Quelle est votre vision de l’interopérabilité et ses enjeux ? Cette notion a-t-elle redéfini le rôle de la DSI au sein de Sage ?

Khadija Aflah-Perre, DSI France de Sage : « Nous voyons l’interopérabilité comme une nécessité. Cette nécessité ouvre globalement le rôle de la DSI et plus particulièrement le poste de DSI qui est le mien. Historiquement, nous étions « seulement » censés fournir du support à des clients en interne. Cela veut dire que notre rôle ne dépassait pas ce qui se trouvait au sein du périmètre de l’entreprise. On ne demandait pas à l’IT d’aller « à l’extérieur ». En mettant en place cette interopérabilité, nous ouvrons nos systèmes vers cet extérieur – avec pour devoir induit de les sécuriser.

Par ailleurs, le rôle de la DSI a changé dans le cadre de la transformation SaaS importante que nous avons opérée. Il était essentiel pour nous de prendre ce virage et de nous inscrire dans cette transformation pour rester compétitif et en adéquation avec ce qui se passe à l’extérieur. Une DSI qui ne met en place ce type d’interopérabilité dès aujourd’hui manque le coche, quelque part.

Pour ce faire, nous avons eu une vraie réflexion autour de la façon dont notre société pouvait aller vers des solutions SaaS, comme toutes les organisations qui ont essayé de trouver comment elles devaient se transformer et s'adapter. A la demande de Pacôme Lesage, le Président de Sage France, les équipes IT et engineering produits ont travaillé main dans la main. Nous avons ainsi modifié notre approche produits et nous avons compris que ceux-ci doivent être développés de manière différente avec des technologies différentes. Cette orientation nous a permis de profiter un maximum de tous ces concepts autour du cloud et du SaaS, mais le bénéfice n’a pas été que technologique, il a également été commercial. En effet, avoir un beau produit, c’est bien, mais le vendre correctement, c’est encore mieux ! »

« Notre objectif est que nos clients ne connaissent pas de rupture dans leur expérience. »

Avec cette volonté de mettre en place cette interopérabilité, quels nouveaux projets la DSI porte-t-elle au sein de Sage ?

KAP : « Pour répondre à ce besoin d’optimisation autour de la commercialisation de nos produits, aux demandes des clients et donc concrétiser notre transformation, nous avons créé une plateforme de vente 100% digital et Cloud. Notre objectif est que nos clients ne connaissent pas de rupture dans leur expérience lorsqu’ils viennent voir nos produits, les acheter ou souscrire à l’un d’eux.

L’interopérabilité doit être appliquée d’un point de vue technique et organisationnel. Nous avons travaillé sur l'aspect technique pour avoir une plateforme agile et rapide. Nous avons relié notre SI ainsi que nos applications à nos produits et à nos clients – en d’autres termes, interconnecter ce triptyque produit/client/interne.

En plus de cette plateforme digitale produit, nous portons des projets de dématérialisation. Nous poussons vers une digitalisation maximale de tous nos process, qu'ils soient financiers ou commerciaux. La DSI est engagée pleinement dans ces process ! Cela inclut, entre autres, l’utilisation de la signature électronique ou des factures électroniques. C'est, de toute manière, notre cœur de métier et ce que l'on propose à nos clients. Nous le faisons chez nous car nous sommes persuadés que c'est la meilleure façon de faire et c'est pour cela que nous le partageons. »

Comment la nouvelle plateforme digitale produits a-t-elle modifié votre stratégie commerciale et les habitudes d’achat de vos clients, ainsi que leur façon de déployer les produits ?

KAP : « Cette plateforme a été le fruit d'une écoute de nos partenaires et de nos clients : nous avons d’abord écouté leurs demandes. Nous les avons questionnés, interviewés, pour bien comprendre quel type de plateforme répondait le mieux à leurs besoins. Nous avons testé cette plateforme auprès d’eux, et les avons embarqués avec nous pour offrir une solution facile et agréable à utiliser. Bien sûr nos commerciaux ont participé à ce projet pour nous faire également remonter les insights de nos clients.

Les clients peuvent ainsi avoir accès aux produits dont ils besoin. Ils peuvent aussi et surtout avoir accès au produit immédiatement une fois qu’ils l’ont acheté ou qu’ils y ont souscrit, et donc commencer à l’utiliser dans la foulée de l’acte d’achat, ce qui n’était pas le cas auparavant. »

« Nous sommes très security-oriented car la sécurité des données et des systèmes est vitale pour nous. »

Sur quelles technologies vous appuyez-vous pour mener à bien ces projets ? Quels types de profils IT et quelle méthodologie votre équipe intègre-t-elle pour déployer ces projets ?

KAP : « Notre volonté d’embarquer les partenaires et les clients pour leur fournir un service qui colle au mieux à leurs demandes nous pousse à continuellement faire évoluer la plateforme. Pour cela, nous travaillons en mode agile, sous forme de sprints, pour être capable de constamment améliorer notre plateforme en fonction des demandes reçues et ce quasi en temps réel.

Nous utilisons des technologies cloud sur lesquelles nous nous appuyons pour, aussi, assurer la sécurité de nos clients, de leurs données et de celles de nos partenaires. A l’heure du cloud, un des gros problèmes que l'on peut rencontrer est lié aux attaques et aux ransomwares. Nous sommes très security-oriented car la sécurité des données et des systèmes est vitale pour nous. Elle fait partie intégrante de cette plateforme afin que nos clients puissent l’utiliser en toute confiance. Cela fait partie des compétences clés pour la déployer.

Dans le choix de nos fournisseurs, nous avions des cases à cocher : par exemple, la possibilité d’opérer aussi bien une redondance des données que des systèmes. Il fallait que l'on prouve que notre choix était fiable, pour pouvoir mettre tous les moyens nécessaires, rendre le système performant et qu’il ne permette pas d’accès indésirables. Cette plateforme étant accessible à tous, une protection des données et des systèmes extrêmement forts a donc dû être mise en place.

Une autre compétence clé que l’on possède est liée à la présence dans notre équipe d’un architecte dédié à ce projet, à travers une veille technologique constante nous aide à développer ce projet full SaaS / full cloud. Nous avons choisi de nouvelles technologies pour interconnecter notre plateforme avec notre système legacy et il s’agit-là d’un vrai parti-pris. « 

Quel impact cette plateforme a eu sur les équipes Sage en termes de métiers et de collaboration ?

KAP : « Ce projet a permis de créer du lien entre le product engineering et l’IT, mais aussi de casser certains silos qui existaient entre différentes organisations. C’est véritablement devenu un projet d'entreprise. Certes, chacun a ses tâches mais nous nous sommes tous coordonnés.

Ce fut aussi l’occasion de donner une orientation internationale à nos nouveaux enjeux. Sage a su travailler avec les équipes régionales et mondiales pour concevoir cette nouvelle plateforme. Un des challenges a été de trouver le bon mode de fonctionnement et ainsi permettre à ces différentes équipes de travailler en harmonie.

Il y a eu, en tout cas, une vraie envie d'aller de l'avant et de fournir quelque chose de fonctionnel. Ce projet et cette énergie ont permis tout cela. »