Avec Julien Trassard (Directeur Général) à sa barre, la société a bien le vent en poupe. Il y a un an, Linkbynet soufflait sa 20e bougie et réaffirmait son ambition à travers la voix de ses co-fondateurs, Stéphane et Patrick Aisenberg. Aujourd’hui reconnue comme Leader par ISG Provider Lens dans 3 catégories recouvrant les 4 piliers de son offre, l’entreprise récolte les fruits de sa nouvelle stratégie. Le groupe est ainsi Leader et premier sur les parties Consulting & Transformation Services et Managed Public Cloud Services, et Leader et 5e sur la partie Managed Security Services. Une distinction que Julien Trassard considère comme « une récompense pour les équipes : avoir un affichage marché tel que celui-ci démontre le sérieux et la qualité de leur travail ».

Les 4 piliers de l’offre Linkbynet :

• Cloud Advisor : nous conseillons et élaborons votre stratégie cloud, vous réussissez votre transformation digitale
• CyberSecurity : nous sécurisons vos actifs digitaux, vous sécurisez votre croissance
• Cloud Transformer : nous modernisons vos solutions cloud, vous innovez rapidement
• Cloud Optimizer : nous optimisons la gestion de vos données et infrastructures, vous êtes performants.

Rapport ISG Provider Lens : Linkbynet grand gagnant

La nouvelle offre de Linkbynet récompensée par ISG Provider Lens

La mue de Linkbynet, révélée en octobre dernier, s’est accompagnée d’un rebranding et d’une remodélisation de son offre, avec Benjamin Detroye (Directeur des offres du Groupe Linkbynet) aux manettes. L’ambition de l’entreprise : la construction d’une offre globale Premium claire reposant sur ces 4 piliers, pour répondre avec des services numériques sur-mesure et de façon toujours plus agile à des clients avec des besoins en constante évolution, et ce partout dans le monde. C’est « la force du portfolio Linkbynet», selon Benjamin Detroye, qui est aujourd’hui récompensée.

Pour étoffer cette offre, la société a notamment procédé aux rachats de Wise Partners et de Securiview pour se muscler sur le volet Cybersécurité, de Treeptik et d’Objectif Libre pour renforcer son pôle transformation vers des infrastructures Cloud Natives ou de Data Essential en 2019 pour accélérer la modernisation des architectures de cloud privé et de Big Data sur le cloud. Pour Julien Trassard, Linkbynet a, depuis 2019, « grandi au travers de l’arrivée d’un grand nombre d’experts ». De fait, l’entreprise est passée de 600 à 900 employés (bientôt 1 000) au cours des derniers mois. Elle compte également sur cette mise sous les projecteurs d’ISG pour asseoir son positionnement sur le marché, acquérir de nouveaux clients et ainsi continuer à attirer et retenir des talents, « grâce aux projets excitants qu’on leur propose », dit Julien Trassard. 

Linkbynet : un groupe ambitieux sur le marché avec une approche sociétale forte

Car au-delà de ses expertises, appuyées par de nombreuses certifications, l’entreprise possède également un ADN qui fait sa force. Un ADN de proximité et d’agilité qu’elle a su insuffler auprès de ses clients mais aussi conserver en interne au gré de sa croissance. La vision de David Hozé, fondateur de Wise Partners et aujourd’hui Directeur du pilier Cybersécurité, va dans ce sens et résume tout : « L’ADN de Linkbynet est basé sur l’humain. Il y a une vraie volonté de travailler et créer de la valeur ensemble. De plus, toutes les sociétés qui ont rejoint le groupe avaient mis le cloud au cœur de leur stratégie. On s’est tous retrouvé autour de ces sujets-là et mis nos compétences en commun, comme un grand puzzle qui s’est assemblé ». Cet esprit est par ailleurs valorisé par une approche human-centric de la part des équipes Linkbynet, qui misent sur la qualité des profils plutôt que sur la quantité pour répondre aux problématiques des clients.

Quels défis restent-ils alors pour Linkbynet ? Au-delà de la fierté d’être reconnu, il reste au groupe à faire face aux challenges que sont, entre autres, « se maintenir à cette position et continuer à croître à l’international », ambitionne Julien Trassard.

Enfin, et c’est à souligner, l’entreprise possède une vraie vision sociétale qu’elle souhaite continuer à porter, à travers des enjeux comme le Green IT et la sobriété numérique dont Franck Barreau, Directeur du pilier Advisor, a notamment la charge : « Nos clients se doivent de regarder les stratégies numériques que l’on peut proposer sous des angles à la fois social, économique mais aussi écologique ». Ce travail est mené conjointement avec Cloudeasier, la Spinoff du Groupe dédiée au FinOps, pour aider les clients à diminuer leur consommation dans une approche financière et responsable, tout en restant optimale pour le business. « Nous travaillons au quotidien avec notre équipe RSE pour intégrer ces notions sociétales et environnementales dans toutes nos offres », complète Benjamin Detroye. Pour ne pas être en reste, « l’ambition sociétale forte » affirmée par Julien Trassard se traduit également au sein de l’entreprise.

Sur tous les fronts, Linkbynet reste conforme à sa devise : « Always on ».