Flux RSS
Windows
1087 documents trouvés, affichage des résultats 1071 à 1080.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(23/12/2005 16:41:49)
Microsoft répond à Bruxelles : les sanctions sont injustifiées
Furieux à l'annonce d'une éventuelle amende quotidienne de 2M$ infligé à Microsoft, l'avocat général de l'éditeur, Brad Smith a ouvertement critiqué la décision de Bruxelles, déclarant que « l'UE se détournait de son objectif et demandait systématiquement des modifications », malgré les efforts de conformité de l'éditeur. Et de rappeler que Microsoft a soumis la semaine dernière une série de documentations techniques, s'alignant ainsi sur près de 100 demandes de la Commission, depuis la décision de mars 2004. « Nous avons commercialisé une nouvelle version de Windows, payer une amande historique et ouvert des accès aux technologies Microsoft pour favoriser l'interopérabilité des éditeurs tiers. Pourtant, chaque fois que nous nous efforçons de nous conformer, nous nous trouvons confrontés à une nouvelle demande de la part de la Commission ». (...)
(22/12/2005 17:26:13)Antitrust : une lourde amende plane au-dessus de Microsoft
La Commission européenne a lancé un ultimatum à Microsoft : si le géant de Redmond ne se plie pas aux exigences édictées contre lui dans le cadre de l'action antitrust initiée par l'instance européenne, il s'expose à une amende de 2 M$ par jour. "La cour de première instance a confirmé, il y a un an, que Microsoft devait respecter la décision de mars 2004. La Commission regrette que Microsoft ait échoué. Nous aurions préféré que Microsoft se plie à la décision de mars 2004 et non à l'interprétation qu'il a faite de cette décision" explique Jonathan Todd, le porte-parole de la commissaire à la concurrence Neelie Kroes. En 2004, la Commission avait notamment imposé à Microsoft de publier des éléments de code source afin de permettre l'interopérabilité des produits concurrents avec l'architecture Windows. Une exigence que l'éditeur n'a pas, aux yeux de la Commission, été en mesure de satisfaire : "la documentation fournie jusqu'ici par Microsoft est incomplète et inadéquate", explique l'instance communautaire. Le groupe présidé par Steve Balmer a jusqu'au 25 janvier pour répondre aux objections de la Commission. Toutefois, l'amende courra à compter du 15 décembre si Microsoft se ne plie pas aux injonctions. (...)
(15/12/2005 17:53:23)Microsoft va déplacer les pilotes graphiques hors du noyau pour améliorer la fiabilité de Vista
Microsoft va sortir le sous système graphique du noyau système dans la prochaine mouture de Windows afin d'améliorer la stabilité de l'OS. Le sous-système graphique de Windows Vista, longtemps connu sous le nom de code Avalon et désormais baptisé Windows Presentation Foundation, sera extrait du noyau car l'éditeur a constaté que de nombreux plantages proviennent d'erreurs d'affichage explique Giovanni Marchetti, un architecte de Microsoft. La société avait déjà annoncé aux développeurs que la plupart des pilotes fonctionnerait dans l'espace utilisateur et ne pourrait plus accéder au mode privilégié du noyau (Ring 0), ce qui empêchera les accès incorrect à la mémoire. Selon le géant du logiciel, 89% des plantages systèmes sont liés à des pilotes mal programmés. En déplaçant ces pilotes dans l'espace utilisateur, Microsoft espère réduire le nombre d'écrans bleus synonymes de corruption de l'espace mémoire du système. Cette approche devrait rapprocher un peu plus Windows des pratiques établies dans le monde Unix et Linux, ou le sous-système graphique est indépendant du noyau. Elle pourrait en revanche nuire aux performances, même si les équipements graphiques d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec ceux disponibles lors du lancement de Windows NT... (...)
(14/12/2005 17:18:33)Microsoft : Windows décroche son contrat de confiance EAL4+
Alors que Microsoft alerte ses utilisateurs d'une faille béante dans son OS Windows, l'éditeur de Redmond annonce que six de ses produits-phare sous la bannière Windows ont reçu le certificat EAL 4+ (Evaluation Assurance Level) des critères communs (Common Criteria). Un classement défini par l'organisme NIAP (National Information Assurance Partnership) (*), censé garantir aux utilisateurs un degré de confiance dans le niveau de sécurité des logiciels (voir encadré). Ont reçu le certificat EAL 4+, les éditions Standard, Enterprise et Datacenter de Windows Server 2003 SP1, la version Certificate Server de Windows Server 2003, et enfin les versions Professionnel et Embedded de Windows XP SP2. A noter qu'Exchange 2003 et Isa Server 2004 ont également obtenu ce degré de certification. Bernard Oughanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, indique en outre que SQL Server 2005, lancé début novembre, est actuellement en cours d'évaluation. Un modèle de sécurité Critères Communs en développement L'évaluation, composé d'une impressionnante série de tests, s'est échelonné sur près de deux ans et demi, précise Bernard Oughanlian. Grâce à ce certificat, « l'utilisateur bénéficie d'une évaluation réalisée par un organisme indépendant, de la mise en oeuvre d'un niveau de sécurité de bout en bout, du poste de travail au serveur, et il dispose enfin d'une liste de paramètres pour la mise en conformité ». Plus concrètement, cela devrait se traduire par la délivrance d'un profil type estampillé Critères Communs sur le poste de travail et le serveur, affirme Bernard Oughanlian. Les utilisateurs pourront alors appliquer ce modèle, « au même titre que l'utilisateur dispose dans Windows XP d'un Assistant de Sécurité». Pour autant, ce n'est pas une première pour Microsoft. L'éditeur avait également obtenu le certificat CC EAL 4+ pour Windows 2000, Windows 2000 Server et Advanced Server. Ironie du sort, Microsoft a hier alerté les utilisateurs de Windows qu'une faille de sécurité jugée critique d'Internet Explorer autorisait la prise de contrôle de leur ordinateur. L'éditeur de Redmond a riposté par une rustine, à l'occasion de son mensuel "Patch Day". (*) un projet développé par le gouvernement américain et soutenu par le National Institute of Standards and Technology (NIST) et la National Security Agency (NSA) (...)
(13/10/2005 17:49:02)Malgré l'arrangement Microsoft/RealNetworks, les poursuites antitrust perdurent
A la suite de la fin des hostilités signées entre RealNetworks et Microsoft, RealNetworks a décidé de se retirer de l'ensemble des procès antitrust dont il était partie prenante, en Europe et en Corée. Comme cela avait déjà été le cas avec nombre des prédécesseurs de RealNetworks, qui ont transigé avec le géant de Redmond, le chèque massif signé par Microsoft (761 millions de dollars) a eu pour effet immédiat une amnésie générale des dirigeants de la firme.
Du jour au lendemain, Microsoft n'est donc officiellement plus un vilain monopole pour RealNetworks. Pour autant, les autorités de la concurrence en Europe ou en Corée ne semblent pas avoir l'intention de mettre un terme à leurs enquêtes ou aux poursuites déjà engagées contre le géant. "La Commission reste décidé à faire appliquer en totalité sa décision de mars 2004" a ainsi déclaré Jonathan Todd, un porte-parole de la commission à nos confrères de Reuters. L'an passé, la commission avait condamné Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des lecteurs multimédias et avait ordonné, entre autres, à la société de produire une version de Windows dépourvue du lecteur Windows Media.
Si Apple a réussi a provisoirement à imposer sa technologie multimédia au travers du succès d'iTunes et de l'iPod, il reste sous la menace de Windows Media, une technologie qui équipe en standard tous les PC Windows, des PDA et des téléphones mobiles, et dont RealNetworks va faire son format de choix après l'alliance conclue hier avec Microsoft. Comme quoi ce n'était finalement pas la position de monopole de Microsoft qui gênait RealNetworks, mais le fait de ne pas pouvoir en profiter... (...)
Microsoft et Real enterrent la hache de guerre pour 761 M$
Microsoft et RealNetworks ont mis un terme à l'amiable au procès antitrust qui les opposait . Dans le cadre de cet accord, RealNetworks va percevoir 761 M$ du géant de Redmond.
L'accord abouti de fait à une vassalisation technologique de RealNetworks. Microsoft va ainsi payer 460 M$ en dommages et intérêts mais va aussi fournir ses technologies sous licence à Real. Ce dernier disposera d'un accès à long terme aux technologies Windows Media afin d'améliorer ses propres logiciels et va incorporer dans son service Rhapsody des jeux et des services du Live Arcade for XBox 360.
Microsoft va de plus payer 301 M$ à RealNetworks et fournir des services pendant 18 mois à la société afin d'aider Real dans ses efforts de développement, de distribution et de marketing dans le cadre de l'accord de distribution de musiques et de jeux. Parallèlement, RealNetworks supporte la technologie MSN Search et les deux sociétés feront la promotion de Windows Media dans le cadre du service Rhapsody.
RealNetworks, avait lancé une plainte antitrust contre Microsoft en décembre 2003 et demandait 1 Md$ de dommages et intérêts. Real estimait que Microsoft avait abusé de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour restreindre l'accès au marché de ses technologies. Ironiquement, l'accord annoncé hier fait de RealNetworks l'un des principaux partenaires technologiques de Microsoft... (...)
Comment Dell fait tout pour ne pas vendre de PC sans Windows
Dell a fait tout récemment une annonce assurant la mise à disponibilité pour les particuliers d'un ordinateur, le E510 série n, fourni sans Windows. Dell prétend ainsi s'adresser aux utilisateurs désireux d'installer un logiciel libre. Cet ordinateur vierge évite la fastidieuse désinstallation de Windows. Le E510 n est doté d'un processeur Pentium 4, il est équipé de 512 Mo de mémoire DDR et d'un disque dur Ultra ATA de 80 Go. Seul le système d'exploitation FreeDOS est fourni sur une copie. Merveilleuse idée de Dell pour favoriser le développement de Linux ? Pas si sûr si l'on en croit nos confrères britanniques de The Register. Ces derniers ont voulu se procurer une machine et la quête fut épique. Première difficulté : trouver le produit sur le site du constructeur. Il faut vraiment le chercher... Une fois l'appareil devant les yeux, on s'aperçoit que le prix est loin d'être intéressant par rapport à une machine équipée de Windows. En effet, le Dimension 510 classique livré avec Windows XP Media Center 2005 est proposé au prix de 719 $ contre 825$ pour la série n sans aucun système d'exploitation installé. Pour finir de décourager les plus motivés, Dell met en garde l'utilisateur sur le fait que l'entreprise n'assure pas de support pour ses appareils dont le système d'exploitation n'a pas installé en usine...
Dell, qui affiche d'un côté son intérêt pour le logiciel libre souhaiterait-il ne pas trop vendre d'ordinateurs sans Windows ? (...)
Bruxelles et Microsoft nomment un mandataire pour surveiller Windows
La Commission européenne a nommé le mandataire chargé de contrôler l'application des obligations prononcées à l'encontre de Microsoft pour abus de position dominante, en mars 2004.
C'est Neil Barrett qui se verra confier cette mission pour une durée de cinq ans. Ancien de chez Bull, Barrett est un informaticien britannique, expert dans plusieurs procès, spécialiste des questions de sécurité. Proposé par Microsoft parmi une liste de quatre noms, il a été retenu par l'exécutif européen.
La Commission avait établi, en mars 2004, que le géant du logiciel enfreignait les règle de concurrence communautaire. Un certain nombre de sanctions ont donc été prononcées, au premier rang desquelles une amende de 497 M€. Au titre de mesures correctives, la Commission ordonnait à Microsoft de publier des informations permettant d'assurer l'interopérabilité entre Windows et les serveurs de groupe de travail concurrents et de sortir une version de Windows XP amputée de Windows Media Player. L'instance communautaire indiquait également : « pour que la décision soit mise en oeuvre de manière efficace et dans les délais prescrits, la Commission désignera un mandataire qui aura pour mission, entre autres, de vérifier que les divulgations de Microsoft concernant les interfaces sont complètes et précises et que les deux versions de Windows sont équivalentes sous l'angle de leurs performances ».
Du côté de l'éditeur, on affiche sa satisfaction après l'annonce de cette nomination : « nous attendons avec impatience de travailler avec lui de manière constructive afin d'assurer la pleine conformité du groupe avec la décision de la Commission », indique ainsi un avocat du groupe. (...)
Microsoft ré-ajuste sa roadmap 2005 / 2006
Suite à l'avalanche d'annonces faites au PDC et à la succession de versions bêta et finales dans les starting-blocks, Microsoft se devait de faire le tri. Et d'ajuster sa feuille de route -généralement à géométrie variable chez l'éditeur- pour l'année 2005/ 2006. Avec, fin 2006, l'arrivée de la version finale de Vista, pierre angulaire de l'éditeur de Redmond, Et plus tard en 2007 de Longhorn Server.
«Nous allons sortir une centaine de produits d'ici 12 à 18 mois », se réjouit Laurent Laporte, directeur adjoint de Microsoft France. Vaste programme, qui toutefois n'englobera pas uniquement la sortie de « vrais » nouveaux produits, mais davantage de mises à jour majeures, via des SP2 ou SP3, et béta.
L'ensemble couvrira tant le poste de travail que les systèmes d'information et infrastructure d'entreprise. Mais trois temps forts viendront ponctuer la période : l'arrivée simultanée de SQL Server 2005 et de Visual Studio 2005 dès le 8 novembre 2005, suivie de notamment la béta 1 d'Office 12, et des béta 2 de Vista et d'Office 12, de Biztalk Server 2006 (début 2006). Autre temps fort : le lancement de Dynamics CRM 3.0 et Dymanics AX 4.0.
Puis démarre au second trimestre 2006 la « vague Vista », avec notamment la version RTM de Vista, Office 12 et Mendocino, puis pour les entreprises ISA Server 2006 (nom de code Wolferine), la version RTM d'Exchange 12 et « Centro ».
Et enfin, en 2007 Longhorn Server et la version 2 de System Center.
Pour l'heure, Microsoft semble essentiellement concentré sur Vista, l'éditeur ayant par ailleurs orchestré ses développements autour de trois piliers très marketing, « fiabilité, innovation liberté ». Quitte par ailleurs à « gommer » de sa feuille de route, le SP3 de XP, pour se focaliser sur les avancées technologiques que devraient renfermer son prochain OS.
Le SP2 d'Office 20003 disponible
C'est très discrètement que Microsoft vient de rendre disponible le Service Pack 2 (SP2) d'Office 2003. Une mise à jour majeure du système bureautique, selon l'éditeur de Redmond, avant le lancement très attendu d'Office 12, prochaine génération de l'outil prévu courant 2006.
Outre les corrections des sempiternels bogues et l'ajout de rustines depuis la précédente version, le SP2 doit fournir davantage d'outils liés à la sécurité. Outlook 2003 reçoit alors un module d'anti-phishing, et se voit orner de filtres plus efficaces. La stabilité de l'ensemble a elle aussi été revue.
Autre point clé : le SP2 supporte désormais les prochains SQL Server 2005 et Visual Studio 2005, ainsi que SharePoint Services et InfoPath 2003. (...)
La commission européenne reçoit de nouvelles plaintes contre Microsoft
La commission européenne a reçu des plaintes informelles contre Microsoft, déposées par des concurrents du groupe américain, et portant sur ses pratiques commerciales. Elles n'ont, indique l'instance européenne, pas de lien avec les sanctions prononcées en mars 2004 qui condamnaient l'éditeur à payer 497 M€, à commercialiser Windows sans Media Player et à publier ses protocoles clés.
La commission, par l'intermédiaire du porte-parole Jonathan Todd, précise qu'elle examine les nouvelles plaintes et ne prendra pas de décision quant à l'ouverture d'une action avant que l'étude préliminaire ne soit complète. Peu importe que les plaintes déposées soient informelles : la commission peut se saisir de sa propre initiative.
Réagissant à un article du New York Times qui exposait la volonté de la commissaire à la concurrence, Neeli Kroes, d'ouvrir de nouvelles procédures, cette dernière a tenu à préciser que rien n'était encore décidé.
Quant à l'objet des plaintes, là encore peu d'informations sont disponibles. Le New York Times évoquait le contenu de la suite Office, ce que le porte-parole Jonathan Todd a refusé de commenter. Tout juste a-t-il laissé entendre que les faits lui ayant été soumis ne sont pas nouveaux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |