011, IDC table sur 20 quadrillions (20 millions de milliards de milliards) de ces unités informationnelles. Autre élément d'information à savoir : l'activité de chacun, qu'elle soit professionnelle ou individuelle, ne génère que la moitié de la production numérique. Le reste, appelé "l'ombre numérique", résulte de sa traçabilité : films de caméra de surveillance, historiques divers, journaux de transactions, listes de diffusion, etc. Si les individus restent responsables de la création de 70% de l'univers numérique, il faut savoir que ce sont les systèmes d'information des entreprises qui ont en charge la conservation, la sécurité, la conformité et la confidentialité de 85% de l'univers numérique. A noter : l'étude est sponsorisée par EMC, fournisseur de systèmes de stockage pour entreprises. (...)

(17/03/2008 15:51:29)

Facebook va lancer une messagerie instantanée

Facebook pourrait lancer la semaine prochaine un service de messagerie instantanée (IM). Le module sera directement intégré au profil des utilisateurs du célèbre réseau social. Selon le blog spécialisé TechCrunch, cette messagerie s'articulera autour de la plateforme ouverte Jabber qui autorisera une compatibilité avec quelques clients IM comme Trillian ou Adium. Mais au moment du lancement, le service ne sera utilisable que sur Facebook. Dans la blogosphère, les avis sont partagés. Certains internautes se réjouissent de cette annonce, d'autres la jugent « inutile, il y a suffisamment de moyens de messagerie », sans oublier de souligner que Facebook dispose déjà d'un système de communication avec les « walls », ces murs où on peut laisser des messages. D'ailleurs MySpace s'est déjà cassé les dents sur le même sujet : le site communautaire a proposé un outil de messagerie instantanée intégré... avant de se rendre compte que ses membres continuaient à privilégier MSN et autres AIM. Les internautes les plus futés n'ont pas manqué de faire remarquer malicieusement que Facebook aurait pu intégrer Windows Live Messenger, plutôt que de développer son propre outil de messagerie. Cela leur semble plus logique : Microsoft n'a en effet pas hésité à débourser 240 millions de dollars en octobre dernier pour s'emparer de 1,6% du capital de Facebook, sur-valorisant ainsi la société à 15 Md$. Avec son outil de messagerie instantanée propriétaire, Facebook nage par ailleurs complètement à contre-courant de la tendance du moment, qui veut que les grands acteurs d'Internet optent pour plus d'ouverture, à l'instar de Yahoo et Microsoft qui ont testé l'interopérabilité de leurs messageries instantanées dès le mois de juillet 2006. Google les a suivis quelques mois après, en affranchissant les comptes Gmail avant de s'ouvrir à AIM d'AOL, en décembre dernier. Néanmoins, proposer un outil de communication interne à sa plateforme est aussi un moyen de conserver les gens chez soi, ce qui est plus profitable vis à vis des annonceurs. (...)

(17/03/2008 12:23:54)

Publicité en ligne : Microsoft s'empare de Rapt

Microsoft grappille encore une part dans le gâteau très convoité du marché de la publicité en ligne. Le géant de Redmond n'a fait qu'une bouchée de Rapt, un éditeur californien de solutions de gestion de rendement des campagnes publicitaires (advertising yield management). Microsoft est déjà positionné sur ce secteur depuis les rachats d'aQuantive, l'un des principaux acteurs du e-marketing américain pour 6 M$ et du Français Screentonic, une régie publicitaire dédiée au mobile, tous les deux conclus en mai 2007. Le montant du rachat de Rapt n'a pas été communiqué. Microsoft intégrera la technologie développée par Rapt dans Atlas Publisher Suite. Cette association permettra aux éditeurs de sites de déterminer dans le détail le montant des investissements de leurs clients dans la publicité, ainsi que le taux de conversion et le rendement des campagnes publicitaires. Créé en 1998, Rapt compte parmi ses clients Yahoo, CNET Networks, Dow Jones, MTV Networks, le New York Times, Reuters ou encore NBC Universal. Rapt a déjà réalisé trois levées de fonds, d'un montant total de 38 millions de dollars (en 2000) auprès de Sun Microsystems ainsi que d'une poignée de fonds d'investissements. Ces derniers temps, Microsoft a multiplié les acquisitions. Dernières en date : Caligari, un éditeur spécialisé dans la 3D et Credentica, qui a développé une technologie de protection des données personnelles. Sans oublier que Microsoft vient d'entamer les premières discussions avec Yahoo, sur lequel il a lancé une OPA hostile le 31 janvier dernier, et dont les avances avaient jusqu'à présent farouchement été repoussées par le pionner de la recherche en ligne. (...)

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