Moyennant la coquette somme de 1299$ HT, il sera bientôt possible d’acquérir le Thunder3 PCIe SSD, un boitier de stockage externe vraiment très rapide pour les PC et les Mac dépourvus de slots PCIe x4 (gen 3) et les laptops dépourvus d’interface M.2 NVMe. Pour expliquer ce prix, le Thunder3 combine deux technologies qui lui permettent de fournir des vitesses de transfert de données sans précédent pour une unité de stockage externe. Le SSD retenu, une carte PCIe NVMe Intel 750 d’une capacité de 1,2 To, se raccorde à un poste de travail via un contrôleur Thunderbolt 3.

La combinaison des deux technologies (NVMe et Thunderbolt 3) permet à cette unité de stockage d’offrir des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 2,5 Gbit/s par seconde en lecture et 1,5 Gbit/s en écriture, indique Akitio. C'est vraiment très rapide par rapport aux SSD équipé d’un contrôleur USB 3.1 gen 1/SuperSpeed (5 Gbit/s) mais toujours plus lent que les NVMe internes, qui peuvent transférer des données à 8 Gbit/s sur chaque voie. Basé sur l’USB-C, le protocole Thunderbolt 3 peut transférer des données à 40 Gbit/s. C'est encore quatre fois plus rapide que l’USB 3.1 gen 2/SuperSpeed 10 (10 Gbit/s).

Un second écran avec le boitier Thunder3

Le boitier Thunder3 agit également comme un dispositif d'expansion pour PC. Un écran peut être connecté au connecteur DisplayPort, ce qui est un avantage quand un PC ne dispose pas d'un tel port. Un second moniteur peut également être ajouté via un deuxième port Thunderbolt 3 présent sur l'unité de stockage. Il est également possible de chainer d’autres boitiers de stockage supplémentaire via ce même connecteur.

Conçu pour les professionnels de la vidéo et de l’animation 3D, qui ont besoin d’unités de stockage externes rapides, le Thunder3 sera livré avant la fin du deuxième trimestre de cette année selon la société.