Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27811 à 27820.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/03/2005 19:25:02)
Oracle annonce la disponibilité de Oracle BI 10g
Oracle a annoncé lundi 7 la disponibilité de la version "autonome" de son offre décisionnelle Business Intelligence 10g, qui incorpore notamment des outils d'interrogation, de reporting, d'intégration et d'analyse de données. Le prix d'entrée pour Oracle BI 10g est de 20 000 $ par processeur ou de 400 $ par utilisateur. Oracle BI 10g avait été officiellement présenté en décembre 2004 lors d'OpenWorld de San Francisco. (...)
(08/03/2005 19:08:40)AMD veut promouvoir l'Opteron dans l'embarqué
AMD vient de lancer un programme visant à promouvoir son processeur Opteron pour les systèmes embarqués. Dans le cadre de ce programme, le fondeur s'engage à assurer la disponibilité de certains processeurs de cette gamme pendant sept ans. Jusqu'à lors, AMD réservait ce traitement à ses processeurs dédiés à l'embarqué des gammes Alchemy et Geode, les Opteron n'étant supportés que pendant deux à trois ans.
Selon David Rich, responsable du marché de l'embarqué 64 bit d'AMD, les Opteron sont bien adaptés à ce type d'applications en raison de leur support du jeu d'instructions x86 et des extensions 64 bit, ainsi que de l'intégration du contrôleur de mémoire et du bus HyperTransport. Selon David Rich, les processeurs Opteron trouveraient tout naturellement leur place dans des équipements d'imagerie médicale ou de stockage.
Les Opteron 852 et 252 peuvent bénéficier de l'option de support à long terme. L'Opteron 152 devrait suivre. (...)
Cebit : les exposants télécoms s'attaquent au consommateur
Contrairement à l'édition 2004, davantage concentrée sur le marché des professionnels des télécoms, la version 2005 du Cebit sera cette année tournée vers l'utilisateur final. Avec en première ligne, la démocratisation de la VoIP, technologie présente en entreprise, mais très peu utilisée sur le marché des particuliers. A l'exception d'outils tels que Skype, qui propose une offre grand public abordable et pratique.
Ainsi, chez Siemens, cela ne fait par de doute : le marché des particuliers est mûr, notamment « grâce à un taux de pénétration élevé du haut débit ». Et de proposer ainsi depuis son stand un éventail de solutions IP, pour « monsieur tout le monde ».
Deutsche Telekom, plaque tournante des services télécoms en Europe, devrait à son tour profiter du salon pour annoncer une série de services autour de la VoIP.
Autre technologie également très présente chez les constructeurs télécoms : le haut débit mobile par HSDPA (High Speed Downlink Packet Acces), exposée au dernier 3GSM Congress à Cannes. Lucent et Siemens envisagent d'en faire la démonstration depuis leurs stands.
Avant-gardiste, le Japonais NTT Docomo entend quant à lui dévoiler ses projets autour de la 4G (autorisant des débits de 400 Kbps et 600 Kbps).
Plus généralement, les professionnels des télécoms livreront leur vision de la maison numérique à base de serveurs domestiques, connexion Wi-Fi, et réseaux haut débit, « à la maison ». (...)
Java : JDO 2.0 passe sous licence Apache et se dédouane de Sun
Le standard JDO 2.0 (standard de persistance de données dans les applications Java), récemment approuvé, non sans mal, par le JCP (Java Community Process), sera désormais distribué sous une licence Open Source Apache. Un modèle de licence « jugée moins restrictive » que la licence Sun Community Source Licence, qui régulait la version 1.0 de la spécification.
Désormais, la communauté Java « décidera de l'évolution de JDO 2.0, indique Craig Russell, architecte expert JDO chez Sun, selon ses propres besoins ».
Pour Jean-Claude Bellando, directeu général de Versant France (spécialisé dans le mapping objet-relationnel et l'accès aux données), le modèle peu restrictif de la licence Apache constitue une évolution naturelle du standard. « La JSR a toujours été ouverte, douée d'une approche communautaire où tout était très discuté. JDO appartient nativement au monde de l'Open Source. » Et d'ajouter : « Le passage sous une licence de type Apache permet également de se dédouaner du poids politique de Sun », qui selon lui, avait tendance à alourdir le processus d'évolution. (...)
Bouygues Telecom assigne son équipementier pour la panne de novembre 2004
Bouygues Telecom estime que Tekelec, le groupe américain lui fournissant ses serveurs, est responsable de la panne exceptionnelle du 17 novembre 2004. L'opérateur français a porté plainte contre son équipementier auprès d'un tribunal californien.
Bouygues avait profité de la publication de ses résultats pour communiquer le montant de la perte généré par la panne. L'excédent brut d'exploitation avait ainsi été amputé de 20 M¤. Suite à cet incident, Bouygues et Tekelec, par ailleurs fournisseur des deux autres opérateurs mobiles français, avaient ouvert une enquête afin de déterminer les responsabilités des protagonistes. Les résultats n'ont pas été communiqués.
Incapables de s'entendre, Tekelec et Bouygues se rejettent la faute. Pour l'équipementier, l'infrastructure de Bouygues serait "incompatible avec un algorithme largement utilisé dans l'industrie". L'opérateur français, joint ce jour par téléphone, s'estime quant à lui "très serein". Il se repose ainsi sur les conclusions de l'enquête initiée par le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian, au lendemain de la panne, selon laquelle Bouygues n'aurait commis "ni faute, ni négligence caractérisée", et met en cause les équipements fournis par Tekelec.
Bouygues Telecom travaille depuis 2000 avec son équipementier américain. En, dépit du différend qui les oppose, et du procès qui va en découler, les deux entreprises n'entendent pas cesser leur collaboration. (...)
IBM prend du recul par rapport à Itanium, au profit d'Opteron
Profitant de sa conférence PartnerWorld de Las Vegas, fin février dernier, IBM a annoncé son premier serveur lame Opteron. Ce serveur, dont les livraisons débuteront au second semestre 2005, pourrait préfigurer une vaste gamme de produits animés par ce processeur d'AMD, estampillés IBM, selon Nathan Brookwood, analyste chez Insight64. Interrogé par IDG News Services, il estime qu'un « serveur lame Opteron peut signifier qu'IBM a compris que c'est cela que veulent les utilisateurs en entreprise ». Un sentiment partagé par Gordon Haff, analyste chez Illuminata, pour qui « IBM a choisi de ne pas trop investir dans son propre chipset Itanium ».
Ces propos doivent toutefois être pris avec prudence. L'architecture serveur X3 présentée par IBM le mois dernier ne supporte en effet ni le processeur Itanium, ni l'Opteron, mais les Xeon 64 bit d'Intel. En fait, il semblerait qu'IBM mise largement sur le Xeon pour ses ventes aux entreprises, tout en veillant à maintenir un pied dans la cour d'AMD. Une façon de maintenir la pression sur Intel mais aussi de proposer des serveurs Opteron pour certains marchés à la recherche de ce processeur. Une façon aussi de maintenir une offre attractive pour les clients les plus sensibles au prix d'achat. Il est vrai que le rapport performances/prix des serveurs Opteron est souvent bien meilleur que celui des serveurs à base de Xeon. (...)
Symantec prépare LiveState Recovery Manager 3.0
Symantec s'apprête à lancer la version 3.0 de son produit LiveState Recovery Manager (LSRM), un outil d'aide au déploiement de services de secours. LSRM permet notamment d'obtenir une vision consolidée des systèmes de sauvegarde de l'entreprise, de superviser des systèmes distants depuis une console centrale - par intégration avec pcAnywhere - et de vérifier l'intégrité des sauvegardes. LSRM 3.0 devrait être disponible au mois d'avril à partir de 341 $ par serveur et 19,94 $ par poste utilisateur. La sortie de LSRM 3.0 coïncide avec celle de LiveState Recovery 3.0, l'outil de sauvegarde sur disque de Symantec, lui aussi issu de l'acquisition par l'éditeur de PowerQuest en septembre 2003. (...)
(04/03/2005 19:26:33)Mariage d'un spyware et d'une faille I.E.
Searchmeup, qu'annonce avoir découvert Panda Software, est l'un des premiers spyware utilisant très clairement et directement une vulnérabilité d'Internet Explorer, la 05-002 pour être précis. Ce « bug » concernant l'exploitation les formats « Cur » et « Ico » avait, à l'époque, fait couler un peu d'encre et généré quelques PoC, de la part de http-equiv notamment. Là, il ne s'agit plus d'un jeu de hackers, mais bel et bien d'une exploitation « commerciale » de l'inconsistance logicielle. Searchmeup détourne la page par défaut d'I.E., et oriente l'internaute vers un site grouillant d'autres « adwares », bien plus nocifs ceux-là. L'éditeur d'antivirus explique notamment que, parmi les « maladies » que l'on risque d'attraper en ces lieux, l'on compte au moins 4 « portes dérobées » dont certaines intègrent des récupérateurs de mots de passe, des numéroteurs téléphoniques « surtaxés » et des versions de Byteverify, loadimage et autres « troyens » détecteurs de failles non corrigées.
Il serait vain de céder à la panique, compte-tenu de l'apparente rareté de ce spyware. Mais l'apparition de ce type de développement est lourde de significations : le « reverse engineering » des bulletins de sécurité Microsoft n'est plus le seul fait de pirates occultes ou de spécialistes sécurité hermétiques ne vivant que de hamburgers et d'exploits. (...)
EMC devient leader mondial du stockage externe devant HP
Selon les derniers chiffres rendus publics par IDC, le constructeur américain de systèmes de stockage EMC aurait dépassé HP pour devenir le premier fournisseur mondial de solutions de stockage externe sur disques.
Avec un tout petit peu moins de 3 Md$ de chiffre d'affaires sur ce secteur, soit un chiffre en hausse de 18,4%, EMC détiendrait 21,1% du marché. HP, de son côté, ne contrôlerait plus que 18,7% du marché, après une chute de 6,3% de ses ventes à 2,6 Md$.
C'est la première fois depuis le rachat de Compaq par HP qu'EMC reprend la tête du marché du stockage explique Brad Nisbet, en charge de l'étude pour IDC.
IBM et Hitachi Data Systems conservent leurs 3e et 4e rang avec des ventes de 1,8 Md$ et 1,2 Md$, devant Dell.
Globalement, les ventes au niveau mondial ont progressé de 4,7% en 2004 pour atteindre 14,2 Md$. Cette croissance s'est toutefois tassée au dernier trimestre pour atteindre 1%. (...)
Open Source : Adobe libère deux composants d'interfaces
Adobe, éditeur spécialisée dans l'imagerie et le document numérique (PDF), a libéré le code source de deux bibliothèques d'interfaces utilisateurs qui habillent la plupart de ses logiciels. Baptisée « Eve » et « Adam », les deux composants C++ décrivent respectivement le création d'éléments de l'interface (les fenêtres de dialogue, par exemple), ainsi que la gestion des actions et comportements de l'utilisateur. Eve, explique Adobe, équipait notamment Photoshop 5.
Plus généralement, cette initiative s'inscrit dans un plus large projet, baptisé Adobe Source Libraries (ASL), à travers lequel Adobe compte livrer à la communauté Open Source d'autres composants (pour l'heure, non communiqués). Pour soutenir le projet, Adobe a mis en ligne un site entièrement consacré à sa stratégie Open Source.
Adam et Eve sont publiées sous licence MIT, validée par l'OSI. Contrairement à la licence GPL, la MIT ne contraint pas les développeurs à redistribuer leurs travaux effectués à partir du code source. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |