Dans son plan stratégique de transformation numérique, l’assureur mutualiste Macif s’est fixé l’ambition de devenir un acteur leader de la relation client. Et pour ce faire, l’assureur mutualiste souhaitait casser les silos pour aller vers un SI flexible et ouvert, notamment grâce à l’intégration et l’échange des données, ces derniers devant assurer l’interconnexion entre son patrimoine applicatif existant et ses services dans le cloud (applications Saas). « Nous étions déjà équipés d’un socle technique d’intégration de données on premise mais la solution, plutôt vieillissante, que nous disposions ne nous permettait pas d’atteindre la flexibilité recherchée », rapporte Jaouad Nejdi, responsable plateforme d’échanges & solutions DevSecOps chez la Macif, lors de la table ronde organisée par la rédaction du site lemondeinformatique.fr. Pour sa nouvelle implémentation d‘intégration de données, le choix s’est donc tourné vers la plateforme hybride d’intégration de données de Tibco et le package Kafka/JMS avec son support pour la partie messaging. « Nous recherchions une solution robuste, performante et résiliente, et les tests que nous avons menés sur la plateforme ont répondu à nos attentes. De plus, nous souhaitions aussi avoir une relation de partenariat avec Tibco pour réussir ce projet ensemble et là aussi, Tibco était en phase avec nos attentes », résume Jaouad Nejdi. 

L’hybridation, un choix de raison

Pour Eric Tardif, directeur services chez Tibco pour l’Europe du Sud, grâce à la plateforme hybride de Tibco et la partie messaging, la Macif va pourvoir interconnecter les services Legacy (mainframes) à ses services cloud, c’est bien la conciliation de ces deux mondes qui était recherché par l’assureur. « Nous possédons un patrimoine on premise et il n’est pas prévu que l’on se désengage totalement du on premise aujourd’hui, cela dit, nous disposons aussi de nouvelles solutions en mode Saas, le choix de l’hybridation s’est donc imposé naturellement », relève d’ailleurs Albert Nallatamby, directeur du département opérations & infrastructures chez la Macif. Concernant le déploiement du projet, la Macif avait un délai très court, entre deux et trois semaines, pour mettre en œuvre la première version ; l’assureur s’est donc fixé un cadre (sorte d’accélérateur où sont posées les normes) dans lequel les équipes techniques de l’éditeur et de l’assureur ont travaillé ensemble en adoptant des méthodes agiles (sur des itérations très courtes vu les délais). « Avancer ensemble avec les équipes de Tibco a été déterminant dans la réussite de ce projet », rappelle Jaouad Nejdi. « De plus, les équipes de Tibco ont su accompagner nos équipes dans l’adoption de cette plateforme », ajoute Albert Nallatamby. L’accompagnement est bien la clé de réussite d’un projet. En termes de bénéfices, au-delà des caractéristiques techniques modernes de cette plateforme, elle a surtout permis à la Macif d’accélérer la partie delivery (du développement jusqu’à la production).