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(21/10/2011 10:42:13)

Les smartphones transforment la relation entre voyageurs et prestataires

Selon l'étude « The always connected traveller » menée par Travel Tech Consulting et sponsorisée par Amadeus, la généralisation des smartphones transforme la relation entre les voyageurs et leurs prestataires, notamment les compagnies aériennes.

Ainsi, 16% des voyageurs utilisent leurs mobiles pour réserver leurs voyages, le taux montant à 18% chez les 18-35 ans et à 33% chez les voyageurs fréquents. Le smartphone est aussi utilisé pour s'enregistrer sur son vol par 3,4% des voyageurs dans le monde mais 7,4% en Asie. Si les compagnies aériennes américaines et asiatiques offrent de nombreux services mobiles, ce n'est pas encore le cas des compagnies européennes.

Un marché naissant mais en pleine croissance


Le marché est certes embryonnaire mais en forte croissance. Surtout, les voyageurs sont très demandeurs de nouvelles prestations. Certains services et achats additionnels pourraient ainsi être proposés prioritairement sur les outils mobiles, comme le choix du siège ou la réservation d'un certain type de repas voire même des achats détaxés à bord via du paiement mobile évitant des manipulations d'espèces par l'équipage.

Mais la demande prioritaire des voyageurs est en informations : mises à jour sur l'embarquement du vol, sur la délivrance des bagages enregistrés, etc.

(...)

(19/10/2011 09:57:26)

Paris suspend l'implantation d'antennes de téléphonie mobile

Mao Peninou, adjoint au maire de Paris, a annoncé lors des débats du Conseil municipal du 17 octobre que la Ville de Paris allait prendre ses responsabilités vis-à-vis des opérateurs de téléphonie mobile. La première décision est donc de suspendre toute installation d'antennes, mais également d'ouvrir une étude juridique en ce qui concerne les installations actuelles.

La Mairie souhaite travailler sur une proposition de charte unilatérale, qui serait proposée aux opérateurs souhaitant, à l'avenir, disposer d'une autorisation d'implantation. La capitale recense 186 antennes-relais installées sur les toits, pour un total de 1 200 antennes dans la capitale.

Les opérateurs profitaient jusqu'ici à Paris de l'absence de décision gouvernementale en matière de réglementation de la puissance des ondes électromagnétiques pour tenter d'imposer une dérégulation dans ce domaine. Eric Besson, le ministre chargé de l'Economie numérique, a déploré "la décision unilatérale de la Mairie de Paris de suspendre le déploiement des réseaux numériques mobiles dans la capitale".

Crédit Photo: D.R

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(13/10/2011 10:15:05)

TNS étudie l'attitude des européens sur leurs données personnelles

Selon une vaste enquête réalisée cette année par TNS sur l'attitude des Européens envers la protection des données et l'identité électronique, trois quarts des résidents de l'UE estiment que le fait de dévoiler des informations personnelles fait partie de la vie moderne. Un tiers d'entre eux n'y voit même pas de problème, avec des différences notables entre pays, les Français faisant partie des plus réfractaires à l'idée de dévoiler leurs données.
Si les personnes interrogées divulguent des informations les concernant, c'est en premier lieu pour accéder à un service. Pour ce qui est des réseaux sociaux, le souhait de se connecter à d'autres personnes est un autre motif de se dévoiler pour plus de la moitié des utilisateurs.

Données financières «non», hobbies «oui»

Bien entendu, la sensibilité des utilisateurs à l'égard de leurs données personnelles dépend du type d'informations privées qu'ils sont amenés à partager. En moyenne européenne, les données considérées comme les plus privées sont les informations financières et médicales ainsi que les numéros de passeport. En revanche, moins d'un tiers des personnes sondées jugent que leur nationalité, leurs amis, leurs hobbies ou leurs goûts sont des informations personnelles. Sans surprise, l'institut TNS souligne d'autre part que les utilisateurs de réseaux sociaux sont moins nombreux que la moyenne à considérer que leurs photos, leurs goûts et opinions, leurs loisirs et leurs amis sont des données privées.

Droit à l'oubli et responsabilité individuelle

Lorsqu'ils dévoilent des données personnelles en ligne, les utilisateurs européens craignent avant tout de faire l'objet de fraudes et que leurs informations soient utilisées à leur insu ou partagées sans leur consentement. Ainsi, trois quarts d'entre eux aimeraient que toute collecte ou traitement de données privées soit tributaire de leur approbation et 87% souhaitent qu'on les informe des pertes et vols de leurs données privées. En matière de droit à l'oubli, 75% des européens veulent pouvoir supprimer toutes les données les concernant quand ils le souhaitent.

ICTjournal.ch

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(11/10/2011 10:11:42)

L'interface tactile rend obsolète le clavier et la souris selon Gartner

Les fabricants de PC et d'électronique grand public ont remarqué un changement dans les attentes des consommateurs et ont incorporé des caractéristiques popularisées par l'iPad dans les nouveaux produits qu'ils développent. La technologie multitouch est devenue de facto l'interface des smartphones haut de gamme et des tablettes, et s'étendra à d'autres appareils grand public électroniques et aux PC.

L'étude remarque  que les technologies d'interface peuvent être regroupées autour de cinq modalités de base. Elles incluent l'état d'esprit (de l'utilisateur), des hybrides humain-ordinateur, la détection d'action, de parole et de biocapteurs. La détection d'action a été largement utilisée par le tactile, par exemple appuyer sur une touche est le moyen standard pour interagir avec les appareils, tels que les tablettes, les PC et les smartphones.

L'interface multitouch est indispensable

Ces interfaces, comme le multitouch, sont indispensables pour étendre le déploiement de dispositifs informatiques sur de nouveaux marchés, smartphones, tablettes et hybrides vont devenir la première voie pour accéder à l'Internet. Le clavier sur PC est un obstacle majeur pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de travailler avec azerty, note le Gartner.

Cette mutation est d'autant plus intéressante qu'une tablette peut remplacer plusieurs appareils électroniques dédiés en se connectant avec des périphériques différents. Dans les tableaux de bord des voitures, ils  peuvent remplacer les appareils de navigation dédiés, ceux liés au divertissement, ou aux contrôles environnementaux. En connexion sans fil, ils vont remplacer un brassard de tensiomètre, un pèse-personne et un oxymètre et créer un moniteur de santé à domicile. Montez une tablette dans un projecteur, et il devient un système de signalisation numérique dans un magasin de détail ou un dispositif de transmission multimédia en continu via Internet.

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(07/10/2011 09:43:22)

Les français déplorent le manque de liens entre éducation et entreprises

Le Syntec Numérique publie la 3ème édition du baromètre trimestriel européen de l'innovation. Il porte à la fois sur le thème de l'éducation et sur le moral des éditeurs. Sur le 1er point, l'étude s'est basée sur un sondage de BVA mené auprès de 4 000 européens interrogés dans les 5 principaux pays (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie). Les français ne sont que 50% à estimer leur système éducatif suffisamment armé pour les  nouvelles technologies, en Allemagne ils sont 70%, en Grande-Bretagne 74%.

Si l'on interroge cette fois l'ensemble des européens, et si on leur demande noter les 5 pays, on se retrouve avec une prééminence de l'Allemagne.  Sur les  4 000 européens interrogés 45% situent ce pays comme celui disposant du meilleur système éducatif. 28% pensent à la Grande-Bretagne, 13% seulement à la France. Les français sont d'ailleurs les plus sévères avec eux-mêmes, alors que les autres européens se montrent plus indulgents sur notre capacité d'innovation en matière éducative. Les français déplorent notamment  le manque de liens entre leur système éducatif et leurs entreprises. Ce qui n'a pas échappé à Bruno Vanryb Président du collège éditeurs du Syntec Numérique. Pour lui, cette étude marque un constat d'échec, avec la déconnexion entre le monde de l'entreprise et celui de l'éducation.

Sur le second point, le moral des éditeurs, 106 entreprises sont interrogées. Au dernier trimestre, le moral des éditeurs a montré une nette baisse. Les « plutôt plus confiants » sont passés de 83% à 58% entre juillet et septembre, les « plutôt moins confiants » grimpent de 13 à 42%. Malgré tout, les nouveaux projets d'investissements demeurent élevés, 74% en ont prévu, ils étaient 68% auparavant. Ceux qui ne projettent pas d'investissements sont passés de 27 à 26%. Les objectifs sont d'ailleurs en chute libre, passant de -11 (en dessous de l'objectif) en juillet à -27 en septembre.

Selon Gael Sliman, directeur de l'Institut BVA, non seulement les éditeurs subissent l'inquiétude due à la crise financière, mais mesurent avec retard la baisse de leur objectif. Ils restent quand même incroyablement optimistes. « Ils sont encore 58% à être confiants dans l'avenir, 74% à investir, 58% à embaucher, 60% en ligne ou au dessus de leurs objectifs. » note Bruno Vanryb

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