Flux RSS
Windows
1087 documents trouvés, affichage des résultats 1081 à 1087.
| < Les 10 documents précédents |
(16/09/2005 17:18:50)
Les utilisateurs de Vista Entreprise devront impérativement souscrire à la Software Assurance
La messe est dite. Il ne sera pas possible d'utiliser l'édition Entreprise de Windows Vista sans souscrire la licence Software Assurance de Microsoft. Manifestement, à défaut de séduire sinon de convaincre les utilisateurs avec son nouveau programme, l'éditeur a finalement opté pour la manière forte.
C'est officiel, Microsoft ne commercialisera la version Entreprise de Windows Vista que sous licence Software Assurance. Comparable à un contrat de location, cette licence oblige ses contractants à payer chaque à Microsoft le droit de continuer à utiliser leurs logiciels. Ils bénéficient en outre de mises à jour gratuites et de services de support spécifiques.
Dans un communiqué, Microsoft assure que « Windows Vista Entreprise est un bénéfice exclusive de la Sofware Assurance et est conçu pour aider les moyennes et grandes entreprises à réduire significativement les coûts de leur système d'information et à en améliorer l'efficacité. »
L'éditeur précise en outre qu'il élargit la Software Assurance au-delà du simple contrat de maintenance, y associant des offres de conseil, de formation, de support 24h/24, des outils de sécurisation et d'administration d'ordinateurs plus anciens et de nouvelles offres tarifaires de migration entre les éditions standard de ses logiciels et leurs éditions entreprise. La plupart de ces services devraient disponibles d'ici mars 2006.
Lancée en 2001, la licence Software Assurance est loin d'avoir remporté le succès escompté par Microsoft. Utilisateurs et analystes se sont accordés à estimer que cette nouvelle licence augmente leurs coûts logiciels par rapport aux licences conventionnelles. En outre, aucun bénéfice significatif n'a pu être constaté, jusqu'ici. (...)
Microsoft met à jour la bêta de Vista et lèvre le voile sur Office 12
Bill Gates a profité hier de la Profesional Developer Conference de Microsoft, qui se tient ici à Los Angeles jusqu'au vendredi 16 septembre pour fournir aux développeurs une version plus avancée de son futur système d'exploitation, Windows Vista et pour dévoiler Office 12, la mouture de la suite bureautique qui devrait voir le jour peu de temps après le lancement de Vista.
La "community technology preview" (CTP) de Windows Vista est une version intermédiaire entre la Beta 1 distribuée en juillet et la Beta 2, attendue dans les prochains mois. Il s'agit en fait de la "built 5219" de Vista, alors que la plupart des démonstrations sur la conférence sont effectuées avec une version un peu plus avancée. La différence est notamment perceptible au niveau de l'interface, les versions montrées par Microsoft sur la conférence incluant des éléments d'interface comme la "Sidebar", une sorte de Dock latéral à la Apple qui concentre les gadgets d'interface des applications similaires aux Widgets de Mac OS X Tiger et de Konfabulator (voir à ce propos le blog infrastructure pour plus de détails visuels sur Vista).
Bill Gates, tout comme Jim Allchin, ont été très prudents à propos de l'interface notant que l'interface définitive du produit ne sera disponible que lors de la beta 2. Il n'empêche les démonstrations des capacités 2D et 3D de WinFX et leur utilisation dans l'interface Aero sont impressionnantes et devraient permettre une évolution substantielle des interfaces actuellement utilisée par les logiciels Windows. Seule petite inquiétude : la puissance requise. Comme l'a suggéré Chris Capossela, un vice-président de Microsoft lors d'une de ses démonstrations, l'interface de Windows sollicite durement les meilleures cartes 3D du moment...
Côté plus sérieux, Microsoft a montré comment il a intégré les technologies de services web dans son OS et comment il a simplifié l'utilisation d'XML à tous les étages de Vista. Le géant a par exemple montré comment Vista peut tirer parti des flux RSS (que Microsoft baptise encore des Web feeds) pour accéder à des informations, sur le web, comme dans les systèmes d'information d'entreprise. Microsoft a ainsi fait une démonstration impressionnante d'un système d'abonnement par flux RSS à des quotations de prix au travers de son futur logiciel de GRC, Dynamics CRM.
Office 12 en vedette
L'autre vedette du keynote d'ouverture de la PDC 2005 a été Office 12, la prochaine mouture de la suite bureautique de Microsoft. Attendu peu après le lancement de Vista, Office 12devrait profiter d'une interface graphique largement remaniée permettant un accès plus simple à ses quelques 1500 commandes. Le principe : les multiples barres d'outils cèdent la place à une barre unique, dynamique et contextuelle, située en haut de l'écran.
Parmi les autres nouveautés, un système de prévisualisation généralisé des modifications en cours par l'utilisateur. Par exemple, lors du changement d'une police ou d'un style de document, les modifications sont prévisualisées pendant la sélection du style ou de la police dans les menus déroulant du produit. L'intégration dans Outlook des différentes informations d'e-mail, de gestion de contact, de gestion de tâches et de rendez-vous a également été renforcée.
Les modifications de surface d'Office pourraient toutefois n'être que la partie imergée de l'iceberg. Selon Gates, le workflow sera une composante essentielle de la future plate-forme Office. En fait, les produits Office devraient être complétés par une série de logiciels serveurs. Un choix qui simplifiera sans doute la gestion des documents dans les entreprises, mais qui pourrait accroître encore un peu plus leur dépendance vis à vis d'Office...
Microsoft assure que Windows Vista sera disponible à la fin 2006 et que Office 12 suivra de peu. La plupart des entreprises pourraient toutefois choisir d'attendre Windows Longhorn Server pour commencer à déployer le nouvel OS soit vers la fin 2007 ou le début 2008. Les premiers utilisateurs avides de Vista seront vraisemblablement les particuliers. Selon Jim Allchin, près de 500 millions de PC seront livrés avec l'OS d'ici la fin 2007, sans compter les près de 200 millions qui seront mis à jour depuis une version antérieure de Windows. (...)
Windows Vista serait décliné en sept éditions
Selon d'insistantes rumeurs, la prochaine version de Windows, Vista, pourrait être déclinée en rien moins que sept éditions différentes. La première, « Starter Edition », serait destinée aux pays émergents, à l'instar de l'édition éponyme de Windows XP. La second, « Home Basic Edition », correspondrait à l'édition Familiale de Windows XP. Windows Vista « Home Premium Edition » s'enrichirait de fonctions de création de DVD, de Media Center et du support de la haute définition. Microsoft pourrait également y ajouter des fonctions d'extraction de contenus multimédia étroitement associées à son système de gestion des droits numérique. Une édition « Professionnal » prendrait la suite de Windows XP Pro, les capacités multimédia en moins mais un meilleur support des protocoles réseau et des domaines, en plus. Une déclinaison « Small Business » devrait s'appuyer l'édition précédente en l'enrichissant de fonctions de sauvegarde. L'édition « Enterprise » devrait quant à elle intégrer des fonctions de virtualisation.
Enfin, Microsoft devrait affubler du qualificatif « Ultimate » ce qui pourrait n'être que la seule version complète de Windows Vista, regroupant tous les éléments des éditions précitées, et plus encore, laissant aux autres éditions un désagréable parfum d'allégé. (...)
Microsoft souligne les problèmes que lui pose la montée en puissance du libre
Quel Microsoft faut-il croire ? Celui qui vante à longueur de pages de publicité la supériorité de Windows sur Linux et ne se sent pas forcément menacé par la montée des logiciels Open Source comme Linux, Apache ou Firefox, ou celui qui met en garde ses actionnaires contre le risque que fait peser la montée de l'open source sur son modèle économique. Vu les sanctions encourues en cas de mensonge à ses actionnaires, la seconde alternative semble la plus réaliste. En l'espèce, la dernière déclaration 10-K de l'éditeur auprès de la SEC, l'équivalent américain de l'agence des marchés financiers, est édifiante. Microsoft y indique notamment que " la popularisation du modèle logiciel non-commercial pose un défi significatif à son modèle économique, notamment quand la communauté open source tente de convaincre les gouvernements de la planète de rendre obligatoire l'usage du libre dans les systèmes d'informations publics". Et il met en garde ses actionnaires en indiquant que "si l'adoption du libre s'accroît, il pourrait avoir à baisser ses prix afin d'enrayer l'érosion des ventes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son chiffre d'affaires et sur ses marges". Plus spécifiquement,, Microsoft note que Linux a connu une montée en puissance rapide au cours des dernières années, car il répond au besoin des constructeurs de PC de baisser leurs coûts. Selon l'éditeur, "quasiment tous les constructeurs offrent des serveurs pour l'OS Linux. L'adoption de l'OS par IBM a de plus accéléré son acceptation en tant qu'alternative à Unix et Windows. La position concurrentielle de Linux a aussi bénéficié du large portefeuille applicatif produit par les plus grands développeurs de logiciels commerciaux et non-commerciaux". Microsoft note de même la concurrence accrue de Mozilla, tout en soulignant être persuadé que ses offres restent plus innovantes, plus riches et plus sûres. Une autre note intéressante de la déclaration 10-K concerne les brevets. Microsoft note que l'absence de cadre juridique harmonisé sur les brevets rend difficile le respect de ses droits. De plus de futures évolutions législatives pourrait rendre la protection de ses "droits" encore plus difficile... (...)
(05/09/2005 17:51:24)Microsoft va optimiser Longhorn Itanium pour les SGBD et les PGI
Microsoft a profité de l'IDF de San francisco et d'une présentation vendredi 2 septembre pour laisser filtrer quelques détails sur Windows Longhorn Server pour Itanium. Selon l'éditeur, cette mouture de l'OS 64 bit sera optimisée pour des tâches spécifiques comme les SGBD, et les applications de type PGI ou GRC.
Attendu pour 2007, Windows Longhorn server pour Itanium sera en revanche moins optimisé pour les applications bureautiques (travail de groupe, serveur de fichiers et d'impression...) mieux adaptées à des plates-formes plus économiques basées sur les puces x86 64bit comme l'Opteron d'AMD ou le Xeon d'Intel.
L'annonce est conforme à la stratégie "the right server for the right job"(le bon serveur pour la bonne tâche) présentée par Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server lors de TechEd, mais elle risque d'enfermer un peu plus l'Itanium dans son rôle actuel de puce pour les grands serveurs. Elle intervient au lendemain de l'annonce par Hewlett-Packard et Intel d'une initiative pour promouvoir Itanium avec d'autres grands constructeurs comme Bull, SGI, NEC et Fujitsu. (...)
Microsoft sécurise le contenu vidéo dans Vista
Microsoft prévoit d'inclure dans Microsoft Vista de nouveaux mécanismes d protection des contenus multimédias afin de faire de son OS un incontournable en matière de systèmes multimédias pour la maison. Au coeur de Vista, Microsoft va embarquer une technologie de protection de contenus baptisée Protected Media Path (PMP) qui permettra la transmission sécurisée d'un flux d'un point A vers un point B au travers de l'OS. Un flux protégé sur un DVD HD pourra ainsi être transféré sans aucune possibilité d'interception vers une TV haute définition au travers de l'OS. La technologie PMP est incluse en version preview dans la Beta 1 de Vista.
En renforçant la sécurité de son OS, Microsoft espère s'attirer les faveurs des grands studios comme Walt Disney, Sony et Twentieth Century Fox et assurer que leurs futurs contenus protégés pourront être lus sur les PC. Mais rien ne garantit que les studios adopteront la technologie à terme... (...)
Microsoft souligne les problèmes que lui pose la montée en puissance du libre
Quel Microsoft faut-il croire ? Celui qui vante à longueur de pages de publicité la supériorité de Windows sur Linux et ne se sent pas forcément menacé par la montée des logiciels Open Source comme Linux, Apache ou Firefox, ou celui qui met en garde ses actionnaires contre le risque que fait peser la montée de l'open source sur son modèle économique. Vu les sanctions encourues en cas de mensonge à ses actionnaires, la seconde alternative semble la plus réaliste.
En l'espèce, la dernière déclaration 10-K de l'éditeur auprès de la SEC, l'équivalent américain de l'agence des marchés financiers, est édifiante. Microsoft y indique notamment que " la popularisation du modèle logiciel non-commercial pose un défi significatif à son modèle économique, notamment quand la communauté open source tente de convaincre les gouvernements de la planète de rendre obligatoire l'usage du libre dans les systèmes d'informations publics". Et il met en garde ses actionnaires en indiquant que "si l'adoption du libre s'accroît, il pourrait avoir à baisser ses prix afin d'enrayer l'érosion des ventes, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son chiffre d'affaires et sur ses marges".
Plus spécifiquement,, Microsoft note que Linux a connu une montée en puissance rapide au cours des dernières années, car il répond au besoin des constructeurs de PC de baisser leurs coûts. Selon l'éditeur, "quasiment tous les constructeurs offrent des serveurs pour l'OS Linux. L'adoption de l'OS par IBM a de plus accéléré son acceptation en tant qu'alternative à Unix et Windows. La position concurrentielle de Linux a aussi bénéficié du large portefeuille applicatif produit par les plus grands développeurs de logiciels commerciaux et non-commerciaux". Microsoft note de même la concurrence accrue de Mozilla, tout en soulignant être persuadé que ses offres restent plus innovantes, plus riches et plus sûres.
Une autre note intéressante de la déclaration 10-K concerne les brevets. Microsoft note que l'absence de cadre juridique harmonisé sur les brevets rend difficile le respect de ses droits. De plus de futures évolutions législatives pourrait rendre la protection de ses "droits" encore plus difficile... (...)
| < Les 10 documents précédents |