L’Arcep, l’autorité des télécoms en France, estime à 10 millions les utilisateurs qui exploiteraient encore des dispositifs en RTC (Réseau téléphonique commuté). Dans les entreprises, des centaines de milliers d’équipements (alarmes, PABX, appareils de télé relève, fax, etc.) fonctionnent toujours en RTC. Bientôt tous ces systèmes seront obsolètes ; en effet, Orange a annoncé la fin progressive du RTC jusqu’en 2023. Mais dès ce mois de novembre, l’opérateur ne commercialisera plus de nouvelles lignes RTC. D’ailleurs Orange va proposer, dès le 15 novembre, pour ses abonnées des offres de téléphonie fixe en IP. Ainsi, les particuliers et les entreprises qui souhaitant souscrire à une offre de téléphonie fixe (sans Internet) recevront par l’opérateur un boîtier à installer simplement. « La fin du RTC deviendra concrète et s’accélèrera dans un an avec l’arrêt de commercialisation des lignes Numéris encore très présentes dans toutes les entreprises », ajoute Laurent Silvestri, président d’OpenIP et nouveau président du club CDRT (Club des dirigeants réseaux et télécoms).

Dans ces conditions, les organisations, encore adeptes du RTC, n’auront pas d’autres choix que de migrer leurs équipements vers l’IP. « Avec la récente annonce d’Orange d’arrêter la commercialisation des lignes RTC, nous sommes actuellement à l’aube d’une migration globale vers l’IP », confirme Kristel Aszody, responsable marketing France de 3CX, l’éditeur de la solution éponyme de communications unifiées. Pour 3CX, cette occasion représente une réelle opportunité pour déployer des solutions de communications unifiées qu’elles soient en local ou dans le Cloud.  « La fin du RTC représente une véritable opportunité de mettre en avant des nouveaux services de communication et de collaboration avec plus de fonctionnalités », reconnaît de son côté David Brette, le co-fondateur et dirigeant de Sewan.

Forte croissance en vue pour les UCaaS

Le cabinet d’études IDC prédit d’ailleurs une croissance annuelle des communications unifiées de 6,5 % d’ici à 2020. En outre, d’après l’enquête Global UCC Industry Outlook réalisée en 2018 par le consultant Frost & Sullivan, la base mondiale d'utilisateurs de communications unifiées en tant que service (UCaaS) affiche l’une des croissances les plus rapides. En effet, cette base a dépassé les 43 millions d'utilisateurs et son taux de croissance annuel composé (CAGR) devrait atteindre les 23 % entre 2016 et 2023. Qu’elles soient dans le Cloud ou en local, les communications unifiées simplifient les usages et permettent aux utilisateurs  d’accéder en haute disponibilité à des outils innovants – que n’autorisent pas les systèmes en place depuis des années – pour communiquer avec des groupes en visioconférence, pour partager des informations, pour faire converger les communications vers des terminaux mobiles ou encore pour coordonner le travail des projets collectifs.

Les communications unifiées facilitent aussi la connexion au réseau de l’entreprise même depuis l’extérieur, autorisent les utilisateurs de s’affranchir du téléphone fixe et s’intègrent massivement aux applications de messagerie et métiers (Gmail, Outlook, Salesforce, office 365, etc.). Enfin, des services à la carte peuvent être plus rapidement proposés (approvisionnement de services, intégration de fonctionnalités sur mesure, tarification à l’usage, etc.) depuis un portail Cloud fortement automatisé comme c’est le cas de l’opérateur Sewan qui mise sur son interface Sophia. « Sophia est notre valeur ajoutée, elle permet aux entreprises d’accéder en toute simplicité à tous nos services y compris les communications unifiées », conclut David Brette.