Flux RSS

Société

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1898 documents trouvés, affichage des résultats 1311 à 1320.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/10/2007 12:44:39)

Intel inaugure les vendredis sans email

Vendredi dernier, 150 employés d'Intel ont donné le coup d'envoi des « vendredi sans courrier électronique ». Le principe est simple : pas d'échange de messages le vendredi. « Le courrier électronique n'est pas interdit mais tout le monde est encouragé à préférer le téléphone ou les échanges face à face ce jour-là », précise Nathan Zeldes, ingénieur en chef d'Intel dans un blog de la société. L'initiative pourrait faire sourire si le courrier électronique n'était pas devenu une véritable pollution dans l'entreprise et ce, sans parler des spams qui, a priori, n'arrivent plus dans les boites aux lettres des utilisateurs ou sont rapidement canalisés vers des dossiers spéciaux. D'ailleurs, Intel ne serait pas la première société aux Etats-Unis à lancer cette initiative du vendredi sans courrier électronique. La pollution est tellement grande que de nombreux utilisateurs avouent ne plus lire leur courrier, archivant ou supprimant même des boites entières de messages. Selon IDC, quelque 39.7 billions d'échanges, 17,1 milliards d'alertes automatiques et 40,5 milliards de spams circulent dans le monde. (...)

(05/10/2007 14:47:21)

L'Université de Berkeley diffuse ses cours sur YouTube

Plus personne n'échappe au phénomène Web 2.0. Et surtout pas la prestigieuse université de Berkeley en Californie, qui vient de décider qu'il n'y avait rien de mieux que de diffuser ses cours sur le site YouTube pour participer à cette vague. Plus qu'un phénomène de mode, cette décision prend l'allure d'une véritable stratégie puisque l'Université a mis en place un programme qui prévoit la diffusion de 300 heures de cours sur des sujets aussi variés que la bio-ingénierie, la physique, etc. Programme qu'elle compte élargir progressivement. Notons toutefois que comme beaucoup d'universités y compris en France, celle de Berkeley disposait déjà d'un catalogue étoffé de cours au format vidéo qu'elle diffusait sur son propre site (webcast.berkeley.edu). La vraie révolution est donc moins dans le format que dans le choix d'un site très consulté et accessible par l'ensemble de la planète, ce qui devrait permettre à des étudiants de par le monde de bénéficier des cours de cette prestigieuse université. (...)

(05/10/2007 14:39:57)

Les Amis de la Terre admonestent Dell et Google

Les amis de la Terre (FOE), ont vertement critiqué les efforts qu'ont déployés Dell et Google pour lutter contre le réchauffement climatique. FOE estime en effet que le mécanisme dit de la compensation carbone employé par ces deux entreprises, est une « solution à n'utiliser qu'en dernier recours, et seulement après que toutes les mesures pour limiter la production de gaz carbonique aient été prises ». Cette méthode consiste à estimer la quantité de gaz carbonique dégagée par ses activités, et à compenser en plantant le nombre adéquat d'arbres en retour, comme c'est la cas dans le cadre des programmes "Plant me a tree for me" et « Plant a forest » initiés par Dell. Les membres de FOE estiment qu'il s'agit d'une solution trop provisoire, et qu'il est difficile d'en évaluer l'efficacité. De plus, elle constituerait « un encouragement pour les chefs d'entreprise à se dédouaner des économies d'énergie, par des campagnes de plantations moins coûteuses qu'une remise à plat de leurs systèmes de production ». Google a officiellement réagi à cette déclaration en précisant que « l'équivalence carbone est le seul moyen qui permette de contrôler de façon responsable l'"empreinte carbone", et de compenser à court terme les rejets que nous ne pouvons empêcher par le recours aux énergies renouvelables. » (...)

(05/10/2007 13:13:05)

Un site de Microsoft lorgne le marché de la santé

Microsoft vient de lancer HealthVault, site qui s'intéresse à la santé des internautes. Décidément, ce secteur est devenu la poule aux oeufs d'or pour les acteurs de l'industrie informatique. Après la guerre qui s'est déroulée et qui persiste pour gagner les marchés publics dans le cadre du DMP notamment, ou encore les annonces d'Orange sur le lancement d'un portail dédié à la santé, c'est donc au tour de Microsoft de sortir ce site pour le moins étonnant. HealthVault permet aux utilisateurs d'Internet de stocker toutes leurs données médicales. Un moteur de recherche agrémenté de services permettra à terme de suivre son poids, l'évolution d'une maladie et obtenir moult informations qui jusqu'alors ne sortaient que de la bouche de nos médecins. Bien entendu, Microsoft garantit une protection et une confidentialité des données personnelles de chacun, et se rémunère pour le service via la publicité. Forcément une clientèle aussi captive doit valoir cher auprès des laboratoires et autres annonceurs du secteur. D'ailleurs, Microsoft n'est pas le seul à s'intéresser à ce marché juteux puisque Google prévoit de lancer un service similaire baptisé Google Health. Voilà qui devrait sans aucun doute contribuer à combler le déficit de la sécurité sociale : si les patients passent plus de temps sur Internet à suivre leurs maladies et à diagnostiquer leurs boutons, ils iront moins voir leurs médecins, c'est sûr... Reste à savoir dans quelle mesure les services proposés seront suffisamment sérieux pour qu'ils ne constituent pas un danger pour le malade : la consultation personnelle d'un Vidal est généralement le meilleur moyen de devenir hypocondriaque. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >