Flux RSS

Windows

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1087 documents trouvés, affichage des résultats 971 à 980.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/10/2006 13:00:36)

Microsoft modifie Vista pour ne pas risquer un nouveau retard

Microsoft a annoncé le vendredi 13 octobre qu'il acceptait d'apporter des changements à la prochaine version de son système d'exploitation pour satisfaire Bruxelles. Selon l'éditeur, cette concession devrait permettre à Vista d'être distribué dans les délais prévus, soit novembre 2006 pour la version destinée aux entreprises et janvier 2007 pour celle dédiée aux particuliers. En septembre, Microsoft avait prévenu que la sortie de Vista pourrait être retardée en Europe à cause des craintes du régulateur européen sur le fait que l'éditeur puisse utiliser la sortie de son OS pour disposer d'un avantage compétitif indu sur le marché des logiciels de sécurité. Soucieux de rassurer l'exécutif européen, et surtout d'éviter l'écueil d'un nouveau procès antitrust, le géant du logiciel avait déjà fait un premier geste il y a deux semaines en permettant aux éditeurs de sécurité d'accéder au noyau de Vista. Dans le même ordre d'idées, l'OS n'enverra pas d'alerte de sécurité à l'utilisateur lorsqu'un antivirus ou un antispyware d'un éditeur tiers sera installé. Microsoft autorisera également le choix de n'importe quel moteur de recherche par défaut dans un navigateur Internet, et pas forcément MSN. Autre avancée : alors que Vista n'intégrera pas le support du format PDF en natif, les spécifications du futur standard maison XPS (XML Specification Paper) font l'objet d'une publication à destination des développeurs. Malgré ces pas en avant faits par Microsoft, la Commission européenne se refuse à délivrer un blanc-seing à l'éditeur : "la Commission n'a pas donné un feu vert à Microsoft pour distribuer Vista. Microsoft doit endosser ses responsabilités et s'assurer que Vista se conforme complètement aux règles de la concurrence". De son côté, Redmond indique "qu'après avoir fait les changements conseillés, [nous avons] confiance en la conformité de Vista". Un tribunal européen étudie toujours l'appel de Microsoft d'un jugement rendu à son encontre il y a deux ans et demi. Celui-ci reconnaît l'éditeur coupable d'utiliser abusivement sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC afin d'accroître ses parts de marché sur les serveurs pour groupe de travail et les logiciels de lecture de fichiers multimédia. (...)

(10/10/2006 17:56:19)

Microsoft éteint le support du SP1 de XP

C'est aujourd'hui mardi 10 octobre 2006 que Microsoft met officiellement un terme au support du Service Pack 1 de Windows XP. Selon l'éditeur, les mises à jour, tant de sécurité que d'ajout de composant, ne sont désormais plus assurées. Microsoft recommande aux utilisateurs encore sous cette version de migrer vers le SP2 de XP. Selon la politique mise en place par l'éditeur, la durée de vie d'un service pack court 24 mois après la sortie de son successeur. Le SP2 est sorti le 17 septembre 2004. Le SP1, quant à lui, a été rendu disponible en septembre 2002, et aurait dû "s'éteindre" le 17 septembre dernier. Mais Microsoft avait revu sa copie en janvier 2006, reprogrammant la date-butoir à aujourd'hui. Cet arrêt suit celui des éditions 98, 98 SE, et Me de Windows, intervenu le 11 juillet dernier. Les utilisateurs des systèmes avaient dû migrer également vers le SP2 de XP. Microsoft indiquait vaguement à l'époque que peu de postes étaient encore équipés de ces OS. Le nombre total de poste impliqués dans l'arrêt du support du SP1 n'a également pas été précisé. Un SP3 après Vista Selon la feuille de route de Microsoft, un Service Pack 3 de Windows XP devrait faire son apparition à partir de juin 2007, soit dans le sillage de Vista, prévu pour les particuliers en janvier 2007 (et pour les entreprises dans un mois, en novembre 2006). Programmant alors l'extinction du SP2 de XP à partir de juin 2009. (...)

(10/10/2006 17:53:08)

Activation de Vista: Gartner encourage les grands comptes à demander des compensations à Microsoft

Les entreprises détentrices de licences en volume Microsoft devraient demander une forme de réparation à l'éditeur pour compenser les surcoûts liés à l'administration des systèmes d'activation et de validation dans Vista et Longhorn. C'est le conseil que vient de publier Michael Silver, consultant chez Gartner. Son constat est simple: les procédures d'activation imposées par le système "Software Protection Platform" ne font qu'augmenter la charge de travail des administrateurs -et donc le coût -, sans apporter de véritable mesure sécuritaire supplémentaire. Microsoft, qui essaie de barrer la route au piratage de ses outils, a annoncé qu'avec son nouveau système, les entreprises (détentrices de licences en volume) devront désormais activer puis valider leurs copies de Vista. Une opération dont elles étaient jusqu'alors exemptées avec les OS précédents, au profit d'une Volume License Key (VLK) globale. "Pour des raisons évidentes, commente Michael Silver, les entreprises n'ont pas envie d'une telle procédure lorsqu'il faut déployer 50 000 postes de travail". C'est ainsi pour éviter les fuites de ces clés que Microsoft a instauré les deux procédures, au choix, Multiple Activation Key (MAK) et Key Management Service (KMS). Si la première nécessite une unique activation par PC, KMS implique de ré-activer la copie de Vista tous les 180 jours, note Michael Silver. Avec quelle contre-partie en échange? A chaque activation, tant MAK que KMS, "un ensemble de composants du c?ur du système est analysé, une opération pouvant repérer toute forme de logiciel malveillant" explique-t-il. Et de conclure : "Pour nous, cela représente une bien maigre compensation au regard des dépenses en administration et en équipements". (...)

(09/10/2006 13:47:26)

Microsoft publie la version RC2 De Vista

Microsoft a publié la semaine passé une nouvelle version "Release Candidate" en anglais de Windows Vista, Vista RC2 (build 5744). Cette mouture apporte des milliers d'améliorations par rapport à la version RC1 lancée en septembre a expliqué Jim Allchin le co-président de la division plates-formes de Microsoft. "Il y a plusieurs milliers d'améliorations en termes de qualité depuis Vista RC1. Vous noterez probablement les progrès en termes de performances, de compatibilité applicative ainsi que les aspects d'ergonomie et de finition d'interface. Nous continuerons à améliorer la qualité jusqu'à la mise en production" écrit ainsi Allchin aux testeurs de la RC2. Un point important à noter pour ceux qui voudraient installer cette mouture est la note jointe au logiciel : "Cette version pourrait ne pas avoir le même niveaiu de support ou de maintenance via Windows Update que la version RC1. Vous pourriez aussi ne pas pouvoir mettre à jour de cette mouture vers la version finale de Windows Vista". Comprenne qui pourra... Plus raffiné, mais avec encore quelques problèmes Reste que cette mouture paraît effectivement plus raffinée que la mouture antérieure. La gestion de l'énergie ainsi que les fonctions multimédias, notamment Windows Media Center, ont été améliorées et la stabilité est toujours excellente. Le support des périphériques reste toutefois un point faible de l'OS avec un manque assez patent de pilotes pour certains périphériques et composants (notamment dans le monde des PC portables), même s'il est souvent possible de s'en sortir avec de "vieux" pilotes Windows XP. Ce n'est toutefois pas toujours le cas. Par exemple, un des problèmes persistants reste l'absence de pilotes pour les dispositifs de pointage UltraNav des ThinkPad d'IBM/Lenovo, un problème que même l'utilisation de pilotes XP ne peut régler...A un mois et demi du lancement des versions finales de Vista pour les entreprises, le non support de tels périphériques pour l'une des marques de portables les plus utilisées par les entreprises fait désordre... Un autre problème qui pourrait ralentir le cycle d'adoption par les entreprises est la compatibilité logicielle. Par exemple, des antivirus existants comme Nod32 ou des utilitaires comme Symantec Ghost 9 déclenchent l'allergie de Vista de même que certaines piles Bluetooth comme celle de Toshiba. Bien sûr chaque entreprise devra évaluer au cas par cas la compatibilité de ses configurations avec le nouvel OS. (...)

(05/10/2006 17:43:06)

Microsoft érige un rempart contre la piratage de Vista et Longhorn Server

Microsoft va doter Vista et Longhorn Server d'un nouveau système de lutte contre la piraterie. Baptisé Microsoft Software Protection Platform (MSPP), ce système doit détecter plus efficacement les versions piratées du système d'exploitation que le dispositif actuellement à l'?uvre avec Windows XP. MSPP doit en outre forcer le système d'exploitation à fonctionner en mode limité, s'il est piraté. Concrètement, certaines fonctions telles que la nouvelle interface graphique Aero et Windows Defender - l'outil de lutte contre les fenêtres publicitaires de type pop-up de Microsoft - devraient être désactivées. Qui plus est, une petite fenêtre devrait occuper en permanence un coin de l'écran pour signaler à l'utilisateur de l'ordinateur que sa copie de Windows est piratée. Toutes les copies de Vista, piratées ou non, devraient néanmoins pouvoir profiter des mises à jour gratuites de Microsoft. Enfin, Microsoft va proposer Microsoft Volume Activation 2.0, son nouvel outil d'activation des copies de Vista et de Longhorn Server pour les entreprises titulaires d'une licence en volume. (...)

(03/10/2006 17:39:41)

Antitrust : Bruxelles étendrait son enquête sur Vista

Selon le quotidien économique Financial Times, la Commission européenne a décidé d'enquêter sur les fonctions de chiffrement de données et de reconnaissance d'écriture que Microsoft prévoit d'intégrer aux éditions haut de gamme de Vista, la prochaine mouture de son système d'exploitation. Cette enquête serait motivée par les inquiétudes d'éditeurs européens préoccupés de voir leur activité compromise par une telle intégration. Dans le cadre du procès antitrust qui l'oppose à Microsoft, Bruxelles enquête déjà sur des pratiques qu'elle estime "anti-concurrentielles", notamment l'intégration native du Media Player. Une enquête qui a déjà conduit la Commission européenne à sanctionner l'éditeur de Redmond d'une première amende de 497 ME en 2004, puis d'une seconde de 280,5 ME en juillet dernier (voir encadré). Par ailleurs, McAfee s'est fendu d'une pleine page de publicité dans le quotidien économique pour dénoncer la logique adoptée par Microsoft pour assurer la sécurité de Vista contre les logiciels malveillants. Dans un document présenté comme une lettre aux utilisateurs d'ordinateurs, George Samenuk, PDG de McAfee, relève que « depuis des années, les défenses les plus sûres contre les nombreuses, nombreuses failles des systèmes d'exploitation de Microsoft ont été des éditeurs indépendants tels que McAfee. » Et de reprocher à Microsoft d'adopter la « logique défaillante selon laquelle les ordinateurs seront plus sûrs s'ils cessent de coopérer avec des logiciels de sécurité tiers. » De fait, Microsoft a purement et simplement verrouillé l'accès au noyau de Vista. En outre, l'éditeur a rendu impossible la suppression de son Windows Security Center, comme celle d'Internet Explorer sur Windows XP, une source de « confusion pour le consommateur » et qui le « prive d'une authentique liberté de choix », selon George Samenuk. Et d'encourager les utilisateurs d'ordinateurs à prendre conscience du fait que « Microsoft est complètement irréaliste en pensant qu'en privant les éditeurs de logiciels de sécurité d'accès au noyau, il empêche les pirates de s'y introduire. En fait, ils l'ont déjà fait. » Fin septembre, Symantec a déjà évoqué le caractère anticoncurrentiel de l'intégration de fonctions de sécurité au sein de Vista, reprochant à Microsoft de contrarier le jeu du marché et de chasser sur les terres des éditeurs spécialisés. (...)

(22/09/2006 17:12:42)

Microsoft part en guerre contre le piratage

Microsoft France a annoncé mercredi la nomination d'un nouveau monsieur anti-piratage. Antoine Boris, jusqu'alors responsable marketing du canal de distribution des assembleurs chez l'éditeur, aura la tâche de coordonner la lutte contre le piratage pour la France et de représenter Microsoft dans les différentes organisations de lutte contre le piratage, notamment la très controversée BSA (Business Software Alliance), mais aussi le CNAC (Comité National Anti Contrefaçon) et l'UNIFAB (l'Union des Fabricants). Interrogé par lemondeinformatique.fr, Antoine Boris explique que la lutte contre le piratage et la contrefaçon sont devenues une priorité pour l'éditeur en France, l'hexagone arrivant en troisième position mondiale pour les pertes économiques liées au piratage. Selon des chiffres contestables de la BSA (lire à ce propos les billets des blogs infrastructure et management du SI de LMI), 47% des logiciels installés seraient ainsi piratés en France. Interrogé sur le caractère surprenant de ces chiffres, fruits d'une méthodologie IDC très contestable, et sur le fait que Microsoft ne relève lui-même officiellement que 25% de défauts d'activation de Windows en France (soit à peine 2,5 % de plus que la moyenne mondiale), Antoine Boris souligne que l'activation n'est pas un baromètre fiable du piratage dans la mesure ou certains pirates utilisent des numéros d'activation parfaitement légitimes issus d'entreprises. Il avoue toutefois que Microsoft est bien incapable de chiffrer exactement le taux de piratage de ses logiciels, même si la vérité est sans doute entre les 25% des défauts d'activation et les 47 % du BSA : " En fait, on ne sait pas aujourd'hui évaluer exactement la perte pour Microsoft. On a des idées sur le piratage de Windows et Office, mais avoir des chiffres précis est plus problématique. Nous devrions toutefois avoir des données plus précises sur Office, au travers des mécanismes d'activation au premier trimestre 2007". Pour le responsable de l'antipiratage de Microsoft, un pan essentiel de la bataille se joue chez les assembleurs et dans les PME. En France, les assembleurs indépendants commercialiseraient environ 1,1 million de PC par an, dont 50% sans aucune licence logicielle associée, ce que l'on appelle les PC nus. S'il reconnaît qu'une partie de ces PC nus sont utilisés en toute légalité avec une licence Windows existante ou avec Linux, Antoine Boris note toutefois que la proportion de PC sans OS semble bien trop élevée pour être honnête. Il note aussi que si les grands comptes ont aujourd'hui des politiques de gestion de leurs licences globalement satisfaisantes, c'est loin d'être le cas pour les PME. Nombre de ces dernières seraient consciemment ou inconsciemment dans l'illégalité. Et Antoine Boris de rappeler que la BSA tient à disposition gratuite des outils d'inventaire de parc et d'inventaire logiciel pour aider les PME à faire un bilan de situation. Avec une menace en pointillé pour ceux qui ne veulent pas entendre raison : les contrôles continueront à se poursuivre avec l'appui du réseau de partenaires. (...)

(22/09/2006 17:17:43)

Antitrust : Symantec et Adobe s'en prennent à Vista

Parallèlement aux mises en garde adressées par la Commission européenne à Microsoft - notamment sur l'inclusion dans Vista de fonctions de sécurité susceptibles de violer la législation antitrust - Symantec et Adobe se lancent dans le lobbying auprès de l'exécutif européen. Symantec, qui va mandater deux ingénieurs à Bruxelles, rebondit sur le thème de la sécurité et - comme la Commission - met en lumière le caractère anticoncurrentiel des fonctions de sécurité incluses dans le futur OS de Microsoft. Les représentants de Symantec devraient exposer à la presse en quoi les fonctions développées par Microsoft viennent contrarier le jeu du marché et chasser sur les terres des éditeurs spécialisés. Adobe, de son côté, exige de la Commission qu'elle interdise à Microsoft d'incorporer à Vista un outil gratuit de lecture et de création de documents électroniques qui se placerait alors en concurrence directe du PDF. La Commission européenne, déjà fort scrupuleuse pour rappeler ses obligations à Microsoft, pourrait trouver dans les interventions de Symantec et d'Adobe de nouveaux arguments pour contraindre l'éditeur à respecter la législation antitrust. Un lancement une nouvelle fois retardé n'est pas à exclure. C'est en tout cas l'avis du Gartner, qui estime que la sortie de Vista pourrait avoir lieu en mai 2007 en Europe. (...)

(21/09/2006 17:39:54)

Microsoft ne lève aucun doute sur le lancement de Vista

Microsoft entretient le flou entourant la sortie de Vista, le futur OS du groupe. Lors de sa conférence de rentrée, ce jeudi à Paris, le directeur général adjoint de Microsoft France, Laurent Delaporte, a reconnu qu'il "y a encore un petit doute" sur la disponibilité du navire amiral pour les premières heures de 2007. Au c?ur du débat, l'interminable opposition Redmond/Bruxelles sur les fonctions de sécurité du système d'exploitation. Des outils qui, selon la Commission européenne, seraient de nature anticoncurrentielle. "Je suis confiant", a cependant martelé Laurent Delaporte, "on s'assure que les doutes de la Commission soient levés". Et le directeur général adjoint de dégainer l'argument choc du groupe en rappelant les résultats d'une étude IDC : un retard de Vista ne pénaliserait pas seulement Microsoft mais l'ensemble de ses partenaires et, plus largement, du marché européen. Une étude, faut-il le rappeler, financée par Microsoft Europe. Face à une date de lancement incertaine, faut-il repousser l'achat de nouveaux PC ? Alors que la presse asiatique révélait, en août, la distribution de coupons pour permettre aux acquéreurs de machines d'obtenir une version de Vista dès sa sortie, la réponse apportée par Laurent Delaporte se montre plus nuancée... voire sibylline. Selon lui, Microsoft travaille avec les OEM qui s'adapteront pour satisfaire leurs clients. Comprendre : la balle n'est plus dans le camp de l'éditeur. (...)

(20/09/2006 12:37:19)

Antitrust : Bruxelles "ne mène pas de vendetta" contre Microsoft

La Commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, « ne mène pas une vendetta contre Microsoft ». Une réflexion qui tombe comme une réponse qui vient faire enfler un peu plus l'opposition Redmond/Bruxelles. "Loin de poursuivre une vendetta contre Microsoft, les actions de la Commissions sont guidées par le désir de créer le climat économique le plus propice à l'innovation au bénéfice ultime du consommateur européen" a écrit la Commissaire dans une tribune au Financial Times. Au début du mois de septembre, Microsoft avait mis en cause la Commission européenne, laquelle participait prétendument au retard de Vista par son action antitrust intentée à l'encontre de l'éditeur. Selon ce dernier, l'exécutif communautaire ne donne pas suffisamment d'indication sur la capacité de Vista à satisfaire aux règles antitrust européennes. Microsoft a également présenté les résultats d'une étude montrant que des centaines d'emplois dans l'industrie IT pourraient dans le cas d'un lancement tardif du futur OS. Autant d'arguments qui concourent à brosser un portrait négatif de la Commission selon Neelie Kroes. "Par exemple il est dit que la Commission chercherait à empêcher Microsoft d'améliorer la sécurité de son système d'exploitation, écrit la Commissaire. Catégoriquement, ce n'est pas le cas". (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >