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Société
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(12/12/2007 14:18:59)
Une scientifique de Grenoble INP reçoit le prix Irène Joliot-Curie
Cette année, le 6e prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, place Grenoble INP - Ensimag, école d'informatique, de mathématiques appliquées et de télécommunications, sur le devant de la scène. Décerné par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche, le trophée revient à Marie-Paule Cani, professeur d'informatique en 1ère année dans cette école de la région Rhône-Alpes, dans la catégorie Mentorat. Cette récompense distingue une personne à l'origine d'une « initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ». Membre fondateur de l'Association Femmes et Sciences, Marie-Paule Cani est à l'origine de publications dans des revues internationales. La lauréate est également responsable scientifique de l'équipe Evasion du laboratoire Jean Kuntzmann de mathématiques appliquées et d'informatique, créé le 1er Janvier 2007 à Grenoble. Depuis 2004, en tant que membre du comité scientifique du projet européen "Marie Curie Visitor", elle agit pour favoriser l'intégration de jeunes femmes en thèse parmi les étudiants de son laboratoire. De nombreuses thèses ont été soutenues sous sa direction, dont celle de Florence Bertails (Ingénieur Grenoble INP - Ensimag et Docteur de Grenoble INP) qui a obtenu en janvier dernier le Prix de la meilleure thèse en informatique décerné par la Société des personnels enseignants chercheurs en informatique de France. (...)
(11/12/2007 16:21:51)Attaque en série de datacenters à Londres
La semaine dernière, un datacenter dans le quartier de Kings Cross à Londres a été la victime d'une attaque à main armée. Déguisés en policiers, les hors-la-loi ont menotté les gardiens avant de dérober du matériels (cartes-mères, processeurs...) pour un montant de 4 M$. C'est le troisième datacenter londonien à être la cible d'une attaque de ce genre en deux mois. (...)
(11/12/2007 16:07:13)Le Web 3 prend du recul sur les phénomènes du Web 2
Loïc Le Meur a donné le coup d'envoi ce matin de l'édition 2007 de sa conférence Le Web 3, deux jours de présentations mais aussi de réflexion sur l'état présent du Web et son avenir. Organisé à Saint-Denis, au nord de Paris, la conférence compte 1800 personnes enregistrées - acteurs du Web, capitaux-risqueurs, journalistes... - venus du monde entier (la conférence se tient d'ailleurs en anglais), ainsi qu'un nombre impressionnant d'orateurs issus d'horizons divers. De fait, si Loïc Le Meur, ex-médiatique patron de la plateforme de blog SixApart Europe, s'est un peu brûlé les ailes en touchant de trop près le monde politique l'année dernière, il n'a semble-t-il rien perdu de son entregent. Le programme de la conférence comporte bien quelques passages obligés, où les dirigeants de start-up tentent de faire partager leur enthousiasme sur leur idée, mais elle permet surtout de prendre du recul sur beaucoup de thèmes. La conférence a ainsi démarré avec le thème de l'identité numérique, un sujet brûlant alors que les faux profils de personnages célèbres se multiplient sur les réseaux sociaux, que les moteurs de recherche spécialisés dans les personnes émergent, et que les analystes mettent en garde les jeunes gens sur les traces qu'ils laissent et qui pourraient les handicaper plus tard. Le blog en tant que retour à un média originel On peut également citer June Cohen, de TED Conference (organisateur de conférences), qui a comparé le mouvement actuel autour des blogs à un « retour aux origines ». Pour elle, « la majorité des blogueurs ne cherchent pas à concurrencer le New York Times, mais juste à être eux-mêmes, [...] à communiquer avec leur famille, leurs amis ». Comme cela se pratiquait avant la télévision, avant les journaux, avant les livres. Dans les années 60, un « orateur persuasif » tel que Kennedy bénéficiait de la façon dont on consommait alors la télévision, a expliqué June Cohen, pour développer un discours et bouger les foules. Aujourd'hui, ce média peut être le Web. L'aspect social, mis en vedette par le thème omniprésent des réseaux sociaux, a également été évoqué sous l'angle du design. Grâce à une intervention totalement décalée du célèbre designer Philippe Stark sur le rôle social du design. Qui a expliqué qu'un produit doit être précédé par un concept, rendant service à l'utilisateur. Alors que la plupart des produits aujourd'hui sont composés de « 10% d'utile et de 90% de merde autour », destinés à des « consommateurs cibles ». Difficile dans ces conditions de monter sur scène, ensuite, avec un robot-lapin programmable. Mais Rafi Haladjian, dirigeant de Nabaztag, a relevé le défi, et profité de l'occasion pour présenter une évolution : la capacité de son lapin à lire des étiquettes RFID à proximité. « On peut coller une étiquette sur les clés de ses enfants, de façon à ce que, quand ils rentrent de l'école, le lapin envoie un email pour dire que les enfants sont bien rentrés. » Autre application : Gallimard a initié une collection de livres pour enfants équipés de tags RFID, et le lapin peut ainsi faire la lecture aux enfants. Entre ce nouveau type de baby-sitter et les « sonneries visuelles » et personnalisables de Vringo à envoyer à tous ses contacts téléphoniques, Le Web 3 donnait aussi un aperçu de ce qui peut advenir. (...)
(11/12/2007 15:09:04)Les utilisateurs de Facebook vendent leur propre publicité
Les membres du réseau social Facebook semblent avoir goûté aux joies de la publicité... qu'ils font eux même. Selon nos confrères du New-York Times, plus de 1 500 utilisateurs du réseau ont décidé de poster eux-mêmes des publicités sur leurs profils personnels. Cette opération a été réalisée avec l'aide de Weblo, un réseau publicitaire situé à Montréal, qui considère que « la popularité online peut rapporter de l'argent. ». Pour le Canadien, les utilisateurs de Facebook doivent être rémunérés pour leur temps passé sur le réseau social et le nombre d'amis qu'ils ont réussi à attirer sur leurs pages . Ainsi, Weblo compte partager les revenus générés par ces publicités avec les membres de Facebook. Et ce, en dépit du fait que Facebook n'autorise pas ses membres à publier eux-mêmes des publicités sur leurs pages. Chris Kelly, responsable des données personnelles, avait déclaré au mois de novembre que le groupe ne souhaitait pas que les profils de ses membres se transforment en capharnaüm. Ce qui n'a pas empêché Rocky Mirza, le PDG de Weblo, d'encourager les membres de Facebook à vendre de l'espace publicitaire sur leurs pages personnelles, précisant que cette pratique leur était autorisée en tant que créateurs de contenus. Reste à savoir combien de temps encore Facebook laissera faire une opération qu'il n'approuve pas. (...)
(10/12/2007 17:11:51)IDC voit 2008 en faible croissance et en rupture
Dans le cadre de l'exercice imposé de prospective de fin d'année, IDC met 2008 sous le signe d'une très faible croissance. De près de 7% en 2007, la croissance mondiale des TIC devrait perdre 1 à 1,5 point. On peut envisager que le point de vue d'IDC soit biaisé par les menaces qui s'accumulent sur l'économie américaine. Dans son ensemble, l'industrie des TIC devra se transformer pour continuer de croître. Il lui faudra aller chercher sa croissance parmi les PME (depuis le temps qu'elle essaye) et dans les puissances émergentes. Ces pays qu'il est convenu d'appeler Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine) et les neuf autres pays les plus dynamiques. A ce glissement vers de nouveaux marchés vient s'ajouter celui vers le logiciel en ligne, qui devrait profondément modifier le paysage du logiciel. Cette tendance de fond s'accompagne celle de la généralisation des appliances applicatives, ces espèces de boites noires qui contiennent des applicatifs prêts à l'emploi. Le sans-fil montera suffisamment en puissance pour supporter la connexion de tous les types de terminaux, qu'ils soient d'origines téléphonique ou informatique. Moins crédible, IDC appelle de ses voeux le terminal qui comblera enfin le trou entre l'ordinateur portable, aussi petit soit-il, et le téléphone mobile, aussi "smart" qu'il puisse être. La notion est connue, ce qui change pour 2008, c'est le nom générique : les "Web gadgets" dans le prolongement des tentatives d'Amazon (Kindle) et d'Apple (iTouch). IDC termine sa courte projection par la description d'outils logiciels capables d'extraire des analyses pertinentes sur le comportement des foules de l'énorme masse d'informations individuelles générée par le Web 2.0. Ce serait donc l'an prochain que se concrétisera le rêve de tous les services marketing pour finir de cerner l'immense troupeau des clients que nous sommes. (...)
(10/12/2007 15:57:47)IBM pourrait scruter les rues de Pékin pendant les JO
Quand les Jeux Olympiques débuteront, l'été prochain à Pékin, les organisateurs devraient disposer d'un système informatique sophistiqué pour opérer une surveillance vidéo des rues de la ville, à la recherche de mouvements suspects. Fourni par IBM, ce système baptisé Smart Surveillance System, ou S3, utilise des outils d'analyse pour indexer les enregistrements vidéo afin de pouvoir diffuser en temps réel des alertes lorsque certaines formes sont détectées. S3 permettra de prévenir les équipes de sécurité lorsqu'une intrusion sera détectée dans une zone sécurisée. Il servira aussi à conserver une trace des entrées et sorties des véhicules. Le déploiement du réseau S3 de Pékin a déjà commencé et il devrait être opérationnel pour les Jeux, a indiqué Julie Donahue, vice-président pour les services de sécurité chez IBM. Les terroristes ont souvent utilisé les Jeux Olympiques pour attirer l'attention internationale sur leurs exigences et ce risque figure bien évidemment au premier rang des préoccupations de sécurité des autorités pékinoises. Il y a un an, le système S3 était à peine plus qu'un projet de recherche au Centre T.J. Watson Research d'IBM, mais ces derniers mois le fournisseur a mis les bouchées doubles pour le transformer en produit commercialisable et pour le vendre à des clients dans les secteurs de la banque (notamment à l'établissement italien UniCredit) et de la distribution. (...)
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