Flux RSS
Windows
1087 documents trouvés, affichage des résultats 1041 à 1050.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/03/2006 17:32:48)
Microsoft corrige sept failles dans Office et Windows
Dans le cadre de son bulletin de sécurité mensuel, Microsoft alerte ses utilisateurs de deux rustines, dont une référencée « critique », prenant pour cible Windows et Office. Le bulletin MS06-012, le plus sévère, comble pas moins de six failles dans la suite bureautique Office dans ses versions XP, 2003, 2000 et X for Mac. Sur les six failles, cinq affecteraient principalement Excel. L'exploit résiderait dans le création d'un fichier « mal formé », qui , une fois ouvert, laisserait le champ libre à la prise de contrôle à distance du système. Microsoft encourage fortement les utilisateurs à appliquer la rustine disponible via son système de mise à jour automatique. La sixième vulnérabilité ciblerait la suite dans son ensemble. Moins sérieuse, le bulletin MS06-011 (catalogué « important ») affecte Windows XP SP1 et Windows 2003. La faille permettrait la modification des droits et privilèges d'utilisateurs. (...)
(14/03/2006 17:51:04)L'anti-virus McAfee prend les fichiers Windows pour des virus
Une erreur de programmation dans une mise à jour de l'anti-virus de McAfee a provoqué l'effacement accidentel de centaines de programmes Windows, en les prenant pour des virus. La mise à jour (référencée DAT 4715), délivrée automatiquement vendredi 10 mars aux abonnés McAfee, tant particuliers que professionnels, visait à protéger les systèmes du virus W95/ CTX. Pendant cinq heures vendredi, les entreprises ont pu la télécharger, et ainsi, soit purement effacer les programmes, soit les placer en zone de quarantaine -selon leur configuration-. Seraient concernés les fichiers exécutables de type, excel.exe, shutdown.exe, uninstall.exe, et toucheraient également le Flash Player, la Google Toolbar, et le système de mise à jour d'Adobe (Update Manager). McAfee a publié une nouvelle mise à jour (DAT 4716), quant à elle, fonctionnelle, cinq heures -quatre heures pour les particuliers- après avoir découvert l'incident. Reste à connaître l'étendue des dégâts. McAfee indique que les utilisateurs n'ayant pas configuré leur anti-virus pour appliquer automatiquement les mises à jour ne risquent rien. Seul 1% de sa base installée de particuliers (6 millions selon lui) aurait alors été affecté. Aucun chiffre n'est disponible concernant les clients professionnels. Pour ces derniers, McAfee tient à disposition un outil de récupération. Seule condition : avoir configuré VirusScan Entreprise en mode quarantaine. L'éditeur indique que l'outil ne fonctionnera pas pour les fichiers définitivement effacés, ou ceux isolés via VirusScan Online, Managed VirusScan ou Linux Shield. (...)
(13/03/2006 17:54:54)Sécurité : Bit9 identifie gratuitement les fichiers Windows douteux
Bit9, éditeur de l'application de détection de virus et code malveillant Parity, propose actuellement une base de données en ligne d'identification de fichiers inconnus Windows. Le service, baptisé Bit9 FileAdvisor, offre sous une interface de moteur de recherche, la possibilité de récupérer des informations sur des fichiers du système, jugés douteux -et donc une menace potentielle- par l'utilisateur. La base indexe pour l'heure quelque 258,202,658 fichiers, issus des bases connaissances, de notamment le National Institute of Standards and Technology (NIST), de la National Software Reference Library (NSRL) ainsi que de « sources plus commerciales ». L'interface propose de rechercher selon le hash (de type MD5 et SHA-1) ou le nom du fichier. Elle offre également une fonctionnalité d'auto-completion. Le service demeure gratuit. L'utilisateur doit toutefois se profiler pour y accéder. A noter que l'éditeur met également à disposition un utilitaire, donnant accès au service depuis le clic droit de la souris. (...)
(13/03/2006 17:52:10)Microsoft ne supportera pas EFI
Microsoft a été contraint d'avouer lors de l'Intel Developer Forum que son prochain système d'exploitation, Windows Vista, réputé capable de tirer parti des nouvelles technologies, ne supportera pas la technologie EFI pourtant en développement depuis plusieurs années pour remplacer le BIOS des PC, l'un des composants les plus obsolètes de la machine. Depuis 2004, Microsoft est l'un des principaux soutiens d'EFI avec Intel. L'abandon du support de la technologie (y compris pour les plates-formes 64 bit), n'est qu'une concession de plus dans la longue listes des technologies abandonnées ou repoussées par Microsoft pour pouvoir livrer son OS dans les temps. L'information a été confirmée par Andrew Ritz, l'un des responsables du développement de Vista chez Microsoft, qui a ajouté que le support d'EFI ne sera intégré dans l'OS que dans le courant 2007 avec le lancement de la version serveur de Vista. L'annonce a un impact immédiat sur tous les acheteurs de Mac Intel qui espéraient pouvoir installer simultanément les deux systèmes d'exploitation en mode "dual boot" sur leur machine. Apple ayant adopté EFI pour ses Mac Intel, l'absence du support de la technologie dans la première mouture de Vista, rendra impossible, du moins en 2006, la cohabitation de Mac OS X et de Windows Vista sur une même machine, sauf à utiliser une couche de virtualisation ou d'émulation. Ironie suprême, Apple est parvenu à adapter son OS à EFI en moins d'un an, tandis que Microsoft n'y est pas parvenu en près de 5 ans de développements sur Vista. (...)
(13/03/2006 17:48:39)Antitrust : les réponses de Microsoft sont inadéquates selon Bruxelles
Bruxelles estime que Microsoft n'a pas encore satisfait aux obligations lui étant faites d'assurer l'interopérabilité de ses systèmes d'exploitation avec les produits concurrents. L'exécutif européen a "expédié une lettre à Microsoft lui indiquant qu'il ne s'était toujours pas conformé aux obligations de mars 2004", est-il précisé dans un communiqué. La commission s'appuie sur deux rapports, émanant de l'expert Neil Barrett et du cabinet TAEUS Europe. Ce dernier estime que la documentation fournie par l'éditeur - et censée constituer sa réponse aux problèmes d'interopérabilité - est écrite "avant tout pour maximiser le nombre de pages, tout en minimisant les informations utiles". Le cabinet d'études estime également que de nombreuses parties des informations apportées par Microsoft sont "totalement inadéquates", "concernent des fonctionnalités obsolètes" ou "sont contradictoires". Sur sa demande, Microsoft sera auditionné les 30 et 31 mars prochains. La Commission pourra ensuite décider de lui infliger une amende rétroactive quotidienne de 2 M$. Mise en cause, ainsi que l'expert Neil Barrett, par Microsoft pour sa prétendue collusion avec les concurrents du géant du logiciel, la Commission européenne s'est, en outre, défendue en publiant un document confidentiel attestant qu'elle a correctement agi. Un document qui détaille également la nature du mandat de Neil Barrett et qui précise que les rapports entretenus entre ce dernier et les concurrents de Microsoft ne constituent en rien une anormalité. "Ses contacts avec des tiers font partie de ses attributions, explique Jonathan Todd, porte-parole de la commissaire Neelie Kroes. Il doit être en mesure de connaître ce dont ils ont besoin pour assurer l'interopérabilité de leurs produits avec ceux de Microsoft". Selon Jonathan Todd, Neil Barrett "est un expert réputé qui a été recommandé par Microsoft". Il a également précisé que la décision de publier le document fait suite aux allégations de l'éditeur mettant en cause "la façon inappropriée" dont l'expert aurait agi. (...)
(06/03/2006 17:41:37)Antitrust : Microsoft en appelle à la justice américaine
Dernier épisode en date dans le procès antitrust intenté par la Commission européenne contre Microsoft : l'éditeur vient de déposer des recours auprès de trois tribunaux américains, visant à enjoindre Sun, Oracle, IBM et Novell de communiquer des documents susceptibles de prouver la collusion entre l'exécutif européen et ces quatre groupes. Quelques jours après avoir accusé Bruxelles d'avoir entretenu des "contacts secrets" avec ses concurrents, Microsoft en appelle donc à la justice américaine. Le géant du logiciel veut examiner tous les documents contenant les correspondances entretenues entre les quatre entreprises et la Commission, le mandataire indépendantNeil Barret et le comité d'expertise de l'UE. Toujours sous le coup d'une amende record de 2 M$ par jour, Microsoft déplore, par la voix de son conseil général Horacio Gutierrez, que "les demandes répétées auprès de la Commission européenne pour obtenir un accès loyal et entier aux documents ont été infructueuses. [On] se tourne maintenant vers les tribunaux américains pour obtenir ces communications entre nos concurrents américains et la Commission, l'expert sur lequel elle s'appuie et le mandataire". (...)
(03/03/2006 17:58:53)Microsoft accuse Bruxelles de collusion avec ses adversaires
Microsoft semble avoir renoncé à se montrer conciliant avec la Commission européenne face à laquelle il vient de s'arque bouter. Dans une réponse complémentaire à celles déjà apportées aux remarques de Bruxelles, qui juge que l'éditeur ne se soumet pas aux obligations qui lui ont été fixées en 2004, Microsoft accuse la Commission de collusion avec ses adversaires. Le géant de Redmond estime ainsi que Bruxelles a encouragé « des contacts secrets » en ses opposants, l'observateur indépendant chargé de veiller à ce que Microsoft se conforme aux exigences de la Commission, et des experts techniques internes. L'éditeur juge que ces contacts « violent les principes fondamentaux de la procédure » et représentent « des violations directes des garde-fous de la procédure conçus pour en garantir la transparence. » Selon Microsoft, des contacts en IBM, Sun, l'observateur et les experts de l'Union auraient eu pour but « d'éduquer » l'observateur « d'une manière préjudiciable à Microsoft ». En outre, l'éditeur juge que les remarques de la Commission sont des « tracts argumentés » développés par Bruxelles avec l'aide des rivaux de Microsoft et que la Commission s'éloigne de son rôle de « régulateur neutre ». Neelies Kroes, commissaire européen à la concurrence, explique quant à elle, par la voix de son porte-parole, que les dernières objections de la Commission à l'encontre de Microsoft s'appuient sur deux rapports de l'observateur indépendant et reflètent l'opinion de Bruxelles selon laquelle l'éditeur n'a pas encore fourni les informations nécessaires pour répondre aux exigences d'interopérabilité. Microsoft sera de nouveau entendu par la Commission les 30 et 31 mars prochains. Bruxelles décidera alors s'il y a lieu de contraindre l'éditeur à une amende de 2 ME par jour. (...)
(01/03/2006 17:14:08)Incertitudes autour de la migration des utilisateurs vers Vista
Microsoft vient de confirmer la déclinaison de Vista, le successeur de Windows XP, en six versions distinctes. Reste à savoir si l'éditeur parviendra à convaincre les utilisateurs de migrer vers ces nouvelles moutures. C'est du moins la question que se pose Joe Wilcox, analyste chez Jupiter Research. Selon Joe Wilcox, Microsoft aurait déjà pris conscience du problème : de nombreux utilisateurs de Windows XP estiment que cette version est suffisamment adaptée à leurs besoins. Selon l'analyste, ajouter à cette absence de motivation la complexité liée à six déclinaisons n'est peut-être pas le meilleur moyen d'encourager les utilisateurs à migrer. Joe Wilcox relève en outre la problématique de l'accès à certaines versions. En effet, seuls les titulaires d'accords de licences en volume pourront accéder à Windows Vista Enterprise. Enfin, Wilcox évoque le problème du piratage : « vous ne pouvez pas le vendre si tout le monde le vole ». Et d'estimer, au final, que Microsoft est, aujourd'hui, son plus grand concurrent. (...)
(23/02/2006 17:48:29)Microsoft publie une bêta de Vista pour les entreprises mais fait face à une nouvelle plainte antitrust
Microsoft a publié hier la première version complète d'une bêta de Windows Vista destinée aux utilisateurs en entreprises. Cette "Community Technology Preview", ou CTP en langage Microsoft, est en fait une version bêta qui inclut pour la première fois l'ensemble des outils de déploiement conçus pour faciliter la création et la distribution d'images systèmes de l'OS sur un parc de machines. Elle incorpore également la barre latérale (SideBar) de Vista qui abrite le lecteur RSS ainsi que des widgets paramétrables par l'utilisateur. Pour l'instant Mcirosoft se refuse à geler définitivement le produit : "Nous acceptons toujours des retours des utilisateurs et nous recueillons encore des requêtes de modification. Il est encore possible que certains fonctions apparaissent ou disparaissent [d'ici le lancement du produit final]" explique ainsi Mike Burk, un responsable produit de la division Windows. Microsoft avait à l'origine prévu de publier une CTP par mois mais a préféré sauter les mois de décembre et de janvier pour cette Ctp qui devrait être adressée à près de 500 000 bêta testeurs. Le logiciel est accessible à l'ensemble des membres Microsoft Developer Network (MSDN), deTechNet, et du programme "early adopter" de Microsoft. Nouvelles poursuites antitrust La bonne nouvelle de l'arrivée de cette version bêta a été sérieusement assombrie par le dépôt d'une nouvelle plainte antitrust visant notamment Vista et la suite Office auprès de la Commission Européenne. L'attaque vient cette fois-ci de l'European Committee for Interoperable Systems (ECIS), une association qui regroupe notamment Corel, IBM, Nokia, Opera, Oracle, RealNetwork, Red Hat et Sun. L'ECIS accuse notamment Microsoft de refuse l'accès à certains protocoles et formats clés de sa suite Office, notamment les formats .doc, .xls, et .ppt, ce qui empêche l'émergence d'alternative sur le bureau. L'ECIS estime que ce comportement est de nature à conforter les monopoles existants de Microsoft et à lui permettre d'étendre sa domination à des marchés connexes. Microsoft a immédiatement répliqué en affirmant : "Nous avons pris l'habitude de voir quelques concurrents se plaindre alors que nous introduisons de nouveaux produits qui profitent aux clients, notamment avec le type de technologies de pointe présentes dans Office 12 et Windows Vista". Et d'ajouter que l'ECIS est une coquille qui dissimule en fait IBM et d'autres concurrents qui cherchent en permanence à utilise la justice à leur profit. Un porte-parole de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a de son côté indiqué que la commision examinera avec attention la nouvelle plainte. (...)
(22/02/2006 21:06:11)iDefense, filiale de Verisign, offre 10 000 $ à qui trouvera une faille dans Windows
iDefense, spécialiste de l'intelligence en sécurité informatique et filiale de Verisign depuis juillet dernier, vient de proposer une récompense maximale de 10 000 $ à quiconque lui fera la démonstration d'une faille jusqu'ici inconnue de Windows avant le 31 mars prochain. La faille trouvée devra être suffisamment sérieuse pour mériter le qualificatif de « critique » tel que Microsoft le définit. Ainsi, la faille doit permettre à un ver de se propager sans qu'aucune action particulière du PC infecté ne soit requise. Le concours peut avoir plusieurs gagnants. Le niveau de rémunération de chacun d'entre eux sera déterminé par iDefense selon plusieurs critères dont le niveau d'information communiqué sur la faille découverte. L'initiative d'iDefense n'est pas une première. Par exemple, TippingPoint propose une offre similaire baptisée Zero Day Initiative. Néanmoins, Microsoft n'apprécie guère la démarche. Dans un communiqué adressé à nos confrères de eWeek, l'éditeur souligne ainsi que rétribuer la communication d'informations sur des failles "n'est pas le meilleur moyen de protéger les utilisateurs". (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |