33 dollars par action soit 2,4 milliards de dollars pour une entreprise, spécialisée dans le stockage virtualisé dont l'action cotée au début août, 9 dollars, la bataille entre HP et Dell pour s'approprier 3Par a été épique. Au-delà de la joute financière que se ont livrés les deux sociétés, cette opération apporte quelques éclairages sur l'avenir de l'informatique en entreprise. Pour Bernard Bombes de Villiers, directeur marketing et commercial d'Antemeta, revendeur exclusif de 3Par en France, "le premier enseignement est l'excellent positionnement de l'offre 3Par sur le marché du stockage, ensuite la firme représentait le seul acteur indépendant et coté sur ce marché". L'intégrateur insiste sur les récentes technologies mises en avant par la société de Fremont, optimisation à travers le partionnement sur une même baie, le thin provisionning et la gestion de classes de services (bascule d'un mode de stockage à un autre en fonction des besoins), bien adaptées à l'évolution vers le cloud computing. Ces fonctionnalités sont très demandées par les fournisseurs de services, comme les FAI, les opérateurs et Bernard Bombes de Villiers de citer que les baies 3Par sont présentes chez Verizon et AT&T.

Autre enseignement, la nécessité pour les deux protagonistes de se renforcer sur le marché du stockage. HP et Dell disposait d'accords OEM avec respectivement HDS et EMC. " HP avait pris du retard sur le stockage dans le moyen de gamme et l'arrivée de David Donatelli, ancien de chez EMC, chez HP a probablement poussé vers cette acquisition » souligne Bernard Bombes de Villiers. Pour Dell, après cet échec, il est probable que l'entreprise s'intéressera à des concurrents de 3Par, comme Egnyte ou Pillar Data, même si le rappelle Bernard Bombes de Villiers « ces sociétés ne travaillent pas sur le même marché que 3Par ».

Un club utilisateurs bientôt formée et une distribution à redéfinir


Il y a quelques mois suite à un entretien avec David Scott, CEO de 3Parm, les responsables d'Antemeta réfléchissaient à la création d'un club des utilisateurs 3Par en France. Ce sera chose faite le 17 septembre prochain à Roland Garros. « Avec la couverture médiatique, les demandes de renseignements sur les technologies proposées par 3Par ont explosé et la naissance du club utilisateurs suscite beaucoup d'intérêt » explique le responsable commercial d'Antemeta.

Sur la suite de l'acquisition, il rappelle qu'elle ne sera effective qu'après approbation des autorités de la concurrence. « Pour l'instant, nous sommes revendeurs exclusifs, mais il est probable qu'HP élargira son partenariat » souligne Bernard Bombes de Villiers. Il se veut rassurant, car, pour la plupart, les personnes chez Antemeta ont travaillé avec HP. Pour mémoire, David Scott a été pendant quelques années, responsable de l'activité stockage chez HP. Le revendeur est donc confiant dans l'avenir de son activité.

Illustration : Bernard Bombes de Villiers, directeur marketing et commercial d'Antemeta