Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27801 à 27810.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/03/2005 18:57:02)
Cebit : mobilité tout terrain et loisirs numériques, deux tendances de l'édition 2005
C'est parti : coup d'envoi de l'édition 2005 du Cebit de Hanovre, le 10 mars. S'il reste bel et bien le salon IT le plus visité en Europe, le Cebit semble cette année avoir été boudé par quelques exposants. 6115 étaient prévus en 2005, contre 6411 en 2004. 306 000 m² leur ont été alloués contre 312 000 l'année dernière. Tassement donc.
La 3G ainsi que les réseaux mobiles, le Wi-Fi, mais également les téléphones VoIP et les appareils photos numériques avaient rythmé l'édition 2004. En 2005, il s'agit désormais d'exploiter les technologies existantes, dans tout type d'environnement. Ainsi, contre-coup de la déferlante des offres 3G en Europe durant l'année, les constructeurs devraient présenter de nouveaux terminaux UMTS miniatures, pour accéder aux servicex de contenus multimédias, actuellement en gestation. Au final, le fil conducteur du salon sera la communication « tout terrain ».
Toujours dans la mobilité, l'association Personal Computer Memory Card Industry Association exposera un modèle de carte d'extension pour ordinateur portable baptisée ExpressCard, présentée comme le successeur de la sempiternelle PC Card. Antig, quant à lui, dévoilera deux prototypes de batterie : une pour PC portable, de la taille d'un Cd-Rom ; une deuxième pour les téléphones mobiles. Du côté du contenu pour solutions nomades, l'Institut Fraunhofer inaugurera sa technologie de guide touristique 3D téléchargeables sur téléphones mobiles.
Côté sécurité, l'engouement de 2004 semble s'apaiser. Novell exposera ses applications des gestions d'identité, ainsi qu'un service en ligne d'évaluation Linux pour Allemagne. RSA Security, quant à lui, présentera les mises à jour de sa plate-forme de gestion d'accès. A noter également, l'intervention de Kasperksy, éditeur de l'anti-virus éponyme, sur le thème des virus mobiles.
Chez les grands comptes, Microsoft envisage de présenter ses outils de travail collaboratif Office Live Collaboration Plateform. L'éditeur de Redmond inaugurera la première sortie en public, d'Istanbul (prochaine messagerie instantanée de la marque actuellement en version beta) A suivre également, les présentations grandeur nature d'Office Live Meeting et Office Live Communications Server 2005. L'éditeur de Redmond livrera le fruit de ses recherches autour de trois axes, plus pratiques : sport, mobile, et numérique domestique.
IBM, de son côté, sera présent dans l'espace Innovation du salon. Big Blue y dévoilera un prototype d'outil de stockage d'une capacité de 1 Téraflop, mais renfermé dans un rikiki « boitier » d'un pouce. Il prévoit également, depuis son stand, de faire la démonstration en temps réel de la puissance de MareNostrum (un super-ordinateur de 4 500 processeurs), dans le cadre d'applications scientifiques.
Dernière nouveauté de cette édition 2005 : l'ouverture d'un espace dédié à l'imagerie baptisé Digital Imaging, qui proposera des démonstrations de traitement numérique d'images, photo, sur tout type de support. (...)
Microsoft veut unifier son interface de communications instantanées
Microsoft a officiellement dévoilé hier le nom de son futur client de communications en temps réel, jusqu'alors connu sous le nom de code Istambul. Le logiciel, qui intégrera au sein d'une interface unique des services de messagerie instantanée, de présence de téléphonie, de visio et Web-conférence sera baptisé Microsoft Office Communicator 2005 et sera lancé au second trimestre. Une version Web, fonctionnant en environnement Microsoft et non-Microsoft sera aussi dévoilée d'ici la fin de l'année.
Microsoft Office Communicator intègre la notion de présence avec des services de communication comme la messagerie instantanée, la téléphonie, la visio-conférence... Le logiciel peut être intégré avec l'offre de certains fabricants de PABX comme Siemens ou Alcatel pour contrôler ou configurer des appels (renvois, conférences...).
La stratégie de Microsoft en matière de communications en temps réel a longtemps fluctué. Par le passé architecturée autour d'Exchange, elle s'appuie désormais sur une multitude de serveurs et clients dont Outlook, Communicator, Exchange, Office, SharePoint, Live Communication Server et Live Meeting.
"Il faut toutefois faire crédit à Microsoft d'avoir aujourd'hui une stratégie plus complète en termes de communications et de collaboration et d'avoir reconnu la nécessité d'offrir des clients non-Windows" explique Peter O'Kelly, un analyste du Burton Group.
L'annonce d'Office Communicator 2005 intervient alors que Microsoft s'apprête à dévoiler le premier service pack de Live Communication Server, attendu en avril. Le service pack ajoute le support de Communicator, ainsi que des passerelles vers les plates-formes d'IM grand public comme AOL, Yahoo et MSN. Ces passerelles nécessitent toutefois une licence séparée. (...)
Pat-rights réclame 12% des bénéfices de l'iPod et d'iTunes pour violation de brevet
La société Pat-Rights, basée à Hongkong, reproche à Apple d'utiliser sans contrepartie un brevet concernant la « protection d'un logiciel contre une utilisation non autorisée » qui lui a été accordé aux Etats-Unis en 2003. Pat-Rights estime que la technologie de protection de contenus FairPlay utilisée par iTunes s'appuie sur ce brevet. L'entreprise est en pourparlers avec Apple - qui l'a déjà éconduite une première fois - mais menace de la traîner en justice et de lui réclamer pas moins de 12 % des bénéfices liés aux ventes de l'iPod et d'iTunes.
Le succès d'Apple sur le marché de musique en ligne a déjà attisé d'autres convoitises. La firme à la pomme est ainsi accusée par AAD - Advanced Audio Devices - d'utiliser un brevet illégalement relatif à un « jukebox musical servant à stocker une bibliothèque musicale ». Ironiquement, Apple est l'un des soutiens de la brevetabilité du logiciel en Europe... (...)
Siemens veut réduire davantage les coûts de son activité mobile
Avec une perte d'exploitation de 143 M¤ entre octobre et décembre 2004, et des parts de marché en constant déclin, Siemens va restructurer sa branche mobile. Le groupe allemand affirme ainsi vouloir poursuivre sa politique de réduction des coûts, en économisant 400 M¤ en plus des 600 M¤ précédemment annoncés pour l'exercice en cours.
Les économies porteront essentiellement sur les dépenses en marketing, plus que sur des suppressions d'emplois. En outre, le directeur de la division Com, Lothar Pauly, a affirmé vouloir réduire de 15 % les coûts de développement de l'ensemble des activités de téléphonie dans les trois prochaines années. Siemens va également adopter un système d'exploitation Open Source pour ses terminaux, toujours dans un but de maîtrise des coûts.
Le groupe munichois n'est pas fixé sur l'avenir de son activité de téléphonie mobile. Si sa restructuration est un préalable indispensable, plusieurs hypothèses sont envisagées pour la suite : assainissement, vente, coopération avec un partenaire, ou fermeture pure et simple. Cette dernière solution étant, selon les termes de Lothar Pauly, "la plus indésirable".
Les ventes des téléphones portables Siemens diminuent constamment. La part de marché du groupe est ainsi passée de 8,4 % en 2003 à 7,2 % l'an passé. Handicapé par une réactivité déficiente face aux tendances émergentes du marché (notamment pour l'UMTS), le fabricant allemand déplore, par la voix de Lothar Pauly, "encore et encore, des lancements tardifs" préjudiciables. Siemens espère corriger le tir avec la sortie programmée de 15 nouveaux appareils en 2005. Cinq d'entre eux seront présentés lors du Cebit de Hanovre, entre le 10 et le 16 mars. (...)
Guillaume Tena, condamné pour avoir utilisé frauduleusement Viguard
Le Tribunal Correctionnel de Paris vient de condamner Guillaume Tena, aussi connu sous le pseudonyme de Guillermito, à 5 000 ¤ d'amende avec sursis pour contrefaçon. En outre, le Tribunal a ordonné que cette condamnation ne figure au bulletin n°2 du casier judiciaire du chercheur en biologie moléculaire, lui laissant ainsi la possibilité de revenir un jour travailler pour la recherche publique française.
Guillaume Tena était poursuivi pour diffamation et contrefaçon. Les poursuites ont été engagées après que Tegam, éditeur de l'antivirus Viguard, a porté plainte contre X pour ces mêmes motifs : en 2002, Guillaume Tena a publié sur Internet le fruit de ses recherches mettant en doute la fiabilité des outils antivirus de Tegam, dont l'éditeur assure qu'ils arrêtent « les virus et chevaux de Troie connus et inconnus ». Les conclusions de Guillaume Tena ont depuis été confirmées par d'autres, à l'instar d'Andreas Marx de AV-Test.org.
Néanmoins, le récent jugement du Tribunal Correctionnel de Paris ne porte pas sur le fond de l'affaire - un domaine sur lequel Tegam ne s'est pas encore aventuré - mais plutôt sur les méthodes employées par Guillaume Tena pour produire ses affirmations. Ainsi, le Tribunal condamne Guillermito pour avoir employé une copie pirate de Viguard. Du coup, le jugement ne semble pas remettre en cause le droit de critiquer, preuves à l'appui, les failles d'un produit. En revanche, il insiste bien sur le fait que ces preuves ne peuvent être obtenues illégalement.
Le 12 avril prochain, le Tribunal examinera la demande de dommages et intérêts de Tegam qui réclame pas moins de 900 000 euros, à moins que Guillaume Tena ne fasse appel. (...)
OPA hostile : Oracle remet ça et tente de contrer SAP sur Retek
Oracle n'entend pas laisser à son principal concurrent, SAP, l'opportunité d'acquérir Retek, un spécialiste américain des logiciels pour le secteur de la distribution et du commerce de détail. Alors que l'éditeur allemand annonçait, le 28 février, son intention d'acheter Retek pour 496 M$, Oracle vient de riposter en formulant une contre-offre. Le groupe américain propose ainsi 9 $ en cash par action Retek, soit 0,5 $ de plus que ce qu'offre son rival et un total de 504 M$. Oracle affirme avoir déjà acheté 5,5 millions d'actions ordinaires Retek depuis le début de la semaine, soit 10 % des titres en circulation.
Retek, spécialisé dans les progiciels de gestion pour le secteur de la distribution, intéresse SAP qui y voit l'opportunité de renforcer un domaine d'activité dans lequel il se fait discret. SAP estime ainsi que la distribution est un des secteurs à plus fort potentiel. Surtout, l'éditeur allemand entend se servir de Retek pour refaire son retard sur Oracle aux Etats-Unis.
Un retard que Larry Ellison, le patron d'Oracle, espère accroître grâce à Retek. Déjà fort de l'acquisition de PeopleSoft au début de l'année, Ellison veut défendre ses parts de marché et préserver la place de n°1 de son groupe aux Etats-Unis. "Nous avons évalué la proposition de rachat de Retek par SAP depuis qu'elle a été rendue publique, en partie pour défendre notre position de numéro un sur le territoire nord-américain" explique ainsi Larry Ellison.
Ce dernier estime que l'acquisition de Retek par Oracle pourrait se faire bien plus simplement que l'intégration de PeopleSoft. Tout d'abord Retek est sensiblement plus petit de PeopleSoft, avec seulement 174 M$ de chiffre d'affaires. Ensuite les produits de l'éditeur s'intégreraient plutôt bien avec ceux d'Oracle. "Tous les produits Retek sont écrits en Java et il n'y a pas de recouvrement (avec nos produits)" explique ainsi Ellison, en ajoutant que son offre "est amicale pour les employés comme pour les actionnaires de Retek". On attend désormais la réponse de SAP... (...)
Le stockage, casse-tête des administrateurs de système
Une étude émanant de l'intégrateur de systèmes et réseaux Morse indique que les administrateurs système britanniques consacrent beaucoup de temps à la gestion du stockage des données. Les trois quarts des 100 entreprises interrogées estiment que leur service informatique mobilise près de 20 % de son temps sur ces questions. Et de crier en ch½ur la même détresse : trop de temps passé sur le stockage, trop de données et des outils trop complexes. 67 % des sondés pensent que la complexité est le principal facteur de perte de temps. Il est vrai que la moitié des entreprises expliquent que leur système n'est pas centralisé alors même que 64 % des directeurs informatiques affirment que l'absence de vue générale est un facteur essentiel de complexité dans la gestion des données. Derek Lewis, directeur chez Morse en convient. Pour lui le temps passé sur le stockage ne devrait pas excéder 20 % des ressources d'un département informatique. La solution de Lewis ? Consolider et virtualiser le stockage. Un discours qui surprend peu quand on sait que Morse et l'un des grands intégrateurs d'HDS, IBM, Netapp et Sun Microsystems... (...)
(08/03/2005 19:19:38)MVNO : Cegetel et Neuf Télécom embarquent sur le réseau de SFR
L'opérateur mobile SFR va accueillir deux nouveaux opérateurs virtuels (MVNO) de poids sur son réseau, sa maison mère Cegetel et l'opérateur alternatif neuf Télécom. Objectif des deux opérateurs fixes : proposer à leur clientèle entreprise des services de convergence fixe/mobile.
Dans un communiqué, Neuf Télécom explique que sa démarche répond à la demande croissante des entreprises de simplifier la gestion de leurs télécoms. Il s'agit notamment d'offrir un interlocuteur unique pour l'ensemble des besoins, fixes et mobiles, mais aussi d'offrir de nouveaux services de mobilité et de nomadisme. Chez Cegetel, qui commercialisera son offre sous la marque "C mobile", le discours est pratiquement identique. L'opérateur souhaite offrir à ses clients, grandes entreprises ou PME des services conjoints fixes et mobiles ainsi qu'un contact unique et une facturation simplifiée.
Le flou le plus total est maintenu sur les intentions tarifaires des deux opérateurs. Cegetel se bornant à indiquer que son offre permettra de profiter d'économies substantielles, notamment sur les communications fixes et mobiles entre les collaborateurs d'une même entreprise - ces appels représentent environ 30 % des communications totales selon l'opérateur.
L'engouement de Cegetel et Neuf Telecom pour la mobilité coïncide avec l'appétit des entreprises pour des offres de convergence. Un engouement qui a jusque là largement profité à France Télécom et Orange au travers de leurs offres Business Everywhere... (...)
Brevet de logiciels : Patrick Devedjian se veut rassurant et confiant en la jurisprudence
Interrogé par "Le Monde Informatique" à son retour du Conseil européen du 7 mars à Bruxelles, Patrick Devedjian s'est voulu rassurant au sujet des conséquences de la directive sur le brevet des "inventions mises en ½uvre par ordinateurs". Le ministre délégué à l'Industrie a notamment rappelé : "La convention de Munich [qui reste valable, NDLR] précise que les logiciels ne sont pas brevetables en tant que tels".
Patrick Devedjian a estimé que l'adoption en "point A" était "purement formelle". "Les déclarations des uns et des autres sont des gesticulations. Comme 90 % des décisions européennes, l'accord avait été conclu préalablement au sein du Coreper [le Conseil des représentants permanents, qui réunit les ambassadeurs des pays membres de l'UE, NDLR]", a-t-il ajouté.
Il a cependant reconnu que "l'OEB [Office Européen des Brevets] a breveté des choses qu'il n'aurait pas dû". Du coup, "la directive vise à l'harmonisation des pratiques entre les pays de l'Union européenne, à transcrire en droit européen les accords de Marrakech réalisés dans le cadre de l'OMC et à remettre le curseur au bon endroit entre le brevetable et le non-brevetable pour mettre fin à l'anarchie et aux débordements. La jurisprudence de la Cour européenne de Justice posera plus précisément le curseur au cas par cas". (...)
Microsoft migrera finalement ses PGI sur une base commune en deux étapes
Profitant de sa conférence Convergence qui s'ouvrait lundi 7 à San Diego, Microsoft a annoncé que la migration de l'ensemble de ses plates-formes PGI vers une plate-forme commune se fera en deux étapes, l'une prévue pour cetet année et l'autre pour 2008.
Selon Doug Burgum, le patron de la division Microsoft Business Solutions, les cinq lignes logicielles héritées notamment de l'acquisition de Great Plains et Navision - Axapta, Great Plains, Solomon, Navision et Microsoft CRM - verront tout d'abord leurs interfaces utilisateurs converger avant une unification en profondeur du code source autour d'une base commune.
Microsoft indique qu'il lancera Microsoft Axapta 3.0 Service Pack 4 au second trimestre 2005, Navision 4.01 au troisième, ainsi que Great Plains 8.5, Solomon 6.5 et une version bêta d'Axapta 4.0 au quatrième trimestre. La prochaine version majeure de Microsoft CRM est également attendue pour la fin de l'année.
A l'origine, Microsoft avait fixé des plans beaucoup plus ambitieux pour la convergence de ses applications. Sous le nom de code "Project Green", la firme avait à l'origine annoncé les premiers éléments de convergences du code de ses applications pour 2004, mais à la fin de l'an passé, Microsoft a revu son calendrier et réduit ses ambitions.
Désormais la firme voit la convergence de ses applications comme un processus graduel et incrémental, qui s'étendra jusqu'en 2008. L'objectif est notamment d'intégrer les futures applications avec la prochaine mise à jour de Windows Server (LongHorn) et avec le futur Microsoft Office 12. Afin de rassurer la base installée, Microsoft a par ailleurs annoncé une extension du support de ses applications à cinq ans, contre trois précédemment. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |