Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 24941 à 24950.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/04/2006 10:47:06)

CSC, peut-être à vendre, supprime 5 000 postes

CSC, 5e SSII à l'échelle mondiale, se prépare à se vendre... et annonce dans le même temps un vaste plan de restructuration touchant 5 000 postes, soit plus de 6% de ses effectifs. Objectif : quelque 500 M€ d'économie sur deux ans. A la lecture des motifs invoqués par la direction du groupe de services, l'activité en Europe pourrait être particulièrement atteinte. Selon Van Honeycutt, PDG de CSC, "depuis quelques temps, il est apparu, et nous ne sommes pas les seuls dans notre secteur, qu'il y avait un excédent de capacités dans certaines régions, surtout en Europe" (sic). Et d'en assumer les conséquences dans le même communiqué : "nous avons décidé que le moment était venu de traiter la question par le biais d'une restructuration. Elle a pour but d'accroître la valeur pour l'actionnaire quelles que soient par ailleurs les alternatives stratégiques que nous pourrions étudier". Un souhait qui n'est pas resté lettre morte : l'action, cotée à New York, gagnée hier 5,6% à la clôture de la bourse. CSC a par ailleurs mandaté le cabinet Goldman Sachs en vu d'une possible reprise, par un acquéreur s'étant déjà manifesté. Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal 2006, terminé le 31 mars dernier, CSC avait réalisé 434,6 M$ de bénéfices nets pour un CA de 10,7 Md$. (...)

(05/04/2006 09:43:50)

Huawei va fournir le réseau 3G de Vodafone en Tchéquie

Le Chinois Huawei entre par la petite porte en Europe mais compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. Vodafone vient ainsi de confier à Huawei le soin d'installer son réseau 3G en République tchèque. Selon les termes du contrat, Huawei installera un réseau UTRAN - UMTS Terrestrial Radio Access Network - basé sur la dernière génération de stations de bases Node B. Cela fait maintenant deux ans que Vodafone teste le réseau du chinois. Huawei n'en est pas à son premier réseau puisqu'il a en déjà installé 24. Cette signature est, aux dires de M. Xu, président Huawei en Europe, le début d'une longue coopération entre le Britannique et le chinois. Mais cette coopération n'est pas la première. En février dernier, on apprenait que Huawei allait fournir des téléphones mobiles 3G à Vodafone dans 21 pays. Le chinois peut se vanter d'avoir trouver un partenaire de choix en Vodafone qui est l'un des plus gros opérateur européen. (...)

(05/04/2006 09:42:31)

Cisco dope son offre SAN au 4Gbit/s et lance un directeur à grande capacité

Cisco Systems a annoncé hier la disponibilité de son directeur SAN multi-protocole haut de gamme, le Cisco MDS 9513 Multilayer Director, ainsi que le lancement de modules 4Gbit/s et 10 Gbit/s pour sa famille de commutateurs MDS 9000. Le constructeur a également annoncé le lancement de la version 3.0 de son SAN-OS. Le 9513 n'est pas totalement un nouveau venu (voir à ce propos notre article du mois de janvier). Ce directeur haut de gamme se présente sous la forme d'un châssis capable d'accueillir jusqu'à 11 lames de commutations. Selon la combinaison utilisée, le MDS 9513 peut supporter jusqu'à 44 ports Fibre Channel 10 Gigabit/s ou jusqu'à 528 ports Fibre Channel à 1/2/4 Gbit/s. C'est 192 de plus que l'actuel haut de gamme de la marque, le MDS 9509, et plus de deux fois plus que les haut de gamme de McData (Intrepid 10000) et Brocade (Silkworm 48000). Le MDS 9513 intègre l'ensemble des fonctions de la gamme 9000 (création de SAN virtuels, routage inter VSAN, fonctions de diagnostic...). grâce au nouvel OS SAN 3.0, il propose également des fonctions de gestion de la bande passante par port et de nouvelles capacités FICON. Il est à noter que si l'ensemble des ports du MDS 9513 supportent le 4 Gbit/s, la bande passante du 9513 ne lui permet pas de garantir 4 Gbit/s à l'ensemble des ports. En fait, la capacité du châssis ne lui permet de garantir qu'un Gigabit/s de bande passante à l'ensemble des ports. Pour les utilisateurs, cela signifie qu'il faut faire un choix entre le nombre de ports plus élevé du Cisco et la performance optimale garantie par Brocade, au prix d'un plus faible nombre de ports. Chez McData, l'Intrepid 10000 ne supporte pour l'instant que le Fibre Channel 2 Gbit/s mais sans sur-allocation de bande passante... (...)

(04/04/2006 16:58:57)

Gestion de carrières: l'adaptation des compétences est insuffisante en SSII

Il faut être vigilant concernant les promesses de formation des SSII. Leurs efforts dans ce domaine semblent en décalage avec leurs effets d'annonces. C'est ce que révèle l'Etude du cabinet Alpha, menées sur les problématiques métiers dans les SSII (*). En 2003 et 2004, les SSII étudiées ont consacré 3,2% de leur masse salariale à des formations, ce qui est supérieur au minimum légal, mais bien inférieur aux chiffres communiqués par le Syntec (la fédération patronale du secteur). Plus ennuyeux, les temps de formation moyens pratiqués sont respectivement de 34 et 36 heures pour les employés et les IC (ingénieurs cadres), ce qui est loin de suffire pour des formations qualifiantes qui nécessitent au moins trois semaines, souligne le groupe Alpha. Ce constat pose notamment la question du lien entre formation et employabilité. Les SSII ne semblent pas avoir intégré concrètement l'adaptation des compétences comme une donnée clé de leur développement et de celui des collaborateurs. Le peu d'outils concrets destinés à la gestion des compétences recensés par Alpha lors de son étude le confirme. L'enjeu est pourtant critique, puisque les métiers évoluent et que le modèle dans lequel se situent les SSII a changé. "Les clients veulent des gens formés et n'assurent plus l'apprentissage des informaticiens, comme c'était le cas auparavant dans le cadre notamment des prestations en régie", explique Philippe Lecigne, consultant pour le groupe Alpha." Par ailleurs, les SSII ne sont plus seulement un lieu de passage pour les informaticiens en attendant d'aller chez les utilisateurs. Les gens restent davantage qu'auparavant et peuvent y faire carrières, ce qui pose la question de la valorisation de leurs compétences dans le temps". Il y a donc des changements à intégrer dans les SSII en matière de gestion des compétences, que ce soit vis-à-vis des populations jeunes ou des plus expérimentées. L'étude d'Alpha montre notamment que la moyenne d'âge dans les SSII est de 38 ans -contre 34 ans selon Syntec-, ce qui implique une problématique de gestion des "seniors" à prendre en compte, dans un secteur ou ce statut canonique est presque atteint à 35 ans. La reprise devrait y contribuer. "Les discours sont là, les choses se mettent en place" confirme Philippe Lesigne, même si les sociétés manquent encore d'outils". La réforme de la formation professionnelle devrait aussi y participer. Le Dif (droit individuel à la formation) étend la formation à tous les salariés et les périodes de professionnalisation favorise les formations longues et qualifiantes à moindres coûts. (*) Alpha a mené cette enquête au travers des indicateurs présents dans les bilans sociaux de 24 SSII représentatives du secteur. (...)

(04/04/2006 16:58:47)

Technologies: les métiers de l'intégration de système revigorés et industrialisés

Suite à son étude menée fin 2005 sur les problématiques métiers des SSII (*), le cabinet Alpha confirme la pression qui se dessine aujourd'hui sur des métiers critiques. Cette tendance se manifeste dans les domaines des nouvelles technologies, java, .net et dans le logiciel libre, par l'effet d'entraînement du secteur public et du positionnement des plus grands acteurs de l'industrie dans ce domaine. Cette tendance est posistive pour les SSII puisqu'elle est synonyme d'un développement de la maintenance, un domaine qui souffre. Elle devrait aussi contribuer à recréer un appel d'air pour les métiers de l'intégration de systèmes, ce qui là aussi est nécessaire. Ce domaine a été frappé de plein fouet par la crise avec l'arrêt des investissements informatiques des sociétés et la tendance à l'intégrer comme un volet des contrats d'infogérance. Il devrait être de nouveau dopé, hors infogérance, par la reprise des projets de déploiements de PGI, le développement des applications métier, ainsi que les travaux liés au SOA (Services oriented architectures) et à l'urbanisation des systèmes d'information. "Un énorme besoin se dessine notamment dans le secteur bancaire à ce niveau", souligne Philippe Lesigne, consultant pour le groupe Alpha "avec l'automatisation croissante de leurs back-office". Ces tendances technologiques devraient se traduire par une industrialisation croissante de l'intégration de systèmes dans des contextes où seront couplés des applications de front-office déployées près du client et des outils de back-office déportés en near shore ( en France ou en Espagne par exemple) ou en off-shore. Ces évolutions ont un impact direct sur les compétences puisqu'il faudra accompagner ce passage d'une logique artisanale à une logique plus industrielle. Le développement de l'off-shore qui devrait continuer à s'accentuer (x 3 d'ici 2009) en aura également. Les chefs de projets évoluant dans ce contexte devront faire preuve d'une rigueur accrue pour gérer plusieurs équipes de cultures différentes sur des sites distants. Les métiers du développement et de la maintenance (conception technique, tests de mise à niveau, de performance, etc) devront eux progresser vers des prestations de plus en plus sophistiquées et personnalisées puisqu'ils sont parmi les métiers les plus transférables dans des centres à l'étranger. Reste à espérer que les efforts de formations suivront pour accompagner ces évolutions dans les SSII. L'étude Alpha montre qu'elles conservent une marge de progression dans ce domaine. (*) Alpha a mené cette enquête au travers des indicateurs présents dans les bilans sociaux de 24 SSII représentatives du secteur. (...)

(04/04/2006 16:57:51)

Linux peine à convaincre le marché de l'embarqué

Alors que Linux s'immisce au plus profond des systèmes d'informations des entreprises de toute taille, le marché de l'embarqué, lui, est frileux à basculer vers l'OS open source. Et n'intéresse peu ou pas du tout les constructeurs de solutions mobiles. C'est ce que révèle une étude publiée (*) à l'occasion de la conférence 2006 Embedded Systems Conference Silicon Valley. Ainsi, un seul maigre 17% des constructeurs interrogés utilisent l'OS au pingouin pour motoriser leurs appareils, qu'ils soient PDA, téléphone portables, ou autres boîtiers autonomes. Tandis que 66% d'entre eux déclarent rejeter (à 34%) ou ne pas voir de projets en cours (à 32%) reposant sur Linux. Plus surprenant, le taux d'adeptes diminuerait, passant de 25% en 2005, à 17% aujourd'hui. Plusieurs raisons sont à noter, nous explique l'étude. En premier, la maturité : Linux souffrirait de problèmes liés à la compatibilité entre applications et pilotes (à 60%), de manque de performance et d'absence de gestion du temps réel (à 31%) - éléments primordiaux dans l'embarqué-. Et ensuite la rareté du support (à 28%). Soit en clair, les constructeurs seraient dans l'incapacité de développer -et donc de commercialiser- une offre appropriée au marché. Du côté des adeptes Linux, un coût amoindri ainsi que la flexibilité restent les principaux -et indissociables de toute offre open source- arguments. Rappelons au passage que Linux est soutenu par trois initiatives visant à la promotion et à la standardisation d'un socle pour les solutions mobiles, notamment les téléphones portables. Le « Mobilinux Open Framework » autour Montavista et PalmSource travaille à des API standards entre Linux et les couches applicatives. Ce qu'a également entrepris le très sérieux consortium OSDL (Open Source Developement Labs) -qui emploie notamment Linux Torvalds- autour de son projet Mobile Linux Initiative (MLI). Et enfin LIPS (Linux Phone Standardization Forum) sous l'impulsion de PalmSource et France Télécom, et dont les premiers appareils sont attendus en 2007. (*) 2006 Embedded Systems Design State of Embedded Survey (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >