Cela fait désormais une vingtaine d’années que VMware s’est implanté avec succès dans les datacenters. Mais le rachat par Broadcom de l’hyperviseur américain fin 2023 a créé de fortes turbulences sur le marché IT, auprès de ses clients, tant d’un point de vue technologique qu’économique. Ces bouleversements les ont notamment encouragés à examiner les alternatives à VMware. Ils semblent privilégier deux voies principales : d’un côté, une démarche de « double sourcing » ; de l’autre, une sortie complète. Pour aborder ces alternatives, différentes solutions existent, mais elles ne disposent pas toutes de la même richesse fonctionnelle. Il est donc important de bien réfléchir aux motivations qui président à des évolutions et bien examiner les différentes options.
VMware : une adoption massive
En introduisant des solutions innovantes dès ses débuts, VMware a entraîné une adoption massive de ses technologies à l’échelle mondiale. Bien que les alternatives à VMware semblent de plus en plus attractives, la solution originelle compte toujours de nombreux atouts. En effet, la transformation induite par la virtualisation s’accompagne de nombreux bénéfices : réduction du nombre de serveurs physiques et meilleure consolidation ; optimisation de la consommation énergétique et diminution de l’empreinte carbone ; réduction des coûts de gestion et du temps d’administration ; amélioration de la disponibilité et de la résilience des services ; délai de mise à disposition réduit pour les nouveaux services. La virtualisation permet ainsi de réaliser des économies substantielles, qu’elles soient financières ou non.
Les limites de la solution VMware
Toutefois, les produits VMware ont certaines limites qui peuvent poser problème aux entreprises. Les changements intervenus depuis l'acquisition de VMware par Broadcom soulèvent ainsi de nouvelles interrogations auprès des DSI, qui nourrissent leurs réflexions concernant les alternatives à VMware. Parmi elles : le coût des licences, qui s’avère de plus en plus élevé, parfois non aligné avec les besoins des entreprises ; la complexité des déploiements multiproduits, qui nécessite des compétences spécialisées pour leur gestion ; enfin, la rigidité des licences, qui peut limiter la flexibilité et freiner l’innovation.
Le dilemme de l’innovateur
En outre, la position hégémonique de VMware conduit à ce qu’on appelle le « dilemme de l’innovateur », par lequel une innovation n’adresse que partiellement ses effets.
En effet, le marché IT n’a cessé d’évoluer : l’arrivée des technologies flash ; les offres de services des acteurs du cloud public ; la modernisation applicative et la conteneurisation ; les risques en sécurité des applications et d’une façon plus globale, avec les ransomwares ; enfin, l’émergence des IA, notamment génératives. Pour répondre à ces besoins, le portfolio VMware s’est étendu, avec son lot de complexité et de nouveaux silos - une complexité croissante et chronophage, qui a eu pour effet de détourner les équipes des tâches à forte valeur ajoutée et de freiner l’innovation. En outre, l'objectif de rentabilité de Broadcom ne se limite pas à l’augmentation de ses tarifs. Il vise également à réduire les coûts de R&D, ce qui devrait avoir un impact sur l'innovation et la qualité des produits et services.
Un contexte favorable à la modernisation des infrastructures IT
Dans ce contexte, des concurrents innovants et flexibles, tels que Nutanix, ont émergé, attirant de plus en plus d'entreprises, pour proposer des solutions alternatives innovantes et sécurisées. Quels que soient les changements imposés par Broadcom, ils peuvent constituer des opportunités de modernisation. En effet, il est possible de faire passer son entreprise à la vitesse supérieure en renforçant sa sécurité, modernisant ses applications, ou en effectuant un move to cloud, hybride ou non. Et ce, que l’entreprise reste chez Broadcom, ou qu’elle choisisse une alternative à VMware.
Simplifier la gestion des infrastructures
Nutanix se positionne comme une alternative crédible à VMware, en proposant une solution d'infrastructure hyperconvergée (HCI) qui unifie calcul, stockage et mise en réseau dans une seule plateforme logicielle. L’objectif fondamental de la solution HCI : simplifier la gestion des infrastructures. Ainsi, les organisations peuvent se concentrer sur les services offerts par la plateforme alternative à VMware, à l’image des modèles opérationnels du cloud. Nutanix se distingue également par son ouverture technologique. Celle-ci facilite l’adoption d’une approche full-stack, tout en offrant une flexibilité technique à chaque niveau. Elle s’intègre dans les écosystèmes existants, plutôt que de chercher à les remplacer. L’objectif est de fournir un modèle opérationnel cohérent, qui garantisse portabilité et réversibilité, tout en préservant une philosophie d’ouverture.
Flexibilité et agilité au menu
Nutanix comporte de nombreux avantages. Parmi eux, une flexibilité optimale, pour s’adapter facilement aux besoins évolutifs des entreprises ; une compatibilité multifournisseur, qui limite ainsi la dépendance à un seul fournisseur de matériel et / ou de cloud ; une gestion simplifiée, grâce à une interface unique pour administrer plusieurs hyperviseurs ; une agilité qui facilite la gestion des charges de travail stratégiques à la fois sur des clouds privés et publics, tout en simplifiant leur adoption ou leur réversibilité avec de l’outillage et des passerelles ; une gestion fine des coûts d'exploitation, ce qui permet de réaliser des économies par la convergence des technologies et la rationalisation des outils, mais aussi par la suppression des silos et des matrices de compatibilités. Enfin, en matière de sécurité, Nutanix assure un renforcement de la sécurité de l’infrastructure et de la protection des données, sans complexité supplémentaire. A cela s’ajoutent la possibilité d’accéder à un écosystème robuste, qui s’appuie sur un large éventail de solutions techniques validées, et à un support de qualité, essentiel pour une fiabilité accrue.
Une alternative crédible à VMware
VMware a longtemps dominé le secteur de la virtualisation grâce à ses solutions éprouvées. Aujourd'hui, son coût, sa complexité et ses limites incitent de plus en plus d'entreprises à envisager des alternatives. Nutanix, avec sa flexibilité et son modèle multifournisseurs, offre une option crédible. Une alternative à VMware qui devrait satisfaire les entreprises qui cherchent à évoluer vers une infrastructure agile, simplifiée, et centrée sur les besoins métiers.
Jeremie Brison, Advisory Systems Engineer
©2025 Nutanix, Inc. Tous droits réservés. Nutanix, le logo Nutanix et tous les noms de produits et services Nutanix mentionnés dans le présent document sont des marques déposées ou des marques commerciales de Nutanix, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. Nutanix, Inc. n'est pas affiliée à VMware by Broadcom ou Broadcom. VMware et les différents noms de produits VMware cités dans ce document sont des marques déposées ou non déposées de Broadcom aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques mentionnés dans ce document sont uniquement destinés à l'identification et peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Certaines informations contenues dans ce contenu peuvent se rapporter à, ou être basées sur, des études, publications, enquêtes et autres données obtenues auprès de sources tierces ainsi que sur nos propres estimations et recherches internes. Bien que nous estimions que ces études, publications, enquêtes et autres données tierces sont fiables à la date de ce contenu, elles n'ont pas été vérifiées indépendamment sauf indication spécifique, et nous ne faisons aucune déclaration quant à l'adéquation, l'équité, l'exactitude ou l'exhaustivité de toute information obtenue auprès de sources tierces.
Commentaire