Aujourd'hui, la donnée est synonyme de valeur ajoutée pour l'activité de l'entreprise, elle est même considérée comme un vrai différenciateur concurrentiel. L'entreprise se doit donc de disposer de données de grande qualité et d'un suivi extrêmement rigoureux de celles-ci, surtout à l'heure où les entreprises évoluent dans des infrastructures hybrides. La tâche s'annonce délicate d'autant que plusieurs études pointent les défis à relever dont une volumétrie qui ne cesse de croître (44 zettaoctets d'ici à 2020 selon IDC), une part très importante de données non identifiées (54 % de Dark Data - données obscures - selon une étude menée par Veritas), sans oublier le coût induit par une mauvaise qualité des données (600 milliards de dollars pour les entreprises américaines chaque année selon AT&T Labs-Research). Ajoutons à cela les réglementations de plus en plus contraignantes comme la GDPR à l'oeuvre dès le printemps 2018. Dans ce contexte, la gestion des données doit être menée comme un chantier prioritaire sur différents aspects : l'intégration dans des environnements multiples, la gouvernance et la mobilité en prenant en compte le support de stockage approprié.