Flux RSS

Windows

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1087 documents trouvés, affichage des résultats 671 à 680.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/01/2008 10:26:48)

Microsoft signe un accord clé avec Citrix

Faute d'avoir un hyperviseur à proposer, Microsoft peaufine ses positions en vue de l'affrontement qui se profile avec VMware. Le train d'annonces du jour part dans tous les azimuts. Du rachat d'une jeune pousse spécialiste de la virtualisation du poste client à un accord d'interopérabilité poussée entre Microsoft et Citrix en passant par des ajustements de licence et de tarifs. - Un accord d'interopérabilité renforcée avec Citrix fait de ce dernier le pivot de la stratégie de reconquête de Microsoft. L'idée est d'utiliser l'offre de virtualisation de Citrix - qui intègre désormais Xen - et d'en tirer des synergies pour imposer Windows Server 2008 et ses outils périphériques (l'hyperviseur Hyper-V et la suite d'administration System Center). Citrix travaille aussi à la possibilité de faire passer une machine virtuelle de son hyperviseur Xen à Hyper-V, celui que Microsoft promet de livrer dans six mois. Dans l'autre sens, une prochaine version de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) administrera Xen. Un peu comme si Microsoft se créait sa propre hétérogénéité pour mieux l'administrer. - L'achat de Calista Technologies. Cette jeune pousse détiendrait une technologie graphique qui permettrait la mise en place de postes clients virtuels en environnement multimédia. Regarder une vidéo ou écouter du son à partir d'un client léger est encore aujourd'hui difficile sous Windows TS. - Microsoft consent à toutes les versions de Vista le droit de fonctionner en environnement virtuel. Auparavant, cette possibilité était réservée à la version Enterprise de Vista que seuls les abonnés à l'onéreuse Software Assurance pouvaient acquérir. - Le prix de "Windows Vista Enterprise Centralized Desktop" tombe à 23$ contre 78$ auparavant, voire de plus de 100$ il y a un an. Cette licence permet de faire tourner Vista sur un serveur. Chez Forrester, on estime que VMware ne sera pas menacé par la montée en puissance de Microsoft dans le domaine de la virtualisation avant deux ans. On peut d'ailleurs interpréter les annonces du jour de Microsoft de deux façons opposées. D'un côté, l'éditeur continue de tâtonner pour trouver la meilleure riposte à VMware, de l'autre, il s'attache surtout à occuper le terrain marketing, en occupant la scène médiatique. Microsoft a pris la peine de diffuser par mail sa "vision et sa stratégie pour accélérer l'adoption de la virtualisation" à 300 000 personnes. La dernière fois que Microsoft a supplanté un numéro un sur un marché remonte à 1997, lorsqu'Internet Explorer avait doublé Netscape Navigator. (...)

(23/01/2008 09:34:29)

Microsoft investit 235 M$ dans des projets éducatifs

Alors que Google vient d'annoncer qu'il verserait cette année 25 M$ à différents projets caritatifs, c'est au tour de Microsoft de faire part de sa décision de consacrer 235,5 M$ à des programmes éducatifs à travers la planète. Les fonds, qui seront dépensés sur cinq ans, visent à tripler le nombre d'étudiants et d'enseignants prenant part aux formations IT - notamment sur ses propres logiciels - mises en place par l'éditeur dans le cadre de son projet Partners in Learning, qui vise particulièrement les pays les moins développés. Au-delà de ses vues caritatives, le géant de Redmond illustre à travers cet investissement l'importance qu'il accorde aux pays émergents dans le cadre de son activité à venir. C'est dans cette logique que Microsoft a lancé, en 2007, la suite Student Innovative, un pack de logiciels comprenant notamment Windows XP Starter Edition distribué contre 3 $ aux gouvernements des pays pauvres. Ces pays constituent autant de marchés dans lesquels les enfants formés aujourd'hui sont les potentiels consommateurs de demain. Un enjeu que d'autres entreprises ont également pris en compte : Intel développe son Classemate, OLPC son XO, Acer et MSI envisagent de se lancer à leur tour sur le créneau des PC low cost, des machines qui sont essentiellement équipées de distributions Linux. Pourtant, Microsoft ne semble pas craindre cette affluence d'acteurs : « Franchement, nous accueillons volontiers la concurrence, promet Orlando Alaya, vice-président de l'Unlimited Potential Group, une division de la branche éducation de l'éditeur. Bien sûr, cela implique que [les écoles] utilisent Windows », nuance-t-il toutefois. L'initiative de Microsoft fera, à n'en pas douter, grincer des dents ses détracteurs. Parmi eux, Risahb Aiyer Ghosh, du Centre Merit, un projet des Nations Unies mené au sein de l'Université de Maastricht. Dans une étude publiée en 2006 et remise à la Commission européenne, il explique qu'il était préférable pour les élèves d'acquérir des compétences globales dans le domaine de l'IT plutôt que d'être formés à utiliser des logiciels propriétaires. Puis vise directement Microsoft, qu'il accuse de mener ses programmes éducatifs « dans le but de créer un marché forcé d'acheter ses produits ». (...)

(15/01/2008 18:19:04)

Windows Server 2008 : les bêta-testeurs français aiment Terminal Server

A moins d'un mois du lancement officiel de la version 2008 de Windows Server (voir encadré pour la feuille de route 2008), une fonctionnalité pourtant simple semble enthousiasmer les premiers bêta-testeurs de cette version majeure du système d'exploitation serveur le plus utilisé sur notre planète. Il s'agit de la fonctionnalité Terminal Server (TS) qui, dans sa version 2008, permet de se connecter à distance via un simple accès sécurisé https alors qu'il fallait auparavant un VPN (Virtual private network, réseau privé virtuel). Là où, sur le moyen terme, les améliorations apportées pour gérer la "complexité croissante", comme dit Alain Le Hégarat, responsable ventes et marketing de la division Plateforme d'entreprise, seront probablement des atouts clés de Windows Server 2008, c'est bien la possibilité de connecter facilement des postes distants via une passerelle qui intéresse en premier lieu les utilisateurs. C'est ainsi que l'on trépigne presque d'impatience au CHU de Grenoble pour déployer TS 2008. Cet hôpital, dont la compétence informatique est reconnue au point que Cristal Net, son applicatif de gestion du dossier patient, a été adopté par plus de quarante établissements de santé, compte 500 postes qui utilisent déjà Terminal Server 2003. Pour la moitié d'entre eux, il s'agit de clients légers, pour l'autre de portables. "Les informations médicales des malades hospitalisés ne doivent pas quitter l'hôpital. Avec TS 2008, les médecins vont pouvoir se connecter de chez eux et continuer à travailler sur les dossiers de leurs patients", explique André Lescouarnec, en charge des 250 serveurs Windows de l'établissement. Autre atout de TS 2008, le passage en 64 bits de Windows Server 2008 permet de dépasser la limite de l'adressage mémoire à 4 Go. Les premiers tests semblent montrer que là où il fallait un serveur pour 60 utilisateurs, la même configuration pourra en accueillir 100 à 120. Enfin, TS 2008 intègre Easy Print qui permet d'utiliser le pilote d'impression du poste local. Un détail qui a son importance, tant pour la facilité d'utilisation que d'administration. Autre détail d'importance : il faudra que les postes clients soient équipés de la version 7 d'Internet Explorer. En version 2008, Terminal Server joue le rôle d'une banalisation des clients légers. Qui s'en plaindrait à par Citrix qui devrait perdre des clients sur les configurations les moins complexes. (...)

(14/01/2008 17:26:28)

Bruxelles ouvre deux enquêtes contre Microsoft

Les ennuis de Microsoft face à la Commission européenne sont loin d'être terminés : l'exécutif communautaire vient en effet d'ouvrir deux enquêtes sur de supposés agissements anti-concurrentiels de l'éditeur. Les récriminations sont classiques et ne surprendront pas les observateurs habitués des pérégrinations judiciaires de Microsoft. La première investigation fait suite à une plainte déposée le mois dernier auprès de la Commission par l'Ecis (European committee for interoperable systems). Le groupe bruxellois reproche à Microsoft le manque d'interopérabilité de Windows avec d'autres produits. La seconde enquête cherche à faire la lumière sur la stratégie de Microsoft consistant à inclure certains outils dans les OS Windows. Une initiative qui répond à la plainte déposée le mois dernier par Opera. L'éditeur norvégien du navigateur Internet éponyme reproche à Microsoft de livrer ses OS avec Internet Explorer préinstallé, profitant ainsi de son monopole sur les systèmes d'exploitation pour noyauter la concurrence sur le terrain des navigateurs. Quarterdeck puis Netscape s'y sont cassés les dents avant Opera. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >