Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19341 à 19350.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/06/2007 17:43:07)

Microsoft se dote d'un responsable des communautés Open Source

"Donner un coup de projecteur sur ce que Microsoft réalise pour créer des communautés dans le monde l'Open Source." C'est une des tâches que devra s'acquitter Garrett Serack en rejoignant les laboratoires dédiés à l'Open Source (Open Source software labs) de Microsoft. C'est sous le titre d"Open Source Community Lead" qu'il officiera. Sur son blog, Garrett Serack explique qu'il aura notamment la charge de chercher des projets Open Source que Microsoft pourra encadrer, de promouvoir son action auprès des entreprises, de bâtir un programme partenaires et surtout de faciliter les relations entre les développeurs Open Source et les responsables Microsoft. Enfin, il sera également chargé d'une mission de transparence sur les actions liées à l'Open Source de Microsoft. Pour lui, il s'agit ni plus ni moins d'une concrétisation de ce que réalise Microsoft depuis quelques années dans le Libre. Il devra désormais porter la bonne parole Open Source de l'éditeur de Redmond. (...)

(20/06/2007 17:22:30)

La bêta de DB2 'Viper' 2 en téléchargement

IBM propose en téléchargement une bêta de la version 2 de sa base de données DB2, version 9, surnommée Viper. Chris Eaton, chef produit d'IBM, explique sur son blog que cette Viper 2 propose plusieurs améliorations, qui concernent notamment les capacités d'administration de la charge de travail, les capacités d'audit (pour les programmes de bonne gouvernance), l'optimisation de la mémoire, etc. DB2 9 'Viper' était sorti en juillet dernier. IBM vantait alors ses capacités à stocker nativement du XML, ainsi que du contenu non structuré de type audio, vidéo ou pages Web. Viper est la base pour systèmes ouverts d'IBM (Windows, Unix et Linux), soit, à en croire tant Gartner qu'IDC, le segment où Big Blue est à la traîne, derrière Microsoft qui domine la plateforme Windows avec SQL Server et derrière Oracle qui domine sur Unix et Linux. (...)

(20/06/2007 17:08:10)

Exchange 2007 : une migration dans la crainte

Exchange 2007 ne séduirait pas les entreprises. C'est en tout cas ce que laisse à penser une étude du cabinet Osterman Research, sponsorisée par PostPath, un éditeur disposant d'un produit concurrent à Exchange basé sur Linux. Néanmoins, les entreprises ne sont pas encore prêtes à abandonner totalement Exchange pour un serveur de messagerie Open Source. Selon cette étude, 70% des entreprises interrogées se déclarent inquiètes ou très inquiètes par la complexité de la migration vers Exchange 2007 et la moitié d'entre elles ne savent pas qu'il faudra prendre une licence séparée pour l'accès des clients Outlook 2007, contrairement aux autres versions d'Exchange. Pour Michael Osterman, président d'Osterman Research, « ce sondage montre que les entreprises demandent des solutions alternatives à Exchange 2007. Celles qui augmentent leurs performances, réduisent les coûts et répondent à leurs besoins de compatibilité et de mobilité devraient être sérieusement considérées. Le plus important, néanmoins, reste que les utilisateurs doivent pouvoir utiliser Outlook avec, car son remplacement serait coûteux et difficile. » C'est pourquoi, malgré leurs craintes, seules 16% des entreprises interrogées peuvent d'ores et déjà dire qu'elles ne passeront pas à Exchange 2007. Les autres sociétés prendront une décision dans les trois à douze mois qui viennent. (...)

(20/06/2007 17:01:21)

Le BlackBerry, mouton noir des ministères et des administrations

Selon le quotidien le Monde, les membres des différents cabinets ministériels et le staff présidentiel sont toujours interdits de Blackberry pour des raisons de confidentialité. Il y a dix-huit mois, l'interdiction d'utiliser des Blackberry pour échanger des courriels en cours de déplacement avait déjà été stipulée aux hauts fonctionnaires. Le secrétariat général de la Défense nationale (SGDN) aurait réaffirmé ces consignes au moment où de nouvelles équipes gouvernementales se mettent en place. Surtout que certains membres, venant du secteur privé, ont intégré le terminal voix-courriel de RIM dans leur panoplie quotidienne. La peur des grandes oreilles d'Echelon Le principal reproche fait à RIM est que ses terminaux utilisent deux grappes de serveurs maison pour communiquer. L'une se trouve aux Etats-Unis, l'autre en Grande-Bretagne, pays qui héberge aussi le système d'écoute Echelon de la NSA (National Security Agency). De son côté, la Tribune souligne que le Blackberry est utilisé par plus de 200 fonctionnaires du Minéfi (ministère de l'Economie et des Finances) depuis le début de l'année. Et de citer la satisfaction de Christophe Alviset, sous-directeur informatique du ministère. Chez RIM France, on affirme qu'il est impossible à la NSA de connaître l'identité de l'émetteur, du destinataire et de lire le contenu des messages, crypté en AES 256 bit de bout en bout. La société cite même le cas de l'Otan, qui ferait confiance à sa solution. Une justification qui n'écarte pas le fait qu'une "exception" puisse exister pour les services américains. (...)

(20/06/2007 16:20:05)

Un milliard d'euros pour les innovations ciblant le vieillissement de la population

En 2020, un Européen sur quatre aura plus de 65 ans. Sur la foi de cette prospective, la Commission européenne vient d'agréer le plan d'action attribuant un milliard d'euros aux projets innovants visant à améliorer la vie des personnes âgées à domicile, au travail et dans la société en général. A commencer par l'usage d'Internet, pour des besoins spécifiques qui peuvent être couverts en ligne, auquel 10% seulement des seniors (21% des plus de 50 ans) ont accès jusqu'à présent. Et ce, pour un triple bénéfice : améliorer la qualité de la vie des anciens, réaliser des économies sur le coût social et la prise en charge des soins, renforcer la base industrielle européenne sur ce marché des TIC adaptées aux besoins des personnes âgées. Avec, bien sûr, des visées d'expansion mondiale, sachant que les multiples impacts de l'allongement de la durée de vie ne connaissent pas de frontières. Le milliard en question correspond à l'investissement sur six ans (d'ici à 2013) en recherche et innovation prévu par le plan intitulé « Ageing Well in the Information Society », couvert par l'Union européenne, les Etats membres et le secteur privé. Cet investissement relève de plusieurs dispositifs de financement européens, dont le 7e programme cadre de recherche communautaire (FP7, de 2007 à 2013) et, dès cette année, le programme de support TIC (ICT Policy Support Programme). Le précédent programme cadre (FP6, de 2002 à 2006) couvrait déjà divers programmes de recherche sur ce thème. En témoigne notamment, en France, le projet de robotique Monimad, déambulateur intelligent ou robot assistant de la rééducation, sur lequel travaille la société Robosoft et 3WAC et le laboratoire de robotique de Paris-6-CNRS, le projet Mnesis (stimulation cognitive, à Lyon) ou encore le projet européen OLDES (Older People's e-services at home). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >