Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 28091 à 28100.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/01/2005 18:52:13)
Sa licence libre approuvée, Sun prépare la publication du code source de Solaris
L'Open Source Initiative (OSI), l'organisme qui juge du caractère libre des licences logicielles, a approuvé la licence "libre" de Sun, la Common Development and Distribution License (CDDL). Soumise pour évaluation à l'OSI en décembre 2004, cette licence pourrait être utilisée dans les semaines à venir pour publier le code source de Solaris, le système d'exploitation Unix de Sun.
Sun a prévu une conférence avec la presse le 25 janvier prochain pour discuter de sa stratégie Solaris Open Source, moins d'une semaine avant la disponibilité officielle de Solaris 10, prévue le 31 janvier. Les rumeurs de publications du code source de Solaris se sont intensifiées depuis le dernier JavaOne, en juin dernier, lorsque Jonathan Schwartz, le président de Sun, a confirmé son intention de travailler à une version libre de l'OS.
L'annonce du 25 janvier prochain ne signifie pas forcément que le code source de l'OS sera publié immédiatement et que son intégralité sera mise en Open Source. Un constructeur comme Apple a ainsi choisi de publier le code source de son noyau, mais pas celui de certaines technologies clés comme son interface graphique. Sun pourrait lui-aussi choisir de conserver le contrôle de certaines portions de son OS. Dans tous las cas, c'est la licence CDDL qui devrait être utilisée pour les portions libres de l'OS .
Les bénéfices que Sun pourrait retirer de la publication du code source de Solaris sont encore incertains. Comme tous les grands Unix, Solaris est un OS industriel, dont la qualité est très contrôlée et dont les mises à jour se font de façon très régulière. Les mécanismes Open Source sont souvent plus exotiques. Certains parient donc sur le fait que les efforts Open Source de Sun porteront plus sur Solaris x86 que sur la version Sparc afin de faire de l'OS une alternative libre à Linux sur les plates-formes AMD et Intel. Sentant la menace, certains des grands de la communauté Linux, dont Linus Torvalds, ont commencé un tir de barrage contre Sun en contestant la volonté de contrôle de la société et son choix de ne pas se plier à la licence GPL. Une position un tantinet intégriste : la CDDL est en effet une licence dérivée de la licence Mozilla, l'une des licences libres les plus populaires. (...)
Forte hausse des résultats de Motorola qui rachète Ucentric
Le bénéfice net de Motorola a progressé de près d'un tiers au quatrième trimestre 2004 pour s'établir à 654 M$ contre 489 M$ l'année précédente. Les ventes de l'équipementier ont elles-aussi progressé fortement à 8,84 Md$ soit une hausse de 27 % sur un an. Cette progression s'explique par le succès des derniers terminaux mobiles de la marque qui a regagné quelques points de parts de marché sur l'un de ses grands rivaux, le Coréen Samsung. Motorola a vu ses ventes de téléphones mobiles progresser de 42 % à 31,8 millions d'unités soit une part de marché de 16,6 % contre 13,4 % au 3e trimestre 2004.
L'équipementier américain reste toutefois prudent pour 2005. Pour le premier trimestre, il mise sur un CA de 7,5 à 7,9 Md$, soit une légère progression par rapport aux 7,4 Md$ réalisés en 2004. Il est vrai que l'un de ses grands clients, Nextel est impliqué dans un processus de mégafusion qui pourrait affecter ses commandes au premier trimestre.
Séparèment, Motorola a annoncé le rachat de Ucentric Systems un développeur de plates-formes de distribution multimédia pour la maison. Les logiciels de l'éditeur permettent, par exemple, à un particulier de diffuser les programmes enregistrés sur un magnétoscope numérique ou sur un PC de salon vers d'autres périphériques de la maison. Motorola devrait intégrer le logiciel à son architecture pour la maison numérique et l'intégrer à ses décodeurs et set-top boxes. (...)
Oracle réfléchit à une évolution du modèle de prix de PeopleSoft
Oracle réfléchit à un nouveau modèle tarifaire pour les applications PeopleSoft qui pourrait se traduire par une baisse des prix pour les clients de l'éditeur. C'est en tout cas ce qu'explique Jacqueline Woods, la vice-présidente en charge des stratégies tarifaires et de licences d'Oracle.
Le nouveau modèle tarifaire, inspiré de celui d'Oracle E-business Suite, pourrait être proposé aux clients qui le souhaitent en alternative au modèle actuel.
Oracle vend ses logiciels en facturant un prix par utilisateur, tandis que PeopleSoft fabrique un prix personnalisé par client basé sur des variables comme le chiffre d'affaires, le nombre d'employés et le type d'activité, ce que PeopleSoft appelle "value-based pricing".
Pour Woods, il s'agit d'une "boîte noire". Aucune date n'a toutefois été fixée pour l'ajout du nouveau modèle tarifaire. Oracle n'a en effet entamé que très récemment l'analyse du calculateur de licence de PeopleSoft. L'un des bénéfices du nouveau modèle serait qu'il avantagerait les entreprises en croissance, en n'étant plus indexé sur la hausse du CA.
Finalement toutefois, les modèles tarifaires de PeopleSoft et d'Oracle ne feront plus qu'un. La suite d'applications convergées de l'éditeur, pour l'instant connue sous le nom de code "Fusion", sera en effet vendue avec un seul schéma de licence. (...)
Jet Multimédia achète Mediafusion
Le groupe Jet Multimédia a annoncé l'acquisition de Mediafusion qui occupe une place prépondérante sur le marché des services de téléphonie mobile et fixe en Espagne. Cette acquisition, qui fait partie d'un plan d'extension externe étalé sur trois ans, permettra à Jet Multimédia de se positionner sur le marché espagnol et s'asseoir un peu plus en Europe. A terme le Français se veut être « un acteur incontournable dans l'édition, l'agrégation, la diffusion et la promotion de services interactifs grand public » en Europe mais veut également se développer en Amérique du Nord et en Asie. Son projet s'appuie sur un chiffre d'affaires 2004 d'environ 55 M¤ dont 5 M¤ de résultat d'exploitation.
Jet Multimedia va acquérir 100 % du capital de Mediafusion pour 37,8 M¤. Cette somme se divise pour 26,3 M¤ en numéraire et 11,5 M¤ en titres Jet Multimédia. A cela pourrait s'ajouter un complément de prix à hauteur de 17 M¤. (...)
Microsoft lance Office Outlook Live
Microsoft vient de lancer Microsoft Office Outlook Live, un nouveau service d'organisation personnelle en ligne qui intègre un compte Hotmail et une licence du logiciel Outlook 2003. Avec ce nouveau service, les utilisateurs de Hotmail peuvent utiliser Outlook 2003 pour gérer leur courrier électronique, leur agenda et leur carnet d'adresses Hotmail. Microsoft Office Outlook Live offre une boîte de réception d'une capacité de 2 Go avec la possibilité d'envoyer des pièces jointes allant jusqu'à 20 Mo. Outre cette capacité, le service comprend une protection contre les virus et les pourriels. Cette offre est commercialisée 60 $ par an, environ 40 % de moins qu'une licence « à vie » d'Outlook 2003. Pour l'instant Microsoft propose cette nouveauté aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. La firme américaine pense étendre cette offre ultérieurement aux autres contrées mais n'indique aucun calendrier. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |