Flux RSS
Web 2.0
443 documents trouvés, affichage des résultats 11 à 20.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/03/2012 14:37:38)
Les archives de l'INA arrivent sur YouTube
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a annoncé un partenariat avec YouTube afin de diffuser prochainement sur la première plateforme de partage de vidéos au monde près de 57 000 vidéos issues de ses archives. Ces vidéos représentent près de soixante ans de programmes télévisés, relatifs à l'actualité, au sport, aux arts ou aux phénomènes de société. Ce fond sera accessible sur YouTube depuis plusieurs grandes chaînes thématiques dédiées (politique, sport, divertissement, culture, histoire...).
Pour Mathieu Gallet, PDG de l'INA, cette association offre de nouvelles perspectives : "Cet accord avec YouTube s'inscrit pleinement dans notre stratégie de conquête de nouveaux publics - notamment à l'international - tout en gardant la pleine maîtrise de notre politique éditoriale."
Ce n'est toutefois pas une première puisque les archives de l'INA sont déjà disponibles depuis 2010 sur la plateforme française Dailymotion, en plus de son propre site INA.fr.
Les internautes ne passeraient que 3 minutes sur Google+
Les internautes passent en moyenne 6 h 45 à utiliser chaque mois Facebook, contre seulement trois minutes pour Google+, selon une étude de comScore reprise par le Wall Street Journal, mardi 28 février. Dans le classement des réseaux sociaux les plus chronophages, Facebook (405 minutes par mois) devance Tumblr et Pinterest (89 min chacun), Twitter (21 min, soit moins d'une minute par jour), LinkedIn (17 min), MySpace (8 min) et donc Google+ (3 min).
Google+ revendique actuellement plus de 90 millions de membres, contre plus de 800 millions pour Facebook. Cet étude a été menée par comScore, entre septembre 2011 et janvier 2012.
BitTorrent passe au streaming vidéo
Audacieuse, l'application de streaming BitTorrent Live, développée par le créateur de BitTorrent et basée sur un protocole peer-to-peer a pour objectif "d'exterminer la télévision". Ce service est destiné à diffuser en direct sur Internet diverses manifestations : conférences, événements sportifs, concerts, etc. La version du protocole BitTorrent permet de diffuser de la vidéo en direct sur des millions d'ordinateurs de manière totalement décentralisée, en utilisant le réseau peer-to-peer.
Selon Bram Cohen, BitTorrent Live est en mesure prendre en charge 99% du transfert des données aux utilisateurs - et donc alléger d'autant la charge pesant sur leurs ordinateurs -, avec un temps de latence de seulement cinq secondes. Cible privilégiée de la Hadopi dans sa traque des internautes téléchargeant de manière illégale des contenus associés aux droits d'auteurs, BitTorrent investit désormais le monde du streaming et toutes ses dérives possibles. A l'occasion de cette démonstration, il aussi déclaré en plaisantant : "mon but ici est d'exterminer la télévision." BitTorrent Live rappelle Joost, un projet du même type lancé en 2007, mais vite enterré, faute d'audience et de partenariats solides. (...)
Google préparerait avec Motorola un lecteur de streaming audio
Google lancera prochainement un appareil permettant de lire de la musique en streaming, sans téléchargement, selon le Wall Street Journal. Le produit, qui fonctionnera sous le système d'exploitation Androïd, porterait la marque "Motorola Mobility", une société dont le géant américain finalise le rachat. Sa sortie serait attendue pour la fin de l'année. Logitech propose déjà des équipements de ce type sous la marque Squeezebox.
Participer sur Internet à la surveillance de la grippe
Le réseau Sentinelles et l'Institut de veille sanitaire (InVS) ont conjointement lancé une plateforme participative dédiée à l'amélioration de la surveillance de la grippe. Accessible à l'adresse GrippeNet.fr, ce système de surveillance vise à recueillir en ligne des données épidémiologiques sur la grippe, directement auprès des Français, qu'ils soient malades ou non.
Pour le moment, ce système de surveillance n'en est qu'au stade de l'expérimentation. L'InVS et le réseau Sentinelles précisent que la plateforme restera ouverte tout au long de l'année. Ce projet a pour objectif de faire progresser la recherche sur la grippe, et d'informer les Français sur les résultats obtenus chaque saison.
Les volontaires sont d'ores et déjà invités à s'inscrire anonymement sur le site internet du système de surveillance. Celui-ci est pour le moment réservé aux personnes majeures, malades ou pas, résidant en France métropolitaine. Pour valider son inscription, il suffit de donner une adresse mail valide et de remplir un questionnaire. Chaque semaine, un nouveau questionnaire sera envoyé aux personnes volontaires.
"Ces données anonymes sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France. La participation à ce programme ne se substitue évidemment pas à une visite chez son médecin généraliste", précisent les créateurs de ce système.
L'expérimentation pourrait être étendue à long terme aux mineurs et aux personnes résidant Outre-Mer. Jusqu'à aujourd'hui, la surveillance de la grippe était réalisée grâce à l'obtention de données fournies par des médecins libéraux volontaires, des laboratoires et des hôpitaux.
En Europe, les mobiles représentent 4,6% du trafic Internet
Les internautes européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) sont de plus en plus consommateurs de médias sur leurs terminaux mobiles, selon une étude rendue publique le lundi 23 janvier par comScore et Telefónica Allemagne. Les smartphones et tablettes représentent désormais 4,6% du trafic internet total (2,4% pour la France).
Dans les cinq pays étudiés, l'accès à internet via un ordinateur représente encore 95,1% des pages vues. Suivent les téléphones portables (3,2%) et les tablettes (1,4%). Au total, 75% de tous ceux qui possèdent un smartphone ont surfé sur le Web mobile en octobre 2011 (+62% en un an). Ils sont 13,6 millions à s'être rendu sur un site marchand sur cette même période. De nouveaux usages tels que l'utilisation du QR code (code-barres à deux dimensions) tendent ainsi à se démocratiser peu à peu.
Toujours selon cette enquête, c'est Apple avec son système d'exploitation iOS qui se taille la part du lion, avec 30% des connexions comptabilisées en combinant smartphones et tablettes, devant Android (27%) et Symbian (16%).
4 milliards de vidéos regardées chaque jour sur YouTube
Les utilisateurs de YouTube enrichissent l'offre du site de 60 heures de vidéo supplémentaire chaque minute, soit une heure par seconde, annonce Google sur le blog officiel de YouTube. Cela représente une progression de 30% en huit mois. Le site affiche également le nombre impressionnant de quatre milliards de vidéos vues chaque jour.
Ces chiffres sont en constante augmentation, puisqu'au mois de mai 2011, YouTube annonçait trois milliards de vidéos vues chaque jour, pour 48 heures de chargement supplémentaire chaque minutes. Google a mis en ligne une animation spéciale, "Une heure par seconde", symbolisant quelques événements de la vie courante traduits en "secondes YouTube".
La version de YouTube, mise en ligne le 21 novembre dernier, dispose d'une nouvelle interface et intègre directement Google+ et Facebook, pour plus de souplesse d'utilisation.
Antipiratage : les projets de lois américaines Sopa et Pipa suspendus
Alors que les projets de loi destinés à lutter contre le piratage devaient être votés demain aux Etats-Unis, les deux chambres du Congrès ont reporté cette échéance, au moins temporairement. SOPA et PIPA devront être révisés avant de passer devant le Congrès. Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a déclaré, dans un communiqué paru vendredi, espérer trouver un compromis dans les prochaines semaines. Il reste toutefois convaincu que, au vu du coût du piratage pour l'économie américaine, tant en termes d'emplois qu'en dollars, le Congrès se devait de légiférer sur la question. Cet ajournement intervient alors que plusieurs sénateurs des deux partis ont demandé à ce que leur nom ne soit plus associé à PIPA. Par ailleurs, la Maison blanche a également pris plus de distance avec le texte, estimant, par la voix de son porte parole, que la lutte contre le piratage ne devait pas empêcher un accès ouvert et gratuit à Internet.
Un tour de force des AnonymousEn attendant, depuis la fermeture jeudi de Megaupload, les Anonymous ont continué de démontrer leur force d'action. Ils ont lancé une opération Megaupload "opMegaupload" qui rassemble quelques 27 000 internautes selon le site Soft Pedia. De nombreux sites ont été attaqués en déni de services. Ainsi, les sites du FBI, du ministère de la justice américain, des maisons de disques Universal, EMI et Warner, de Disney, de l'association professionnelle du disque RIAA et de l'association professionnelle du cinéma MPAA ont été rendus inaccessibles. En outre, Ceux de Vivendi, Sony et CBS ont vu leur page d'accueil modifiée : accussé de « censure et de haute trahison envers l'esprit d'internet [...] pour sa participation au lobbying culturel » pour Vivendi ; Le catalogue musical publié pour Sony...
Des représailles contre Nicolas SarkozyEn France, en réponse au communiqué de l'Elysée qui saluait la fermeture de Megaupload, plusieurs sites de l'administration ont été attaqués. Outre celui de l'Elysée, pour lequel des messages ont été intégrés aux différentes URL (« Stop SOPA » ou encore « We are legion » la devise des Anonymous), ceux de Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) et du ministère de la Défense ont également connu leurs lots de désagréments.
ICTjournal.ch (...)(09/01/2012 10:28:04)Radio France ouvre sa boite à podcasts aux émissions musicales
Confrontée jusqu'ici au droit d'auteur, la mise à disposition d'émissions radiophoniques musicales est en passe de se libéraliser. Radio France vient de s'accorder avec la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) pour proposer les émissions musicales du groupe public en réécoute ou en téléchargement sur internet.
Courant sur trois ans, cet accord, le premier du genre dans l'Hexagone, permettra à Radio France d'ajouter ses émissions musicales à son offre de podcasts. Les émissions déjà diffusées sur les différentes antennes du groupe, de FIP au Mouv' en passant par France Culture, pourront être mises en ligne de manière illimitée. Le téléchargement sera limité, lui, à un an.
Les difficultés à aligner le droit d'auteur sur l'écoute différée et mobile des émissions musicales radiophonique limitait jusqu'ici, à de rares exceptions, les podcasts aux émissions dites de "talk". Plus d'informations sur les podcats proposés par Radio France : www.radiofrance.fr/boite-a-outils/podcast
Google+ aurait 150 millions d'utilisateurs selon GlobalWebIndex
Le cabinet GlobalWebIndex vient d'évaluer à plus de 150 millions le nombre d'utilisateurs actifs de Google+, six mois seulement après son lancement. Cela en ferait, dans la catégorie des médias sociaux, le troisième site le plus populaire au monde, après Facebook et le site de micro-blogging chinois Sina Weibo.
GlobalWebIndex a recoupé différents indices et estimations pour obtenir ce chiffre symbolique. Google+ serait avant tout un succès international, puisque seulement 10% de ses utilisateurs se trouveraient situés aux Etats-Unis.
Les efforts de Google pour gagner de nouveaux abonnés semblent donc payer. Le réseau social est désormais compatible avec l'ensemble des plateformes mobiles et dispose même d'une application dédiée sur l'App Store et l'Android Market. Il est aussi totalement intégré dans la majorité des services Google les plus populaires (Gmail, YouTube, Picasa, etc.).
(...)| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |