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(09/11/2006 16:41:06)

Trimestriels Sopra : le conseil renoue avec la croissance

:Résultats troisième trimestre Chiffre d'affaires : 205,2 M€ Evolution : +14,4% La SSII, qui sort d'un bon premier semestre, a publié un chiffre d'affaires de 205,2 M€ au troisième trimestre, en hausse de 14,4% sur un an, et de 7,3% en croissance organique. Si l'activité d'intégration de systèmes et de solutions dans l'Hexagone continue de constituer la plus importante source de revenus, avec 119,1 M€, elle déçoit cependant par une croissance organique de seulement 3,5%. Un recrutement "plus tendu", notamment dans les secteurs banque et industrie & services, explique ce glissement d'après le groupe qui attend un rebond sur la quatrième période de l'année. La bonne nouvelle vient de l'activité conseil. Après un recul de 4,9% sur le premier semestre, elle renoue avec la croissance et progresse ainsi de 3,8% en organique, à 8,3 M€. Pour l'ensemble de l'exercice, Sopra vise un chiffre d'affaires dépassant 890 M€, soit une croissance organique de près de 8%, et une marge opérationnel qui pourrait dépasser 8%. (...)

(09/11/2006 11:28:13)

Cisco entame son nouvel exercice fiscal sous de bons auspices

Résultats 1er trimestre Chiffre d'affaires : 8,2 Md$ (+24,9%) Bénéfice net : 1,6 Md$ (+27,5%) Cisco vient d'achever, le 28 octobre dernier, le premier trimestre de son exercice fiscal 2007 avec un chiffre d'affaires de 8,2 Md$, en progression de 24,9 % sur un an, assorti d'un bénéfice net de 1,6 Md$, soit 27,5 % de mieux qu'au premier trimestre de l'exercice précédent. Selon John Chambers, le PDG Cisco, la croissance est répartie de manière équilibrée sur l'ensemble des produits et des implantations géographiques de son groupe. Les équipements pour réseaux sans fil auraient néanmoins enregistré une croissance des commandes de 40 % et le routeur pour fournisseur de services CRS-1 de 500 %, pour un montant de 150 M$. Ce dernier serait porté par l'accroissement du trafic réseau ainsi que par la mise en chantier d'offres dites « quadruple-play », associant téléphonie fixe et mobile, Internet, et télévision. John Chambers attribue plus généralement ces bons résultats à la justesse de « sa vision du réseau comme une plate-forme pour les communications et le système d'information, sous toutes leurs formes. » Affichant son optimisme, John Chambers estime que Cisco est positionné pour « profiter des changements [en cours sur le marché des réseaux] » et poursuivre sa croissance. Concrètement, il prévoit une croissance de 24 à 25 % du chiffre d'affaires de son groupe pour le second trimestre de son exercice fiscal 2007, par rapport à la même période l'an passé. Dennis Powell, vice-président senior et directeur financier de Cisco, envisage quant à lui une croissance de 15 à 20 % pour l'ensemble de l'exercice en cours. Pour l'exercice précédent, Cisco avait déclaré cet été un chiffre d'affaires de 28,5 md$ en progression de 15 %. (...)

(07/11/2006 17:53:16)

Placeojeunes, le bras armé du Syntec pour l'offre de stages des SSII

Sous la marque "Syntec Informatique Campus", la chambre professionnelle des SSII relaye en ligne les propositions de stages des entreprises, ainsi que les postes ouverts à l'apprentissage et les postes à l'étranger (volontaires pour l'international ou VIE). Une première dans le monde des chambres syndicales, sachant que ce nouveau service gratuit met les chargés de recrutement des SSII en contact avec 335 écoles et cursus universitaires, et avec 82 centres de formation par apprentissage (CFA) qui opérent dans la filière informatique. Le service mis au point par l'équipe de Placeojeunes est conçu pour qu'une saisie unique de chaque proposition de poste (stage, apprentissage) soit diffusée instantanément vers les cursus ciblés (système d'aide sur fond de sélection de formation en fonction du domaine, du lieu, de la date et de la durée du stage), en accord avec le calendrier des stages de ces établissements; et pour qu'en retour, les étudiants concernés puissent postuler en ligne et comparer. (...)

(02/11/2006 18:08:36)

Les prévisions d'embauche des SSII confortées par le bilan des trois premiers trimestres

Depuis janvier 2006, le tarif journalier des prestations des SSII a augmenté de 3,2%. Signe, selon la place de marché HiTechPros, d'une reprise confirmée, marquée par un relatif équilibre entre l'offre et la demande. Sans réelle inflation, donc. De fait, sur les neuf premiers mois de 2006, la demande de prestations a progressé de 28% par rapport à la même période de 2005 et de 63% par rapport à 2004. En même temps, les SSII ont beaucoup embauché. Après sept mois d'équilibre quasi parfait entre l'offre et la demande, en août et septembre, l'offre d'assistance technique (des SSII qui ont anticipé) est légèrement supérieure à la demande de renfort des entreprises. Un décalage temporel lié "au temps nécessaire pour placer les nouvelles ressources sur des projets", avance l'analyse de HiTechPros. Sans surprise, les profils qui profitent de la reprise sont ceux qui interviennent sur les chantiers relevant des nouvelles technologies (java, serveurs d'applications, architectures Web, etc.) pour lesquels la demande de renfort a progressé de plus de 60% par rapport à 2005 (28% de la demande globale, contre 22% en 2004). La demande a de même progressé fortement pour le "consulting" (+58% entre 2005 et 2006) qui représente 13% de la demande globale. Les chantiers "mainframe" ne sont pas en reste avec une progression significative de 44% entre 2005 et 2006 (7% de la demande globale). Et les projets "client-serveur" suscitent une hausse de la demande de 41%. Le secteur bancaire mène la demande La reprise est surtout bien marquée pour le secteur banques-finances qui représente 43,9% de la demande de prestations (37% en 2005). Second dans la clientèle des SSII, le secteur assurances ne pèse que pour 11,5% dans la demande de prestations. A l'inverse du secteur bancaire, la part du secteur public-administration régresse (de 8% de la demande en 2004 à 4,7% en 2006), de même que celle des télécoms (6,9% en 2006, contre 10,3% en 2004) ou encore celle du secteur "transports" (1,6% en 2006 contre 4,2% en 2004). Un rattrapage pour les uns, une pause pour les autres. Ce qui explique notamment la bonne tenue de la demande de prestations autour des mainframes (les grands silos des établissements bancaires). (...)

(02/11/2006 18:13:05)

Trimestriels Atos : les performances au Royaume-Uni affectent les revenus

Résultats troisième trimestre Chiffre d'affaires : 1,276 MdE Evolution : -1,3% Les activités d'Atos au Royaume-Uni, qui représentent environ 20% des activités du groupe, continuent de connaître de sérieuses difficultés et de peser sur l'ensemble des résultats du groupe de conseil informatique. Atos y enregistre un chiffre d'affaires de 235 ME, en recul de 18% sur un an, soit une diminution plus importante qu'escomptée précédemment. Les trois secteurs d'activité - conseil, intégration de systèmes et infogérance - affichent une diminution de leurs revenus supérieure à 10%. Surtout, la branche britannique pâtit de la perte d'un juteux contrat avec la Metropolitan Police et de la réduction d'un accord avec le Ministère de la Défense. Pour l'ensemble des activités, le chiffre d'affaires d'Atos atteint 1,276 MdE et recule de 1,3%, ou 0,2% en organique. Les perspectives pour l'ensemble de l'exercice ne sont guère optimistes, le groupe venant de réduire de moitié sa prévision de croissance organique, à 1,5%. Il précise en outre que sa marge opérationnelle se trouvera affectée par un plus faible niveau de commandes à court terme, particulièrement au Royaume-Uni, et par les perturbations engendrées par le plan de restructuration entrepris en Italie. (...)

(26/10/2006 17:11:43)

Capgemini se renforce aux Etats-Unis en rachetant l'Indien Kanbay

Capgemini poursuit sa politique d'acquisition en Inde. Un mois après avoir mis la main sur Indigo, filiale d'Unilever, le groupe de Paul Hermelin se paye Kanbay International pour 1,25 Md$. Capgemini se porte ainsi acquéreur de l'ensemble des titres du groupe indien à 29$ l'unité, soit près de 30% de plus que le cours moyen observé lors du mois écoulé. Kanbay est spécialisé dans les services financiers, notamment la gestion de transaction de cartes de crédit, presque exclusivement à destination de clients occidentaux. Cette acquisition permet au spécialiste français du conseil de se renforcer dans le domaine de la finance et du service aux institutions bancaires, un domaine d'activité représentant 22% de la demande mondiale sur le marché IT. Le groupe conduit par Paul Hermelin deviendrait alors le premier acteur, tous pays confondus, sur ce marché. Surtout, l'achat de Kanbay offre l'opportunité à Capgemini de conforter, par ricochet, sa présence aux Etats-Unis. Kanbay y compte en effet 80% de ses clients, les 20% restants étant partagés entre le Royaume-Uni et l'Inde. Parmi ces clients figurent quelques grands noms de la finance, HSBC et Morgan Stanley en tête. L'Inde devient le deuxième pays, en effectifs, de Capgemini L'arrivée de Kanbay dans le giron de Capgemini permet à ce dernier d'accroître considérablement son implantation en Inde : l'ensemble des deux entités représente ainsi environ 12 000 salariés. Le Sous-continent devient par conséquent le deuxième pays en terme d'effectifs pour Capgemini, avec 16% de l'ensemble des employés mondiaux, juste derrière la France et ses 20 000 salariés. Sur les neuf premiers mois de l'année, Kanbay a réalisé un chiffre d'affaires de 294 M$, en hausse de 74% par rapport à l'année précédente, et un bénéfice net de 24,7 M$, stable d'un année sur l'autre. (...)

(23/10/2006 18:02:05)

Plus 6,5% dans le secteur des logiciels et services pour le début de l'année, annonce le Syntec

Reprise d'activité accrue dans l'informatique : le Syntec Informatique (chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels) indique une hausse de 6,5% au premier semestre 2006 par rapport à la même période l'an dernier, dans le secteur des logiciels et services. Son président, Jean Mounet, ose même augurer « une croissance comprise entre 6,5% et 7,5% sur l'année 2006 ». La plus forte progression pourrait être réalisée dans le domaine du conseil (entre 7% et 8%). Ces données sont dans la haute moyenne européenne (de 5% à 7%). « Seuls les Pays-Bas à égalité avec l'Espagne font mieux (7%-9%) », indique-t-on du côté du Syntec, sans omettre toutefois d'évoquer les Etats-Unis qui devraient connaître une croissance dans une fourchette de 7,5% à 8,5%. Quant à la Chine et l'Inde, elles sont toutes deux classées hors catégorie avec une augmentation annuelle de 20%, prévue jusqu'en 2010. 10 000 créations nettes d'emploi en 2006 « La croissance est fondée sur une reprise de l'investissement IT des entreprises », analyse Jean Mounet. Cette bonne santé économique doit être mise en corrélation avec le redémarrage de nombreux projets, après les années noires qui ont suivi l'explosion de la bulle Internet. Conséquence directe : un recrutement en forte hausse - confirmé par l'APEC. Ainsi, le Syntec prévoit 40 000 créations d'emplois dont 10 000 nettes sur l'ensemble de l'année 2006. La moitié de ces offres concerne des Bac+5 et près d'un quart des jeunes diplômés entreraient dans le domaine des L&S. Aucun secteur de l'informatique n'est à la traîne, même si, une autre conséquence inhérente à ce nouveau cercle vertueux se profile : dans cette véritable « guerre des talents » que se livrent les entreprises, faire venir les meilleurs peut poser quelques soucis. Selon le Syntec en effet, deux tiers des entreprises déploreraient avoir des difficultés à recruter. Dans le même temps, plus de 30 000 informaticiens issus du secteur L&S sont encore au chômage (ils étaient plus de 51 000 en 2003)... (...)

(20/10/2006 17:20:45)

Une pratique originale pour fidéliser les jeunes recrues: le rapport d'étonnement

Dans un contexte de forte croissance des effectifs (+50% par an) , la SSII Nexeo, spécialiste de l'informatique financière (salles de marché, etc) mise sur la contribution de ses salariés, et plus particulièrement des nouveaux arrivants, à l'amélioration de ses pratiques de gestion des ressources humaines. L'astuce: dès la confirmation de leur embauche en fin de période d'essai (trois mois), les jeunes recrues (de 0 à 8 ans d'expérience) ont un mois pour donner leur première impression sur le fonctionnement de l'entreprise, la façon dont ils ont été accueillis, leurs propositions d'amélioration. Cette pratique du "rapport d'étonnement", connue de certains grands groupes et instaurée depuis juin 2006 chez Nexeo, s'avère d'autant plus intéressante que le personnel concerné est dispersé, en mission chez les clients et que la société "à taille humaine" est amenée à mettre le turbo pour répondre à la demande (soit 25 consultants en plus pour l'exercice 2006-2007). Un point, au sujet des remarques et suggestions ainsi remontées, est fait régulièrement (trimestriel) avec l'équipe dirigeante, Philippe Smolders et Antoine Darcet qui, en tant que pdg, assure la fonction de DRH. "Au delà des critiques, négatives ou positives, et des bonnes idées qui nous sont transmises, par exemple le souhait d'avoir un suivi de formation personnalisé ou de miser plus encore sur l'intranet pour réduire la paperasse administrative, c'est une façon efficace, entre autres moyens, de favoriser le sentiment d'appartenance", commente Caterina Gamoulou, responsable du recrutement et de la formation de Nexeo. (...)

(18/10/2006 09:31:32)

Résultats Infosys : un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres

Chiffre d'affaires : 975 M$ (+42%) Bénéfice net : 216 M$ (+44%) Le plus grand spécialiste indien de l'externalisation, Tata Consultancy Services, poursuit son irrésistible progression en publiant, pour le compte de son deuxième trimestre, un chiffre d'affaires en hausse de 42% sur un an, à 975 M$. La croissance du bénéfice net ne faiblit pas davantage : elle atteint 44%, à 216 M$. Au cours de la période, Tata a ajouté 58 clients à son carnet de commandes et a recruté 8 919 nouveaux salariés, portant le total à plus de 78 000 personnes provenant de 60 nationalités, dont 8,3% ne sont pas d'origine indienne. Ces indices de progression sont en ligne avec ceux publiés, il y a quelques jours, par Infosys, le principal concurrent de Tata. Celui-ci affiche également un bénéfice et un CA en hausse respectivement de 44% et 42%. (...)

(16/10/2006 18:25:54)

Embauches en vue sur le front des applications de mobilité

Promue au rang des priorités des directions informatiques, selon les analystes du Gartner (étude publiée en avril 2006) ou de Forrester (étude août 2006), la mobilité crée un appel à compétences dans les SSII... grandes et petites. Et pour une gamme de postes variée. Osiatis, forte du partenariat établi avec SFR Entreprises (pour son offre Service Management Data), déclare lui dédier une force de 550 ingénieurs (du projet d'application jusqu'à l'infogérance de services). La prise en charge de projets d'applications mobiles d'envergure fait l'affaire d'une kyrielle de petites sociétés qui déclarent être en état de constante embauche, mais selon les projets signés, bien sûr. Comme c'est le cas chez Niji (à Issy-les-Moulineaux et à Rennes), Synchroteam (Issy-les-Moulineaux), Webtiss (à Paris), Neleos (à Paris), Aliant (à Nice) ou C2A (Pas-de-Calais). Une certaine verticalisation des services fait poindre des débouchés sectoriels pour des développeurs et autres spécialistes de la convergence et de la mobilité, comme chez Hub Telecom (filiale des Aéroports de Paris) ou chez Unilog (projet de la SNCF, notamment). Débutants acceptés, confirmés préférés A Marseille, les jeunes pousses du pôle média de la Belle de Mai, dont le Paca Mobile Center réunissant les 4 partenaires Mobile Distillery, Mobivillage, Audio Mobile Agency et Miyowa, sont partantes pour la création d'une centaine d'emplois, avec l'aval et le label du pôle de compétitivité de la région (le pôle SCS, Solutions Communicantes Sécurisées). Chez Préceptel, résultat d'un essaimage en 2003 de France Telecom, l'ouverture de 25 postes annoncée en septembre est destinée à renforcer les équipes techniques (développeurs) et technico-commerciales. Dans tous les cas, compte tenu de la montée en puissance de la demande sur ces profils, les employeurs accueillent les candidatures de débutants (bac+4, connaissances des environnements mobiles, de XML, des technologies web en général). Tout en soulignant - évidemment - leur préférence pour les profils de jeunes confirmés, ayant un à deux ans d'expérience. (...)

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