Pour répondre à une demande des clients, Rubrik a livré une évolution majeure de sa solution de sauvegarde dans le cloud qui supporte désormais Oracle Database et améliore la gestion de Microsoft SQL Server.

Annoncée, il y a quelques semaines la version 4.0 de la solution de back-up de Rubrik, nom de code Alta, vient supporter les plateformes de virtualisation Microsoft Hyper-V et Nutanix AHV, après celle de VMware, et surtout les bases de données Oracle. Une condition essentielle pour percer en Europe et notamment en France. Une demande des clients selon John Koo, le directeur marketing de Rubrik. Le support d’Oracle passe par Rubrik Cluster pour créer un volume par database, avec des liens pour des back-ups multistream. On peut ensuite définir les politiques SLA et configurer l’outil RMAN (Recovery Manager). Par contre DB2 n’est toujours pas supportée, la demande ne serait pas assez forte. « Nous voulons apprendre du marché ce qui fait sens pour le développement de notre plate-forme, et le support de DB2 n’est pas à l’ordre du jour », nous a indiqué Arvind Nithrakashyap, CTO de Rubrik.

Le support d'Oracle Database était attendu par les clients.

Les back-ups pour des applications spécifiques comme SQL Server sont plus importants pour l'éditeur californien. « Microsoft est trop gros sur le marché pour être ignoré », explique le CTO. Voilà pourquoi la société met en avant son SQL Instant Recovery. Autre demande des européens, l’archive sur bande. « Les clients ne veulent pas vraiment l’utiliser mais demandent que cela soit disponible comme option si nécessaire ». L’outil de Rubrik ne parle pas directement aux librairies de bandes, mais passe par la solution QSTAR qui est supportée par les principaux fournisseurs.

 

La passerelle QSTAR est utilisée par Rubrik pour basculer sur les librairies de bande.

Sur un marché évalué à 48 milliards de dollars (copy data management), la jeune compagnie entend faire la différence grâce à ses technologies cloud face aux acteurs traditionnels (Veritas, Data Domain ou encore Veeam). D’une paire de VM à une centaine, Rubrik entend se positionner partout en mettant en avant son approche de simplification du datacenter. Un noeud suffit pour démarrer avec un scale-out local ou dans un cloud MS Azure, AWS S3 ou privé. Rappelons que le scale-out est possible par noeud ou par brique sur un seul site ou plusieurs comme c’est souvent le cas. Un design spécifique est poussé pour les Robo avec une appliance ou une VM. « Certains utilisent Azure, d’autres AWS, nous laissons le choix aux clients », nous a précisé Chris Wahl, chief technologies chez Rubrik.