A l’origine, les appareils IoT se contentaient d'enregistrer des données et de les transmettre sur des protocoles propriétaires avec une forte hétérogénéité des systèmes. Aujourd’hui, grâce aux progrès des différents protocoles de communication et des solutions d'intégration extrêmement légers tels que TIBCO Flogo, les appareils peuvent être programmés pour prendre des mesures intelligentes (via une logique d’Edge IA), réagir aux événements qui se produisent dans leur environnement et communiquer ces informations de façon transverse et standardisée.

Bien que nous ayons déplacé une partie de la puissance de traitement vers la périphérie, il est important que les données soient également analysées et traitées en temps réel sur des plateformes d’entreprise. En exécutant ces algorithmes de data science au niveau des appareils, il est possible de générer rapidement une donnée à valeur ajoutée et d’exploiter ces informations pour prendre des décisions.

3 cas d’usage illustrant les capacités de l’IoT avec TIBCO LABS

Du contrôle à distance de l'irrigation des cultures à la détection des problèmes de santé d'une personne avant qu'ils ne se manifestent, en passant par les voitures connectées, les cas d’usage de l’IoT sont nombreux. TIBCO accompagne ses clients dans la mise en place de ces projets grâce à une combinaison de technologies répondant à une grande diversité des besoins, tout en permettant d’opérer un passage à l’échelle dans un cadre industrialisé.

En atteste le projet que nous avons mené en collaboration avec des hôpitaux espagnols pendant la période de pandémie. Constatant que les informations générées par de nombreux équipements embarqués sur les lits de réanimations – tels que les respirateurs ou électrocardiogrammes – étaient rarement exploitées de manière efficiente, plusieurs structures hospitalières ont entamé une réflexion sur la possibilité de remonter l’ensemble de ces données dans un système central. En intégrant ces informations de façon unifiée et en appliquant du machine learning sur ces données, nous avons pu découvrir un certain nombre de patterns et détecter des tendances intéressantes sur le développement de symptômes lors des premières nuits de séjour à l’hôpital. Ces informations ont permis de réorganiser les ressources de l’hôpital et d’anticiper la présence de spécialistes à certains moments clés, ce qui répond par ailleurs au dilemme de soigner toujours plus de malades avec les mêmes moyens. C'est dire la criticité des enjeux adressés par les technologies IoT.

Dans une optique plus commerciale, TIBCO a également accompagné l’aéroport de Rome dans l’amélioration du parcours des voyageurs. En analysant leurs déplacements par le biais de caméras, l’aéroport a notamment détecté une forte affluence en direction des sanitaires dans les minutes qui précèdent le départ des vols. Cette constatation a permis de réorganiser les équipes en charge du nettoyage. Les répercussions sur la satisfaction des usagers ont été immédiates, augmentant ainsi  l’attractivité des galeries marchandes de l’aéroport.

Le secteur industriel regorge également de cas d’usage autour de l’IoT. Nous pouvons prendre l’exemple d’un fondeur de puces électroniques confronté à un problème de détérioration de ses processeurs en sortie de batch de production. En plaçant des capteurs IoT sur les chariots qui transportent les processeurs, l’usine a pu régler ce problème de qualité. Grâce à un programme relativement simple qui déclenche une alerte lorsque la vibration mesurée par le capteur dépasse un un certain seuil, les équipes en charge de la maintenance ont adapté leurs pratiques de travail. Conséquence : une réduction importante du nombre de processeurs endommagés suite à des problèmes de manipulation.

L’IoT : un pont entre le monde physique et le monde informatique

Les trois exemples que nous venons de citer sont révélateurs de la valeur ajoutée de l’écosystème TIBCO. Capter les données et les envoyer dans un bus d’entreprise constitue une première étape qui doit nécessairement s’accompagner d’une analyse, d’une exploitation et d’une valorisation de l’information à des fins de prise de décision. Il faut percevoir l’IoT comme une brique supplémentaire dans la logique qui consiste à valoriser l’information, quelle que soit sa nature et son origine. Avec l’edge computing, nous avons désormais cette capacité à capter les données au plus près de leur source et de les exploiter en temps réel pour réaliser des actions concrètes. L’IoT constitue en quelque sorte le pont entre le monde physique et le monde informatique.

En proposant des capacités d’analyse avec TIBCO Spotfire, TIBCO permet d’aller jusqu’au bout de la démarche en naviguant au sein des données, en identifiant des patterns, en créant des modèles de machine learning qui permettent d’auto-apprendre des expériences passées et de concrètement déterminer le seuil critique où le chariot transportant les puces électronique devra ralentir – en référence à l’exemple précédemment évoqué.

On peut toujours envisager d’atteindre ces objectifs en s’équipant de technologies issues de différents éditeurs, mais le résultat sera-t-il le même en termes de fiabilité, de robustesse et de passage à l’échelle ? Le niveau de standardisation des systèmes mis en œuvre autour de l’IoT sera-t-il à la hauteur ? Il s’agit là de questions capitales puisqu’il en va de la fiabilité et de l’évolutivité de l’écosystème à long terme. TIBCO est l’un des seuls éditeurs à proposer une plateforme d’entreprise homogène de bout en bout. De Flogo jusqu’à Spotfire en passant par les actions de streaming analytics, l’ensemble de nos composants ont été pensés dès le départ pour s’intégrer les uns aux autres, dans un seul et unique but : améliorer vos prises de décision au quotidien et vous démarquer de la concurrence.