Tout le monde le sait désormais, le SD-WAN permet depuis une simple console d’administration logicielle d’agréger des liens WAN de type Internet haut débit, LTE/4G, MPLS et même satellites pour appliquer, par la suite, une priorisation des flux plus intelligente. Le SD-WAN se justifie surtout aujourd’hui avec la multiplication des services cloud pour laquelle le réseau MPLS seul ne pourra pas répondre aux besoins exponentiels. Dans ce domaine, les offres sont nombreuses et abouties. Le Gartner cite dans son Magic Quadrant 2019 plus d’une vingtaine d’acteurs principaux dont trois leaders : Cisco, Silver Peak et VMware. Cisco déjà, avec ces deux offres distinctes : la première, Cisco SD-WAN, issue du rachat de Viptela il y a deux ans, est une offre disponible en mode On Premise et dans le cloud et managée via Cisco vManage. Elle se distingue surtout par ses aspects liés à la sécurité (firewalling, filtrage d’url, etc.) physiquement sur site ou déportés avec la plateforme Umbrella. Cisco enrichit également sa solution de machine learning sur la partie analytique pour effectuer plus de prévisions sur la consommation du WAN à court et à moyen terme. A noter qu’une offre de SD-WAN fullstack simplifiée autour des équipements filaires et sans fil de Meraki (Meraki SD-WAN) entièrement manageable dans le cloud est également disponible. Chez VMware, qui a fait l’acquisition de Velocloud il y a deux ans, Pierre Ardichvili, director network and security business chez VMware France, insiste sur une véritable solution logicielle SD-WAN agnostique permettant de se décolérer du sous-jacent physique. « Notre offre se distingue aussi sur d’autres points comme la gestion rigoureuse de la qualité de service même sur un lien de mauvaise qualité grâce à des algorithmes évolués. De même, notre offre est cloud design depuis le début, enfin, le déploiement est très simple (ndlr : méthode zero touch) », ajoute le porte-parole de VMware. Notons qu’à l’occasion du dernier VMWorld 2019 à San Francisco, l’éditeur a annoncé l’intégration progressive entre les plateformes Velocloud et NSX et une gestion via vRealize Network Insight. Ont été aussi annoncés le support dans le cloud de Google, en plus de ceux d’Azure et d’AWS et une commercialisation de l’offre en OEM par Dell-EMC permettant ainsi d’accélérer les parts de marché de VMware.

Enfin, chez Silver Peak, arrivé vers 2015 sur le marché du SD-WAN, le fournisseur se considère comme l’un des derniers indépendants qui a su conquérir une place de leader, tout comme il l’a fait pour l’accélération WAN. « A l’heure actuelle, plus d’un millier de clients dans le monde nous font confiance et ce ne sont pas des POC mais bien des déploiements en production, nous sommes même dans une phase de renouvellement, cela prouve la valeur de notre offre SD-WAN Unity EdgeConnect », décrit Pierre Langlois, country manager France de Silver Peak. Vendue en indirect, cette offre a déjà conquis plusieurs opérateurs (ATT, GTT Communications, T-Systems, etc.) et intégrateurs comme Axians. Techniquement, Pierre Langlois avance plusieurs marqueurs différenciants de l’offre SD-WAN Unity EdgeConnect : « C’est déjà une offre que je qualifie de best of breed conçue, dès l’origine, avec une approche orientée vers les enjeux métiers et non vers les routeurs. Notre plateforme automatisée s’adapte aussi au réseau par des technologies comportementales par exemple sur les nouvelles plages des adresses IP mais aussi sur la nature des applications pour mieux prioriser les flux. De même, nous proposons une console de gestion unifiée et donc une vue globale de ce qui se passe en temps réel. En termes de sécurité, nous fournissons nativement des fonctions de firewalling périmétrique et de segmentation mais, pour des fonctions plus avancées, nous sommes ouverts à des solutions tierces plus évoluées. »

Aux côtés de ces trois leaders, il existe une multitude d’autres acteurs dont Nuage Networks (une solution notamment exploitée par l’opérateur e-Qual sous la forme d’un service managé appelé Mandala SD-WAN https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-service-de-sd-wan-manage-signe-equal-73017.html), Juniper Networks, Citrix, Barracuda, Fortinet ou encore Riverbed. Riverbed a d’ailleurs récemment conclu un accord avec Versa Networks et va donc enrichir son offre Cloudfirst de SD-WAN actuelle SteelConnect (faisant suite au rachat d’Ocedo). « Notre objectif est bien sûr d’ajouter cette nouvelle offre SD-WAN à notre catalogue et d’y adjoindre un certain nombre de services », explique Frédéric Kunegel, directeur des ventes pour la zone Sud EMEA de Riverbed, et d’ajouter : « Riverbed et Versa Networks, ensemble, nous valorisons déjà une centaine de projets dans le monde ». A terme, Riverbed devrait fournir, via la plateforme unique SteelHead, les deux offres ainsi que d’autres services, les entreprises se serviront dans ce kiosque selon leurs besoins en mode souscription.