Flux RSS

Virtualisation

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

557 documents trouvés, affichage des résultats 351 à 360.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/05/2008 17:04:49)

Les Linux professionnels de Red Hat et Novell à jour sur la virtualisation

Red Hat et Novell ont choisi le même jour pour annoncer la mise à jour de l'édition entreprise de leur distribution Linux, respectivement Red Hat Entreprise Linux (RHEL) 5.2 et le Service Pack 2 pour SUSE Linux Entreprise 10. Avec cette mise à jour, RHEL dispose d'une nouvelle version (3.1.2) de l'hyperviseur Xen. Il supporte la virtualisation des architectures NUMA (Non-Uniform Memory Access), et des systèmes allant jusqu'à 64 CPU (contre 8 précédemment) et 512 Go de mémoire. Côté matériel, il s'est adapté aux évolutions des plateformes X86/X64, Itanium, IBM Power (y compris les nouveaux serveurs lames à base de Cell) et IBM system Z. Côté utilisateur, RHEL 5.2 s'adapte plus facilement aux mises en veille des ordinateurs portables et dispose des dernières versions de certains logiciels de bureautique (Firefox, Evolution, OpenOffice et Thunderbird). WS Server 2003 et 2008 invités dans Suse Linux Du côté de Novell, la virtualisation est également à l'honneur avec l'arrivée de Xen version 3.2, faisant de cette distribution Linux, selon les porte-paroles de la société, l'une des premières avec un support total de la virtualisation de Windows Server 2008 et de Windows Server 2003, ainsi que du déplacement « à chaud » de ces environnements invités d'une machine physique à l'autre. L'autre grande nouveauté est un système de gestion à distance des mises à jour, dit Subscription Management Tool (SMT). Celui-ci permettra aux administrateurs de distribuer en une seule fois toutes les mises à jour de SUSE Linux Entreprise 10 sur tous les postes (serveurs, postes de travail, ou terminaux point de vente) ou le Service Pack 2 est installé. REHL et le Service Pack 2 de SUSE Linux Entreprise 10 sont dès à présent disponibles. (...)

(21/05/2008 18:11:17)

EMC World : Joe Tucci dément tout projet de vente de VMWare

Non, EMC n'a aucune intention de revendre sa filiale VMWare, a affirmé son patron Joe Tucci, à l'occasion d'une conférence de presse tenue lors de la conférence utilisateurs du groupe à Las Vegas, EMC World. Les rumeurs ont fleuri ces derniers temps, prêtant à Joe Tucci l'intention d'effectuer une ultime culbute en revendant VMWare, occasionnant une flambée du titre EMC. « Nous n'avons aucun autre plan que de continuer de posséder 86% de VMWare, a déclaré Joe Tucci. Nous n'avons aucune intention de céder d'autres parts. » EMC a déjà bien rentabilisé son acquisition de 2004. Il a racheté le spécialiste de la virtualisation pour 635 M$, et a vendu, en 2007, 2,5% du capital (pour 218,5 M$) à Intel et 1,6% (pour 150 M$) à Cisco, avant de proposer environ 9% du capital en Bourse cette même année. A raison de 29$ par action, multipliés par 33 millions de parts, l'introduction a rapporté quelque 957 M$. Trois ans après, VMWare rapportait donc plus de 1,3 Md$ à EMC ! « Sans compter les dividendes », nous confiait aussi récemment un collaborateur de VMWare. Qui explique que la loi américaine obligeait EMC à conserver plus de 80% des titres ; en deçà, cela serait considéré comme une vente pure et simple. Cette obligation sera caduque en janvier prochain. Toutefois, vu la rentabilité de VMWare (qui a annoncé un bénéfice net de 61 cents par action pour l'année 2007, contre 26 cents l'année précédente), EMC a a priori tout intérêt à conserver encore un peu sa poule aux oeufs d'or. Au moins tant que Citrix et Microsoft ne l'auront pas rattrapée. (...)

(21/05/2008 13:29:45)

VMWare s'intéresse au client léger

Avec trois nouvelles annonces, VMware veut se renforcer sur le marché des clients légers. La première est un programme de certification matérielle de clients légers compatibles avec la solution VDI (Virtual Desktop Infrastructure) de VMWare. L'éditeur s'est également associé à Sun. Désormais les clients de VMWare qui veulent déployer des clients légers sur un réseau Wan pourront le faire en utilisant ALP (Applicance Link Protocol) et les serveurs matériels Ray en clients légers de Sun. Ce dernier, qui a du mal à convaincre ses client d'utiliser sa propre plate-forme de virtualisation xVM, assurera alors le support technique des clients intéressés par cette offre conjointe. Enfin, VMWare va ajouter plus de services à VDI avec notamment des formations et du conseil au déploiement pour ses clients grand compte. (...)

(20/05/2008 14:26:41)

Des services packs pour les anciens outils de virtualisation de Windows

Ce n'est pas parce qu'il a désormais un hyperviseur à opposer à VMWare et Citrix que Microsoft en oublie ses anciens logiciels de virtualisation. Pour preuve, l'éditeur vient de lancer un nouveau service pack pour Virtual PC 2007 et un autre pour Virtual Server 2005 Hyper-V est bientôt là, mais Microsoft n'en oublie pas pour autant ses anciens logiciels de virtualisation. L'éditeur vient en effet de lancer les premiers services pack pour respectivement Virtual PC 2007 et Virtual Server 2005 R2. Sans grande nouveauté, ce service pack a surtout pour but de mettre à jour les systèmes d'exploitation supportés - tant en hôte qu'une invité - par ces plate-formes. Ils sont ainsi désormais compatibles avec trois versions de Vista - Ultimate, Business et Enterprise -, avec Windows XP SP3, et Windows Server 2008 en invité. Virtual Server 2005 R2 est même compatible avec les versions modulaires de Windows Server 2008 : Core 2008, Datacenter 2008 et Entreprise 2008. Plutôt discret, ce lancement n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle de la part de Microsoft. Seul Ben Amstrong, un membre de l'équipe de développement de Virtual PC, l'a annoncé sur son blog . Pourtant, ces outils - gratuits - ont de nombreux adeptes. Notamment ceux qui utilisent des processeurs un peu anciens sans les nouvelles technologies de virtualisation Intel VT ou AMD-V intégrées au chipset. Grâce à ce service pack, même les plus vieux ordinateurs d'un parc informatique pourront faire tourner les systèmes d'exploitation les plus récents et les applications correspondantes. (...)

(15/05/2008 14:52:55)

Secure Computing virtualise sa sécurité avec VMWare

Secure Computing va proposer des versions virtuelles de ses passerelles de sécurité - Secure Firewall, Secure Web et Secure Mail -en s'appuyant sur la technologie de virtualisation de VMWare. Elles seront préconfigurées pour être déployées sur du matériel neuf ou préexistant, avec une limite de 32 pare-feu différents chacun dans sa propre machine virtuelle sur un même serveur. Le tout étant pris en charge et administré par le Secure Firewall CommandCenter, qui peut s'installer sur un serveur central. Ces nouvelles versions seront disponibles en évaluation à partir de juin et seront officiellement commercialisées dans le courant de l'été. (...)

(14/05/2008 17:01:17)

Ericom, une alternative à Citrix

Avec PowerTerm WebConnect, Ericom se pose en concurrent de Citrix pour la virtualisation des postes clients. Cette société américaine fondée en 1993 a commencé par proposer des accès à des systèmes centraux (zSeries, iSeries, Unix et Linux). Les analystes du Butler Group trouvent à Ericom des attraits qui valent la peine que l'on s'y intéresse. Lancé en 2000, PowerTerm WebConnect ajoute aux connecteurs sur systèmes centraux le support de WTS (Windows Terminal Server), y compris la mouture contenue dans la version 2008 de Windows Server. Parmi les autres atouts du produit, le Butler Group relève une bonne gestion de l'impression (qui est toujours un problème pour les clients virtualisés), le support de SSL et de SecurID de RSA. Enfin, parmi la douzaine d'infrastructures de virtualisation supportée par PowerTerm WebConnect figure celle de la VM d'Oracle. Celle-ci, gratuite, risque fort d'être privilégiée par son éditeur qui fait tout pour la virtualisation ne soit pas un moyen d'investir ses places fortes. A noter que, pour l'instant, le marché français est géré par Ericom UK. (...)

(09/05/2008 17:49:14)

Dell entre de plain-pied dans la virtualisation

Dell n'hésite pas à annoncer une stratégie de virtualisation articulée autour d'annonces de serveurs, de systèmes de stockage et de service. Au niveau des serveurs, Dell promet de livrer rapidement les serveurs racks R805 (2U) et R905 (4U). Le premier peut accueillir deux processeurs AMD Opteron bi (2200) ou quadricoeur (2300), le second quatre Opteron 8200 ou 8300. Dans les semaines à venir, le constructeur prévoit aussi de livrer ses serveurs 2950, R900, 1950, 2900 ainsi que les lames M600 et M605 équipés de VMware ESXi 3.5 ou de Citrix XenServer. A noter que, pour l'heure, Dell ne supporte aucun autre hyperviseur. A la suite de son rachat d'EqualLogic, Dell fait miroiter le haut niveau d'intégration des baies de stockage iSCSI de cette marque avec VMware Site Recovery Manager. Enfin, côté service, Dell dévoile toute une batterie de prestations autour de la virtualisation. C'est un défi pour l'activité service du constructeur qui va devoir apporter un niveau de prestation suffisant pour accompagner ses clients dans la découverte des arcanes de la virtualisation. (...)

(05/05/2008 17:05:59)

Hyper-V sera finalement moins en retard que prévu

Après plusieurs trimestres de report, Hyper-V, l'hyperviseur de Microsoft, pourrait bien sortir avec quelques semaines d'avance... Hyper-V, qui avait finalement été programmé pour un lancement six mois après celui de Windows Server 2008, pourrait bien ne pas être disponible en août, mais en "juin ou en juillet" a confié Larry Orecklin, directeur général de la division Windows enterprise and management. On comprendra que Microsoft fait tout son possible pour lancer Hyper-V avant la clôture de son année fiscale fin juin. Toutefois, il faudra bien attendre fin août pour disposer de la version de l'outil d'administration de Virtual Machine Manager (VMM) qui supportera Hyper-V. C'est seulement à partir de ce moment-là que les directions informatiques pourront commencer à évaluer sérieusement la solution de Microsoft concurrente de VMware. (...)

(30/04/2008 17:55:17)

Microsoft ouvre son administration de systèmes à Unix et à Linux

A l'occasion du Microsoft Management Summit qui se tient en ce moment à Las Vegas, l'éditeur a annoncé une version multi-plateforme de ses outils d'administration. Lors de sa présentation, Bob Muglia, vice-président du groupe Serveurs et outils de développement chez Microsoft, a en effet évoqué les nouvelles extensions (encore en mode bêta) destinées à administrer depuis System Center Operations Manager 2007 d'autres systèmes que ceux de la gamme Windows. Des packs d'extension sont déjà disponibles pour HP-UX, Sun Solaris, Red Hat Entreprise Linux et Novell Suse Linux Entreprise Server. La version définitive devrait voir le jour avant la fin de l'année, suivie début 2009, par une mouture destinée à i5/OS d'IBM (ex AIX). L'offre s'appuie sur l'implémentation Open Source des standards d'administration CIM et WBEM par l'Open Group, OpenPegasus. Microsoft s'est d'ailleurs associé au projet et s'est engagé à reverser du code. L'éditeur s'ouvre aussi à Tivoli et Openview Décidément en veine d'ouverture, Microsoft a aussi annoncé des connecteurs bi-directionnels vers les consoles d'administration IBM Tivoli Enterprise Console et HP Openview pour Windows et Unix. Ceux-ci seront intégrés au coeur de la plateforme sans hausse de prix. Enfin, l'administration de machines virtuelles System Center Virtual Machine Manager devient disponible pour l'hyperviseur maison Hyper-V, mais aussi pour VMWare ESX. A plus long terme, Microsoft gèrera aussi Xen de Citrix. Bob Muglia a cependant tenu à souligner le travail d'éditeurs comme Quest ou Xandros pour fournir leurs propres extensions de System Center Operations Center. Des modules qui resteront incontournables puisque Microsoft se contentera de développer des extensions pour les systèmes d'exploitation et non pour les applications. A terme, celles-ci seront commercialisées comme les autres, avec une licence par système d'exploitation administré sans faire de distinction entre Windows et les autres. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >