Google Cloud engrange les clients français du commerce et de la distribution ces derniers temps. Après Kiabi, le Groupe Rocher ou encore Casino et LVMH, c'est au tour du poids-lourd du commerce en boutiques et en ligne Fnac Darty de conclure avec le géant américain. Le spécialiste de la distribution de produits culturels, informatiques et bruns-blancs a ainsi noué un accord avec Google Cloud et utilisera dans ce cadre plusieurs de ses solutions. Tout d'abord, Retail Search, implémenté dans les prochains mois, qui va permettre de convertir l'intention d'achat des clients sur les sites web et applications mobiles de Fnac Darty.

« Son objectif est d'augmenter la performance des sites grâce à une recherche et une découverte des produits plus fluide et pertinente. La mise à disposition de l'expertise technologique de Google en la matière offrira aux consommateurs une expérience d'achat en ligne facilitée, personnalisée et enrichie. Les sites fnac.com et darty.com bénéficieront ainsi d'une conversion augmentée et d'une satisfaction client accrue », indique un communiqué. 

Prévenir le churn client avec l'IA de Google

Cela doit permettre en particulier de mieux appréhender l'intention d'achat des consommateurs en la reliant à l'inventaire des produits de l'enseigne. L'expérience client doit aussi être améliorée en bénéficiant par exemple de fonctions de saisie automatique ou encore de résultats personnalisés et de promotions pertinentes. Pour cela, la technologie d'apprentissage automatique de Google Cloud sera couplée à de l'analyse sémantique et contextuelle. « Grâce à cette collaboration avec Google, autour du cloud et de la data, inédite et pionnière sur le marché français de la distribution, nos clients vont bénéficier d'une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d'achat en ligne », a fait savoir Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty.

Fnac Darty prévoit aussi de renforcer son datalake existant avec la solution BigQuery de Google Cloud pour extraire et tirer parti de la valeur de ses données via le recours à l'IA. « Les cas d'usage sont nombreux et porteurs de forte valeur pour le groupe et les clients : amélioration du pilotage des promotions, prévision de demande, prévention du churn client, meilleure priorisation des interventions de service après-vente, pilotage par la valeur client, entre autres », indique le communiqué. Les collaborateurs de l'enseigne vont également bénéficier de formations spécifiques sur la culture de la data, l'utilisation du machine learning et de l'intelligence artificielle dans le but de mieux s'approprier ces technologies.